Bonjour,
J'ouvre ce sujet pour poser une question qui me trotte dans la tête depuis longtemps. La question est vraiment sérieuse, merci de ne pas dévoyer le topic !
J'ai parlé pas mal avec des scientifiques mais je n'ai jamais réussi à avoir la réponse à la question des "fondements" de la science, c'est à dire de tout ce qu'il faut supposer pour faire de la science. Certains m'ont parler de théories de la connaissance, d'autres de vérités évidentes admises etc....
Je vais donner des exemples, merci de me dire si c'est "loufoque", ou bien incomplet, ou bien imprécis, ou bien même tout à fait exact !!! Et merci of course de bien vouloir argumenter un peu.
Je précise aussi que j'ai lu quelques livres du genre Chalmers sur la science et d'autres choses qu'on trouve sur internet (cours de philosophie des sciences, histoire des sciences, ....). Mais personne ne dit jamais ce que je cherche de façon claire et non ambiguë.
Alors dans la liste, pouvez-vous svp détailler ce qui rentre dans chaque catégorie pour faire de la science (science moderne du 21e siècle) :
- Principes philosophiques
- Evidences
- Axiomes
- Principes
- ... (non exhaustif)
En lien avec tout ça, c'est le rôle aussi de nos sens qui m'interroge... Comment le placer dans cette liste ?
-----