Je reste partisan d'un départ radical de la RG et du concept "d'espace-temps" si l'antigravité de type "non-Bondi" avec violation des principes d'équivalence était expérimentalement établie pour l'antimatière. Les théories bi-métriques ne seraient pas acceptables physiquement selon moi, elles consisteraient juste en des complications mathématiques supplémentaires sans fondement physique sain. Je reste ferme sur l'idée selon laquelle les propriétés de non-homogénéité et de non-stationnarité du vide quantique via les effets de polarisation seraient alors la "clé" physique pour comprendre les phénomènes qui nous intéressent ici. On ne pourra pas sauver la RG et son formalisme "espace-temps" si les postulats qui lui servent de piliers se font démonter par l’expérience. Cela serait équivalent à rajouter encore des épicycles par dessus les épicycles...J'ai fait une petite recherche sur les théories bimétriques (donc avec masses négative). Et je suis toujours aussi surpris que le problème soit si peu abordé.
Mais j'ai quand même trouvé un article :
http://www.numdam.org/article/SJ_1962-1963__6__A5_0.pdf
Avec toutes les réserves qui s'imposent (ce n'est pas dans une revue reconnue mais dans un séminaire).
Là ils arrivent à la conclusion d'une masse minuscule du photon (vers la fin, page 21). Et donc cela résoud le problème.
Je ne jugerai ni de la validité ni de mon opinion sur cette étude (ne l'ayant pas lue).
Si après examen cela s'avérait trop déb... je casserais le lien. Je vous laisse regarder
-----