Bonjour Transhuman,
Je partage ton point de vue sur le fait qu'il y a deux questions.
La premiere, c'est de chercher les limites de l'IA et faire le mieux possible a l'interieur de ces limites. Par exemple les matheux cherchent a faire de la verification de preuve ou des demo automatiques dans des cadres tres restreints. C'est deja un enorme boulot qui demande de regler un grand nombre de details. De meme, essayer d'ameliorer les resultats d'un moteur de recherche est tres difficile et interessant. Il y a plein de pbs interessants, si on se fixe intelligamment le cadre de travail.
L'autre point de vue, c'est d'essayer d'attaquer tous les problemes faisables par les hommes, en particulier ce qui est visiblement non algorithmisable. Et a mon avis, c'est du fantasme. Par exemple, j'avais vu des algo qui essayaient de reperer si une photo representait bien une chaise. Ils representaient la photo par un point d'un gros espace vectoriel, prenaient dix mille exemples de photos pour trouver un hyperplan de separation "chaise" et "pas chaise". C'est tellement grossier qu'on imagine mal comment on pourrait esperer que les resultats soient corrects.
L'incomprehension vient du fait que justement ce qu'on va appeler naturellement intelligence correspond a ce qui est non algorithmisable. On n'a pas tendance a accorder beaucoup de consideration a quelqu'un qui se contente de reproduire betement ce qu'on lui a appris sans se soucier de l'imprevu ou sans essayer de faire preuve de creativite pour ameliorer.
-----