mais c'est justement ce que je dis!! pierre!!
la possibilité pour un liquide d'etre a l'etat liquide, ne vaux que sous une certainne préssion, et une t° hadoc
donc a l'exercice d'une force que ce soit la gravité par la pesanteur, ou bien
à la préssion atmos de l'ISS du a la résistance des parrois a cette préssion..
si sur terre ou dan L'ISS je chauffe de l'eau, l'energie que vont accumuler les molécule d'eau feront qu'elle pourrons "vaincre" la préssion et devenir un gaz.
et comme tu le pense a tort il n'y a pas dedifférence entre préssion et pesanteur ormis le fait que le terme pesanteur est le terme utilisé pour signifier la préssion résultante de l'accélération gravitationelle..
pour la préssion atmosphérique, c'est bien la gravité qui exerce uneforce propotionelle sur toute la collone d'air et c'est cette force qui presse cet air, etlui donne un poid que mesure un baromètre, les baromète a vide avec leur parraois souple fonctione de la même manière qu'un ressort de dynamomètre..
tout le problème reste dans le bilan des forces, si dans l'iSS j'ai une parrais qui résiste a l'expension de tous gaz, et des liquides..
ou sur terre ou autour de la terre se trouve l'envelloppe resistante capable de confiner les gaz et les liquides.. surtout si le vide spatial se trouve par sa nature incapable de vehiculer des ondes de préssion(onde de choc)
l'espace vide tel qu'il est definie ne peux etre le vecteur de cette force gravitationelle, puisqu'il est incapable de se tordre sous une masse(contrairement a ce que dit einstein)
par contre cet espace vide peux parfaitement se tordre sous la signature eletromagnétique de la masse, et provoquer la courbure des rayon lumineux...
pour observer un effet gravitationel (effet de fronde utilisé par les sattélite) il est necéssaire d'avoir un vecteur d'onde de préssion equivalente a celle du son, mais sans toutefois requérir de particule(molécule d'air)
sans ce vecteur entre les masses, il n'y aurait pas "d'action" a distance le fameux effet de marré. qui est une onde de préssion, et pas une onde electromagnétique.
c'est la nature des objet physique qui impose une gravité mécanique et une gravité electromagnétique.. seulement un espace vide ne peux que porter les intérraction electromagnétique.. pas les ondes de choc. et se snt les onde de choc, les force de contact qui génère une préssion, pas les ondes electromagnétique..
-----