Bonjour,
En étudiant la relativité on se rend compte qu'une de ses conséquences est le caractère indépassable de la vitesse de la lumière. Cette limite est souvent présentée comme une loi de l'Univers et que tous les progrès à venir n'y changeront rien. Je prends l'exemple de la vitesse limite, mais j'aurais pu prendre par exemple la théorie de l'évolution ou tout autre énoncé scientifique qu'on considère comme "vrai" aujourd'hui.
Cependant, une réflexion m'est venue à l'esprit : en science on dit souvent qu'un énoncé n'est vrai que dans l'état actuel des connaissances mais que son caractère véridique ne lui est pas attribué de manière définitive. C'est propre même du savoir scientifique, on améliore nos modèles, on découvre de nouveaux phénomènes... Mais si tel est le cas, alors comment peut-on être sûr et certain du caractère infranchissable de la vitesse de la lumière, nonobstant la possibilité qu'un jour une nouvelle théorie vienne améliorer la relativité et puisse permettre physiquement de dépasser la vitesse de la lumière ?
Comment pouvons-nous être certain qu'un énoncé puisse être vrai à l'instant T et sera toujours vrai dans le futur, et ce, malgré l'émergence de nouvelles théories ?
-----