Gros problème dans l'espace ;) - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 91 à 107 sur 107

Gros problème dans l'espace ;)

invite0e4ceef6

Re : Gros problème dans l'espace ;)

------

Citation Envoyé par Pierre de Québec Voir le message
    quetzal,

Tu n'y est pas. Entre l'ISS reposant à terre et l'ISS en orbite : toutes choses étant égale par ailleurs à l'exception de l'état d'apensanteur propre à un objet orbitant à 400 km du sol, la seule force qui tient un liquide en "boule" est sa tension superficielle de surface. Je n'en vois pas d'autres.

Le gaz de l'atmosphère interne à l'ISS (disons de l'air pour faire simple) exerce une force égale sur toute la surface externe au liquide et cette force est en lien directe avec la pression de l'air dans l'ISS. Si cette pression descend en dessous d'un certain seuil pour une température donnée (disons de 20 oC), le liquide va ce vaporiser (cf. le diagramme de phase de l'eau par exemple).
    mais c'est justement ce que je dis!! pierre!!

la possibilité pour un liquide d'etre a l'etat liquide, ne vaux que sous une certainne préssion, et une t° hadoc
    donc a l'exercice d'une force que ce soit la gravité par la pesanteur, ou bien
    à la préssion atmos de l'ISS du a la résistance des parrois a cette préssion..

si sur terre ou dan L'ISS je chauffe de l'eau, l'energie que vont accumuler les molécule d'eau feront qu'elle pourrons "vaincre" la préssion et devenir un gaz.

et comme tu le pense a tort il n'y a pas dedifférence entre préssion et pesanteur ormis le fait que le terme pesanteur est le terme utilisé pour signifier la préssion résultante de l'accélération gravitationelle..

pour la préssion atmosphérique, c'est bien la gravité qui exerce uneforce propotionelle sur toute la collone d'air et c'est cette force qui presse cet air, etlui donne un poid que mesure un baromètre, les baromète a vide avec leur parraois souple fonctione de la même manière qu'un ressort de dynamomètre..

tout le problème reste dans le bilan des forces, si dans l'iSS j'ai une parrais qui résiste a l'expension de tous gaz, et des liquides..
    ou sur terre ou autour de la terre se trouve l'envelloppe resistante capable de confiner les gaz et les liquides.. surtout si le vide spatial se trouve par sa nature incapable de vehiculer des ondes de préssion(onde de choc)

l'espace vide tel qu'il est definie ne peux etre le vecteur de cette force gravitationelle, puisqu'il est incapable de se tordre sous une masse(contrairement a ce que dit einstein)
    par contre cet espace vide peux parfaitement se tordre sous la signature eletromagnétique de la masse, et provoquer la courbure des rayon lumineux...

pour observer un effet gravitationel (effet de fronde utilisé par les sattélite) il est necéssaire d'avoir un vecteur d'onde de préssion equivalente a celle du son, mais sans toutefois requérir de particule(molécule d'air)

sans ce vecteur entre les masses, il n'y aurait pas "d'action" a distance le fameux effet de marré. qui est une onde de préssion, et pas une onde electromagnétique.

c'est la nature des objet physique qui impose une gravité mécanique et une gravité electromagnétique.. seulement un espace vide ne peux que porter les intérraction electromagnétique.. pas les ondes de choc. et se snt les onde de choc, les force de contact qui génère une préssion, pas les ondes electromagnétique..

-----

invité576543
    Invité

Citation Envoyé par quetzal Voir le message
    si sur terre ou dan L'ISS je chauffe de l'eau, l'energie que vont accumuler les molécule d'eau feront qu'elle pourrons "vaincre" la préssion et devenir un gaz.
    Ce n'est pas la pression qu'il faut vaincre. D'ailleurs, l'eau peut s'évaporer à toute température sous toute pression, tes mains ont-elles besoin d'être portées à 100 ° C pour sécher?

Ce qui est "vaincu" ce sont les forces d'attraction inter-moléculaires.

Si tu mets une goutte d'eau dans un volume suffisamment grand de gaz absolument sec et à haute pression, l'eau va s'évaporer.

Cordialement,

Michel

invite03f54461

Citation Envoyé par quetzal
    et comme tu le pense a tort il n'y a pas dedifférence entre préssion et pesanteur ormis le fait que le terme pesanteur est le terme utilisé pour signifier la préssion résultante de l'accélération gravitationelle..
    Ecoute, il y a des grandeurs à ne pas confondre, ce que tu fais, et en raisonnant comme ça, tu seras incapable de calculer quoi que ce soit
    La pression, c'est un truc qui s'exprime en poids par unités de surface, le poids ou la masse, en kilos
    C'est de la physique de cuisine que tu fais là

invite0e4ceef6

Citation Envoyé par mmy Voir le message
    Ce n'est pas la pression qu'il faut vaincre. D'ailleurs, l'eau peut s'évaporer à toute température sous toute pression, tes mains ont-elles besoin d'être portées à 100 ° C pour sécher?

Ce qui est "vaincu" ce sont les forces d'attraction inter-moléculaires.

Si tu mets une goutte d'eau dans un volume suffisamment grand de gaz absolument sec et à haute pression, l'eau va s'évaporer.

Cordialement,

Michel
    ça marche pas a mon avis mmy,

dans l'iSS je prend une grosse boule d'eau recouvert d'un film protecteur le temps de placer du diazote ultra-sec tout autour et je monte la préssion a 1atmosphère ou plus..

j'enlève le film(virtuellement pour éviter les effets perturbateur sur la boule)

comme tu dis, l'eau vas s'evaporer, mais jusqu'a ce que la préssion de la vapeur d'eau atteigne une préssion gazeuse necessaire, une fois cette préssion atteinte, l'eau ne s'evpore plus .. le diazote c'est chargé de molecule d'eau a proportion de ce qu'il lui est possible d'absorber pour un température et une préssion donné.. si la boule ne c'est pas entirement evaporé la préssion de la vapeur d'eau empeche l'evaporation du reste de la boule..

quand aux mains, il y a une différence de température entre l'eau froide et ta mains, en contact les molécule d'eau recevronc assez d'energie pour vaincre la préssion atmosphérique locale et s'evaporerons e ce tant que le point de rosée de l'air ne seras pas atteind..

et si tu prend un gaz qui ne supporte pas présence d'eau et la repousse, il n'y auras aucune evaporation.. il contiendras la bulle d'eau dans son etat, sauf, si sa préssion est très basse, dans ce cas, l'eau s'evaporeras jusqu'a ce que la préssion de vapeur d'eau représsurise pour l'espace donné le gaz hydrophobe et que leur préssion s'equilibre en fonction de leur nature et de l'espace disponible..

description adéquate??

invite0e4ceef6

Citation Envoyé par DonPanic Voir le message
    Ecoute, il y a des grandeurs à ne pas confondre, ce que tu fais, et en raisonnant comme ça, tu seras incapable de calculer quoi que ce soit
    La pression, c'est un truc qui s'exprime en poids par unités de surface, le poids ou la masse, en kilos
    C'est de la physique de cuisine que tu fais là
    poid= Newton
    masse= gramme = x.N
    densité= gramme/cm3 = x.N/cm3
    préssion= N/cm2

vrai/faux, ??

invite03f54461

et si tu prend un gaz qui ne supporte pas présence d'eau et la repousse, il n'y auras aucune evaporation..
    Encore une affirmation fausse, l'ami, les propriétés "hydrophilie-hydrophobie" que tu évoques sont des propriétés de surface des liquides n'existent pas pour les gaz.
    Aucun gaz ne s'opposera à ce que que de la vapeur d'eau occupe un volume par évaporation, c'est la saturation de ce volume en vapeur d'eau qui annulera l'évaporation.

invite03f54461

poid= Newton
    masse= gramme = x.N
    préssion= N/cm2

vrai/faux, ??
    T'as raison concernant le poids tant pour moi , ça n'empêche que tu ne peux dire que
    "il n'y a pas de différence entre préssion et pesanteur"
    La pression dans un enceinte avec du gaz dedans dépend de la température du gaz, pas de son poids

invité576543
    Invité

poid= Newton
    masse= gramme = x.N
    préssion= N/cm2

vrai/faux, ??
    Ca dépend de ton "x".

Le "x" est l'inverse d'une accélération, des seconde au carré par mètre.

La signification physique reste à expliquer!

Cordialement,

JPL
    Responsable des forums

poid= Newton
    masse= gramme = x.N
    préssion= N/cm2

vrai/faux, ??
    Faux : les unités du système SI sont le mètre et le Kilogramme, donc ton expression de la "densité" (en fait tu dois dire masse volumique car la densité est un nombre sans dimension et s'exprime par rapport à l'eau) et de la pression sont fausses.

quetzal, tu devrais faire une pause. Ou bien on ne te comprend pas dans tes "explications" ou bien, quand on comprend, on s'aperçoit que tu mélanges tout. Par exemple que tu appelle pression la gravité, que tu fais intervenir la RG dans des contexte où elle n'a rien à faire, que tu penses (ou du moins c'est ce qu'on croit comprendre) que c'est la pression du gaz qui maintient ta boule d'eau sphérique...
    Bref c'est de la bouillie.
    Par exemple, s'il y a un physicien pour me dire ce qu'il y a de cohérent dans :

pour observer un effet gravitationel (effet de fronde utilisé par les sattélite) il est necéssaire d'avoir un vecteur d'onde de préssion equivalente a celle du son, mais sans toutefois requérir de particule(molécule d'air)

sans ce vecteur entre les masses, il n'y aurait pas "d'action" a distance le fameux effet de marré. qui est une onde de préssion, et pas une onde electromagnétique.
    j'en serais très heureux... mais cela m'étonnerait.
    Ceci ne veut pas dire qu'il n'y a rien d'intéressant : quand tu demandes des explications sur les rapports entre gravitation et courbure de l'espace-temps, c'est une question pertinente. Ailleurs on voit que tu as compris (ou que tu as l'intuition de) la pression de vapeur saturante, même si tu n'emploie pas cette expression. Mais le tout se mélange avec d'autres notions non comprises, ou totalement hors sujet, le tout formant une sorte de hachis plein de grumeaux.
    Tu serais élève dans une classe, au lieu d'être sur ce forum, cela ferait longtemps que le prof t'aurait dit : vous n'interviendrez à nouveau quand vous aurez lu les chapitres correspondants du livre de physique !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

invite0e4ceef6

Citation Envoyé par DonPanic Voir le message
    Encore une affirmation fausse, l'ami, les propriétés "hydrophilie-hydrophobie" que tu évoques sont des propriétés de surface des liquides n'existent pas pour les gaz.
    Aucun gaz ne s'opposera à ce que que de la vapeur d'eau occupe un volume par évaporation, c'est la saturation de ce volume en vapeur d'eau qui annulera l'évaporation.
    merci donpanic de confirmer leur inexistance..
    le comportement que j'ai décris, d'un gaz hydrophobe etait une spéculation dès fois qu'ils existent, mais si il n'existe pas c'est pas plus mal..

JPL
    Responsable des forums

le comportement que j'ai décris, d'un gaz hydrophobe etait une spéculation dès fois qu'ils existent, mais si il n'existe pas c'est pas plus mal..
    Charte du forum :

Toutes idées ou raisonnement (aussi géniaux soient ils) doivent reposer sur des faits scientifiquement établis et non sur de vagues suppositions personnelles
    JPL, modérateur

invite0e4ceef6

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Faux : les unités du système SI sont le mètre et le Kilogramme, donc ton expression de la "densité" (en fait tu dois dire masse volumique car la densité est un nombre sans dimension et s'exprime par rapport à l'eau) et de la pression sont fausses.
    les Unité que tu utilise sont des unité virtuelles qui n'ont ps d'existence par elle même dans la réalité.. tu ne verras jamais un metre et un kilograme seul en 1D..

mais d'accord pour la densité, je la confond avec la masse volumique, mais bon il me semble tout de même qu'elle décrivent un peu la même chose..

Citation Envoyé par JPL

quetzal, tu devrais faire une pause. Ou bien on ne te comprend pas dans tes "explications" ou bien, quand on comprend, on s'aperçoit que tu mélanges tout. Par exemple que tu appelle pression la gravité, que tu fais intervenir la RG dans des contexte où elle n'a rien à faire, que tu penses (ou du moins c'est ce qu'on croit comprendre) que c'est la pression du gaz qui maintient ta boule d'eau sphérique...
    Bref c'est de la bouillie.
    je le redis, je ne cherche pas la sphéricité de l'eau, mais la possibilité de l'existence d'un liquide, que sa forme soit ronde carré patatoiforme bof, en apensateur, si on dépréssurise l'iss, l'eau vas bouillir, s'evaporer et ce jusqu'a ce que le gaz ait atteint un equilibre avec la pièce, au dela, et si la boule n'a pas été totalement evaporé, la préssion du gaz empecheras l'evaporation de l'eau...

et c'est idem sur terre, si tu vas en altitude, la préssion atmosphérique diminue, et a 15000 mètre d'altitude, l'eau bout a température ambiante. 20°(engros)

si tu monte encore l'eau a tempréture ambiante, n'a plus rien qui retienne l'agitation de ces molécules celle-ci se detache, prennent le large, maintienne entre elle une certaine distance en rapport avec leur existation thermique, et si elle rencontre un obstacle (mur de l'iSS le gaz vas de stabiliser en fonction de cette distance minimale entre les molécule, et une fois qu'il n'y a plus deplace, l'eau ne s'évapore plus... normal y' a plus de place..

et si cela est faux.. hm.. c'est que les bouquins de physique raconte n'importe quoi..

Citation Envoyé par JPL
    Tu serais élève dans une classe, au lieu d'être sur ce forum, cela ferait longtemps que le prof t'aurait dit : vous n'interviendrez à nouveau quand vous aurez lu les chapitres correspondants du livre de physique !
    et maintenant, c'est a quel page que je doit l'ouvrir le bouquin de physique??

par contre j'admet très très volontier etre difficile a lire, j'ai encore beaucoup de mal a utiliser les bon concept physique au bon endroit, et surtout a traduire ce que j'ai bien du mal a comprendre.. ce qui ne colle pas encore dans la ma petite cervelle..

invite0e4ceef6

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Charte du forum :

JPL, modérateur

oui, oui JPL désolé pour cette spéculation, qui n'etait que préventive au cas où ils s'existerais, et je n'ai jamais prétendu qu'il existe, ne sachant justement pas si ce type de gaz avait une existence.. tu peux relire le post de départ, il n'y aucunne volonté de ma part de démontrer l'existence d'un gaz hydrophobe ou autre.. et surtout sans preuve, ou sans poser ma suposition sur des fait physique largement établi..

JPL
    Responsable des forums

et maintenant, c'est a quel page que je doit l'ouvrir le bouquin de physique??
    Je ne sais pas trop, mais beaucoup ! Plus sérieusement je te propose de faire une pose de quelques jours pour digérer toutes les réponses qui t'ont été faites. Au besoin avec un papier et un stylo pour réordonner tout ça en face de tes questions et hypothèses.
    Bon, c'est une idée qui n'engage que moi...

invite03f54461

et si la boule n'a pas été totalement evaporé, la préssion du gaz empecheras l'evaporation de l'eau...
    Il t'as été dit que c'est faux, s'il y a du gaz autre que la vapeur d'eau dans l'ISS, c'est la saturation en vapeur d'eau qui annule l'évaporation (=> en fait à ce moment-là, il y a autant d'eau qui s'évapore qu'il y en a qui se condense)

et si cela est faux.. hm.. c'est que les bouquins de physique raconte n'importe quoi..
    C'est que tu interprêtes ce que tu n'as pas lu ou ce que tu as mal lu,

et maintenant, c'est a quel page que je doit l'ouvrir le bouquin de physique?? .
    Ca se fait, en général, de lire un livre en commençant au début, et de continuer jusqu'à la fin

invite0e4ceef6

bon OK fin de la partie, j'ai tord(je sais toujours pas ou, mais bon)
    si tu veux fermer le post JPL.. merci..

JPL
    Responsable des forums

Non, il n'y a aucune raison de fermer. Peut-être reviendras-tu plus tard avec des idées décantées.

Page 4 sur 4 PremièrePremière 4

Discussions similaires

1. gros gros problème : comment mettre son site sur internet ?
    Par invite837d6a3e dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 21
    Dernier message: 01/06/2008, 20h56
  2. quartz joinmark : gros problème de dérives dans le temps!!!
    Par invite5d87c9fb dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/11/2007, 14h23
  3. Problème en géométrie dans l'espace
    Par invite4fe9f871 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/04/2007, 18h54
  4. Problème d'absobtion de choc dans l'espace
    Par invite726fc755 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/06/2006, 11h28
  5. perception de l'espace par apport au sol?? et dans l'espace??
    Par invite5d599fc8 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/09/2005, 23h11