Critique scientifique de films - Page 15
Discussion fermée
Page 15 sur 21 PremièrePremière 15 DernièreDernière
Affichage des résultats 421 à 450 sur 617

Critique scientifique de films

Deedee81

Re : Critique scientifique de films

------

Salut

Pas trop mal foutu (dans une certaine limite) question crédibilité scientifique (à condition d'admettre l'existence des sphères de Dyson) : Fallingmoon que je viens de voir. Ils ont effectué des calculs de trajectoires lunaires, des forces de gravité, etc... Et ont retouché le script pour en tenir compte.

Chouette film de toute façon

-----
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Salut,

Fallingmoon? Moonfall tu veux dire ?

Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Pas trop mal foutu (dans une certaine limite) question crédibilité scientifique
    Pour de l'Emmerich (il a quand meme fait 'Le Jour d'après ' & '2012'), c'est pas mal .
    Pas vu, meme si cote gravité dans la bande annonce, ca a l'air de partir un peu dans tout les coins

T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 27/06/2022 à 07h56.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Deedee81

Salut,

Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Fallingmoon? Moonfall tu veux dire ?
    Hoooo quel lapsus idiot !!!!!

meme si cote gravité dans la bande annonce, ca a l'air de partir un peu dans tout les coins
    Dans les bonus où ils expliquent les simulations, ils disent que ça ne collait pas entièrement aux besoins donc ils ont retouché le script pour invoquer un deus ex machina : l'entité (de la Lune creuse) qui modifie la gravité.
    Mais c'est hyper spectaculaire, ça c'est excellent.

Un des personnages principaux est "Samuel Tarly" de Games of Thrones. Il joue un adepte des théories du complot (un peu) et des théories farfelue (beaucoup) mais qui a eut le nez creux. Il joue de manière admirable.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Mais c'est hyper spectaculaire, ça c'est excellent.
    Ca je n'en doute pas. Ca a l'air de resembler un peu aux scenes de Californie qui se disloque et du Yellowstone dans 2012, qui sont completement farfelues scientifiquement mais c'est tres spectaculaire et amusant a regarder (et je n'en n'attends pas moins de ce type de film, sans me faire mal et mettre la science de coté )
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Deedee81

Ca je n'en doute pas. Ca a l'air de resembler un peu aux scenes de Californie qui se disloque et du Yellowstone dans 2012, qui sont completement farfelues scientifiquement mais c'est tres spectaculaire et amusant a regarder (et je n'en n'attends pas moins de ce type de film, sans me faire mal et mettre la science de coté )
    Ou ,comme je dis toujours, l'intérêt c'est la fiction en science fiction. Et le fait qu'ils s'autorisent quelques deux ex machina et quelques licences artistiques, tant que ce n'est pas trop débile (*) et que cela sert l'action : no problemos

(*) le téléfilm à la c... où le trou dans la coche d'ozone faisait brûler les gens comme des torches, ça j'ai toujours pas digéré

Médiat

Ou ,comme je dis toujours, l'intérêt c'est la fiction en science fiction.
    OUI ! Se plaindre que la science-fiction ne soit pas d'une précision scientifique absolue, c'est comme se plaindre que le "Da Vinci Code" n'est pas conforme à la bible. Ceci dit, je comprends que lorsque des erreurs monumentales sont mises en scène, il soit difficile de débrancher son cerveau scientifique et de ne pas sursauter (je plaide coupable, chaque fois qu'un mathématicien montre son tableau noir (ou blanc), je cherche l'erreur ; mon plus grand éclat de rire, n'est pas une erreur mathématique, c'était un chercheur de très haut niveau dont les travaux sont incompréhensibles aux autres, sur son tableau il y avait tout un tas de symboles mathématiques et en plein milieu la résolution de l'équation du 2nd degré tel qu'elle est enseignée au collège, donnant l'impression qu'il venait de résoudre ce problème incroyablement difficile)
    Dernière modification par Médiat ; 27/06/2022 à 10h19.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

Deedee81

Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    il soit difficile de débrancher
    Bienvenue au club. J'ai déjà fait des arrêts sur image pour vérifier des équations montrées sur un tableau dans un film/feuilleton.
    Ou du code informatique (dans la série Star Gate, j'ai vu du code de programmation de Windows, dans des trucs soi-disant "extra-terrestre" )

Bon, ça ne gâche rien. On SAIT ce qu'il en est et le plaisir d'un film se marie très bien avec notre curiosité scientifique. Du moins si le film n'est pas trop idiot.

Deedee81

Médiat, j'ai retrouvé l'image du tableau dont tu parles

Pièce jointe 461895

Médiat

film/feuilleton.
    C'est un belgicisme ou tu as beaucoup plus de 59 ans ?
    Je suis Charlie.

Deedee81

C'est un belgicisme ou tu as beaucoup plus de 59 ans ?
    pas compris. Tu veux dire qu'on dit série et que feuilleton est devenu "obsolète" ?????

EDIT ah ben oui, j'ai vérifié !!!!!

WizardOfLinn

Le petit geek que j'étais en 1984 avait remarqué du premier coup d'oeil que le Terminator était programmé en assembleur 6502, un bout de programme était visible dans une séquence de quelques secondes

A part ça, une des pires séries du point de vue de la crédibilité physique était "Cosmos 1999", avec ses planètes qui changent d'orbite sans crier gare, entre autres comportements exotiques de la gravité. Et pourtant, les acteurs charismatiques et le scénario font bien oublier ces défauts.
    D'autres productions n'ont pas ce privilège : acteurs et scénario sans intérêt, et on ne voit que les défauts.

Deedee81

Citation Envoyé par WizardOfLinn Voir le message
    A part ça, une des pires séries du point de vue de la crédibilité physique était "Cosmos 1999", avec ses planètes qui changent d'orbite sans crier gare, entre autres comportements exotiques de la gravité. Et pourtant, les acteurs charismatiques et le scénario font bien oublier ces défauts.
    Notons d'ailleurs que cette série à un fort coté "fantastique/métaphysique", ils le disent presque explicitement dans la série. Mais j'aimais beaucoup.

Mickey-l.ange

OUI ! Se plaindre que la science-fiction ne soit pas d'une précision scientifique absolue,
    Bonjour,

Oui, il me semble que la science-fiction n'est pas souvent là pour rendre compte de quelque chose de scientifique, mais pour donner une couleur plus moderne à de vieux plats.
    Les réacteurs dorsaux modernisent les ailes des anges, la téléportation les bottes de sept lieues, les vaisseaux spatiaux le navire d'Ulysse, le vide spatial les océans, les autres planètes les îles de l'Odyssée ou des Voyages de Gulliver, les pistolets laser les arcs et les flèches, les cyborgs les demi-dieux...
    Dernière modification par Mickey-l.ange ; 27/06/2022 à 12h50.

Médiat

J'ajoute, en parlant encore de la série SeaQuest (pas la meilleure ni la pire) où à la fin de chaque épisode (contenant quelques libertés) un scientifique venait expliquer des choses en relation avec la série (Deedee, ça veut dire feuilleton ), principalement de la biologie marine.

Voir Ulysse 31 qui illustre parfaitement votre propos.
    Je suis Charlie.

Deedee81

(Deedee, ça veut dire feuilleton )
    Merci

C'est vrai que la SF c'est des thématiques classiques mais misent sous forme futuriste. Il est difficile de trouver des thématiques "purement S.F.".

stefjm

pas compris. Tu veux dire qu'on dit série et que feuilleton est devenu "obsolète" ?????
    • anachronique
    • archaïque
    • caduque
    • démodé
    • désuet
    • périmé
    • suranné
    • vétuste
    • vieillot
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Mickey-l.ange

Il est difficile de trouver des thématiques "purement S.F.".
    Il me semble que la thématique du voyage dans le temps et ses paradoxes est plutôt récente.
    Dernière modification par Mickey-l.ange ; 27/06/2022 à 13h39.

Deedee81

Citation Envoyé par Mickey-l.ange Voir le message
    Il me semble que la thématique du voyage dans le temps et ses paradoxes est plutôt récente.
    Même la machine à voyager dans le temps (ou assimilé) peut être un simple outil S.F. pour mettre en avant d'autres thématiques. Mais il doit y avoir des trucs S.F. purement en rapport avec les paradoxes temporels. C'est bien vu.

Mickey-l.ange

"""
    La première mention d’un voyage dans le temps serait le personnage de Merlin l’Enchanteur dans le cycle arthurien des chevaliers de la Table ronde, qui visitait les temps passés. Les Celtes croyaient en la possibilité de voyager dans le temps et dans un monde parallèle, à partir des tombes, des tertres ou de certains lieux. Mais le problème du voyage dans le temps est assez lié à celle de l’oracle, qui existait déjà chez les Grecs et pouvait entraîner les mêmes paradoxes.
    """
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Voyage...es%20paradoxes.
    Dernière modification par Mickey-l.ange ; 27/06/2022 à 14h13.

Mickey-l.ange

Il y aurait bien quelques autres exemples, mais ils paraissent se réduire à la seule figure du saut à sens unique dans l'avenir.

""""
    Le voyage dans le temps dans la mythologie antique

Si nous examinons les textes anciens, nous pouvons trouver un certain nombre de références au voyage dans le temps. Dans la mythologie hindoue, il y a l’histoire du roi Raivata Kakudmi qui voyage pour rencontrer le créateur Brahma. Même si ce voyage n’a pas duré longtemps, lorsque Kakudmi est revenu sur Terre, 108 yugas s’étaient écoulés sur Terre, et l’on pense que chaque yuga représente environ 4 millions d’années. L’explication donnée par Brahma à Kakudmi est que le temps s’écoule différemment selon les plans d’existence.

De même, le Coran fait référence à la grotte d’Al-Kahf. L’histoire fait référence à un groupe de jeunes chrétiens qui, en 250 après J.-C., ont tenté d’échapper aux persécutions et se sont retirés, sous la direction de Dieu, dans une grotte où Dieu les a endormis. Ils se sont réveillés 309 ans plus tard. Cette histoire coïncide avec l’histoire chrétienne des sept dormeurs, à quelques différences près.

Une autre histoire provient de la légende japonaise d’Urashima Taro, un individu qui aurait visité le palais sous-marin du dieu dragon Ryujin. Il y est resté trois jours, mais lorsqu’il est revenu à la surface, 300 ans s’étaient écoulés. Dans le texte bouddhiste, le Canon Pali, il est écrit que dans le ciel des trente Dévas (le lieu des Dieux), le temps passe à un rythme différent où cent années terrestres comptent comme un seul jour pour eux. Il existe de nombreuses autres références au voyage dans le temps dans la mythologie ancienne.
    """"
    https://www.anguillesousroche.com/sc...ience-moderne/

Deedee81

et pouvait entraîner les mêmes paradoxes.
    C'est assez normal ma foi, je suppose que ce genre de réflexion doit être assez facile quel que soit l'époque.

Bon, je m'avance un peu je suppose (les cultures très différentes peuvent avoir des conceptions très "non occidentales"). Doit sûrement exister des cultures où le voyage dans le temps peut sembler naturel sans évoquer de paradoxes. J'avais déjà lu le cas de certaines tribus ayant des conceptions très "bizarres" (pour nous).

Enfin, bon, ces autres cultures font assez peu de film (même les pays qui maintenant sont entré maintenant dans le club des "grands films" ont en grande partie occidentalisé certaines de leurs conceptions, qu'on le déplore ou pas)

EDIT croisement, les exemples que tu donnes me semble aller dans le sens de ces conceptions fort différentes. Mais je reste prudent, je ne les connais pas assez
    EDITbis, excellent le lien, mais attention, j'ai trouvé quelques réflexions un peu discutables
    Dernière modification par Deedee81 ; 27/06/2022 à 14h29.

Mickey-l.ange

Bon, je m'avance un peu je suppose (les cultures très différentes peuvent avoir des conceptions très "non occidentales"). Doit sûrement exister des cultures où le voyage dans le temps peut sembler naturel sans évoquer de paradoxes. J'avais déjà lu le cas de certaines tribus ayant des conceptions très "bizarres" (pour nous).
    Fondamentalement hors sujet, mais - je trouve - intéressant à noter :

Le peuple des Aymaras, des Andes, situe le passé devant eux ; au devant de leur regard le connu, ce qui est révélé, a été vu, ce qu’ils peuvent considérer ; et derrière eux l’avenir, l’inconnu, ce qui leur est dissimulé, impénétrable, dont ils n’ont aucune représentation, ce dont ils n’ont rien à penser.
    Dans leur langage et leur gestuelle : le terme "nayra" vaut à la fois pour "devant", "œil", "vue", et "passé" ; "qhipa" aussi bien "derrière", "dos" et "futur" ; et ainsi à l’avenant.
    L'expression "nayra mara", qui signifie "l'année dernière" se traduit littéralement par "l'année devant".

Les autres peuples, la majorité des communautés de tous les territoires, pensent à l’inverse qu’ils tournent le dos à ce qui est accompli, et font face au futur.
    Comme soucieux de n’être pas surpris.
    Exceptés l’Aymara, et le Quechua, les langages humains nous parlent d’avoir « la vie devant soi », et de l’enfance, ou de difficultés, de pire « laissés derrière ».
    Dans l’Enfer de Dante, les devins ont le cou tourné à l’envers, parce qu’ils ont voulu voir « trop en avant ».
    https://www.techno-science.net/actua...tur-N2824.html

Mickey-l.ange

EDITbis, excellent le lien, mais attention, j'ai trouvé quelques réflexions un peu discutables
    Tout à fait.
    C'est pourquoi je n'avais cité que la partie littéraire-historique...

Deedee81

Tout à fait.
    C'est pourquoi je n'avais cité que la partie littéraire-historique...
    J'avais noté

Liet Kynes

Une scène de film qui me parait complètement ratée est celle dans laquelle superman tourne autour de la terre pour en inverser le temps, l'effet complètement grotesque est de remonter le temps.

Dans cette scène, la question est de savoir si un objet qui tournerai autour d'un autre pourrai avoir cet effet et de considérer la vitesse de l'objet en rotation et les masses des deux objets.. et aussi de voir les effets de marée ; j'imagine que superman devrait être hyper dense et que la terre devrait être hype compacte pour ne pas voir une partie d'elle-même s'éjecter.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

Médiat

Dans Sciences et Avenir de ce mois, un long article sur P.K.Dick (mon auteur de SF favori).
    Je suis Charlie.

philippedelimoges

Bonjour tous,

Une intervention de juin 2022 de Roland Lehoucq : "Dune, Avatar, Seul sur Mars : que dit la science ?"
    https://www.youtube.com/watch?v=rFCTR0qb2HU&t=1841s

Cordialement

Bounoume

maintenant, la fin du Monde:
    "Apocalypse: les 10 scénarios de la fin du monde", série TV en replay.....
    toutes les catastrophes stellaires possibles mais improbables...... présentées comme presque imminentes, et pas le changement majeur en cours, lui, hélas....

jolies(?) images pour se faire peur et conjurer la perception de ce qui est en cours.....
    Et un vernis scientifique hors contexte de sa probabilité de réalisation....
    j' ai rapidement renoncé à regarder ce spectacle d'horreurs.....

ps. Ils connaissaient "orion project" mais pas foutus de signaler que ça n' a rien à voir avec le vaisseau spatial Orion de la Nasa.... et l'image d' animation des explosions orion était ridicule....
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

da23real

Tiens là je lisais "Dans le Toile du Temps". Il y une histoire de virus envoyé sur une planète dans le but de faire évoluer les primates. Je crois que c'est la 2eme fois au moins que je lis un roman de SF avec un virus qui fait évoluer ses hôtes du coup je me demande s'il y a quoi que ce soit de scientifique dans cette idée ???
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

Liet Kynes

Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Tiens là je lisais "Dans le Toile du Temps". Il y une histoire de virus envoyé sur une planète dans le but de faire évoluer les primates. Je crois que c'est la 2eme fois au moins que je lis un roman de SF avec un virus qui fait évoluer ses hôtes du coup je me demande s'il y a quoi que ce soit de scientifique dans cette idée ???
    Il y a des parasites qui changent le comportement de leurs hôtes : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2430144/
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

Page 15 sur 21 PremièrePremière 15 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Utilité des films (SF) sur la transmission de savoir scientifique au public
    Par invite944bc3cd dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 85
    Dernier message: 28/12/2014, 11h59
  2. Critique scientifique des travaux des bogdanov.
    Par invite9ae77733 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 53
    Dernier message: 23/07/2013, 21h58
  3. critique et journaliste scientifique
    Par Seirios dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 25/07/2006, 19h05