Quelques réflections en vrac à l'issue de la lecture des précédents messages :
- au début des années 70 j'apportais "la bonne parole" des Pétroliers dans les collèges sous forme de conférences.
à cette époque on prédisait la fin des réserves de pétrole pour la fin du siècle (le 20ème) soit 30 ans. Il s'agissait des "réserves prouvées". La recherche de nouveaux gisements battait son plein. Mais déjà on commençait à exploiter les gisements immenses de gaz en mer du Nord et on parlait du potentiel encore plus immense des chistes bitumineux de l'Alaska qui représentait des réserves encore plus grandes que l'ensemble du Moyen-Orient.
Aujourdhui, après 30 ans, le discours est le même ! Rien n'a vraiment changé dans les discours de nos experts économistes.
- Dans les années 50 à 60, l'énergie du futur c'était déjà l'Hydrogène ! (je me souviens de supers articles dans "l'Usine nouvelle" : ça me faisait rêver). Toujours au même stade de développement !
- La voiture électrique aussi nous faisait rêver ; on nous la promettait pour dans moins de 10 ans. On l'attend toujours ! Vous savez pourquoi ?
Réfléchissez : qui est-ce qui y perdrait si la majorité des véhicules roulait à l'électricité ? Rép. : les fameux Pétroliers !
- Le "Tout camion" a supplanté le rail. Mais rien n'est jamais vraiment irréversible : on commence à mettre les camion sur les trains ; nos voisins Suisses ont pris les choses en main dans ce domaine. Et puis regardez tous ces tramways qui fleurissent à nouveau partout dans les grandes villes alors qu'on les avait supprimés il y a 50 ans !!!
Alors ne nous affolons pas trop vite, la fin du Pétrole ce n'est pas pour demain !
Par contre, soyons-en économes et réservons-le pour ses usages les plus nobles : il m'a toujours semblé navrant de le brûler dans les chaudières comme dans les moteurs plutôt que de le transformer par la pétrochimie si riche en applications (pas toujours très judicieuses) alors qu'il a mis des millions d'années à se former et que d'autres formes d'énergie de substitution plus "propres" pourraient être développées telles que la géothermie (quasi inépuisable) par exemple.
Bravo à ceux qui font référence au film "Soleil vert". C'est une fable encore plus pertinente plus de 30 ans après sa sortie. Et relisons aussi "Ravage" de Barjavel et bien sûr "Le Meilleur des Mondes" d'Aldous Huxley.
Faites de beaux rêves !
(*!°)
Domino (un peu bavard ce soir)
-----