Oui lambda0, la nuit portant conseil, je me suis rendu compte que la version pessimisto-apocalyptique partait de l'hypothèse que l'on nous cache tout, qu'il n'y a déjà plus de pétrole et que la transition sera brutale. Si on imagine une transition sur 30 ans par exemple, l'économie ne connaitra pas de choc, et le scénraio crise économique est peu probable. D'ailleurs ça fait bien 30 ans que notre pays est en "crise" larvée et qu'elle n'a pas induit de comportement apocalytpique.
Il reste à regarder les conséquences qui sont inéluctables. Se passer d'énergie, économiser, rationaliser et trouver autre chose. Les conséquences les plus graves seront pour les pays producteurs de pétrole qui n'auront pas cherché du tout à faire la transition. Comme pour l'instant il y en a qui se contentent de concentrer cette richesse dans les mains de quelques uns, ça sera d'autant plus dur.
Du côté des consommateurs, il est clair que sans vraiment se priver les américains peuvent déjà diviser par 2 leur consommation. Si on prend le cas particulier de la France, cela fait 20 ans que la consommation décroit, sauf pour le poste transport, et que malgré tout le PIB augmente. L'efficacité energétique augmente de 0.5% par an. peut mieux faire, mais le prix du baril va nous y aider...
voir le lien:
http://www.industrie.gouv.fr/energie.../f1e_stats.htm
Quand à l'effet positif du transport sur la croissance, j'ai des doutes profonds.
-----