je mets de coté tes exemples :
-hologramme, car sans précision, il s'agirait pour moi plutôt d'un modèle global, par vraiment de l'ordre de l'interprétation.
-simulation informatique ? là , je ne saisi pas du tout.
pour le reste et par exemple l'autre exemple héliocentrisme/géocentrisme.
aucun n'est "faux".
on peut choisir le repère que l'on veut dans l'absolu.
mais l'héliocentrisme a le mérite de décrire plus clairement et simplement l'ensemble des mouvements ( même si par exemple le soleil n'est pas fixe et oscille suite aux effets gravitationnels des planètes ).
donc je suis aussi d'avis que l'on fait parfois/souvent (?) des choix de représentation, mais cela ne gène pas si les modèles sous-jacents ne sont pas contradictoires.
dans cet esprit, le but ne me semble pas de devoir "trancher à 100" sur l'interprétation.
sachant que rien n'est non plus affirmé à 100% pour les modèles eux-mêmes.
-----

) dont la présence semble s'imposer. Nous avons deux chantiers : d'une part creuser les détails de ce que nous connaissons assez bien, la matière et l'énergie classiques, et il se peut que certains de ces "détails" permettent de faire des découvertes capitales (un peu comme les deux petits nuages de lord Kelvin) ; l'autre chantier est plus passionnant, découvrir ce que renferment ces deux boîtes noires. Pour le moment nous n'avons pas la clé... et d'une certaine manière on peut dire que nous ne savons pas où est la serrure.
.