C'est vrai Dhume ça part dans tous les sens...mais c'est parce que le pétrole est partout dans le monde actuel !
Ce que je voudrais souligner, c'est que l'agriculture naturelle existait avant la révolution industrielle. La population humaine croissait très lentement, avec des cycles dus en partie à des aléeas climatiques, en restant inférieure à 1 milliard d'habitants. Avec l'apparition des énergies fossiles, elle a été multipliée par 10 en deux siècles. Ne me faites pas croire que ce n'est pas lié ! En moyenne, chaque calorie alimentaire nécessite tout compris (fertilisation, mécanisation, processing, transport) 10 calories d'energie fossile. On a pu dire que l'agriculture moderne était une manière d'utiliser la terre pour transformer le pétrole en choses comestibles.
Je suis convaincu que ce système est quelque part absurde, polluant, et condamné à terme. Mais il est aussi évident pour moi qu'un système d'agriculture sans intrants n'est pas apte à nourrir 10 milliards d'habitants, sinon on les aurait atteint bien plus tot! Alors qu'on m'explique comment passer au XXI e siècle de 10 milliards prévus à quelques milliards (1? 2? 5? ) sans qu'il y ait des milliards de morts ????
-----