Commander une électrovanne avec un 555 + particulatité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Commander une électrovanne avec un 555 + particulatité



  1. #1
    invitefc61b5a7

    Commander une électrovanne avec un 555 + particulatité


    ------

    Je vous soumet mon problème. J'espère que j'ai mis assez de détail. S'il en manque, demandez moi des info supplémentaire.

    J'ai réalisé en partie mon circuit sur un protoboard, mais le résultat laisse place à amélioration, alors j'ai pensé au pic, mais je n'ai aucune connaissance et matériel pour y parvenir, alors je crois que je vais rester en circuit à multiple composants, mais un peu d'aide ne sera pas de refus. Mes connaissances en électronique sont à peu près nulle. Je me suis beaucoup cassé la tête et la patience commence à être à la limite!!). Dans vos réponses, si vous me dites fais-ci et cela ca fonctionnera, un dessin sera bcp mieux pour que je comprenne. Si vous me dites, met une diode là et là, encore là, le sens, je veux le savoir ainsi qu'un numéro de pièce (car pour moi une diode c'est une diode 1N4001).

    DESCRIPTION
    But:
    -faire un circuit pour controller une électrovanne pour fusil paintball
    -l'électrovanne peut être activé de 2 manières: semi automatique(1 coup) et automatique(mitraillette).
    -le cycle d'opération de l'électrovanne en mode automatique est 12Hz
    -Le tout doit être compact et transportable (source d'énergie portative)

    Matériel:
    -Électrovanne 12v, 1W (donc 83ma)
    -pile 12 volt pour voiture téléguidé (je ne vois pas autre chose, une pile 9v serait bien, mais le voltage est trop faible)
    -timer 555
    -1 interrupteur NO qui est en contact direct avec la gâchette (interrupteur #1 )
    -1 interrupteur SPDT (ou autre) pour le sélecteur du mode de tir-semi automatique et automatique-(interrupteur #2)

    information pour le mode semi automatique:
    -lorsque le sélecteur de tir (#2) est en position semi automatique, de préférence NC et que la gâchette (#1 ) est actionnée, l'électrovanne est alimenté en continue (ne passe pas par un timer).
    -Lorsque la gâchette est relâchée, le courant à l'électrovanne est aussitôt enlevé.

    Information pour le mode automatique:
    -lorsque le sélecteur de tir (#2) est en position automatique, de préférence NO et que la gâchette (#1 ) est actionnée, l'électrovanne est alimenté à une fréquence de 12Hz, 30% high, 60% low (la valve est alimenté 30% du cycle).
    -Lorsque la gâchette est relâchée, l'électrovanne doit terminer au complet son cycle haut*(électrovanne alimenté) puis cesser de fonctionner. *Il ne faut pas activer l'électrovanne durant une trop courte durée car le projectile lancé ne serait pas efficace.

    Information sur le cran de sécurité:
    Il s'agit d'un mécanisme mécanique qui bloque la gâchette. Le sélecteur de tir (#2) sera TOUJOURS en mode semi automatique lorsque le fusil est en mode sécurité.

    Information sur l'alimentation:
    L'électrovanne fonctionne sous 12V, alors pour n'utiliser qu'une seule alimentation, une pile de voiture téléguidé sera utilisé, à moins de proposition autre de votre part.

    Pour avoir réalisé quelques essais avec les 555, j'ai remarqué que lorsque la batterie est branchée, le circuit envoi immédiatement un signal haut. Ce signal devra être enlevéé sinon ce ne sera pas sécuritaire(1 projectile lancé lorsque l'on connecte la batterie).

    Voici mon circuit que j'ai réalisé pour la commande du timer astable 30%
    *Prendre note que les valeur de résistance sont théorique, j'ai mis des résistances se rapprochant à ceux ci.
    *les diodes que j'ai utilisés sont des 1N4001 et non des 1N3600(selon moi c'était la même chose)
    *l'alimentation indique 9V, pour le moment je test mon circuit avec une led.

    Lien image supprimé

    ** oubliez le A et B au bas a droite du dessin. Je me souviens même plus c'était quoi!!

    J'espère que vous serez satisfait de ma présentation. Si ce n'est pas claire, je reformulerai.

    -----
    Dernière modification par Tropique ; 21/04/2010 à 08h01. Motif: Suppression de lien vers serveur tiers

  2. #2
    Tropique

    Re : Commander une électrovanne avec un 555 + particulatité

    Bonjour,

    Merci de respecter les http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html et de replacer l'image en PJ
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #3
    invitefc61b5a7

    Re : Commander une électrovanne avec un 555 + particulatité

    Voici mon circuit que j'ai réalisé pour la commande du timer astable 30%
    *Prendre note que les valeur de résistance sont théorique, j'ai mis des résistances se rapprochant à ceux ci.
    *les diodes que j'ai utilisés sont des 1N4001 et non des 1N3600(selon moi c'était la même chose)
    *l'alimentation indique 9V, pour le moment je test mon circuit avec une led.
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    invitefc61b5a7

    Re : Commander une électrovanne avec un 555 + particulatité

    Personne ne veut m'aider sur ce projet?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Commander une électrovanne avec un 555 + particulatité

    J'espère que vous serez satisfait de ma présentation.
    ça nous dit pas la question tout ça !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  7. #6
    invitefc61b5a7

    Re : Commander une électrovanne avec un 555 + particulatité

    Donc jai 2 questions sur ce sujet:
    1-comment intégrer mes 2 interrupteur (où et comment)
    2-une méthode simple pour enlever le signal haut lorsque je branche la pile

Discussions similaires

  1. Commander une sonnette avec un carillon 8v
    Par Darkurion dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/01/2015, 17h32
  2. Commander une charge 230VAC avec un PIC
    Par inoxxam dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/03/2010, 14h33
  3. commander une électrovanne
    Par invite13ee728e dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/02/2010, 20h28
  4. Commander un servomoteur avec une tension variable 0-5V
    Par Nikko485 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/12/2007, 15h40
  5. comment commander 24 electrovanne?
    Par invite9339be11 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/03/2006, 13h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.