c'est ce que dit wikiquote. mmoi je l'ai vu dans le (très très bon) bouquin de jürgen richter-gebert qui mm'a fait voir la lumière sur les merveilles de la géométrie projective (il suffisait de mm'expliquer simplement ).
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oui
non
c'est ce que dit wikiquote. mmoi je l'ai vu dans le (très très bon) bouquin de jürgen richter-gebert qui mm'a fait voir la lumière sur les merveilles de la géométrie projective (il suffisait de mm'expliquer simplement ).
La voie ardue mais juste du révolutionnaire conservateur : bâtir en détruisant le minimum.
Hello, je suis nouveau.sur ce blog !
Sur le web tourne une vidéo de "qui veut gagner des millions", où l'on voit une personne (dont tout le monde se moque), qui hésite à répondre à la question : " qu'est-ce qui gravite autour de la Terre " . Ben moi je dirais ceci "si on avait demandé, quel est l'astre qui tourne autour de la Terre, la réponse aurait été immédiate ! MAIS, Qu'est-ce qui gravite autour de la Terre, la réponse la plus juste (en tenant compte de la relativité généralisée d'Einstein et des derniers commentaires des savants), serait de dire : c'est l'Univers entier qui GRAVITE autour de la Terre ! C'est mon dernier mot Jean Pierre ! " Qu'en pensez-vous ? ....
que vous devriez lire le fil avant de poster, le sujet a déjà été abordé ( http://forums.futura-sciences.com/de...ml#post5450320 ) et il y a un pointeur vers un article du blog de richard taillet qui analyse cela très bien.Qu'en pensez-vous ? ....
m@ch3
Dernière modification par mach3 ; 06/01/2016 à 17h29.
Never feed the troll after midnight!
Merci mach3 de m'avoir donné ces liens. Par contre je pousse le bouchon un peu plus loin, et différemment en reparlant de gravitation au sens déformation de l'espace-temps... à la question " qu'est-ce qui gravite autour de la Terre ", on peut répondre JUSTEMENT : " l'univers entier " ... Non ? ce point de vue n'étant pas encore abordé ; enfin il me semble. Merci, a+
pardon de me glisser dans un débat de pointures .....
ne croyez-vous pas qu'il y a une grosse faute du système éducatif ?
"de mon temps" on sortait du lycée avec une "teinture" scientifique , qui a mis une bonne partie de ma génération à l’abri des billevesée actuelles
(inutile de les lister)
C'est trop facile de mettre tout sur le dos de l'enseignement. Dans celui-ci rien ne favorise ce genre de dérive irrationnelle. Je pense que c'est plutôt un phénomène sociologique : le développement extraordinaire de la technologie (donc rationnelle) qui nous entoure pousse certains à rechercher du "naturel" non rationnel.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
j'ai comme l'impression que l'enseignement n'éveille plus la curiosité et l'esprit critique....
ou alors je raisonne déjà comme un vieux con
C'est toi qui le dis Et je peux tout me permettre puisque je suis ton aîné
On est hors sujet.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Pas plus qu'à l'époque de Pixel ou de la mienne. Ce sont des propos de comptoir et c'est assez loin du sujet de la discussion.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Pour revenir sur le sujet, quelqu'un peut-il me dire quand la "base" n' a t- elle pas été coupé de la science (dans le sens assez anecdotique de culture scientifique, ie, quelles sont les connaissances sur tel ou tel sujet , mais également dans le sens de la compréhension) ?
Merci.
Cordialement,
Peut-être est-elle "coupée de la science" seulement depuis qu'elle en est suffisamment peu coupée pour qu'elle en prenne conscience?
Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.
Je n'ai aucune idée de la proportion en qualité et quantité d'esprit critique qui se trouve et se trouvait chez les adultes mais je ne vois aucune raison pour que l'enseignement en soit responsable car l'esprit critique est une qualité propre à l'individu ; l'enseignement ne faisant que lui donner les outils pour ce faire (un savoir adapté aux connaissances actuelles) et ça, ça n'a jamais changé.
Ce qui est rassurant, c'est qu'un vieux con raisonne comme un jeune con ou un petit con avant lui et de ce point de vue, la nature semble avoir été équitable avec tout le monde, l'enseignement donnant encore la tous les outils pour développer correctement ce don .
??? Pourquoi? Je ne vois pas de raison pourquoi l'esprit critique ne serait pas pour tout ou partie un effet de l'éducation (et l'enseignement scolaire n'est qu'une toute petite partie de l'éducation). De nombreuses "qualités" s'éduquent, pourquoi pas celle-là?
Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.
Vous regrettez une époque où seulement 5 à 15% des étudiants d'une génération avaient le bac(VS plus de 60% aujourd'hui)? Et le plus grand nombre, alors? Les 85-95% restants étaient/sont-ils à l'abri des manipulations pseudo-scientifiques, selon vous?qui a mis une bonne partie de ma génération à l’abri des billevesée actuelles
Bref, tout ça pour dire: Non, les plus jeunes ne sont pas plus vulnérables que les anciens face à la pseudo-science. D'ailleurs, force est de constater que ce sont surtout des anciens qui se font avoir par les dérives sectaires.
Un autre point: vous remarquerez en surfant un peu dans les endroits obscurs(comme youtube, dailymotion, ou de simples blogs) que les chefs de file des mouvements pseudo-scientifiques, dont les noms reviennent souvent dans les pseudo-débats qu'on découvre sur le net, sont des gens qui ont plutôt votre âge et qui possèdent un diplôme bien plus élevé que le bac(on pourrait presque dire que ces gens font partie de l'élite de leur génération étant donné qu'ils font parties des rares personnes à avoir continué des études supérieures) . Je ne citerais pas leurs noms pas pour ne pas leur faire de la pub. Je pense à certains vieux médecins qui racontent des énormités sur des sujets aussi graves pour la santé des patients que sont la vaccination, le cancer, le SIDA, la phytothérapie, la nutrition. D'ailleurs, je me demande ce que fait la police.
Il n'y a pas quelqu'un qui parlait de "généralisation abusive" un peu plus tôt dans le fil?
Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.
contre exemple : le chef des robindétoi , qui n'est pas un sur-diplômé , ça se saurait
Généralisation abusive, où ça?
D'ailleurs, je prends soin de bannir les pronoms indéfinis: "aucun", "tous" de mes commentaires pour que l'on ne puisse pas me reprocher ce genre de chose .
Oui, je confirme, ce sont surtout des personnes âgées qui se font embrigader dans les sectes pour diverses raisons
Le deuxième paragraphe est un simple constat. Je n'ai pas d'étude sur l'âge moyen des chefs de file de la pseudo-science les plus influents(si vous en avez une, cela m'intéresse ), mais il paraît plus logique de citer un "vieux sage" qui a de l'"expérience sur un sujet(ou pas)"comme référence(en pseudo-science) plutôt qu'un "jeune blanc-bec" inexpérimenté, surtout en pseudo-science où on privilégie surtout l'expérience par rapport aux données acquises de la science.
Dernière modification par Neon20 ; 07/01/2016 à 12h17.
est ce bien le même sujet ?
je sens la dérive pointer le bout de son nez.
Cordialement
Absolument rien dans l'article que vous postez ne va dans le sens de votre affirmation trompeuse.Généralisation abusive, où ça?
D'ailleurs, je prends soin de bannir les pronoms indéfinis: "aucun", "tous" de mes commentaires pour que l'on ne puisse pas me reprocher ce genre de chose .
Oui, je confirme, ce sont surtout des personnes âgées qui se font embrigader dans les sectes pour diverses raisons
Il est juste dit que :
C'est vous qui brodez.Parmi les victimes d'abus figure un nombre croissant de "personnes âgées, fragilisées par l'âge
Et accessoirement, on est assez loin du sujet d'origine.
Je suis d'accord avec ceci uniquement pour le coté "culture scientifique", pour la science, je pense qu' étant faite uniquement par des spécialistes (qui peut aller de l'amateur au professionnel expérimenté, bref aux étudiants et quelque soit le niveau de leur travail effectué), elle a toujours été "coupé" de la base. Est-ce une assertion juste ou il y a t-il des points pas pris en compte?
Cordialement,
C' est ce que je disais ici :http://forums.futura-sciences.com/de...ml#post5449986
"Музыки хватает на всю жизнь, но целой жизни не хватает для музыки"
Rachmaninoff
Ha bah oui....
Résolution 2016...travailler la mémoire
Cordialement,
Objectivement, est ce "grave et important" que le grand public ne comprenne ni la MQ ni la relativité par exemple.
j'ai cité cela en ref au pos#1
je ne me pose même pas la question de savoir si cela le dérange.
Il y a à mon sens bien d'autres sujets ( non scientifiques ) ou le manque d'information et de compréhension pose plus d'inquiétudes.
Cordialement.
Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.
Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.
Problème de culture générale? (j'y inclus la science).
Pourtant avec internet cela devrait être moindre...plus qu' a apprendre à faire le tri, donc esprit critique..., bien sûr, le pré-requis est l'intérêt, la boucle est bouclée
c'est une remarque générale, la poursuivre ( la détailler serait hors champ scientifique ).
ce n'est pas qu'une question d'intérêt, mais d'effort de compréhension de choses parfois complexe.
Et il est tj plus "facile" , par la simplification, de se faire une idée , même fausse car très incomplète.
Ainsi, le "travail" est terminé et l'idée bien ancrée.
( ds l'idée, c'est la signature d'Amanuensis )