Comment sortir de la pauvreté sans fossile ? - Page 3
Discussion fermée
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 70 sur 70

Comment sortir de la pauvreté sans fossile ?



  1. #61
    yves25
    Modérateur

    Re : Comment sortir de la pauvreté sans fossile ?


    ------

    Le sujet initial comprenait essentiellement une question
    a) est ce vraiment possible ?
    sous entendue sortir de la pauvreté sans fossiles.
    Il a été répondu ..que ça n'était pas impossible donc possible (cf les SSP 1 et 2 (Socio Economic Pathways)) et le green growth paradigm
    Il a aussi étyé répondu que ça n'était pas le plus probable.
    Le SSP1 implique en effet
    The SSP1 storyline thus emphasizes the use of environmentally friendly technologies, a (modest) transition towards less resource intensive lifestyles, and based on global cooperation, still with a relatively high economic growth rate, and a decreasing population in the second half of the century.
    La réponse à la question a donc été donnée.
    Glisser maintenant vers le critique de ces présupposés n'aurait plus grand chose à voir avec les thèmes de discussion de FS. On peut en effet discuter à l'infini du ce que cela a de réaliste ou non. Je pense d'ailleurs qu'on est passablement nombreux à penser qu'il y a là une forte composante d'utopie. Mais on le pense en prolongeant simplement les tendances , cad sans changer de paradigme.
    Alors peut on changer de paradigme ?
    Discuter de ça, consisterait à asséner chacun son point de vue sans plus d'élément .
    A vrai dire c'est déjà ce qui se passe implicitement dans toutes les discussions qui abordent ou qui frôlent cette question.
    ..et ça n'apporte strictement rien
    : personne ne changera d'avis et surtout ça ne fera pas avancer le shmilblick

    -----
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  2. #62
    Amanuensis

    Re : Comment sortir de la pauvreté sans fossile ?

    La vraie question est ailleurs: pour qui un tel but est-il un but?

    Parce que la possibilité ou non de la réalisation d'un résultat quand ce n'est pas le but de ceux qui peuvent influencer sur ce qui mène à ce but, on s'en fiche un peu.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  3. #63
    Archi3

    Re : Comment sortir de la pauvreté sans fossile ?

    Citation Envoyé par Cts31 Voir le message
    Je pense que le but de votre topic est de réveiller un tabou en espérant par miracle qu'un cadre du GIEC vous dise : c'est Mr Husson qui a raison.

    En pure objectivité, le discours A et le discours B sont utiles intellectuellement. L'un est plus utile en "management", l'autre est utile en "information stratégique".
    ça c'est une assertion intéressante, que deux discours contradictoires et incompatibles peuvent être "utiles intellectuellement", l'un en "management" et l'autre en "information stratégique". Mes connaissances en management et en stratégie sont surement insuffisantes pour que je perçoive la subtilité du concept ...

    Par contre, Mr Husson a un procédé de communication douteux que les scientifiques n'aiment pas. Simplifier "peu réaliste" en "impossible", par exemple. Prendre à témoin le public de sa réflexion est bien si on ne trompe pas le public sur la présence d'incertitudes.
    il ne faut pas faire porter au seul M. Husson (que je ne connaissais pas plus que vous avant) la responsabilité du discours "B",c'est à dire qu'on n'arrivera pas à limiter la consommation de fossiles si on ne sort pas du modèle de croissance . Des tas de gens différents le portent, sur un ton très convaincu, si vous insistez je peux vous en faire une petite liste, et je suis sur que je trouverai dedans des membres influents du GIEC ....

  4. #64
    Archi3

    Re : Comment sortir de la pauvreté sans fossile ?

    Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    Le sujet initial comprenait essentiellement une question
    sous entendue sortir de la pauvreté sans fossiles.
    Il a été répondu ..que ça n'était pas impossible donc possible (cf les SSP 1 et 2 (Socio Economic Pathways)) et le green growth paradigm
    par contre je ne trouve pas que ce soit équivalent de dire "c'est possible" et "quelqu'un a écrit quelque part que c'était possible". Je ne dirais pas que la terraformation de Mars est "possible" simplement parce que des gens ont écrit quelque part que c'était possible ... la publication des SSP est un des éléments du débat (illustrant donc un des discours , le discours "A"), mais ça n'y répond pas en soi, et ça n'empêche pas d'être d'un avis opposé - il faudrait des arguments plus solides que la seule existence d'un rapport amha pour le montrer.

    Un argument bien plus convaincant et cette fois définitif serait naturellement d'exhiber un cas réel de pays s'étant effectivement développé sans faire croitre sa consommation de fossiles, mais malheureusement à ma connaissance il n'y en a pas.

  5. #65
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Comment sortir de la pauvreté sans fossile ?

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    ça c'est une assertion intéressante, que deux discours contradictoires et incompatibles peuvent être "utiles intellectuellement", l'un en "management" et l'autre en "information stratégique". Mes connaissances en management et en stratégie sont surement insuffisantes pour que je perçoive la subtilité du concept ...
    Il me semble ( en résumant ) que les expressions sont à prendre dans ce sens :
    "management" : optimisations ( diverses ) dans une logique "as usual" , ou presque ( ici sur la croissance par exemple )
    "information stratégique" : entraînant une réflexion sur un evt cght stratégique , qui va donc au delà.

    ps : en version simplifiée car le "management" ( en général ) inclus de fait des réflexions d'orientations stratégiques.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  6. #66
    yves25
    Modérateur

    Re : Comment sortir de la pauvreté sans fossile ?

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    par contre je ne trouve pas que ce soit équivalent de dire "c'est possible" et "quelqu'un a écrit quelque part que c'était possible". Je ne dirais pas que la terraformation de Mars est "possible" simplement parce que des gens ont écrit quelque part que c'était possible ... la publication des SSP est un des éléments du débat (illustrant donc un des discours , le discours "A"), mais ça n'y répond pas en soi, et ça n'empêche pas d'être d'un avis opposé - il faudrait des arguments plus solides que la seule existence d'un rapport amha pour le montrer.

    Un argument bien plus convaincant et cette fois définitif serait naturellement d'exhiber un cas réel de pays s'étant effectivement développé sans faire croître sa consommation de fossiles, mais malheureusement à ma connaissance il n'y en a pas.
    Je disais que ça tournait en rond . En voilà une démonstration supplémentaire.
    Tu as déjà reproché au GIEC de n'avoir pas répondu à une question qui ne lui avait pas été posée
    Il a cependant répondu à la question que tu posais : est ce possible ?
    Donc maintenant, ça ne te suffit pas, il te faut un exemple de développement sans fossiles...l'empire Romain?
    Evidemment que tu peux avoir un avis opposé puisque il n'y a plus rien de scientifique là dedans (et que ça n'a pas sa place sur FS pour cette raison que c''est simplement avis contre avis.
    Ca tourne de plus en plus en rond comme d'hab
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  7. #67
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Comment sortir de la pauvreté sans fossile ?

    En plus c’est essentiellement de l’économie et de la géopolitique de comptoir.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #68
    Cendres
    Modérateur

    Re : Comment sortir de la pauvreté sans fossile ?

    Citation Envoyé par Geb Voir le message
    Bonjour,



    Ça revient à calculer le bonheur de la population d'un pays dans son ensemble, son bien-être, tout en étant le plus sobre possible dans la consommation de ressources naturelles. Je ne suis pas sûr qu'un tel indicateur existe, mais en 2015 la Belgique, à travers son institut wallon de l'évaluation, avait étudié des dizaines d'indicateurs, à travers leurs forces et leurs faiblesses :
    Il y a bien eu ceci: https://fr.wikipedia.org/wiki/Bonheur_national_brut
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  9. #69
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Comment sortir de la pauvreté sans fossile ?

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    Un argument bien plus convaincant et cette fois définitif serait naturellement d'exhiber un cas réel de pays s'étant effectivement développé sans faire croitre sa consommation de fossiles, mais malheureusement à ma connaissance il n'y en a pas.
    heuu si, la France justement !
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  10. #70
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Comment sortir de la pauvreté sans fossile ?

    La discussion était tolérée ( bien que limite par rapport à la charte) tant qu'elle avançait ; ce n'est plus le cas depuis quelques messages. On va donc fermer.
    merci à tous de votre participation.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Réponses: 86
    Dernier message: 02/10/2017, 18h26
  2. Recharger les batteries sans les sortir des appareils
    Par borneater dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/07/2015, 13h12
  3. sortir d'une interruption sans retfie sur un 18f252...
    Par DENIS16 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 09/03/2014, 22h50
  4. Comment pourrais-je nettoyer ce fossile sans risquer de l'abîmer ??
    Par inviteedccf85e dans le forum Paléontologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/07/2009, 15h17
  5. Comment imaginez-vous l'Histoire sans énergie fossile ?
    Par GillesH38a dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/12/2005, 12h29