Bonjour
Je voulais écrire ce post car il y a une image de la physique qui retourne mon maigre cerveau. C'est une image intellectuelle totalement inconcevable pour moi. C'est marrant c'est comme une blessure intellectuelle.
Je vais citer une phase du livre de Sabine Hossenfelded Lots in Maths.il n'y a pas vraiment d'ondes et pas vraiment de particules. tout dans l'univers y compris l'univers lui-même est décrit par une fonction d'onde
J'avais sollicité Mr Jean Bricmont le physicien pas l'essayiste. Je lui faisais remarquer que dans l'expérience de Schrödinger la réduction du paquet d'ondes arrivait très vite. il a eu la courtoisie de me répondre en m'indiquant que ce n'est pas ce que la théorie prévoyait. L'onde de probabilité continue atteint l'observateur et continue dans l'univers .
Là je ne comprends plus rien mais rien du tout. Présentée comme ça mon cerveau bayésien c'est bloqué totalement.
Pouvez m'expliquer car cette image m'incommode et me dérange profondément. Et ce n'est pas une blague. Je bloque sur cet excellent livre nommé ci-dessus. Cette phase m'a stoppé net.
Heu ce n'est pas une injonction de ma part mais une sollicitation de votre savoir.
-----