La biologie n'est pas le premier domaine à user à l'occasion d'un vocabulaire militaire, c'est quelque chose d'assez commun dans le champ lexical, et je ne pense pas que ce soit ça qui émeuve "Monsieur Dupont". Du reste, les opposants ne s'attardent pas là dessus.
Il y a àmha une composante irrémédiablement historique dans l'opposition aux OGM. C'est un combat qui a été déclenché par Greenpeace à partir de 1996, probablement pour ce qu'on en comprend parce qu'un combat avait commencé en Argentine qui opposait les petites paysans aux grands propriétaires terriens, qui semaient du soja. Du soja OGM RR de Monsanto, et voilà possiblement comment partant d'un combat social on a enfourché un cheval de bataille écologiste... Je vois ça comme une pathétique confusion des genres, une absurdité de l'histoire. Dans un univers parallèle (et j'en suis convaincu, dans la plupart), Greenpeace dépense des fortunes pour promouvoir la génétique qui permet de diminuer l'usage des pesticides en agriculture.
Mark Lynas, le co-fondateur du magazine Corporate Watch qui a écrit le premier article contre les diaboliques OGM de Monsanto a reconnu depuis qu'il n'avait à l'époque aucune idée réelle de quoi il retournait scientifiquement parlant, il a depuis publiquement reconnu son erreur et c'est devenu un supporter résolu de la transgenèse...
-----