Critique scientifique de films - Page 14
Discussion fermée
Page 14 sur 21 PremièrePremière 14 DernièreDernière
Affichage des résultats 391 à 420 sur 617

Critique scientifique de films

da23real

Re : Critique scientifique de films

------

Ah oui pour faire une message un peu hors sujet et aussi ... brutal ... on imagine... Pourquoi ? Manque de crédibilité scientifique ?
    Enfin moi perso c'est plutot les livres suivants de l'auteur que j'ai pas trop aimé ! Mais je vais eviter de prolonger le hors sujet en expliquant pourquoi

-----
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

Deedee81

Salut,

Ah tiens moi j'ai beaucoup aimé (les fourmis)

Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Enfin moi perso c'est plutot les livres suivants de l'auteur que j'ai pas trop aimé !
    Idem (sauf le sixième sommeil que j'ai plutôt bien aimé).

Mais clairement si Werber inclut certaines informations scientifiques (on en retrouve même dans les fameuses énigmes), il y en a quand même fort peu, et l'essentiel pour lui est de raconter une belle histoire teintée de "fantastique" (dans le sens "pas scientifiquement crédible") voire de spiritualité (dans ses autres oeuvres).

En fait, pour moi, livre, feuilleton, film...... (je ne parle évidemment pas des documentaires ou des docufictions) c'est juste des histoires et d'aventure la science peut y avoir une place plus ou mois importante..... simplement parce que la science est présente dans la vie courante !!!! Ni plus ni moins. Chercher de la crédibilité ou de la validité scientifique dans un film ou un roman est (selon moi) aussi intéressant que de chercher de la validité scientifique dans un tableau de Van Gogh. Ca peut être amusant ou sympathique ou curieux, mais ça s'arrête là (il et marrant d'ailleurs de voir 392 messages sur un truc aussi peu intéressant, mais bon, j'ai bien dit un peu avant dans ce paragraphe : "selon moi" , tout le monde ne pense peut-être pas pareil).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

da23real

J'aime bien les 2, exemple en ce moment je regarde la série "mistfits" qui est à l'opposée du credible mais de manière clairement revendiqué, on est dans le farfelu total. Par contre comme dit plusieurs fois c'est nul lorsqu'on sent une volonté de se montrer crédible alors que ce ne l'est pas du tout. "Le problème à trois corps" est assez bizarre à ce niveau là, avec des termes techniques de haut vol qui m'ont fait penser qu'il pouvait y avoir une base scientifique (sur certains passages seulement) alors qu'on m'a dit ici pas du tout

Pour Werber en dehors du fait que la plupart des derniers bouquins que je l'ai de lui semblent juste faire l'apologie d'une religion je le trouve vaguement sexiste et "ethnocentré", j'entends par là par exemple sur sa trilogie des dieux il n'y a quasiment que des hommes blancs. Les rares femmes semblent là juste pour donner de l'histoire d'amour au héro masculin. Et puis au moins 2 bouquins où il parle d'une femme qu'on essaie de manipuler comme ayant été victime de viol ou attouchements à tord à croire qu'il veut faire passer un message assez ambigu !!!
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

Deedee81

Bon, on n'est pas ici pour faire de la critique littéraire mais c'est bien vu, je suis d'accord avec toi.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Pio2001

Le film Tron de Steven Lisberger (1982) est intéressant.

Une scène qui fait très plaisir est celle où un laser surpuissant est utilisé pour désintégrer une orange. Le fait de désintégrer les molécules de l'orange une à une, c'est de la science-fiction, mais pour la scène, l'équipe a obtenu l'autorisation de tourner au Lawrence Livermore Lab, où se trouvait alors le laser le plus puissant du monde.
    C'est super de voir un vrai laser fonctionner à l'écran, avec évacuation de la zone, une alarme sonore, puis le vacarme des systèmes de refroidissement qui se mettent en route, et enfin les alarmes lumineuses qui signalent la présence de rayonnements dangereux. Le laser lui-même est quasi silencieux.

Une scène bêtement invraisemblable est celle où le même laser désintègre le personnage principal. La désintégration, d'accord, c'est pour le scénario, mais bon sang de bonsoir, pourquoi devient-il immobile comme une statue en plein mouvement pendant tout le temps de sa désintégration, avant même d'être touché par le laser ??

Au fond, serait-il possible de désintégrer et de reconstruire un objet en notant la configuration spatiale de toutes les molécules qui le composent ? En théorie oui, mais je pense qu'il faudrait déjà que l'opération se fasse en un temps très court, car si on note la position d'une molécule au temps t, et celle de la molécule voisine une milliseconde plus tard, on ne va pas arriver à les rattacher l'une à l'autre, parce qu'elles auront bougé entre temps.
    Ensuite, pourquoi reconstituer une seule fois le même objet ? Une fois qu'on a le plan de montage, on peut en faire autant de copies qu'on veut !

Si on réalisait l'opération avec un être humain, en reconstituant chaque molécule de son cerveau à l'identique, toutes les connexions cérébrales seraient reproduites fidèlement, et ont aurait deux copies de la même personne avec les mêmes souvenirs.

Pour le reste du scénario, le thème de la machine qui devient intelligente est archi-classique, sauf que c'est le seul film que je connaisse où on voit des logiciels ordinaires discuter entre eux, avec notamment un dialogue entre logiciel de calcul d'intérêts composés (Crom, interprété par Peter Jurasik), et un logiciel de calcul de taux actuariel (RAM, inteprété par Dan Shor).
    D'ailleurs, le terme n'existait pas encore à l'époque, mais comme Tron (Bruce Boxleitner) est un logiciel contrôlant toutes les entrées - sorties et bloquant toute requête inconnue, c'est un firewall !
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

Deedee81

Salut,

Citation Envoyé par Pio2001 Voir le message
    Le film Tron de Steven Lisberger (1982) est intéressant.
    Ha bien ça, je parlais de ce film avec un collègue ce matin

Sympa la référence sur Livermore, je ne savais pas.

Citation Envoyé par Pio2001 Voir le message
    on peut en faire autant de copies qu'on veut !
    Mais c'est bien ce qu'on fat non ? C'est la grande mode moderne

Pour le reste rien à redire. Bonne remarque sur le firewall

J'avais beaucoup aimé à l'époque (j'étais à la fac) surtout pour deux raisons :
    - j'aimais beaucoup la SF (encore maintenant )
    - les effets spéciaux étaient hors normes pour l'époque

Tiens, d'ailleurs en matière de réalisme scientifique et d'informatique, un truc qui me fait soupirer à chaque fois, c'est le fait que les mots de passe sont (presque) toujours facile à trouver. Y a que des crétins dans les histoires ? (mot de passe style God et Sex qui ont permis à Kevin Mitnick de pirater AOL, ça c'est du réel) Ils n'ont pas de systèmes modernes ? (mots de passe case sensible avec caractères spéciaux et changement régulier obligatoire (*) )

(*) et moi en plus j'utilise des noms communs dans lesquels je fais volontairement des fautes. Non, non, je ne suis pas parano C'est juste une habitude qui date de l'époque où il n'y avait pas ces règles strictes sur les mots de passe et où je savais très bien qu'il fallait éviter les attaques par "dictionnaire".

Morteen

et moi en plus j'utilise des noms communs dans lesquels je fais volontairement des fautes.
    Bonjour.

Bof.

Par exemple, pour un ordinateur standard lançant une attaque par dictionnaire, on considère que le mot de passe "science" résiste 1 milliseconde, tandis que "cience" tient... 7 milisecondes. Ou encore "mercure" 200 ms et "merrcure" 5 secondes.

https://www.security.org/how-secure-is-my-password/

Deedee81

Salut,

Mer.... alors ! Enfin, bon, maintenant il y a le case sensitive et les caractères spéciaux.

JPL
    Responsable des forums

D’après la documentation de Veracrypt un mot de passe de l’ordre de 25 caractères (je ne me souviens plus exactement de la valeur citée) mélangeant majuscules, minuscules, chiffres et caractère spéciaux est pour le moment incassable dans un temps réaliste.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Deedee81

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    D’après la documentation de Veracrypt un mot de passe de l’ordre de 25 caractères (je ne me souviens plus exactement de la valeur citée) mélangeant majuscules, minuscules, chiffres et caractère spéciaux est pour le moment incassable dans un temps réaliste.
    Sur la longueur c'est souvent moins strict (si ma mémoire est bonne, au boulot, ça doit faire au moins 10 caractères).

Ceci dit, point trop n'en faut. A la défense nationale ils ont le niveau militaire (forcément) : des mots de passe longs, cabalistiques et générés automatiquement et fréquemment.... jusqu'à ce qu'on découvre que les utilisateurs n'arrivaient pas à les retenir et les notaient sur un postit collé sous le clavier C'est encore pire que les mots de passe à la c.. dans les films/feuilletons (pour rester dans le sujet).

da23real

Il y a des mots de passe compliqués faciles à retenir, genre la liste des voitures qu'on a eu R4lP405Cx àquoi on peut melanger des bouts de plaques d'immat

Deedee81

SAlut,

Il y a des mots de passe compliqués faciles à retenir, genre la liste des voitures qu'on a eu R4lP405Cx àquoi on peut melanger des bouts de plaques d'immat
    Pas mal ça. Par contre pour la sécurité militaire on ne choisit pas son mot de passe.

da23real

Oh oui la boutique où je joue aux cartes est tenue par un ancien militaire il a du garder le truc car le mot de passe du wifi c'est un truc aléatoire d'au moins 25 caracteres super pratique !!

Morteen

Bonjour.

R4lP405Cx : 3 jours.

da23real

C'était un exemple les miens sont bcp plus complexes mais 3 jours pour pirater un fauché comme moi bon je pense pas être des plus menacés

Deedee81

3 jours pour pirater un fauché comme moi

Méfie-toi quand même

jiherve

bonjour,
    ayant travaillé dans le militaire c'est encore plus radical : 3 essais et compte bloqué, passage par la DSI!
    Donc à moins d'un mot de passe stupide ou d'une chance incroyable ou d'un crackage du cryptage ou d'un processus de réinitialisation peu sécurisé c'est inviolable.
    On retrouve le même type de sécurité(5 je crois) ici ou sur d'autres sites.
    C'est ce qui est marrant dans les films c'est que le nombre d'essais semble non limité.
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 18/05/2022 à 13h20.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

pm42

Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    C'est ce qui est marrant dans les films c'est que le nombre d'essais semble non limité.
    Dans les films, le hacker met toujours quelques minutes pour pénétrer un site super-protégé ceci dit. Dans la réalité, c'est "on n'essaie pas, on s'attaque à plus facile" et "cela prend des mois".
    Sauf à être un Etat qui décide de faire des trucs rigolos avec des centrifugeuses en Iran mais là aussi, c'est une équipe sur une longue période.

Deedee81

Salut,

Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    ayant travaillé dans le militaire c'est encore plus radical : 3 essais et compte bloqué, passage par la DSI!
    Chez nous aussi (service public), enfin, sauf qu'on ne passe pas à la DSI mais au helpdesk

Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Dans les films, le hacker met toujours quelques minutes pour pénétrer un site super-protégé
    Ils arrivent même à (vite) casser des cryptages quelconques (je voudrais les y voir avec un triple DES avec une clé longue).

Mais je l'avais dit plus haut, tous les utilisateurs de pc dans les films sont profondément stupides, leur mot de passe c'est par exemple le prénom de leur gamin ou du style.

Bon, terminons les mots de passe sur une note d'humour bien connue :
    http://www.apima.org/img_bronner/Cre...t_de_passe.pdf

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Dans les films, le hacker met toujours quelques minutes pour pénétrer un site super-protégé ceci dit.
    et dans la réalité, parfois aussi...comme 'maga2020!' pour accéder au principal outil de communication du (ex-)président des états-unis
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Morteen

3 essais et compte bloqué, passage par la DSI!
    Bonjour.
    Ca, c'est je suppose (car c'est classiquement le cas) pour le MDP d'ouverture de session. Ce n'est pas la porte d'entrée la plus utilisée par les pirates, précisément à cause du verrouillage.

@+

pm42

Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    et dans la réalité, parfois aussi...comme 'maga2020!' pour accéder au principal outil de communication du (ex-)président des états-unis
    Oui mais dans les films, c'est supposé être des pros en face, pas des rigolos complets.

Deedee81

Oui mais dans les films, c'est supposé être des pros en face, pas des rigolos complets.
    Et puis dans les films c'est systématique (ou presque) alors que dans le monde réel, les failles existent mais sont relativement rares (enfin, pas avec les appareils connectés )

antek

Et sur l'écran du hacker on voit défiler les lignes d'action d'une mise à jour . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

jiherve

bonsoir
    Amha çà c'est un reste de Matrix ou ce sont des adeptes de systemes unix like.
    Ce n'est pas la porte d'entrée la plus utilisée par les pirates, précisément à cause du verrouillage.
    en effet le plus simple c'est de se faire embaucher dans le corps de balais et profiter des niaiseux qui ne ferment pas leur session.
    Le top du top , je pense l'avoir déjà écrit, c'est le piratage de l'astronef alien au moyen d'un portable Toshiba.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

da23real

Y'a quelques trucs du genre dans la série (livre) Millenium. Mais les livres restent trés bons

stefjm

Mr Robot est pas mal.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

da23real

Petite anecdote avant d'aller au dodo sur cette scene le gorille ne peut absolument pas batailler sous l'eau.
    https://youtu.be/IHBwaL_cF60

WizardOfLinn

Les nanars truffés d'invraisemblances, ça peut se regarder au second degré, et certains sont devenus de vrais classiques dont la valeur artistique en tant que nanar est reconnue, comme "Plan 9 from outer space" de Ed Wood.
    Mais tous les mauvais films n'accèdent pas à ce statut, certains restent des pensums prétentieux.

da23real, tu cherchais des critiques de films : pour une sélection de chefs-d'oeuvre de SF (et autres domaines), tu peux aller faire un tour sur nanarland :
    https://www.nanarland.com/
    Pour mettre l'eau à la bouche, critique de "Flash Gordon", 1980 :
    https://www.nanarland.com/chroniques...sh-gordon.html

Médiat

Bonjour,

C'est marrant, j'ai toujours tenu "Plan 9 from outer space" (et toute la production de Ed Wood) comme des films faits au premier degré que l'on peut regarder au deuxième (seule façon de les sauver), et Le Flash Gordon de 1980 comme un film conçu au deuxième degré (y compris le casting) que l'on peut regarder au premier (pas la meilleure façon).
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

Page 14 sur 21 PremièrePremière 14 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Utilité des films (SF) sur la transmission de savoir scientifique au public
    Par invite944bc3cd dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 85
    Dernier message: 28/12/2014, 11h59
  2. Critique scientifique des travaux des bogdanov.
    Par invite9ae77733 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 53
    Dernier message: 23/07/2013, 21h58
  3. critique et journaliste scientifique
    Par Seirios dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 25/07/2006, 19h05