C'est le point que conteste Gilles. Je vous laisse sur ce debat et je me concentre sur l'existence des atomes.
Non. Les theories physiques modernes, en particulier la mecanique quantique, ne manipulent pas l'espace physique comme des "grains discrets" de matiere.Du moins que quelque soit le moyen d'analyser la matière on arrive à une certaine échelle à des 'grains' discrets assez espacés.
Qu'est ce qu'un atome pour toi ? Est-ce qu'il est localise dans le temps et dans l'espace ?
Le genome est un flux de changements continuels dus aux interactions avec l'exterieur. Tout bouge tout le temps.J'aimerais savoir comment tu articules l'espace et le temps dans ton modele du genome. Est ce que tu peux fixer un instant pour decrire le genome a un instant donne ? Est-ce que par exemple une phrase qui ressemble a la suivante a un sens pour toi ou est-ce qu'elle n'a pas de sens physique ?
"A l'instant ou ma montre a sonne, le genome de cette cellule etait code par la suite AGT....."
Nous disons que l'intelligence est a la fois algorithmique et non algorithmique. Tu soutiens la these qu'elle n'est que algorithmique. Ton argumentation principale repose sur la structure de la matiere. Il faut donc absolument regarder completement la structure de la matiere. Il n'y a aucune raison de ne regarder que l'echelle qui nous arrange pour arriver a la conclusion voulue. Comme disent les anglophones, "garbage in, garbage out".Descendre à l'échelle atomique pour analyser la biologie est excessif, elle s'explique parfaitement à l'échelle moléculaire (chimie).
-----