Septentrion, attention à ne pas réécrire l'histoire comme ça t'arrange...Envoyé par Septentrion
Il se trouve que j'habite a 300 mètres de ce qui est considéré comme "le berceau de la houille blanche", la papeterie d'Aristide Berges a Lancey. C'est supposé etre la première application industrielle de l'hydroélectricité, (il y a peut etre d'autres premieres dans d'autres pays, faut se méfier mais c'est certainement une des premières). Il a juste remplacé son moulin a eau par une turbine hydroélectrique et fait tourner des moteurs avec, de façon beaucoup plus souple, en pouvant répartir la puissance comme il voulait, et en éclairant ses ateliers en prime. Puis il en a produit tellement qu'il s'est mis à pouvoir éclairer Grenoble, et faire fonctionner le tramway.
Il y a un petit musée très intéressant la dessus, et ce qui m'a frappé, c'est l'extraordinaire impression que cela a fait sur ses contemporains : les manchettes des journaux sont dithyrambiques, on avait vraiment l'impression d'ouvrir une nouvelle ère. C'est l'époque des Edison, des Graham, des Bell, les inventions à base d'électricité se succedaient a un rythme éffréné. C'est aussi l'époque des Jules Verne, des Wells, ou il y a une vraie mythologie du progrès qui s'installe. C'est de là que date l'expression "fée electricité". Je ne sais pas quel militaire de 39 hésitait sur quelle application de l'électricité, mais je peux te certifier qu'a l'epoque, on savait déjà que c'etait un outil merveilleux et deja largement utilisé pour l'eclairage, les tramways etc....
PS : a cette époque , l'hydrogène etait bien sur deja connu, de même que la pile à combustible, et des essais de moteur à explosion à hydrogène avaient deja été faits, puis écartés parce que trop malcommode et dangereux. Jules Verne le cite aussi comme une énergie d'avenir! malheureusement, 100 ans après, ça l'est toujours autant...
-----