Comme je l'ai dis je n'ai pas de références. C'est quelque chose que j'ai déjà "souvent" relevé à titre personnel parmi mes connaissances (par exemple quasiment se vanter d'avoir eu une bâche à l'épreuve de maths du bac), mais la généralisation est peut-être trop forte. Vous n'avez jamais entendu cela ?Je ne sais pas d'où tu sors un truc pareil...
@HULK28 et ansset
Je suis bien d'accord qu'on a une éducation scolaire très mathématisée qui rend les français très performant sur plein de points. Mais le commun des mortels n'a pas un bagage très poussé en maths et parmi eux il y en a qui ont vraiment horreur des sciences à-tel point que ça en devient une "valorisation". D'être nul quelque part, pas de soucis, mais de là à le mettre en avant pour être bien vu, se distinguer, c'est quelque chose de beaucoup plus fort. Je vois ça comme un symptôme d'une rupture avec la science.
Oui j'ai pleinement conscience que mes propos relèvent plus d'un avis personnels que d'arguments. Et je ne pensais pas écrire tout ça à la base, désolé du pavé ^^. J'ai voulu explicité des cas qui jouent un rôle dans l'augmentation ou la diminution (ou du moins la perception que l'on en a) de la culture scientifique.le post de LordChoco est bien long, et amènerait beaucoup de commentaires.
-----