Critique scientifique de films - Page 17
Discussion fermée
Page 17 sur 21 PremièrePremière 17 DernièreDernière
Affichage des résultats 481 à 510 sur 617

Critique scientifique de films



  1. #481
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Critique scientifique de films


    ------

    Salut,

    Citation Envoyé par oualos Voir le message
    Et certaines de ces bestioles extraterrestres ont vraiment des tronches pas possibles!


    J'ai déjà vu des discussions entre metteur en scène et département artistique pour concervoir la tronche des E.T. Ce qu'ils rechechent avant tout c'est "faire quelque chose qui n'a pas encore été fait".
    Il est clair que ce n'est pas le réalisme scientifique qui les aiguillonne

    -----
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  2. #482
    ArchoZaure

    Re : Critique scientifique de films

    Bonjour.

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    J'ai déjà vu des discussions entre metteur en scène et département artistique pour concervoir la tronche des E.T. Ce qu'ils rechechent avant tout c'est "faire quelque chose qui n'a pas encore été fait".
    Il est clair que ce n'est pas le réalisme scientifique qui les aiguillonne
    Ce qui ne les empêchent pas de s'inspirer de la nature.
    Par exemple pour ALIEN :
    • Le Requin-Lutin, la créature ayant inspiré la seconde mâchoire de l'Alien.
    • Le tonnelier de mer, la créature ayant inspiré la tête de l'Alien.
    • La limule, la créature ayant inspiré l'Alien dans sa phase Face Hugger.

  3. #483
    Mickey-l.ange

    Re : Critique scientifique de films

    Citation Envoyé par ArchoZaure Voir le message
    Ce qui ne les empêchent pas de s'inspirer de la nature.
    Par exemple pour ALIEN :
    Bonjour,

    C'est toujours la même question.
    Les auteurs ont bien souvent des difficultés à imaginer de la vie extra-terrestre, et retombent vite dans du terrestre :
    - soit physiquement : humanoïde, reptiloïde, insectoïde, céphalopoïde...
    - soit "psychologiquement" : intelligence humaine, civilisation technologique façon ocde, préoccupation pour des voyages spatiaux... Souvent un peu cliché.

  4. #484
    Alamb1c

    Re : Critique scientifique de films

    Citation Envoyé par ArchoZaure Voir le message
    Bonjour.



    Ce qui ne les empêchent pas de s'inspirer de la nature.
    Par exemple pour ALIEN :
    Bonjour,

    Le xénomorphe du film Alien est tout droit sorti de l'imagination fertile de HR GIGER, qui l'a peint dans sa série de tableaux "Necronom". Ce sont ces tableaux qui ont été repérés par Ridley SCOTT avant la réalisation du film. On peut voir sa "patte" artistique (de GIGER donc) dans beaucoup des éléments extraterrestres du film. Je n'ai pas trouvé de source qui cite GIGER expliquant qu'il s'est inspiré de ces espèces animales pour créer ses œuvres. Je crois me souvenir d'un tableau ou le xénomorphe a un phallus qui lui sort de la bouche. Pas très requin lutin tout ça...

  5. #485
    SK69202

    Re : Critique scientifique de films

    C'est toujours la même question.
    Les auteurs ont bien souvent des difficultés à imaginer de la vie extra-terrestre, et retombent vite dans du terrestre :
    Car jusqu'à preuve sérieuse du contraire, il n'y a que nous dans la Galaxie.

    L'autre point c'est que la Physique est la même partout, pour attraper une proie un exo-prédateur quelconque doit l'utiliser, pour la digérer c'est aussi les lois de la Chimie universelle qui s'appliquent, d'où les chimères habituelles du cinéma.
    Les films, c'est pour gagner de l'argent, ceux qui ont un autre but sont généralement des flops.

    Alien se reproduit comme les pompiles, procédé qui peut parfaitement être présent partout dans la Galaxie, juste comment une espèce d'une planète A peut être compatible physiologiquement avec une espèce d'une planète B ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  6. #486
    ArchoZaure

    Re : Critique scientifique de films

    Citation Envoyé par Alamb1c Voir le message
    Le xénomorphe du film Alien est tout droit sorti de l'imagination fertile de HR GIGER, qui l'a peint dans sa série de tableaux "Necronom". Ce sont ces tableaux qui ont été repérés par Ridley SCOTT avant la réalisation du film. On peut voir sa "patte" artistique (de GIGER donc) dans beaucoup des éléments extraterrestres du film. Je n'ai pas trouvé de source qui cite GIGER expliquant qu'il s'est inspiré de ces espèces animales pour créer ses œuvres. Je crois me souvenir d'un tableau ou le xénomorphe a un phallus qui lui sort de la bouche. Pas très requin lutin tout ça...
    Effectivement.
    Il faudrait corriger Wikipedia dans ce cas (j'avais oublié de mettre la référence... la voici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Alien_(cr%C3%A9ature)

    Sinon, j'ai juste trouvé cette référence, plus vague :
    Des études entières existent sur la convergence entre les créatures lovecraftiennes et gigeriennes. C’est assez complexe à vrai dire, ça me dépasse un peu. Disons, pour faire simple, que les points communs sont 1) la forte dominance sexuelle et 2) le rapport à l’organique (os, sécrétions, viscères). Il y a aussi l’aversion viscérale des deux hommes pour les animaux marins, les poissons, les vers et les serpents. Très présents dans leurs oeuvres respectives.

    H. P. Lovecraft n’est pas le seul à avoir influencé H. R. Giger. Son univers s’inspire de Gustave Moreau, Hector Guimard, Hans Bellmer, Ernst Fuchs, Jérôme Bosch, Francis Bacon, Salvador Dali (qu’il fréquente d’ailleurs). Il aime également beaucoup Arnold Böcklin au point de reinterpréter « l’Ile des Morts ». A deux reprises, en 1975 et en 1977. Personnellement, les mutantes de Giger me font penser aux femmes du symboliste belge Fernand Khnopff.
    https://mapetitehistoiredelart.com/2.../03/h-r-giger/

  7. #487
    Liet Kynes

    Re : Critique scientifique de films

    Avec les générateurs d'IA il va être plus alambiqué de trouver l'origine du design des E-T :

    https://www.bing.com/images/create/l...=1&form=SYDBIC
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  8. #488
    Liet Kynes

    Re : Critique scientifique de films

    Pour les abonnés https://www.pourlascience.fr/sr/scie...lien-25049.php
    Il n'y a pas que les apparences qui sont trompeuses dans les films, les pensées aussi.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  9. #489
    SK69202

    Re : Critique scientifique de films

    PLS partie gratuite.
    Cependant, les lois de la physique, et celles de l’évolution, qui soumet la diversité du vivant à la pression sélective des écosystèmes, opèrent indifféremment partout dans l’Univers. De quoi espérer concevoir une pensée résolument alien.
    Les scénaristes, réalisateurs et leurs financiers ont parfaitement décrit les pensées ichtyologiques, pas besoin d'aller chercher loin ailleurs.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #490
    Mickey-l.ange

    Re : Critique scientifique de films

    Bonjour,

    J'ai vu N films où des personnages, avec un trombone ou une simple épingle, ouvrent en quelques instants une paire de menottes comme pour rire.
    C'est du sérieux, ou un simple code cinématographique ?

  11. #491
    ArchoZaure

    Re : Critique scientifique de films

    Bonjour.

    Pour des menottes il faut un trombone.
    Tuto ici : https://www.youtube.com/watch?v=PG2F21q4Zi4

    Et pour une serrure il faut plus que ça.
    Un machin qui vient titiller les machins montés sur ressort de la serrure et un autre machin qui fait tourner le barillet.
    Un seul trombone ne suffit pas dans ce cas, et d'ailleurs c'est pas la bonne forme pour faire tourner le barillet.

    Moi je sais juste ouvrir un cadenas à code, donc je rapporte les tutos qu'on trouve sur YouTube sans garantie.

    Pour les cadenas c'est de la blague, il y a plein de méthodes et on se demande même à quoi ça sert.
    https://www.youtube.com/watch?v=JG8oE5-NNvg
    Dernière modification par ArchoZaure ; 21/09/2023 à 21h26.

  12. #492
    pm42

    Re : Critique scientifique de films

    Citation Envoyé par Mickey-l.ange Voir le message
    J'ai vu N films où des personnages, avec un trombone ou une simple épingle, ouvrent en quelques instants une paire de menottes comme pour rire.
    C'est du sérieux, ou un simple code cinématographique ?
    C'est en partie sérieux parce que les menottes ne sont forcément conçues pour être impossible à ouvrir mais pour empêcher quelqu'un d'attaquer ceux qui l'ont arrêté.
    La clé n'est donc pas compliquée. Par contre, il est possible de faire un double tour ou de mettre la serrure du coté bras, pas du coté main ce qui complique.

    D'une façon générale, les films simplifient : par exemple, il est possible et parfois facile d'ouvrir certains cadenas et serrures sans la clé avec les outils adaptés et l'entrainement. Il y avait eu un article dans Science et Vie il y a quelques décennies qui expliquait comment et maintenant, on trouve ça sur le Net.
    Le faire en 10 sec avec un trombone comme au cinéma est largement moins réaliste.

  13. #493
    stefjm

    Re : Critique scientifique de films

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Le faire en 10 sec avec un trombone comme au cinéma est largement moins réaliste.
    Affaire d'entrainement?
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  14. #494
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Critique scientifique de films

    Salut,

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    D'une façon générale, les films simplifient
    Ils trouvent toujours les mots de passe facilement, ceux-ci étant souvent idiot d'ailleurs. Ils regardent sur le bureau, oh il a une photo de son chien, Médor : c'est bon, on est entré dans la base de données ultrasecrète

    Ou "bon, on va s'attacher à résoudre ça " (un problème quelconque très compliqué), fondu enchainé, "voilà c'est fait"
    C'est pratique. Si seulement je pouvais faire un fondr enchaîné pour résoudre certains bug informatiques
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  15. #495
    f6bes

    Re : Critique scientifique de films

    Bjr , Médor, c'est l'Arséne Lupin !!
    Bonne journée

  16. #496
    ArchoZaure

    Re : Critique scientifique de films

    Si on commence à parler des incohérences dans le domaine de l'informatique on n'a pas fini.
    Un truc que j'ai trouvé vraiment hilarant c'est dans un film ou une série, je sais plus lequel, où il y a avait un blackout dans la ville et on voyait tous les ordinateurs dans une salle d'internet en libre service s'éteindre.
    Tous les pauvres utilisateurs dépités devant leur écran noir.
    Jusque là rien de spécial.

    Le seul truc c'est qu'il s'agissait d'ordinateurs portables.

    Je pense que le réalisateur avait un scénario où la scène était décrite, "ordinateur qui s'éteint", et qu'à la mise en place du décor ils ont pris ce qu'il y avait de moins cher et de plus pratique à installer.
    Certains scénarios vieillissent mal peut-être.

  17. #497
    jiherve

    Re : Critique scientifique de films

    Bonjour,
    bien le tuto sur les cadenas ou autre barillet du même type, j'avais déjà vu faire par un collègue mais là c'est didactique!
    Les Rapetous disent merci
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  18. #498
    ArchoZaure

    Re : Critique scientifique de films

    Sinon il y a aussi la méthode "très éprouvée" dans les films pour ouvrir les serrures.
    On tire dessus avec le pistolet.

    Après j'ai déjà vu un film avec Jason Statham, "Safe" où un des gangsters tire sur une serrure et se prend la balle dans la main en retour.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Safe_(film,_2012)
    Là c'est déjà plus réaliste.

  19. #499
    jiherve

    Re : Critique scientifique de films

    re
    pour ce qui concerne les armes à feu et leur effets c'est souvent du délire total :
    étincelles à l'impact,sifflement
    chargeur no limit
    balles arrêtées par un bout de bois (table, bar,porte) ou un mur léger
    gus qui est projeté en arrière par l'impact
    etc etc.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  20. #500
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Critique scientifique de films

    Excellent les portables

    Citation Envoyé par ArchoZaure Voir le message
    Certains scénarios vieillissent mal peut-être.
    A l'inverse, on trouve des références parfois très sympa.
    Dans Stargate Atlantis, Le, docteur McKay essayant de manipuler un terminal des Wraith. Il dit (je paraphrase) :
    "Leur système d'exploitation c'est le foutoir"
    "On dirait du MSDOS"
    "Hé ! Mine de rien, ce que je viens de dire est amusant"

    Citation Envoyé par ArchoZaure Voir le message
    Sinon il y a aussi la méthode "très éprouvée" dans les films pour ouvrir les serrures.
    On tire dessus avec le pistolet.
    Ca marche même souvent avec des "serrures électroniques" (tableaux à code ou autre)

    Tiens ça m'en rappelle une bonne, dans un film (sais plus lequel), les policiers entrent avec précaution dans un bâtiment. Ils tendent leur pistole à bout de bras des deux mains. Et tournent les angles de murs et portes ainsi. Bravo les gars, s'il y avait quelqu'un derrière il n'aurait plus qu'à prendre l'arme

    Bon ça c'est pas vraiment une faute scientifique
    Dernière modification par Deedee81 ; 22/09/2023 à 10h08.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  21. #501
    jiherve

    Re : Critique scientifique de films

    re
    je passe sous silence toutes les niaiseries débitées des qu'il s'agit d’électronique mais j'ai peut être tord car ce sont sans doutes ces billevesées à la Mac Gyver qui font que les forum d’électronique sont pourris par de doux rêveurs.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  22. #502
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Critique scientifique de films

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    re
    je passe sous silence toutes les niaiseries débitées des qu'il s'agit d’électronique mais j'ai peut être tord car ce sont sans doutes ces billevesées à la Mac Gyver qui font que les forum d’électronique sont pourris par de doux rêveurs.
    JR
    Je ne me prononcerai pas pour le forum d'électronique que je connais mal. Mais dans les forums que je fréquente, les billevesées "inspirées" c'est grosso modo 1 message inspiré d'un film/série/roman pour 99 inspirées par la mauvaise vulgarisation (ou la vulgarisation tout cours, il est est fréquent qu'un profane croie avoir tout compris autant qu'un expert rien qu'en regardant ça). Les rares inspirés de la fiction c'est des trucs genre armure d'iron man, sabres lasers, etc....

    C'est rassurant (croire qu'on a tout compris avec la vulga c'est ce bon vieux D.K, croire qu'un film est la réalité.... c'est mentalement plus inquiétant )
    Dernière modification par Deedee81 ; 22/09/2023 à 10h19.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  23. #503
    le_STI

    Re : Critique scientifique de films

    Citation Envoyé par ArchoZaure Voir le message
    Bonjour.

    Pour des menottes il faut un trombone.
    Tuto ici : https://www.youtube.com/watch?v=PG2F21q4Zi4

    Et pour une serrure il faut plus que ça.
    Un machin qui vient titiller les machins montés sur ressort de la serrure et un autre machin qui fait tourner le barillet.
    Un seul trombone ne suffit pas dans ce cas, et d'ailleurs c'est pas la bonne forme pour faire tourner le barillet.

    Moi je sais juste ouvrir un cadenas à code, donc je rapporte les tutos qu'on trouve sur YouTube sans garantie.

    Pour les cadenas c'est de la blague, il y a plein de méthodes et on se demande même à quoi ça sert.
    https://www.youtube.com/watch?v=JG8oE5-NNvg
    Pour ceux que ça intéresse, je vous conseille d'aller voir la chaine youtube de Lock Picking Lawyer .
    Il est assez impressionnant et donne généralement des explications sur les mécanismes mis en oeuvre.
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  24. #504
    stefjm

    Re : Critique scientifique de films

    Mr. Robot est pas mal pour la vraisemblance.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  25. #505
    ArchoZaure

    Re : Critique scientifique de films

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Ca marche même souvent avec des "serrures électroniques" (tableaux à code ou autre)
    La bonne vieille méthode du gourdin, compréhensible par l'ensemble des spectateurs.

    D'ailleurs concernant les commandes biométriques, on voit des fois le gars prendre l’œil d'un malheureux, comme dans Démolition Man avec Stallone et le présenter à la serrure à la place d'un œil vivant.
    J'ai un doute.

    Tiens ça m'en rappelle une bonne, dans un film (sais plus lequel), les policiers entrent avec précaution dans un bâtiment. Ils tendent leur pistole à bout de bras des deux mains. Et tournent les angles de murs et portes ainsi. Bravo les gars, s'il y avait quelqu'un derrière il n'aurait plus qu'à prendre l'arme
    Les pistolets c'est la foire.
    Souvent on voit les tireurs se placer autour de la personne à maitriser pour la tenir en joue.
    S'ils tirent ils tuent leur copain en face.
    C'est pourtant de la géométrie élémentaire.

  26. #506
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Critique scientifique de films

    Citation Envoyé par ArchoZaure Voir le message
    C'est pourtant de la géométrie élémentaire.
    Là cette fois la critique est scientifique

    Là encore dans stargate c'est réaliste : https://www.youtube.com/watch?v=qLM65rl_WRk
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  27. #507
    oualos

    Re : Critique scientifique de films

    Dans un épisode de Columbo, la scène s'ouvre devant une riche demeure devant laquelle il y a une fontaine: en regardant bien on remarque que cette portion du film se déroule à l'envers.
    ...c.-à-d. que l'eau remonte de la bassine vers le jet.
    dans un autre Columbo la script-girl a oublié d'enlever un cercle tracé sur le dos de son imper à la craie et qui apparaît logiquement plus tard.

  28. #508
    Liet Kynes

    Re : Critique scientifique de films

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    J Les rares inspirés de la fiction c'est des trucs genre armure d'iron man, sabres lasers, etc....
    La sabre laser dans la variante du truc qui fait des miracles est sympa. Le pouvoir de cautérisation, mais aussi, et j'en passe, l'énergie pour faire fondre une porte blindée et en plus le gugus derrière le sabre n'ai pas brulé par le rayonnement.. Star Wars est assez nul en matière de cohérence mais quand un scénario repose en grande partie sur l'idée de la télékinésie c'est pas étonnant.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  29. #509
    ArchoZaure

    Re : Critique scientifique de films

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    Star Wars est assez nul en matière de cohérence mais quand un scénario repose en grande partie sur l'idée de la télékinésie c'est pas étonnant.
    C'est parce que la farce n'est pas avec toi petit padawan !

    Sinon une incohérence qu'on retrouve souvent, c'est les courses poursuites en voiture.
    La voiture qui retombe d'un mètre, voir parfois de bien plus, et les amortisseurs nickel chrome, sans parler du conducteur "protégé" par la voiture, comme dans l'armure d'Iron Man.

    Les champion du genre je pense c'est toute la série "Fast and Furious."

    Dans le même style, les "héros" se donnent des coups de poing au visage, sans se blesser gravement, ni à la main, ni au visage.
    Ce qui est carrément surréaliste quand on sait les dégâts importants que peuvent déjà provoquer un simple coin de porte.

    Je passerais sur les dégâts par balle toujours très minimisés.
    Bof, une balle dans l'épaule, c'est juste une grosse hémorragie et quelques tendons arrachés.

  30. #510
    oualos

    Re : Critique scientifique de films

    Dans le même style, les "héros" se donnent des coups de poing au visage, sans se blesser gravement, ni à la main, ni au visage.
    Ce qui est carrément surréaliste quand on sait les dégâts importants que peuvent déjà provoquer un simple coin de porte.

    Je passerais sur les dégâts par balle toujours très minimisés.
    Bof, une balle dans l'épaule, c'est juste une grosse hémorragie et quelques tendons arrachés.
    Oui il faut que les bagarres ou les duels durent le plus longtemps possible dans les films.
    Il n'y a que dans les westerns que l'affaire est vite réglée. Celui qui tire le plus vite...
    Pour le coup je trouve que les bagarres dans Matrix, très chorégraphiées évidemment, dé-mythifient le truc d'une certaine manière: c'est dans un monde virtuel donc on ne sait pas trop bien ce qui se passe quand un protagoniste reçoit un coup.
    Et dans les films avec Trinita où les bagarres deviennent carrément comiques et où on ne voit jamais de sang.

Page 17 sur 21 PremièrePremière 17 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Utilité des films (SF) sur la transmission de savoir scientifique au public
    Par invite944bc3cd dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 85
    Dernier message: 28/12/2014, 10h59
  2. Critique scientifique des travaux des bogdanov.
    Par invite9ae77733 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 53
    Dernier message: 23/07/2013, 20h58
  3. critique et journaliste scientifique
    Par Seirios dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 25/07/2006, 18h05