La vie présente-elle une complexité irréductible ? - Page 3
Discussion fermée
Page 3 sur 10 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 271

La vie présente-elle une complexité irréductible ?



  1. #61
    inviteef6befcd

    Re : La vie présente-elle une complexité irréductible ?


    ------

    @JPL
    Et note aussi que je n'ai pas utilisé Gödel et Grothendieck comme argument d'autorité pour appuyer une thèse. J'ai juste précisé qu'il s'étaient posés la question et l'avis qu'ils avaient. J'ai souligné qu'ils n'étaient pas idiot, mais pour éviter toute mauvaise interprétation j'ai tempéré un sous entendu qu'on aurait pu percevoir par le fait que je ne sais pas appréhender de telle échelles temporelles, ce qui a pour conséquence que je n'ai pas d'avis sur la question.

    -----

  2. #62
    JPL
    Responsable des forums

    Re : La vie présente-elle une complexité irréductible ?

    Citation Envoyé par A.Cirla Voir le message
    C'est pourtant l'argument d'autorité que tu emplois de manière opposé quand tu dit que Gödel et Grothendieck ne sont pas compétent en biologie.
    Non, c'est l'argument de non-autorité Et ça change tout.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #63
    inviteef6befcd

    Re : La vie présente-elle une complexité irréductible ?

    Oui, on peut aussi voir ça comme ça.

  4. #64
    myoper
    Modérateur

    Re : La vie présente-elle une complexité irréductible ?

    Citation Envoyé par A.Cirla Voir le message
    Vous caricaturez encore une fois mes propos...

    Je vous donne un dernier exemple. Considérez un automate cellulaire qui après n itérations produit un certain pattern. Vous avez la une complexité qui évolue de façon continu. Maintenant, supposez que vous trouviez un pattern qui n'a pas pu apparaitre à partir de la configuration de départ et des régles de l'automate. Vous avez la une complexité qui est irréductible aux conditions de départ. Conclusion, une cause exogène a agit sur l'automate.
    Mais ça n'a aucun rapport avec l'évolution ou même la biologie (sauf si vous nous citez et testez tous les patterns possibles dans tous les cas - on attend donc ), donc je n'en vois pas l'utilité de cette argumentation ; je n'ai pas besoin de caricaturer.

    Mh34 vous a cité des apparitions de novo, irréductibles, qui sont bien plus complexes que ce flagelle et aucun créationniste n'a réussi à (peut être même tenté de) mettre en cause l'évolution naturelle dans ce cas.
    Ensuite, vous (personne, d'ailleurs) ne montrez le moindre embryon d'idée que ce flagelle ne puisse jamais et en aucun cas être apparu d'un seul coup suite à "l'évolution naturelle" avec les lois physico-chimiques dans toutes les conditions possibles (pour faire court).

    D'autre part, cette idée de complexité irréductible n'aurait d’intérêt que si on pouvait alors définir une causalité certaine, ce qui n'est pas le cas (la biologie n'a rien à voir avec un quelconque automate ou ordinateur en morceaux dans un sac).
    Pour l'instant, tout ce qui apparait ("d'un coup") est de complexité variée, c'est une évidence constatée depuis des lustres et même si on ne trouve pas le mécanisme, rien ne permet de dire que l'évolution ne puisse en aucun cas être la cause (et ça sera donc aussi scientifique que l'hypothèse du Père Noël dont on ne peut, non plus, prouver l'inexistence).

    Citation Envoyé par A.Cirla Voir le message
    Je vous avait cité en intégralité. Je n'ai tronqué la phrase la seconde fois que pour vous en préciser l'erreur. On va pas faire de l'exégèse pendant des heures sur cette phrase. Au pire elle contient une incohérence logique, au mieux elle est ambigue. Votre pensé a été clarifié.
    Pour être clair, si vous ignorez les multiples conditionnels, les opérateurs de possibilités, mes messages précédents, le sujet du fil et le contexte d'un forum scientifique, vous pouvez relever une éventuelle contradiction grammaticale et vous auriez du demander quel était la signification globale au lieu de prendre la réponse la moins probable et d'ignorer la partie ou j'exprime clairement le contraire de ce que vous me faites dire.

  5. #65
    inviteef6befcd

    Re : La vie présente-elle une complexité irréductible ?

    Citation Envoyé par myoper
    Mais ça n'a aucun rapport avec l'évolution ou même la biologie (sauf si vous nous citez et testez tous les patterns possibles dans tous les cas - on attend donc ), donc je n'en vois pas l'utilité de cette argumentation ; je n'ai pas besoin de caricaturer.
    Vous caricaturez encore. S'agissant d'une analogie pour vous amener à comprendre une idée que vous avez décidément du mal à saisir il était normal que je sorte du contexte de la biologie (c'est un peu le principe même de l'analogie). Pour me reprocher cela, vous ne pouvez être que dans une argumentation contradictoire de principe. C'est peut-être ça le problème. Depuis le début, au lieu de considérer mes propos vous réagissez comme si je soutenais la thèse du dessein intelligent, alors que je n'ai jamais argumenté dans ce sens. Bref, je vous souhaites une bonne fin de soirée.

  6. #66
    myoper
    Modérateur

    Re : La vie présente-elle une complexité irréductible ?

    Citation Envoyé par A.Cirla Voir le message
    Vous caricaturez encore. S'agissant d'une analogie pour vous amener à comprendre une idée que vous avez décidément du mal à saisir il était normal que je sorte du contexte de la biologie (c'est un peu le principe même de l'analogie).
    C'est votre analogie qui est une caricature (je n'ai pas besoin de caricaturer vos propos et je ne l'ai pas fait, vous le faites très bien).
    Alors, je répète: votre exemple est évident et je l'ai très bien saisi mais il n'a aucune pertinence ici car il ne s'applique pas à la biologie et son évolution et ce, même si vous continuez à le répéter ad nauseam (à moins que vous nous donniez et testiez la totalité des patterns évolutifs puis le démontriez) et personne ne semble pouvoir vous amener à comprendre ça malgré que ce soit pourtant évident.

  7. #67
    inviteef6befcd

    Re : La vie présente-elle une complexité irréductible ?

    Vous êtes dans une dialectique des plus ridicule.
    Vous parlez de répéter ad nauseam, et c'est vous qui radotez le même propos que précédement.

    La seule chose qui me parait évidente c'est qu'on ne parviendra pas à se mettre d'accord.
    Il doit y avoir entre vous et moi une compléxité irréductible.

    Bonne soirée.

  8. #68
    myoper
    Modérateur

    Re : La vie présente-elle une complexité irréductible ?

    Citation Envoyé par A.Cirla Voir le message
    Vous êtes dans une dialectique des plus ridicule.
    Vous parlez de répéter ad nauseam, et c'est vous qui radotez le même propos que précédement.
    Une dernière fois et à propos de ridicule: ce n'est pas parce que vous pouvez démontrer que, dans un cas particulier et extrêmement simplissime, vous pouvez démontrer une complexité qui est irréductible aux conditions de départ, que vous allez pouvoir le démontrer tout le temps et en particulier dans des situations tellement complexes qu'on n'en connait pas tous les "patterns" ni les règles (loin de la) et la connaissance de ces patterns et règles est une condition nécessaire pour résoudre le problème.
    Conclusion, le concept est inutile dans ce cas puisqu'il ne peut pas être utilisé.

    Je ne fais que réfuter le propos infondés que vous nous assénez puisque vous ne remarquez même pas que je vous réponds (la paille et la poutre, on vous en a déjà parlé dans ce fil, je crois, à moins que ce soit l'épouvantail ?).
    Mais je ne lis pas dans votre message la moindre argumentation pertinente à moins que le dénigrement gratuit en soit un...

  9. #69
    JPL
    Responsable des forums

    Re : La vie présente-elle une complexité irréductible ?

    A.Cirla ce n'est pas toi qui a lancé le sujet mais en jouant un rôle d'avocat du diable quelque peu ambigu tu contribues à donner de l'importance à une thèse qui est clairement le fer de lance des créationnistes et apparentés, même si tu dis qu'on ne peut tirer de ce concept les conclusions qu'ils en tirent.

    Pour moi la théorie de la complexité irréductible est à mettre à la poubelle parce que fabriquée de toutes pièces dans un but bien précis. Ne pas le voir et ergoter sur ses limites c'est déjà tomber dans le piège.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #70
    myoper
    Modérateur

    Re : La vie présente-elle une complexité irréductible ?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Pour moi la théorie de la complexité irréductible est à mettre à la poubelle parce que fabriquée de toutes pièces dans un but bien précis. Ne pas le voir et ergoter sur ses limites c'est déjà tomber dans le piège.
    Je préciserais même que c'est facilement démontré et utiliser des analogies simplistes (ou auto-résolues pour les besoins de la cause) pour les opposer au vivant, c'est déjà être tombé dans le piège.

  11. #71
    inviteef6befcd

    Re : La vie présente-elle une complexité irréductible ?

    Ah ! Vous répondez enfin sur le fond.

    Citation Envoyé par myoper
    ce n'est pas parce que vous pouvez démontrer que, dans un cas particulier et extrêmement simplissime, vous pouvez démontrer une complexité qui est irréductible aux conditions de départ, que vous allez pouvoir le démontrer tout le temps et en particulier dans des situations tellement complexes qu'on n'en connait pas tous les "patterns" ni les règles (loin de la) et la connaissance de ces patterns et règles est une condition nécessaire pour résoudre le problème.
    Chaque démonstration d'un caractère irréductible entraine l'implication d'un mécanisme exogène à la sélection par le milieu (donc une autre forme d'influence du milieu). Peu importe de le démontrer pour tous les patterns. En ce sens, pour reprendre Miller, c'est un test de la théorie, et ça peu permettre de la compléter.

    Citation Envoyé par myoper
    Conclusion, le concept est inutile dans ce cas puisqu'il ne peut pas être utilisé.
    Je n'argumenterai pas sur l'utilité de ce concept. Il peut bien faire, on peut aussi très bien s'en passer. L'idée est valable, le vocable en lui même sans intérêt.

    Citation Envoyé par myoper
    le dénigrement gratuit en soit un
    La paille, la poutre. On a tous deux versés dans quelques amabilités qui de mon point de vue sont restés dans le cadre respectueux d'un débat énergique. Même si on c'est plus focalisé sur la forme que sur le fond, j'ai du respect pour la ténacité dont vous avez fait preuve.

  12. #72
    inviteef6befcd

    Re : La vie présente-elle une complexité irréductible ?

    Citation Envoyé par JPL
    A.Cirla ce n'est pas toi qui a lancé le sujet mais en jouant un rôle d'avocat du diable quelque peu ambigu tu contribues à donner de l'importance à une thèse qui est clairement le fer de lance des créationnistes et apparentés, même si tu dis qu'on ne peut tirer de ce concept les conclusions qu'ils en tirent.

    Pour moi la théorie de la complexité irréductible est à mettre à la poubelle parce que fabriquée de toutes pièces dans un but bien précis. Ne pas le voir et ergoter sur ses limites c'est déjà tomber dans le piège.
    J'ai une petite tendance à bien aimer jouer l'avocat du diable, je le reconnais.

    Pour le second point je suis aussi d'accord. Dans un souci du détail qui m'est propre j'ai voulu préciser la différence que traduit ce concept entre la flagelle et les bras de l'homme (myoper ne faisait pas cette distinction dans son propos), incompréhension mutelle, dialectique, réthorique, au lieu de converger on s'est perdu dans des détails, et cette discussion à pris bien plus d'importance qu'elle n'en mérite.

  13. #73
    JPL
    Responsable des forums

    Re : La vie présente-elle une complexité irréductible ?

    Citation Envoyé par A.Cirla Voir le message
    et cette discussion à pris bien plus d'importance qu'elle n'en mérite.
    On pourrait donc en rester là ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  14. #74
    inviteef6befcd

    Re : La vie présente-elle une complexité irréductible ?

    Un immense oui !
    Puis je suis impatient d'aller dormir.

    Faut que je sois en forme pour demain.
    Je vais lancer sur le forum un grand débat sur la théorie de la terre creuse.
    (je plaisante hein !)

  15. #75
    myoper
    Modérateur

    Re : La vie présente-elle une complexité irréductible ?

    Citation Envoyé par A.Cirla Voir le message
    J'ai une petite tendance à bien aimer jouer l'avocat du diable, je le reconnais.

    Pour le second point je suis aussi d'accord. Dans un souci du détail qui m'est propre j'ai voulu préciser la différence que traduit ce concept entre la flagelle et les bras de l'homme (myoper ne faisait pas cette distinction dans son propos).
    Pour ne pas prendre à César ce qui lui appartient, myoper ne parlait pas des "bras de l'homme" et du point de vue complexité irréductible, il a été démontré qu'il n'y a aucune différence entre les différentes "complexités biologiques", à moins que vous ayez fait une démonstration "biologique" que je ne retrouve pas (qui est cachée dans la terre creuse ?).

  16. #76
    inviteef6befcd

    Re : La vie présente-elle une complexité irréductible ?

    T'es trop fort Myoper !

    Citation Envoyé par myoper
    myoper ne parlait pas des "bras de l'homme" et du point de vue complexité irréductible
    Pourtant, à ce commentaire :
    Citation Envoyé par sunyata
    L'argument développé consiste à dire que le moteur à flagelle de la mitochondrie, assemblage comparable à un moteur moléculaire, ne peut pas avoir été conçu par phases successives.
    Qui est l'argument même de la complexité irréductible dont il est question, vous répondez :
    Citation Envoyé par myoper
    C'est comme si on disait qu'un humain avec 2 jambes et deux bras et toute sa machinerie biologique ne peut pas être apparu par phase successives (et non pas conçu).
    Donc si, vous parliez bien des bras de l'homme (et des jambes), et de l'argument de complexité irréductible.

    Citation Envoyé par myoper
    il a été démontré qu'il n'y a aucune différence entre les différentes "complexités biologiques", à moins que vous ayez fait une démonstration "biologique" que je ne retrouve pas
    Alors sur la forme, sans commentaire : "il n'y a aucune différence entre les différentes...".

    Sur le fond, puisque vous dites "il a été démontré", auriez vous une référence à me suggérer ? Je suis très curieux d'en savoir plus. Pourriez vous également me définir "complexité biologique" ? Car nous parlions de "complexité irréductible" au sens du documentaire initial. Ce n'est pas la même chose. Donc je serais heureux de comprendre ce que vous entendez par la, et en quoi cela s'inscrit dans la discussion, afin que nous évitions d'autre malentendus. Je vous remercie par avance.

    Citation Envoyé par myoper
    qui est cachée dans la terre creuse
    Ce n'est certainement pas la terre qui est creuse.

    Enfin, j'ai fait de mon mieux pour calmer la discussion, et vous semblez vouloir repartir pour un tour... Peut-être aurez cette fois vous des arguments.

  17. #77
    invite4b07365d

    Re : La vie présente-elle une complexité irréductible ?

    Citation Envoyé par sunyata Voir le message
    Bonjour

    L'exemple choisi pour illustrer ce point de vue est le suivant : Le flagelle de la bactérie, qui s'apparente à un moteur moléculaire d'une cinquantaine de composants différents, dont le montage doit suivre une séquence bien précise, et par ailleurs, il suffit qu'un seul composant manque à l'appel, pour que le flagelle ne fonctionne plus.

    Dés lors on parle de complexité irréductible, car il semble impossible qu'un tel organe ai pu se construire par sélection de traits avantageux de manière progressive. Soit le flagelle fonctionne, soit c'est un appendice inutile.
    Bonjour,

    L'argument de la complexité irréductible n'est recevable que si les étapes d'apparations successives de tels ou tel appendice devrait être pour celui qui le porte non pas seulement un appendice inutile, mais une cause de mauvaise adaptation au milieu et cela de manière de plus en plus importante, jusqu'à arriver à une étape où l'individu qui serait doter d'un de ces pré-membre ne puisse plus se reproduire, alors il y aurait effectivement nécèssité de voir apparaitre le membre fonctionnel en une seule étape. Il suffit qu'un seul exemple de ce type existe dans la nature pour réfuter une partie de la théorie de l'évolution.

    Bonne journée.

  18. #78
    Amanuensis

    Re : La vie présente-elle une complexité irréductible ?

    Pour revenir plus sur la substance...

    Citation Envoyé par A.Cirla Voir le message
    Ce n'est pas un postulat, mais une hypothèse (on ne peut pas le postuler puisque son intérêt n'apparait que si la complexité d'un cas est démontré irréductible). L'hypothèse que certaine structure sont trop complexes pour résulter d'une évolution progressive. Cette hypothèse en elle même est scientifique, car appliqué à un cas particulier elle doit pouvoir être démontrée ou réfutée (flagelle, oeil...).
    Qu'elle puisse être réfutée, oui. Démontrée, non, car son expression est négative. Ce qui est scientifique (réfutable) est l'hypothèse que théorie de l'évolution suffit à pouvoir expliquer le processus historique, et pas l'hypothèse de "l'évolution progressive est impossible". Il y a une dissymétrie en science: A réfutable n'est pas équivalent à (non A) réfutable.

    Citation Envoyé par Miller
    Comme la complexité irréductible est uniquement un argument négatif contre l'évolution, il est réfutable et de ce fait vérifiable, à la différence du dessein intelligent
    Là encore, réfutable est correct pour un cas particulier: il "suffit" de reconstruire un processus évolutif progressif plausible. Mais dire que "réfutable" implique ("de ce fait") vérifiable est au mieux ambigu. Car "réfutable" n'implique pas "prouvable", et "vérifiable" peut être aisément mal compris comme signifiant "prouvable". Or en science, rien n'est jamais prouvé.

    Citation Envoyé par Miller
    En outre, même si la complexité irréductible n'avait pas été rejetée, elle ne soutiendrait pas la thèse du Dessein intelligent, car elle constitue seulement un test de l'évolution, non d'un « dessein »
    Là encore, c'est correct. Mais il n'est pas question de complexité irréductible prouvée. Juste d'absence de rejet, ce qui n'est pas du tout la même chose.

    A noter cependant, que quand bien même un cas de "complexité irréductible" serait découvert,
    Et là, ça "beg the question". Nulle part dans les citations de Miller il n'est question de la possibilité de découvrir un cas de complexité irréductible. Seulement de tenter de réfuter les cas proposés ; c'est un "test de l'évolution", au sens où tant que la tentative échoue, cela alimente le doute normal sur la théorie de l'évolution. Cela pointe à un domaine de recherche, certainement pas à une preuve de complexité irréductible.

    Prendre l'hypothèse qu'il soit possible de découvrir un cas de complexité irréductible est l'hypothèse forte que l'on n'a pas de raison d'admettre avec une définition négative, se limitant à "trop complexes pour résulter d'une évolution progressive".

    En fait, la seule manière de "découvrir un cas de complexité 'irréductible' " serait de la réduire à autre chose qu'une évolution progressive telle que décrite par la théorie synthétique de l'évolution. Autrement dit, de passer à une définition positive, du genre "tel mécanisme précisément décrit, distinct de la sélection naturelle, a été à l’œuvre dans le processus historique entre une situation où tel dispositif n'est présent nulle part sur Terre et une situation où il est présent".

    Et là on aurait une affirmation scientifique, réfutable.

    [Un point sans rapport avec le fond: l'évolution du flagelle bactérien à partir de l'ATP synthetase semble une hypothèse intéressante. Mais cela ne fait que déplacer la question à une en fait bien plus intéressante, celle de l'évolution de l'ATP synthetase...]
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  19. #79
    myoper
    Modérateur

    Re : La vie présente-elle une complexité irréductible ?

    Citation Envoyé par A.Cirla Voir le message
    T'es trop fort Myoper !
    Qui est l'argument même de la complexité irréductible dont il est question, vous répondez :
    C'est comme si on disait qu'un humain avec 2 jambes et deux bras et toute sa machinerie biologique ne peut pas être apparu par phase successives (et non pas conçu).
    Donc si, vous parliez bien des bras de l'homme (et des jambes), et de l'argument de complexité irréductible.
    Non, mais d'un humain avec 2 jambes et deux bras et toute sa machinerie biologique et si vous ne faites pas la différence, je ne vous invite à tronçonner les bras des gens et voir la différence avec l'humain original... Si, si, en biologie, il existe une différence, je vous assure...
    Vous auriez pu dure que je parlais de "2 et de sa machinerie", pour déformer un peu plus mes propos.


    Citation Envoyé par A.Cirla Voir le message
    Sur le fond, puisque vous dites "il a été démontré", auriez vous une référence à me suggérer ? Je suis très curieux d'en savoir plus.
    Mais ici, si vous ne tronquez pas les phrases, vous aurez toutes vos réponses.

    Citation Envoyé par A.Cirla Voir le message
    Car nous parlions de "complexité irréductible" au sens du documentaire initial. Ce n'est pas la même chose.
    La même chose que quoi ? <- vous avez vu, le mien roule.
    Ceci dit, j'aime bien l'artifice rhétorique qui implique que je me trompe de sujet. Trop fort, A.Cirla

    Citation Envoyé par A.Cirla Voir le message
    T'es trop fort Myoper !


    Ce n'est certainement pas la terre qui est creuse.

    Enfin, j'ai fait de mon mieux pour calmer la discussion,....
    C'est évident, avec ce genre de réflexions, en cherchant les erreurs grammaticales et en les mettant en gras avec des smiley sans chercher à comprendre alors que vous faites les mêmes erreur* et en plus en me prêtant des propos qui ne sont pas les miens.
    Le fait que je précise les propos que vous déformez est pour vous une attaque et les arguments sont dans le fil. Trop subtils peut être ?

    A noter cependant, que quand bien même un cas de "complexité irréductible" serait découvert,
    Pour vous aider et si le sens de la démonstration d'Amanuensis vous échappe, vous pouvez vous demander par exemple quelles sont les conditions à remplir pour découvrir un cas de façon certaine et vous aurez la réponse à vos interrogations.

    * J'ai oublié un s, pour vous.
    Dernière modification par myoper ; 30/07/2015 à 09h03.

  20. #80
    Zefram Cochrane

    Re : La vie présente-elle une complexité irréductible ?

    Bonjour,

    Le problème de cette discussion (https://fr.wikipedia.org/wiki/Dessein_intelligent) est que A.Cirla nous demande de démontrer que ces arguments ne sont pas valables scientifiquement.

    Le problème avec Dious comme le dit le prophète OC dans http://unodieuxconnard.com/2014/05/2...ure-patchouli/,
    c'est que Dious étant omnipotent par définition il a tous les Über pouvoirs et donc quelles que soient les découvertes scientifiques, les partisans de la génèse et du créationnismes pourront y trouver leur compte.


    Je demande donc à A.Cirla de me démontrer que j'ai tord.
    Voici donc ma Cosmogonie.

    Dious existe.
    Dious m'a créé à son image.
    Quand je proute, j'engendre une sphère de matière en expansion.

    L'univers est une sphère en expansion.
    L'univers est un prout de Dious.

    Cordialement,
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  21. #81
    inviteef6befcd

    Re : La vie présente-elle une complexité irréductible ?

    Bon, myoper, vous avez gagné. Je laisse tomber. Je vais répondre une dernière fois, et ne je viendrais plus consulter ce thread.

    Citation Envoyé par myoper
    Non, mais d'un humain avec 2 jambes et deux bras et toute sa machinerie biologique et si vous ne faites pas la différence, je ne vous invite à tronçonner les bras des gens et voir la différence avec l'humain original... Si, si, en biologie, il existe une différence, je vous assure...
    Vous auriez pu dure que je parlais de "2 et de sa machinerie", pour déformer un peu plus mes propos.
    La dessus, vous êtes d'une mauvaise foi édifiante. Je n'ai rien à ajouter.

    Citation Envoyé par myoper
    Mais ici, si vous ne tronquez pas les phrases, vous aurez toutes vos réponses.
    Votre lien m'amène au commentaire précédent... Vous parlez d'une référence et d'une démonstration. J'entendais une référence académique, rigoureuse qui appuye votre affirmation selon laquelle il n'existe qu'un seule forme de complexité biologique ? Ou ne serais-ce encore qu'une affirmation gratuite.

    Citation Envoyé par myoper
    La même chose que quoi ?
    Aller, faite un effort, il suffit de savoir lire.

    Citation Envoyé par myoper
    C'est évident, avec ce genre de réflexions, en cherchant les erreurs grammaticales
    Je ne cherche pas les erreur grammaticales. Dire "il n'y a aucune différence entre les différentes..." est certes faux grammaticalement, mais surtout inconsistant d'un point de vu logique. Après si vous pensez comme vous écrivez, alors tout s'explique.

    On n'aboutira à rien.

    --

    Citation Envoyé par Amanuensis
    Là encore, réfutable est correct pour un cas particulier: il "suffit" de reconstruire un processus évolutif progressif plausible. Mais dire que "réfutable" implique ("de ce fait") vérifiable est au mieux ambigu. Car "réfutable" n'implique pas "prouvable", et "vérifiable" peut être aisément mal compris comme signifiant "prouvable". Or en science, rien n'est jamais prouvé.
    Il s'agit ici des propos du biologiste Miller qui sont repris dans l'article wikipedia sur la complexité irréductible. Je suis également d'accord pour critiquer cette implication (qui n'enlève rien au reste de ses propos).

    Citation Envoyé par Amanuensis
    Là encore, c'est correct. Mais il n'est pas question de complexité irréductible prouvée. Juste d'absence de rejet, ce qui n'est pas du tout la même chose.
    Non, relisez, le propos de Miller est plus fort, il dit que "la complexité irréductible" a été rejeté. Ensuite si vous allez dans le détail, il parle de la thèse et de tout ce qu'elle comporte et non de l'argument lui même. Son propos est double : il n'y a pas d'implication entre la complexité irréductible et le dessein intelligent, et au mieux elle constitue un test.

    Je n'ai jamais dit que la complexité irréductible avait été prouvé. Juste que l'idée derrière n'est pas stupide. Pour autant, il n'existe aucun cas avéré qu'on puisse réduire à un cas de complexité irréductible.

  22. #82
    inviteef6befcd

    Re : La vie présente-elle une complexité irréductible ?

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane
    A.Cirla nous demande de démontrer que ces arguments ne sont pas valables scientifiquement.
    Vous avez lu les six pages du thread ? Pour que je demande ça il faudrait que j'argumente en faveur du dessein intelligent, ce qui n'est pas le cas.

  23. #83
    mh34
    Responsable des forums

    Re : La vie présente-elle une complexité irréductible ?

    Bon on se calme. On évite SVP les "petites phrases", et c'est valable pour tous. Ce serait dommage de fermer un sujet intéressant.
    Et à titre personnel, après lecture du fil, je n'ai pas du tout l'impression que A. Cirla défende en quoi que ce soit l'ID.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  24. #84
    Zefram Cochrane

    Re : La vie présente-elle une complexité irréductible ?

    Citation Envoyé par A.Cirla Voir le message
    Cela devait être la seule possible. La "variété primitive" du vivant est une conséquence de la chimie, qui découle elle même de la physique. Il ne doit vraisemblablement pas exister d'autres formes organisationnelles possibles, ou pour des raisons que j'ignore elles ne sont pas apparus.
    Pour répondre à cette question, c'est la contingence.

    http://paleo.logie.free.fr/burgess/s...urgess_III.htm

    Au départ on a plein de forme organisationnelles possibles ( Par exemple les tardigrades)
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Tardigrada

    Mais comme on est dans un milieu fermé, la Terre, et que les ressources de la biosphère sont limité l'apparission de nouvelles formes organisationnelles sont limitées par la prédateurs.

    Un exemple de contingence est le règne des dinosaures.
    Au début il y avait les reptiles mammaliens
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Reptile_mammalien
    dont lui l'ancêtre probable des mammifères:
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Cynodontia

    Puis, pas de bol, vient l'extinction permienne.
    Là, le développement des mammifères est limité parce qu'ils se font boulotter par les dinosaures.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Dromaeosauridae

    Puis, il y a la météorite qui met fin au règne des dinosaure et permet aux mammifères de se développer.

    Est ce que sans cette météorite, une espèce de dinosaure aurait pu se développer en civilisation?
    Je pense que c'est possible puisque l'intelligence est un atout évolutif.
    Un autre atout est la capacité de se reproduire ( par exemple la souris) puisque plus la capacité de reproduction est grande et plus grande est la capacité de voir des mutations se produire.

    Un dernier point est l'évolution de l'atmosphère au cours du temps: A la base de l'atmosphère, il y a les volcans.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Mont_h...hydrothermales

    Les premières formes de vies étaient des bactéries anaérobie qui ont transformé l'atmosphère terrestre en générant du dioxygène.
    Mais si elles avaient totalement disparues, il n'y aurait pas renouvellement de l'oxygène de l'air.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Phytoplancton
    et un article intéressant
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Cyanobacteria

    C'est l'ensemble de ces facteurs qui donne l'illusion d'une mécanisme de compléxité irréductible.
    Mais l'argument de dire comment la vie a pu autant se complexifier ( l'être humain étant défini peut être à tord comme la forme de vie la plus évoluée (au regard de quels critères?) en 4 milliards d'années est autant valable que celui invoqué dans l'émission concernée par ce lien:

    http://www.nioutaik.fr/index.php/201...aire-en-mousse

    Cordialement,
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  25. #85
    Zefram Cochrane

    Re : La vie présente-elle une complexité irréductible ?

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Bon on se calme. On évite SVP les "petites phrases", et c'est valable pour tous. Ce serait dommage de fermer un sujet intéressant.
    Et à titre personnel, après lecture du fil, je n'ai pas du tout l'impression que A. Cirla défende en quoi que ce soit l'ID.
    Salut elle ne défend pas l'ID, mais juste ses thèses :
    http://www.gotquestions.org/Francais...telligent.html

    Citation Envoyé par A.Cirla Voir le message
    Pas du tout ! L'argument est beaucoup plus subtil, et découle de l'idée de complexité irréductible.

    Du singe à l'homme (et avant le singe), tu peux dresser une certaine forme de continuité par l'apparition et la sélection de traits successifs. Le problème de la flagelle, c'est que c'est un objet composé dont les éléments n'ont pu apparaitre ensemble d'un seul coup, et qui séparément ne semblent pas offrir d'avantage en terme de sélection naturelle.

    J'aime bien l'idée de complexité irréductible, car elle rend scientifique la théorie de la sélection naturelle.
    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    La subtilité, c'est que sauf preuve apportée, ce n'est pas le cas et non seulement il a pu apparaitre d'un seul coup mais il est aussi possible que séparément les éléments puissent avoir des avantages ou simplement être présents pour d'autres causes.
    Comme par exemple pour le génôme humain*?
    http://www.pourlascience.fr/ewb_page...ines-32170.php

    Je pense que cet article, plus la coopération cellulaire (Escherichia coli), plus la symbiose ( mitochondrie) met à mal le principe même de mécanisme de complexification irréductible.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Mitochondrie
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Escherichia_coli




    Citation Envoyé par A.Cirla Voir le message
    C'est comme si vous me disiez, sans preuve de la gravitation, la gravitation n'existe pas. Que vous me dites : "à défaut de preuve de l'existance de dieu, je ne crois pas en dieu", je veux bien, c'est une attitude saine et rationelle, mais si vous me dites "sans preuve de l'existence de dieu, dieu n'existe pas", c'est faux. Vous la voyez celle-ci de subtilité ?...


    ...
    Justement non, vu la complexité de l'assemblage, c'est aussi probable qu'assembler un ordinateur en en remuant les pièces dans un sac. C'est comme si vous me disiez que l'oeil a pu apparaître d'un seul coup.
    Ce sont bien là les arguments des promoteurs du dessein intelligent.


    --



    Citation Envoyé par A.Cirla Voir le message

    C'est en cela que l'idée de complexité irréductible est intéressante. D'un point de vue épistémologique est offre un critère de réfutation de la théorie de l'évolution, la rendant ainsi plus scientifique au sens de Popper. Les partisants du design intelligent sont ridicules dans le détail de leurs arguments, mais ce critère en lui même est intéressant. A chaque fois qu'on rencontre un cas dont la complexité semble irréductible, on trouve une occasion de renforcer la théorie de l'évolution.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Comple...%C3%A9ductible

    Citation Envoyé par A.Cirla Voir le message
    Outre que votre phrase est logiquement inconsistante, vous ne semblez toujours pas avoir saisi "la subtilité".
    Ce que vous appelez subtilité j’appelle cela argumentum ad ignorandam

    Cordialement,
    Zefram
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  26. #86
    Amanuensis

    Re : La vie présente-elle une complexité irréductible ?

    Citation Envoyé par A.Cirla Voir le message
    Il s'agit ici des propos du biologiste Miller qui sont repris dans l'article wikipedia sur la complexité irréductible. Je suis également d'accord pour critiquer cette implication (qui n'enlève rien au reste de ses propos).
    Je ne critique pas les propos de Miller. Merci d'éviter la rhétorique consistant à reformuler de travers, comme ça arrange, les propos des autres.

    Je critique votre interprétation des propos de Miller.


    Non, relisez, le propos de Miller est plus fort, il dit que "la complexité irréductible" a été rejeté.
    Comme il semble que vous n'acceptiez pas ce rejet, j'ai pris une interprétation faible de la phrase de Miller, un simple conditionnel.

    Je n'ai jamais dit que la complexité irréductible avait été prouvé.
    Ce n'est pas ce que j'ai écris non plus. J'ai écris que vous démarriez une phrase par l'hypothèse qu'un cas de complexité irréductible était prouvé, et que rien que faire cette hypothèse est douteux. Elle n'est pas acceptable dans l'état, faute d'explicitation. C'est un cas de construction "Si Paris tenait dans une bouteille, alors...". Cela "beg the question", je ne sais pas traduire, en gros on met dans l'hypothèse ce qu'on veut en fait défendre. Ici, la simple idée qu'il soit possible de prouver un cas de complexité irréductible contient la thèse défendue.

    La contre-thèse est "la notion de complexité irréductible n'est pas démontrable selon la démarche scientifique", et donc est une hypothèse inutile (au sens non fertile), et la démarche scientifique demande de s'en passer.

    Pour autant, il n'existe aucun cas avéré qu'on puisse réduire à un cas de complexité irréductible.
    Pas vraiment surprenant!


    ----

    Par ailleurs, le débat n'est pas clair. Si on accepte le Wiki comme référence, alors le Wiki en anglais est bien plus direct que la page en français:

    Citation Envoyé par Wiki
    Irreducible complexity (IC) is a pseudoscientific theory promoted by advocates of intelligent design.
    Dernière modification par Amanuensis ; 30/07/2015 à 16h19.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  27. #87
    invite4b07365d

    Re : La vie présente-elle une complexité irréductible ?

    Citation Envoyé par fin Voir le message
    Bonjour,

    L'argument de la complexité irréductible n'est recevable que si les étapes d'apparations successives de tels ou tel appendice devrait être pour celui qui le porte non pas seulement un appendice inutile, mais une cause de mauvaise adaptation au milieu et cela de manière de plus en plus importante, jusqu'à arriver à une étape où l'individu qui serait doter d'un de ces pré-membre ne puisse plus se reproduire, alors il y aurait effectivement nécèssité de voir apparaitre le membre fonctionnel en une seule étape. Il suffit qu'un seul exemple de ce type existe dans la nature pour réfuter une partie de la théorie de l'évolution.

    Bonne journée.
    Ce que j'ai mis en gras est-il impossible à prouver expériementalement ?

  28. #88
    JPL
    Responsable des forums

    Re : La vie présente-elle une complexité irréductible ?

    jusqu'à arriver à une étape où l'individu qui serait doter d'un de ces pré-membre ne puisse plus se reproduire

    Hypothèse du même ordre que "si ma tante en avais on l'appellerait mon oncle". Désolé d'être un peu vulgaire mais c'est exactement le même type d'argument.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  29. #89
    Amanuensis

    Re : La vie présente-elle une complexité irréductible ?

    Pensant justement que cela posait problème, j'avais réécrit avec Paris et bouteille...
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  30. #90
    invite4b07365d

    Re : La vie présente-elle une complexité irréductible ?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Hypothèse du même ordre que "si ma tante en avais on l'appellerait mon oncle". Désolé d'être un peu vulgaire mais c'est exactement le même type d'argument.
    J'avoue que tu es trop concis pour moi. Veux-tu dire que cela est impossible à tester ?

Page 3 sur 10 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. L'auto-hypnose présente t-elle un Risque ?
    Par inviteda0f8d6f dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/02/2012, 18h26
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 07/12/2011, 16h59
  3. Quand la Terre va t'elle va t'elle arrêtée de tournée sur elle même ?
    Par invite76ce4f9f dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/06/2011, 13h13
  4. La complexité n'est-elle pas l'ennemie des mathématiques et des sciences?
    Par invite33b26c8f dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 39
    Dernier message: 12/03/2008, 08h42