Bonjour Obi
il me semble que la plupart des gens admettent que l'essentiel du changement de notre mode de vie depuis la période pré-industrielle a été rendu possible grâce à l'abondance d'énergie, dont la consommation a été multipliée par 100, et en très grande partie grâce à l'abondance d'énergie fossile. Je ne pense pas que vous pourrez citer une seule des améliorations significatives de la vie des humains qui ne soit pas liée directement à l'emploi d'une énergie abondante et bon marché.
En revanche, en comparaison, l'augmentation de température d'environ 1°C pendant cette meme période n'a nullement empêché ce progrès de se faire, bien évidemment, sinon il n'aurait pas eu lieu.
La conclusion logique me semble être que si l'augmentation de 1°C a eu des inconvénients, ce qui reste à prouver, ces inconvénients ont été négligeables devant les progrès permis par l'utilisation des énergies fossiles, puisqu'elle ne les a aucunement empêchés.
Dans ces conditions, comment expliquez vous qu'on puisse penser que la disparition des énergies fossiles aurait moins d'impact sur la société qu'une autre augmentation de 1°C supplémentaire?
en vous remerciant
Roberto
-----