Les dissections sont elles acceptables dans le cadre de l'enseignement ? - Page 5
Répondre à la discussion
Page 5 sur 5 PremièrePremière 5
Affichage des résultats 121 à 125 sur 125

Les dissections sont elles acceptables dans le cadre de l'enseignement ?



  1. #121
    Dansteph

    Re : Les dissections sont elles acceptables dans le cadre de l'enseignement ?


    ------

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    Pourtant une bonne partie des forumeurs ici présents ne se formalisent pas de la vie du bestiaux présent dans leur hamburger
    Personnellement je salive quand je vois des vaches devant moi et que j''imagine tout les bons filets sur leurs dos.

    Comme certains l'ont dis c'est culturel. La sensiblerie n'est pas la même suivant les habitudes de vies et les époques.

    Dan

    -----

  2. #122
    invite765732342432
    Invité

    Re : Les dissections sont elles acceptables dans le cadre de l'enseignement ?

    Citation Envoyé par Cécile Voir le message
    Non, aucune.
    Et pourtant... cette solution génère d'un nombre important de questions éthiques !
    Exemples de questionnements:
    - la mort de vieillesse (ou plus probablement de cancer, fréquent chez ces petites bêtes) est loin d'être plus douce que leur exécution actuelle
    - très rapidement, on sélectionnera des lignées de souris à vie très courte pour minimiser les coûts...

    Bref, il y a toujours des raisons de ne pas être content, de pousser la limite toujours plus loin.

  3. #123
    invite32f57b05

    Re : Les dissections sont elles acceptables dans le cadre de l'enseignement ?

    Poussons ton raisonnement jusqu'au bout : élevons des hommes pour des expériences, il n'y a aucun problème éthique, puisque sans ces expériences, ils ne seraient pas nés
    Comme tu vois, la comparaison avec l'homme n'amène aucune réponse acceptable.
    Mais nos sociétés le font déjà largement. Combien d'emplois réduisent l'espérance de vie des travailleurs ?


    Je me sens très concerné par les conditions d’élevages.
    Moi aussi, et ce même pour les souris de laboratoire.
    Mais je ne suis pas contre l'abattage.


    Encore une fois : est-il possible de justifier cette opposition sans faire appel à l'anthropomorphisme ? Personnellement, je ne vois pas comment.

  4. #124
    polo974

    Re : Les dissections sont elles acceptables dans le cadre de l'enseignement ?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Citation incomplète : la vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible.
    Pas obligatoirement ! ! !

    Il y a un coté intéressant à cette discussion, et qui finalement démontre une utilité à la dissection en début de secondaire (la principale à mes yeux étant somme toute la découverte de la bio et donc grosse responsabilité de l'enseignant).

    Donc cette utilité est finalement de faire se poser des questions sur le respect de la vie, de quelle vie, de la définition du nuisible, etc...

    Allez, pour l'histoire: ma première dissection dont je me rappelle fut celle des fourmis, ma remarque fut alors:
    "J'arrive à les démonter, mais pas à les remonter!"
    Je devais être en début de primaire, j'étais curieux et j'avais fais une découverte sur le monde vivant...
    Jusqu'ici tout va bien...

  5. #125
    invite14397db8

    Re : Les dissections sont elles acceptables dans le cadre de l'enseignement ?

    Oui enfin, je suis étudiant en biologie, j'adore ça, mais j'en ai jamais eu grand chose à carrer des dissections, comme le majorité des étudiants de bio que je connais d'ailleurs. On peut le déplorer ou trouver ça bête, mais ça répond je crois à l'argument "dissections = fac, car au moins les étudiants en bio ça les intéresse". Après je dis pas qu'il faut les retirer de la formation des biologistes, certainement pas.

Page 5 sur 5 PremièrePremière 5

Discussions similaires

  1. pourquoi les maths sont-elles si logiques ??
    Par hularing dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 92
    Dernier message: 23/12/2007, 10h26
  2. Les maths sont-elles découvertes ou inventées ?
    Par invite6f735bcb dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 48
    Dernier message: 16/08/2007, 19h26
  3. Les exoplanètes géantes sont-elles habitables ?
    Par hularing dans le forum Corot et les planètes extrasolaires
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/10/2006, 13h39
  4. Comment les olives sont-elles dénoyautées ?
    Par invite4793db90 dans le forum Technologies
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/09/2006, 20h44
  5. Les sciences sont-elles bien enseignées ?
    Par invitea4a042cf dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 31
    Dernier message: 23/06/2003, 15h14