De l'utilité pratique des simulations - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 65 sur 65

De l'utilité pratique des simulations



  1. #61
    yves95210

    Re : De l'utilité pratique des simulations


    ------

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Demande à Blanquer, il sait que le chef est génial...
    ......

    -----

  2. #62
    Archi3

    Re : De l'utilité pratique des simulations

    Un article du Monde (partiellement payant, pour abonnés) sur le sujet des modélisations ...

    https://www.lemonde.fr/sciences/arti...1_1650684.html

    ceci dit je me demande d'où vient le "de plus en plus", parce que je ne me rappelle pas d'époque où c'était facile à modéliser . La situation actuelle, en l'absence de nouveaux variants, parait plutot calme et régulière par rapport à d'autres passées - avec évidemment la question d'un possible passage du taux de reproduction en dessus du seuil critique de 1 - qui est le seul vrai truc important en fait.

  3. #63
    yves95210

    Re : De l'utilité pratique des simulations

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    Un article du Monde (partiellement payant, pour abonnés) sur le sujet des modélisations ...

    https://www.lemonde.fr/sciences/arti...1_1650684.html

    ceci dit je me demande d'où vient le "de plus en plus", parce que je ne me rappelle pas d'époque où c'était facile à modéliser .
    Je n'ai lu de cet article que la partie accessible aux non-abonnés... (et j'ai cité dans une autre discussion le rapport de l'institut Pasteur dont le lien est donné au début de l'article).

    Mais je suppose que la complexité s'accroît avec le nombre de paramètres et l'incertitude sur leur valeur : maintenant il faut tenir compte de la couverture vaccinale (par catégorie de population, suivant l'âge et les comorbidités), de l'efficacité des vaccins (contre l'infection et la transmission, contre le risque d'hospitalisation), éventuellement d'une modification des comportements et des interactions (nombre de contacts) entre différentes catégories de population suivant leur statut vaccinal (et en fonction des mesures de contrôle : par ex. le passe sanitaire), etc.
    Et l'incertitude sur ces paramètres entraîne également une incertitude plus importante sur l'estimation du nombre de reproduction de base : par ex. suivant qu'on considère les vaccins efficaces à 80% ou à 50% contre l'infection, dans une population largement vaccinée la taille de la sous-population susceptible d'être infectée est très différente.

  4. #64
    Archi3

    Re : De l'utilité pratique des simulations

    c'est le problème de principe que je posais au début : on sait que le problème dépend de pas mal de paramètres (avec ou sans vaccin), et que leur valeur n'est connue qu'avec une fourchette d'erreur assez grande. On peut très bien s'amuser à jouer avec plusieurs jeux de valeur de paramètres et sortir des résultats; mais qu'est ce qu'on en fait après ?
    La seule chose importante, finalement, c'est si le R est au-dessous de 1 ou au-dessus de 1 . Parce que le fait que l'épidémie baisse de 10, 15 , ou 20 % par semaine, on s'en fiche un peu, tout comme elle monte de 10, 15 , ou 20 % par semaine : le truc important c'est de savoir si elle baisse, dans ce cas on est tranquille, ou si elle monte, dans ce cas on sait qu'on va avoir un gros problème et qu'il faudra réagir - mais il n'y a pas besoins de grosse simulation pour ça, c'est observationnel ! On en est finalement réduit à piloter un peu à vue, avec ou sans modélisations.

  5. #65
    Anathorn

    Re : De l'utilité pratique des simulations

    Citation Envoyé par Archi3
    tu crois que la météo peut donner des tendances globales à long terme ?
    Long terme c'est exagéré, mais moyen terme, c'est a dire concernant la saisonnalité, c'est déjà le cas.
    La prévision météo (et non climatique) permet d'envisager prévoir si l'été va être plus ou moins chaud ou pluvieux.
    Je ne dis pas que ces modèles saisonniers sont fiables (et c'est clair que ça laisse encore grandement à désirer), je dis simplement qu'ils existent, et que ce sont des modèles météorologiques et non climatiques.
    Je crois qu'on peut dire que la météo s'étend jusqu’à la période saisonnière, alors que le climat commence à une période pluriannuelle (comparaison entre les années voir les décennies, voir plus).
    Pour les agriculteurs (par exemple), les prévisions saisonnières ont tout de même une importance non négligeable (préparation a une sécheresse ou a une période froide longue).
    Le climat ne descendra pas plus bas, mais l'ambition de la météo c'est clairement de monter toujours plus haut, c'est à dire de prévoir toujours plus loin.
    Aujourd'hui, on peut dire qu'elle commence a avoir une bonne fiabilité à 10 jours et qu'elle sait souvent (pas tout le temps) dégager la tendance mensuelle à venir.
    Quand j'étais gamin dans les années 80, c'était plutôt du 3 jours en moyenne, et une grosse semaine avec des systèmes particulièrement stables.

    Il se trouve que ce qui nous intéresse le plus, les consommateurs divers et variés de météo, c'est de savoir le plus précisément ce qui va se passer a court terme, et que pour la science, l'intérêt c'est le long terme.
    Donc le gap entre météo et climat n'est finalement pas problématique et existera probablement toujours.
    Ces deux disciplines n'utilisent d'ailleurs pas les mêmes modèles.
    Et ne nous trompons pas sur "qui utilise lequel".
    Sachant que les modèles météo aussi ont déjà leurs propres échelles de durée de prévision.
    Mais la distinction est tout de même notable, il n'est pas dur de savoir si on a affaire a un modèle météo ou climatique.

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. PC portable et simulations.
    Par wolfgangouille dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/11/2009, 12h46
  2. Utilité pratique des groupements sans dimensions
    Par Bruno dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/10/2007, 20h37
  3. Simulations en biologie
    Par Amethyste dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/06/2007, 20h08
  4. simulations si
    Par invite6872fbd4 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/01/2007, 18h33
  5. Utilité pratique d'un condensat de Bose-Enstein
    Par invitedbd456d8 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/10/2006, 09h11