Bonjour,
Kant définit l'essence des choses, l'absolu par opposition aux phénomènes.
Les phénomènes c'est ce que nous percevons du noumène, sans pouvoir dire ce qu'il est.
Nous essayons de deviner ce qu'il est avec nos théories, nos expériences et nos déductions,
mais au final, ces théories sont des abstractions, des généralisations prédictives efficaces.
Abstraire c'est quoi ? C'est retenir de manière schématique la part du réel qui nous semble significative.
Nous retenons toujours certains aspects au détriment du singulier.
Abstraire c'est filtrer faire des choix sur les points qui résument le mieux ce que nous percevons.
La perception quand à elle est déjà un processus d'abstraction du à la configuration limitée de nos sens,
limitations que nous parvenons à contourner en partie par des instruments de mesure toujours plus sophistiqués.
Dans le tractatus, Wittgenstein fait référence à l'absolu, l'indicible en ces termes :Les thèses parlent du monde: «1. Le monde est tout ce qui arrive.»
«2. Ce qui arrive, le fait, est l'existence des états de choses.»
... de la duplication conceptuelle du monde:
«3. L'image logique des faits est la pensée.»
«4. La pensée est la proposition sensée.»
Cordialement«7. Ce dont on ne peut parler, il faut le taire.»
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