bon impossible de mettre la source dans le post précédent....
https://www.cairn.info/revue-populat...us%20en%202020.
-----
bon impossible de mettre la source dans le post précédent....
https://www.cairn.info/revue-populat...us%20en%202020.
Dernière modification par Avatar10 ; 18/08/2022 à 00h10.
Salut,
Pour reprendre mon questionnement de départ je me demande si l'humanité fruit de l'évolution génétique se situe dans ce même processus où constitue une rupture.
L'invention humaine de la "culture" a accéléré l'évolution de notre espèce en la découplant partiellement de l'environnement, puisque grâce aux technologies
nous pouvons façonner cet environnement selon nos besoins, c'est en cela que l'évolution de notre espèce marque une rupture par rapport à l'évolution génétique pure.
Cette adaptabilité supérieure que cela semble nous conférer, nous a permis de coloniser tous les milieux et même d'aller dans l'espace.
Dans ce contexte la sixième extinction de masse et la forte dégradation d'une biosphère à évolution génétique lente, apparaît comme logique et inéluctable.
Notre activité provoque des changements environnementaux trop rapides pour permettre une adaptation génétique.
La biosphère devient essentiellement le cloaque de l'activité humaine, le lieu d'évacuation de l'entropie résultant de son activité fébrile.
La question est de savoir si la porte de sortie est d'amplifier ce processus, ce qui correspondrait à l'émergence d'une VIE 2.0 sur notre planète impliquant une disparition quasi complète de la faune et flore sauvage où bien si un développement anarchique et hors de contrôle va nous pousser dans une ornière évolutive.
Si l'humanité ne parvient pas à réguler l'extension de son développement la frontière entre la niche culturelle protectrice et l'environnement disparaît.
La question se pose alors de savoir par où l'humanité évacue son entropie. Si il n'y a pas un "ailleurs" qui sert de cloaque, alors nous vivrons
dans ce cloaque.
C'est ce qui se produit pour l'air que nous respirons qui se charge de tous les polluants de notre activité industrielle et que nous respirons.
Pour l'air, il n'y a pas d'ailleurs, et cela va devenir très problématique.
Les océans peuvent jouer le rôle de cloaque à une disparition prés des ressources halieutiques.
Au vue de ces quelques considérations la culture me semble être un essai de l'évolution parmi d'autres, destiné à disparaître
plutôt qu'une évolution de l'évolution.
Cordialement
Dernière modification par sunyata ; 18/08/2022 à 10h21.
séquence débunkage :Envoyé par Avatar10Comme on peut voir ici (un ex parmi tant d'autres): .Envoyé par AnathornEt la croissance démographique de l'Afrique elle se fait où ?
Dans les campagnes africaines ? Non.
La population africaine qui explose, c'est celle des villes africaines, en plein essor, toujours plus grosses.
Après je pense qu'Anathorn a oublié le "scientifiques" dans le nom de cette section du forum, mais est plus dans la discussion du café du coin, il balance ce qu'il croit de façon péremptoire, bref rein de scientifique...et quasi tout est à l'avenant
=> https://www.maxicours.com/se/cours/l...-de-l-afrique/
On parle d'explosion urbaine, excuses du peu...L’Afrique est le continent qui a la croissance urbaine la plus rapide du monde, le taux d’accroissement est de 4,5% par an alors que la population totale ne croît que de 2% par an.
C'est un fait non seulement documenté, mais aussi très connu.
On va passer rapidement sur "le vinyle" comme matériaux de stockage de données longue durée en donnant un lien générique qui va directement rectifier l'assertion :
stockage de données sur des siècles
Non, ce n'est pas du tout le vinyle qu'on va utiliser pour ça, au moins on en est sûr...
Alors, qui est-ce qui fait de la discussion de comptoir ?
Au final, je ne change pas une virgule à ce que j'écris au dessus.
Alors que pourtant je suis là pour apprendre, donc pour modifier, affiner mon jugement.
Comme je l'ai déjà fait de nombreuses fois : je ne suis pas là pour étaler un improbable "savoir" mais pour tenter d'en acquérir, avec la confrontation d'idée et l'argumentation factuelle.
Tu aurais dû le remarquer et tu devrais en prendre note.
En tout cas merci pour le doc du cairn.
La source que je donne est plus "légère", mais parfaitement fiable.
Ton intervention aura au moins servi a quelque chose... donc on va pas se plaindre, c'est le but.
Ça aurait été mieux si tu n'essayais pas de faire dire autre chose que ce qu'ils disent aux documents que tu postes...
enregistrer de l'information sur un support pérenne, très peu sensible aux perturbations diverses, c'est bien.... encore faudra-t-il être capable de le lire, et ensuite d'en exploiter le contenu (la sémantique.....)
Interprétation qui nécessite déjà de savoir exploiter une autre multitude de connaissances de bas.....
Fournis-moi un ouvrage théorique de développements sur le physique quantique. Faute des connaissances mathématiques de base, je serai incapable d'en comprendre le contenu, et ça ne me servira à rien.....
rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)
Vous êtes sérieux ou c'est juste pour croire avoir raison, ou vous ne comprenez pas ce que vous lisez (et écrivez en plus)...séquence débunkage :
=> https://www.maxicours.com/se/cours/l...-de-l-afrique/
On parle d'explosion urbaine, excuses du peu...
C'est un fait non seulement documenté, mais aussi très connu
Je vous recite:
Alors oui, il y a une explosion démographique dans les (grandes) villes, en rapport aux autres (grandes) villes dans le monde, cela ne veut pas dire que la croissance démographique est plus importantes dans les (grandes) villes africaine que dans les campagnes africaine...vous comprenez ou faut vous l'expliquer autrement??Citation Envoyé par Anathorn
Et la croissance démographique de l'Afrique elle se fait où ?
Dans les campagnes africaines ? Non.
La population africaine qui explose, c'est celle des villes africaines, en plein essor, toujours plus grosses.
Je n'ai pas dit qu'on utiliserait le vinyle, mais que sans attention particulière, le vinyle fait mieux.On va passer rapidement sur "le vinyle" comme matériaux de stockage de données longue durée en donnant un lien générique qui va directement rectifier l'assertion :
stockage de données sur des siècles
Non, ce n'est pas du tout le vinyle qu'on va utiliser pour ça, au moins on en est sûr...
Sinon au lieu de balancer une page de recherche web, il aurait été mieux de mettre un ou des liens....
En voici un parmi d'autres encore une fois...:
https://siecledigital.fr/2021/04/06/...ivage-donnees/
Extrait:
seul un suivi constant des données permet d’en assurer l’archivage, avec un coût d’organisation important », estime le rapport du groupe de pérennité des supports numériques. Par ailleurs, les technologies de chiffrement des données font face aux mêmes problématiques. Si des données conservées sur le long terme sont chiffrées, il faut être certain de toujours avoir accès à la clé de chiffrement plusieurs années plus tard.
Donc c'est ce que je disais, il ne suffit pas de stocker, encore faut-il assurer cette pérennité et aussi pour les lire ces données, mais que tout soit soit dans un monde qui n'aurait pas de préoccupations plus importantes, et ce point là, ni vous ni personne ne peut savoir, donc affirmer que les savoirs techniques sont préservés ad vitam est une profession de foi...
Vous, en plus de lire de travers ce qu'on vous dit, et même vos sources...Alors, qui est-ce qui fait de la discussion de comptoir ?
Celle-là, elle est bien bonne...l'étude que j'ai posté vous contredit, le lien de "débunkage", vous l'interprétez n'importe comment...mais si ça vous fait plaisir, c'est moi qui me plante...et vous dites que vous êtes là pour apprendre...apprenez déjà à lire les études et si vous avez du mal (c'est pas honteux) demandez...Ça aurait été mieux si tu n'essayais pas de faire dire autre chose que ce qu'ils disent aux documents que tu postes...
Ce qui me chagrine, c'est que des lecteurs silencieux se posant des questions pourraient vous accordez crédit alors que vous racontez n'importe quoi...et on est sur un forum scientifique...
Dernière modification par Avatar10 ; 18/08/2022 à 15h53.
Parce qu'il faut accorder plus de crédit a ceux qu'on vire et qui reviennent sous un autre pseudo ?
Ho, ho, ho...
Discussion fermée car n'allant nulle part.
La vie trouve toujours un chemin