Bonsoir.
Les véhicules hybrides sont extrêmement rares à utiliser le mode diésel électrique.
La plupart des modèles sont en fait une double motorisation, l'électrique n'étant utilisé qu'en phase de démarrage ou circulation à faible vitesse.
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Bonsoir.
Les véhicules hybrides sont extrêmement rares à utiliser le mode diésel électrique.
La plupart des modèles sont en fait une double motorisation, l'électrique n'étant utilisé qu'en phase de démarrage ou circulation à faible vitesse.
Tout dépend de la motorisation. Sur les systèmes hybrides série parallèle le moteur électrique permet au thermique de toujours rester dans son meilleur régime. Si la puissance est trop importante le surplus est stocké, si elle trop basse le moteur thermique est assisté.
Evidement.
Pour la France, la TICPE est à 18 Mds d'euros.
Grosso modo, pour la remplacer sur un VE à 20 KWh / 100 km, il faudra taxer le KWh de recharge à 25 cts d'euros en additionnel. 5 euros au 100 km en remplacement de la TICPE qui ramène celà actuellement. C'est l'ordre de grandeur.
Dernière modification par agitateur ; 03/10/2023 à 23h04.
Le prix de l'électricité est très variable selon les pays.
https://fr.globalpetrolprices.com/electricity_prices/
Le problème du VE est qu'une bonne part de ses émissions est due à sa construction, ce qui signifie qu'il utilise aussi une énergie importante à être construit, énergie actuellement apportée sous forme de fossiles (en particulier pour l'extraction, la réduction chimique, la fabrication et le travail industriel des composants métalliques ou organiques qui le composent). Personne ne sait ce que ça donnerait en énergie et en coût si on devrait aussi faire tout ça sans fossiles. En fait on ne sait même pas si on en est capable, puisque personne n'a jamais essayé.
Il me semble aussi que lorsque quasi tout les véhicules seront à motorisation électrique, en France , en Europe voir dans le monde, le nombre de km de bobine de cuivre nécessaire pour alimenter tous les chargeurs notamment dans les grandes villes sera gigantesque. Quel sera alors le prix du cuivre et sa disponibilité ? Pas sur que quelqu'un à deja fait ce calcul...
Ça, c'est un argument qui est ressorti souvent par les anti-VE pour condamner d'entrée leur utilisation (ou généralement de façon moins subtile en disant que ça produit plus de CO2 à la construction, tout en oubliant qu'en roulant, ça n'en produit plus contrairement aux thermiques (du moins essentiellement, sur un mix à la française))Le problème du VE est qu'une bonne part de ses émissions est due à sa construction, ce qui signifie qu'il utilise aussi une énergie importante à être construit, énergie actuellement apportée sous forme de fossiles (en particulier pour l'extraction, la réduction chimique, la fabrication et le travail industriel des composants métalliques ou organiques qui le composent). Personne ne sait ce que ça donnerait en énergie et en coût si on devrait aussi faire tout ça sans fossiles. En fait on ne sait même pas si on en est capable, puisque personne n'a jamais essayé.
Evidemment, et je pense que c'est la chose à faire, je suis d'avis de ne pas considérer spécifiquement la construction du véhicule mais d'intégrer son cout énergétique et ses émissions pour l'ensemble de son cycle de vie.
Donc, combien représente la "consommation fossile" d'un VE vs un thermique à la construction ? Et sur l'ensemble de la vie du véhicule ?
La vie trouve toujours un chemin
je ne sais pas si elle répond à la question (pas lue) mais cette étude semble complète :
https://www.google.com/url?sa=t&rct=...z&opi=89978449
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
Salut à tous .
J'ai une Mégane électrique , consommation moyenne 15 kW/h aux 100kms ( sur un an 14 kW/h été , 16 kW/h hiver ) , soit 14x0.18 € KW/h ( tarif nuit) =2.7€ aux 100 kms .
A+.
Jacques .
Salut.
Tous constructeurs mondiaux confondus ...la voiture électrique est 50% trop chère , pour en faire une offre valable de remplacement ( quasi pour tous ) , mais aussi au peu de recherche et développement effectué sur un moteur synchrone à balai comme sur la Mégane électrique ou sur un moteur synchrone à aimants permanents comme sur la C4 Citroên ,de puissance moteur égale. Seule recherche différente par rapport aux voitures thermiques , l'électronique de commutation de puissance .
Jacques .
Dernière modification par jacounet86 ; 04/10/2023 à 08h53.
Bonjour.
En plus du prix, il faut aussi considérer l'équivalence de l'usage : habitabilité, volume du coffre et autonomie.
Il y a aussi le coût d'usage, les batteries sont aujourd'hui garanties pour 70% de capacité à 160 000 km ou 8 ans, le premier atteint.
Ceci a un impact pour la revente/achat d'occasion.
Bjr à toi,Il me semble aussi que lorsque quasi tout les véhicules seront à motorisation électrique, en France , en Europe voir dans le monde, le nombre de km de bobine de cuivre nécessaire pour alimenter tous les chargeurs notamment dans les grandes villes sera gigantesque. Quel sera alors le prix du cuivre et sa disponibilité ? Pas sur que quelqu'un à deja fait ce calcul...
Et ...pourquoi du cuivre ??
Il ya belle lurette , qu'entre autre , les lignes électriques ne sont PLUS en cuivre....et ça représente des milliers de kms.
Le cuivre est DEJA trop cher !!
Ligne EDF en Alu ou assimilé depuis de nombreuses années.
Bonne journée
oui mais si on veut aller vers une société zéro carbone (ce qui est le but affiché pour 2050), les processus de fabrication n'émettront plus de CO2 -, en tout cas si on y arrive. Le problème ne sera plus le CO2 émis, mais l'énergie nécessaire et le coût. Personne ne sait vraiment combien coûtera un VE construit dans ces conditions.Ça, c'est un argument qui est ressorti souvent par les anti-VE pour condamner d'entrée leur utilisation (ou généralement de façon moins subtile en disant que ça produit plus de CO2 à la construction, tout en oubliant qu'en roulant, ça n'en produit plus contrairement aux thermiques (du moins essentiellement, sur un mix à la française))
Salut.
Changer la batterie au bout de 160 000 kms revient entre 15 000 et 19 000 € au bout de 8 ans ou 160 000kms .
Ces 19 000€ correspondent à l'économie d'énergie entre VE et V diesel 138/150 CV sur 8 ans ou 160 000kms , ( 7.5l/100kms) .
Donc bilan , seul économie entre VE et V D, ...coût d'entretien et coût d'achat .
A noter quand même un moteur VE ne pollue pas là ou il roule ...!
Jacques.
Dernière modification par jacounet86 ; 04/10/2023 à 09h52.
je n'ai pas de véhicule elecrique, et question bête, il y a t'il une boite de vitesse, et peut-on débrayer, le moteur, ou les moteurs, vivre en roue-libre quoi ?
libera me : ungoogled chromium, e.foundation (anti-droid)
Et donc, parce qu'il n'y a pas besoin de changer les batteries au bout de 160 000km sur un thermique, cela veut dire qu'il a une durée de vie illimitée ?Salut.
Changer la batterie au bout de 160 000 kms revient entre 15 000 et 19 000 € au bout de 8 ans ou 160 000kms .
Ces 19 000€ correspondent à l'économie d'énergie entre VE et V diesel 138/150 CV sur 8 ans ou 160 000kms , ( 7.5l/100kms) .
Donc bilan , seul économie entre VE et V D, ...coût d'entretien et coût d'achat .
A noter quand même un moteur VE ne pollue pas là ou il roule ...!
Jacques.
Et le changement des batteries est obligatoire parce qu'il est impensable de conserver les batteries avec une autonomie inférieure à 80% ?
Un peu de sérieux, un thermique à 160 000km est en fin de vie, et pratiquement invendable. Dans les faits, combien de personnes vont au delà ?
Un VE à 160 000 est juste sortie de garantie et cela ne signifie pas qu'il faut repasser à la caisse........
La vie trouve toujours un chemin
Si on parle d'économie en terme de monnaie, tout est possible, tout est imaginable.
Seule l'économie d'énergie en terme de Joules peut donner lieu à une valeur qui fera l'unanimité.
non, il n' y a pas de boite de vitesses, le rapport de réduction est constant, car le moteur électrique a une gamme de vitesse de rotation (et le couple qui va avec) qui couvre toutes les vitesses du véhicule.
On peut "débrayer" virtuellement, car les roues entrainent toujours le moteur, en bypassant la récupération de l'énergie cinétique
La vie trouve toujours un chemin
je en suis pas un spécialiste en moteur contrairement à d'autres membres du forum, mais il me semble que votre intervention est légèrement fausse : https://www.fiches-auto.fr/articles-...ise-tesla-.phpSalut.
Tous constructeurs mondiaux confondus ...la voiture électrique est 50% trop chère , pour en faire une offre valable de remplacement ( quasi pour tous ) , mais aussi au peu de recherche et développement effectué sur un moteur synchrone à balai comme sur la Mégane électrique ou sur un moteur synchrone à aimants permanents comme sur la C4 Citroên ,de puissance moteur égale. Seule recherche différente par rapport aux voitures thermiques , l'électronique de commutation de puissance .
Jacques .
(c'est pas comme si cela représentait une bonne partie du parc VE...)
La vie trouve toujours un chemin
un thermique à 160 000km est en fin de vie, et pratiquement invendable. Dans les faits, combien de personnes vont au delà ?
Un VE à 160 000 est juste sortie de garantie et cela ne signifie pas qu'il faut repasser à la caisse........
Oui d'accord là dessus ...
Oxycryo , pas de boite de vitesse , seule l'électronique fait par variation de fréquence la vitesse de rotation ...pour ce que j'ai lu/compris.
Un VE se conduit comme un thermique à boite auto , avec un plus un ralentisseur ( rechargeant un peu la batterie ) donc moins de freinage , sauf urgence .
A+.
Jacques
Bonjour.
Il faut comparer à puissance/budget/complexité technique proche ...et c'est pas facile .
Donc comparer un diesel 150 CV et un VE 150 CV pour comparer 2 moteurs ayant le meilleur rendement en thermique (environ 35 % en moyenne ) et le meilleur rendement en électrique ( environ85 % en moyenne ) .
Un moteur diesel , une pompe à injection diesel à haute pression , des pistons plus haut avec un taux de compression élevé ,des cotes mécaniques serrées ( en dessous du centième ) ...une boite de vitesse , des roulements à billes partout ...
Un moteur électrique un rotor et un stator( avec un multiple de 3 pour créer le champ tournant )des balais si à aimant à induction , un multiple de 2 en roulement à bille .
Bon faut un peu de recherche pour garder couple à vitesse variable pour la commande électronique de puissance...mais à mon avis pas de très longues mises au point comme pour un moteur thermique...calculs mécaniques/thermiques...
Mais là c'est mon point de vue .
A+.
Jacques .
Dernière modification par jacounet86 ; 04/10/2023 à 10h44.
Et il n'est pas forcément pertinent de comparer à puissance égale. Les moteurs électriques plus puissants ont un meilleur rendement en charge partielle.
C'est ce qui pousse les constructeurs à faire des voitures électriques très puissantes : contrairement au thermique, on ne perd pas en consommation d'énergie mais on y gagne à taille de batterie égale.
Il y avait eu un fil sur le sujet ici où j'avais donné les liens.
Ceci dit, c'est aussi un domaine où la technologie évolue très vite donc une bonne partie de ce qu'on dit sur ce fil sera sans doute faux ou au moins obsolète dans quelques années. Ou même actuellement.
Bonjour.
A 160 000 km, un thermique est loin de la fin de vie.un thermique à 160 000km est en fin de vie, et pratiquement invendable. Dans les faits, combien de personnes vont au delà ?
La durée de vie moyenne d'un véhicule diésel est de 250 000 km et 150 000 km en essence.
https://www.aramisauto.com/aide/faq?...au%20compteur.
https://www.autojm.fr/blog/quel-kilo...ure-doccasion/
C'est loin de la fin de vie.Ainsi, le seuil est à 120 000 km pour une voiture d’occasion essence, tandis qu’un modèle diesel reste intéressant jusqu’à 150 000 km.
Je confirme, ma 407 Peugeot diesel a 290 000 km au compteur et elle roule très bien.
Si c'est 150 000 en essence, à 160 000 on est effectivement en fin de vie.
Quand au diesel, il est lui aussi en fin de vie mais différemment : 15% des ventes seulement et en baisse régulière.
Oui évidemment mais dans la vraie vie ?Bonjour.
A 160 000 km, un thermique est loin de la fin de vie.
La durée de vie moyenne d'un véhicule diésel est de 250 000 km et 150 000 km en essence.
https://www.aramisauto.com/aide/faq?...au%20compteur.
https://www.autojm.fr/blog/quel-kilo...ure-doccasion/
C'est loin de la fin de vie.
Qui approche les 160000 ou 200000 ? Et combien ça vaut ?
Et effectivement, pour le diesel…
La vie trouve toujours un chemin
Mais, c'est la vraie vie.
https://www.automobile-magazine.fr/t...km-au-compteur
Un tiers des véhicules d'occasion ont plus de 200 000 km (statistique de 2022).
En effet, plus de la moitié des véhicules de seconde main affiche plus de 150 000 km au compteur et près du tiers dépasse les 200 000 km, autrement dit presque un véhicule d’occasion sur trois. Et 5% excède même les 300 000 km. Les modèles affichant moins de 100 000 km ne représentent eux que 25% du parc.
Oui
Un tiers des véhicules d’occasion.
Mais dans leur seconde main, dont ils des kilomètres (ou des pieces), si oui combien ?
Et contrairement à un VE, ils n’iront pas vraiment beaucoup beaucoup plus loin
Tout ça pour dire que pour un Ve, une fin de garantie à 160 000km n’implique PAS qu’il soit en fin de vie, alors que c’est assez facilement le cas d’un véhicule thermique surtout essence.
Pour m’appuyer, il faudrait comparer non pas le kilométrage moyen en occasion, qui ne dit rien sur ce que deviendront les véhicules, mais bien le kilométrage moyen effectué avant destruction.
Malheureusement pour les Ve, cette info n’existe peut être pas (encore).
Dernière modification par Flyingbike ; 04/10/2023 à 12h16.
La vie trouve toujours un chemin
Ca concerne bcp de monde, et en fait ça concerne toutes les voitures dans leur vie, c'est à dire la vie d'aprés toi ou celui qui la refourgue à 100 000 ou 150 000. Hors prime casse ou truc du genre si elle est trés incitative.
Et puis il y a la question des années, au delà du kilométrage.
180 000 en 5 ans par exemple, si entretenu le véhicule a de quoi donner encore. A 10 ans, 15 ans, etc...la vie aura été plus dure pour les pièces les moins durables, pas forcément les pièces d'usure d'ailleurs.
Acheter neuf et revendre à 3 ans avec "peu" de kilomètre, et perdre 40% sur le billet d'entrée, ou 5 ans et -60%, c'est le prix du confort et de la garantie, mais économiquement c'est un gouffre pour un petit rouleur. Aprés chacun fait ce qu'il veut et ce qu'il peut. Le kilo annuel est une donnée trés importante, le kilo seul cumulé n'est pas tout à fait pertinent