Abracadabrantesque ou pas ? (réchauffement et CO2) - Page 9
Répondre à la discussion
Page 9 sur 17 PremièrePremière 9 DernièreDernière
Affichage des résultats 241 à 270 sur 482

Abracadabrantesque ou pas ? (réchauffement et CO2)



  1. #241
    RobertoLyon

    Re : Abracadabrantesque ou pas ? (réchauffement et CO2)


    ------

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    je n'insiste plus dans la mesure ou vous faites une absolue confiance mordicus dans une seule direction.
    Bonjour ansset

    je dois mal me faire comprendre : je ne sais pas si il faut leur faire une confiance absolue, je vous explique juste que dans leur esprit, ils pensent que le scénario 8.5 est improbable car il excède de loin les capacités de production de fossiles, et que donc pour eux il n'y a pas de mesure spécifique à prendre pour les éviter, puisqu'ils ne risquent pas d'arriver.
    Je ne dis pas que vous devez etre d'accord avec eux, vous avez le droit d'avoir un avis différent (et d'expliquer pourquoi), je vous explique juste ce que j'ai compris de LEUR logique.

    Je pense que leur argument est assez simple à comprendre, après vous pouvez être d'accord avec eux ou pas.

    en vous remerciant

    Roberto

    -----
    Dernière modification par RobertoLyon ; 27/12/2018 à 18h52.

  2. #242
    Cendres
    Modérateur

    Re : Abracadabrantesque ou pas ? (réchauffement et CO2)

    Alors, puisque visiblement cela ne rentre pas: si la discussion ne se recentre pas exclusivement sur les gaz à effet de serre, les mécanismes de cet effet, non seulement les messages HS seront supprimés, et la discussion mourra de sa belle mort en étant fermée. La sodomie des mouches, cela suffit.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  3. #243

  4. #244
    polo974

    Re : Abracadabrantesque ou pas ? (réchauffement et CO2)

    Citation Envoyé par Dattier Voir le message
    Bonsoir,
    ...
    Bonne soirée.
    un article qui parle de CO2 au lieu de CO2 prouve tout son "sérieux"...
    Jusqu'ici tout va bien...

  5. #245
    RobertoLyon

    Re : Abracadabrantesque ou pas ? (réchauffement et CO2)

    Bonjour Polo

    si c'est faux, et ça l'est probablement, il y a sans doute des contre-arguments un peu plus sérieux à y apporter ? qu'auriez vous dit si CO2 avait été orthographié correctement ?

    en vous remerciant

    Roberto

  6. #246
    RobertoLyon

    Re : Abracadabrantesque ou pas ? (réchauffement et CO2)

    Rebonjour

    après avoir un peu chiné, je vous propose une défense de l'effet de serre par Roy Spencer, un des climatologues "sceptiques" dont j'ai parlé plus haut, et donc qui ne devrait pas être suspect d'être biaisé en faveur de l'effet de serre, par aucun des deux camps :

    http://www.drroyspencer.com/2009/04/...nhouse-effect/

    Mais peut être que certains pourront corriger si il y a des erreurs dedans.

    en vous remerciant

    Roberto

  7. #247
    invite36041331

    Re : Abracadabrantesque ou pas ? (réchauffement et CO2)

    Bonjour,

    un article qui parle de CO2 au lieu de CO2 prouve tout son "sérieux"...
    C'est un article qui fait un résumé du livre du physicien F. Gervais : "L'innocence du carbone"

    Bonne journée.

  8. #248
    meteor31bis

    Re : Abracadabrantesque ou pas ? (réchauffement et CO2)

    Citation Envoyé par yves25 Voir le message

    L"exemple typique est celui de Nick Lewiss. J'ai expliqué en quoi son estimation était très peu fiable. A vous de réfuter mes arguments.
    Je n'ai pas vu cette explication.
    Nic Lewis, et non pas Nick Lewiss, utilise les observations et les estimations de forçages telles qu'elles figurent dans les parties historiques des RCP..
    On peut dire que c'est très incertain, certes, mais il n'empêche qu'utiliser les valeurs médianes de ces mêmes observations et forçages mène à une valeur de sensibilité plutôt dans la fourchette basse de la sensibilité.
    On peut en penser ce qu'on veut mais il faudrait réfuter un peu plus scientifiquement qu'avec des généralités telles qu'elles figurent dans un "article" personnel.
    D'autre part au sujet de cet article, je lis ceci:
    "mais cette extrapolation ne tient pas compte des rétroactions plus lentes que sont l'océan profond et les calottes glaciaires, il s'agit donc d'une sensibilité transitoire à distinguer de celle que calculent les modèles."
    C'est quoi exactement la rétroaction de l'océan profond?

  9. #249
    Cts31

    Re : Abracadabrantesque ou pas ? (réchauffement et CO2)

    un des climatologues "sceptiques"
    Peut-on accuser facilement les contestataires ? Non, car la science a été pratiquée comme çà, avec des contestations, souvent surjouées dans les Académies, à une époque où elle était élitiste et non pressée. L'élite adorait se défier par la rhétorique et la réplique, d'où le surjeu (que l'on mesure encore dans les tribunaux ou les Assemblées).

    Peut-on expliquer pourquoi ils contestent ? Oui, et cela permet de faire le tri.

    Spencer, de mémoire, défend "son" produit de mesure satellite. Les courbes calibrées de surface se réchauffent plus vite que son produit, donc à priori il est bien dans l'erreur.
    Notez que personne n'aime voir son produit être biaisé et l'avouer publiquement. Cela explique un certain nombre de faux désaccords scientifiques, qui ne sont pas liés à des idéologies politiques.
    Dernière modification par Cts31 ; 28/12/2018 à 12h22.

  10. #250
    meteor31bis

    Re : Abracadabrantesque ou pas ? (réchauffement et CO2)

    Citation Envoyé par Cts31 Voir le message

    Spencer, de mémoire, défend "son" produit de mesure satellite. Les courbes calibrées de surface se réchauffent plus vite que son produit, donc à priori il est bien dans l'erreur.
    Ah oui?
    L'atmosphère et la surface c'est pareil?

  11. #251
    Cts31

    Re : Abracadabrantesque ou pas ? (réchauffement et CO2)

    Sa grande idée, corrigez-moi si je me trompe, est que son produit donne une approximation intéressante du réchauffement climatique.

    Comme il est en-dessous beaucoup de monde, il accuse les autres d'avoir un biais chaud, donc il vise avec insistance le bas du panel du GIEC.

    L'histoire, évidemment, est qu'on a mis énormément de temps à savoir le vrai signal de surface, la dernière grande correction datant de 2015, donc au départ il avait des arguments valables.
    Dernière modification par Cts31 ; 28/12/2018 à 14h02.

  12. #252
    meteor31bis

    Re : Abracadabrantesque ou pas ? (réchauffement et CO2)

    La réanalyse ERA-INTERIM aurait tendance à donner raison à Spencer:

    Nom : ierai_t850_0-360E_90--90N_n_a.png
Affichages : 150
Taille : 8,3 Ko

    La tendance linéaire de l'anomalie globale de température à 850 hPa ci dessus est de 0.127°C/décennie alors que UAH donne 0.130°C/décennie et RSS, nouvelle mouture, 0.197°C/décennie.

  13. #253
    RobertoLyon

    Re : Abracadabrantesque ou pas ? (réchauffement et CO2)

    Bonjour Meteor

    pourriez vous expliquer ce qu'est cette réanalyse ?

    en vous remerciant

    Roberto

  14. #254
    Cts31

    Re : Abracadabrantesque ou pas ? (réchauffement et CO2)

    Tout va être très confus si vous "donnez raison à Spencer" pour A alors qu'on parle de B.

    Je dis juste que sa posture de viser le bas du panel n'est pas sans rapport avec le produit qu'ils ont voulu développer. C'est donc une posture intéressée.
    Dernière modification par Cts31 ; 28/12/2018 à 17h06.

  15. #255
    invite36041331

    Re : Abracadabrantesque ou pas ? (réchauffement et CO2)

    A ma connaissance, cette théorie, sur le cycle de 60 ans, n'a pas encore été contre-dite par Yves :

    Anthropogenic CO2 warming challenged by 60-year cycle

  16. #256
    RobertoLyon

    Re : Abracadabrantesque ou pas ? (réchauffement et CO2)

    Bonjour Cts

    ne croyez vous pas qu'il serait plus intéressant de discuter des données et des modèles plutôt que de la psychologie supposée ou réelle des chercheurs (et des forumeurs ?)

    en vous remerciant

    Roberto

  17. #257
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Abracadabrantesque ou pas ? (réchauffement et CO2)

    On choisi parfois le graphique que l'on préfère , il me semble.

    Je ne sais pas à quoi correspond celui posté au mess#252, mais j'en ai trouvé un autre ( temp à 2m )
    Nom : ERA Interim.png
Affichages : 105
Taille : 123,7 Ko
    qui semble indiquer une tendance actuelle plus forte.
    Dernière modification par ansset ; 28/12/2018 à 18h03.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  18. #258
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Abracadabrantesque ou pas ? (réchauffement et CO2)

    Citation Envoyé par Dattier Voir le message
    A ma connaissance, cette théorie, sur le cycle de 60 ans, n'a pas encore été contre-dite par Yves :

    Anthropogenic CO2 warming challenged by 60-year cycle
    Il en a été parlé les jours précédents dans cette discussion pour signaler que sa théorie ne colle pas aux observations.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  19. #259
    Cendres
    Modérateur

    Re : Abracadabrantesque ou pas ? (réchauffement et CO2)

    Citation Envoyé par Dattier Voir le message
    A ma connaissance, cette théorie, sur le cycle de 60 ans, n'a pas encore été contre-dite par Yves :

    Anthropogenic CO2 warming challenged by 60-year cycle
    Si, mais pas forcément dans une partie publique du forum; il suffit de superposer son graphe aux données de températures mesurées; cela ne colle pas au départ, vaguement vers le milieu, et ça délire à la fin (baisse alors que les anomalies de températures mesurées augmentent).
    Pour Gervais hors graphe, on en a parlé ici: https://forums.futura-sciences.com/c...ains-etes.html

    EDIT: j'ai retrouvé; pour le graphe d'Yves, c'est ici: https://forums.futura-sciences.com/a...mp-gervais.jpg
    Dernière modification par Cendres ; 28/12/2018 à 18h21.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  20. #260
    Cendres
    Modérateur

    Re : Abracadabrantesque ou pas ? (réchauffement et CO2)

    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  21. #261
    invite36041331

    Re : Abracadabrantesque ou pas ? (réchauffement et CO2)

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Il en a été parlé les jours précédents dans cette discussion pour signaler que sa théorie ne colle pas aux observations.
    Le physicien italien Nicola Scafetta en parle également :

    Empirical evidence for a celestial origin of the climate oscillations and its implications

    D'aprés wiki, c'est le pre-print d'un article parut dans une grande revue :

    Journal of Atmospheric and Solar-Terrestrial Physics. 72: 951–970

    1. Yves a-t-il proposé son étude contradictoire à cette revue ?

    2. Si oui, la revue a-t-elle publiée un rectificatif ?


    Merci de nous tenir au courant pour savoir comment en tant que béotien se positionner sur ce problème (de cycle climatique de 60 ans).

  22. #262
    meteor31bis

    Re : Abracadabrantesque ou pas ? (réchauffement et CO2)

    Citation Envoyé par RobertoLyon Voir le message
    Bonjour Meteor

    pourriez vous expliquer ce qu'est cette réanalyse ?

    en vous remerciant

    Roberto
    https://www.ecmwf.int/en/forecasts/d...ts/era-interim

  23. #263
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Abracadabrantesque ou pas ? (réchauffement et CO2)

    Oui, donc , il s'agissait bien de l'ensemble de l'atmosphère jusqu'à 80 km, pas de la température "au sol".
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  24. #264
    meteor31bis

    Re : Abracadabrantesque ou pas ? (réchauffement et CO2)

    Citation Envoyé par Cts31 Voir le message
    Tout va être très confus si vous "donnez raison à Spencer" pour A alors qu'on parle de B.

    Je dis juste que sa posture de viser le bas du panel n'est pas sans rapport avec le produit qu'ils ont voulu développer. C'est donc une posture intéressée.
    Et les autres leur posture elle est comment?

  25. #265
    meteor31bis

    Re : Abracadabrantesque ou pas ? (réchauffement et CO2)

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    Oui, donc , il s'agissait bien de l'ensemble de l'atmosphère jusqu'à 80 km, pas de la température "au sol".
    De quoi parlez-vous au juste?
    Je donne un lien sur la réanalyse ERA-Interim à qui me l'a demandé.
    Vous avez des problèmes de compréhension ou de suivi des conversations sur ce topic?
    Dans ce cas relisez le tout à tête reposée...
    Dernière modification par meteor31bis ; 28/12/2018 à 18h59.

  26. #266
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Abracadabrantesque ou pas ? (réchauffement et CO2)

    de la temp décrite dans le post#262
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  27. #267
    meteor31bis

    Re : Abracadabrantesque ou pas ? (réchauffement et CO2)

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    de la temp décrite dans le post#262
    quelle température?

    il est mentionné ceci:

    "The spatial resolution of the data set is approximately 80 km (T255 spectral) on 60 vertical levels from the surface up to 0.1 hPa. "

    Ceci voulant dire que la réanalyse permet de connaître 60 niveaux de la surface à 0.1 hPa donc sur 80km d'atmosphère.
    La résolution c'est donc, en gros, 1/60 de 80km et pas 80km.
    Dernière modification par meteor31bis ; 28/12/2018 à 19h14.

  28. #268
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Abracadabrantesque ou pas ? (réchauffement et CO2)

    soyons précis alors, le graphique correspond à quoi précisément ?
    tel que présenté, c'est sur l'ensemble des "couches" avec une résolution verticale de...
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  29. #269
    meteor31bis

    Re : Abracadabrantesque ou pas ? (réchauffement et CO2)

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    On choisi parfois le graphique que l'on préfère , il me semble.

    Je ne sais pas à quoi correspond celui posté au mess#252, mais j'en ai trouvé un autre ( temp à 2m )
    Pièce jointe 380070
    qui semble indiquer une tendance actuelle plus forte.
    Dans le post 252 j'indique bien qu'il s'agit de la température à 850 hPa.
    La tendance à 850 hPa correspondant peu ou prou à une moyenne de la TLT mesurée par satellite (UAH et RSS) donne donc une tendance de 0.127°C/décennie inférieure à la tendance T2m issue de la courbe que vous donnez plus haut soit, je vous épargne le calcul, 0.158°C/décennie.
    Ceci confirmant donc que le fait que Spencer trouve une tendance de 0.13°C alors que la surface se réchaufferait d'avantage, n'est pas le signe d'une quelconque tricherie pour je ne sais quel but.
    Dernière modification par meteor31bis ; 28/12/2018 à 19h31.

  30. #270
    Cts31

    Re : Abracadabrantesque ou pas ? (réchauffement et CO2)

    ne croyez vous pas qu'il serait plus intéressant de discuter des données et des modèles plutôt que de la psychologie supposée ou réelle des chercheurs (et des forumeurs ?)
    Quelqu'un qui vous dit : "comment peut-on guider des politiques avec ces modèles-là qui se trompent au départ" ? , c'est tout aussi non fair-play

    Il ne peut pas se satisfaire de dire qu'on est en bas du panel pour le moment.
    La prévision d'ensemble du climat étant largement inspirée de la météo, la réponse des météorologues est que le rôle de la position initiale n'est pas forcément crucial, il faut bien étudier les propriétés du système dynamique.

    Par exemple, si une non-linéarité assez complexe précède une bifurcation, la prévision d'ensemble vous indiquera volontiers la bifurcation mais ce n'est pas l'état initial qui vous dira quelle branche de la bifurcation on empruntera.

Page 9 sur 17 PremièrePremière 9 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réchauffement?
    Par Satamax dans le forum Actualités
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/05/2011, 20h23
  2. Co2 et rechauffement
    Par invite78ff91c3 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/01/2011, 20h18
  3. La cause du réchauffement
    Par Galuel dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 495
    Dernier message: 01/12/2009, 07h56
  4. réchauffement !
    Par invite78d5dc6c dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/03/2009, 08h57