générateur PWM à 555 contrôlé par tension - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 91 à 109 sur 109

générateur PWM à 555 contrôlé par tension



  1. #91
    DAUDET78

    Re : générateur PWM à 555 contrôlé par tension


    ------

    J'espère que personne ne fera ce montage .......

    -----
    J'aime pas le Grec

  2. #92
    invite89e2ec4b

    Re : générateur PWM à 555 contrôlé par tension

    Pourquoi? Où sont les erreurs?

  3. #93
    DAUDET78

    Re : générateur PWM à 555 contrôlé par tension

    Tes deux potentiomètres et l’absence de pullUP sur la sortie du comparateur
    J'aime pas le Grec

  4. #94
    invite89e2ec4b

    Re : générateur PWM à 555 contrôlé par tension

    Je n'ai rien contre les enlever, mais sans ces potentiomètres, je ne sais pas comment régler le signal triangulaire en sortie du 555 pour qu'il soit ajusté à la sortie de l'intégrateur (étant donné que l'ampli ne fonctionne pas avec).
    Pour les résistances de pullup, j'en ai testé plusieurs (1K, 10K, 100K, 1M), mais elle ne font que mettre la sortie à 1 en permanence...

  5. #95
    DAUDET78

    Re : générateur PWM à 555 contrôlé par tension

    Citation Envoyé par max555ou666 Voir le message
    mais elle ne font que mettre la sortie à 1 en permanence...
    Parce que ton montage de potentiomètre casse la dent de scie et ton comparateur compare rien .
    Il faut être clair : Il faut une résistance de PullUP pour avoir une information en sortie du comparateur

    Ce n'est pas la dent de scie qu'il faut modifier mais ta tension de sortie de l'intégrateur qu'il faut amener (gain et offset) dans la plage de la dent de scie
    J'aime pas le Grec

  6. #96
    invite89e2ec4b

    Re : générateur PWM à 555 contrôlé par tension

    Ok, pas de problème. Comment se fait-il que l'amplificateur non-inverseur à LM358N fonctionne pour des signaux variables et périodiques (avec le carré par exemple) mais pas du tout avec le signal de sortie de l'intégrateur? Et je ne parle même du sommateur... Tu veux le schéma de l'ampli?

  7. #97
    DAUDET78

    Re : générateur PWM à 555 contrôlé par tension

    Citation Envoyé par max555ou666 Voir le message
    Tu veux le schéma de l'ampli?
    Quel ampli ???
    J'aime pas le Grec

  8. #98
    invite89e2ec4b

    Re : générateur PWM à 555 contrôlé par tension

    l'amplificateur non-inverseur à LM358N
    pour le gain. Et au passage je compte utiliser le deuxième AOP du 358 pour faire le sommateur/translateur

  9. #99
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : générateur PWM à 555 contrôlé par tension

    Citation Envoyé par max555ou666 Voir le message
    pour le gain. Et au passage je compte utiliser le deuxième AOP du 358 pour faire le sommateur/translateur
    alors ça, si c'est pas une usine à gaz....
    Je rappelle au passage que les rapports cycliques proches de 0% et 100% présentent des risques pour l'électronique,
    encore une hérésie...
    Continuez encore un peu, vous allez me faire sortir de mes gonds....
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  10. #100
    invite89e2ec4b

    Re : générateur PWM à 555 contrôlé par tension

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    alors ça, si c'est pas une usine à gaz....
    Tu as raison... je pourrais faire l'ampli et le sommateur dans le même AOP. mais, tant qu'à en avoir un de rab', autant me faciliter la vie...non?

  11. #101
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : générateur PWM à 555 contrôlé par tension

    Citation Envoyé par max555ou666 Voir le message
    Tu as raison... je pourrais faire l'ampli et le sommateur dans le même AOP. mais, tant qu'à en avoir un de rab', autant me faciliter la vie...non?
    tu fais le concours du plus gros circuit possible pour une fonction ridicule ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  12. #102
    invite89e2ec4b

    Re : générateur PWM à 555 contrôlé par tension

    Non, mais en fait je fais ce projet parce que j'ai besoin de mettre 70g au bout de mon avion pour faire le centrage (centre d'équilibre) et ça me fait ch*** de mettre du plomb, donc je me suis dit: autant garder mon vario et moteur brushless pour un autre avion et faire mon propre vario parce que c'est sympa. donc 3 CI à la suite ne me dérangent pas...

  13. #103
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : générateur PWM à 555 contrôlé par tension

    si tu veux faire 70g en silicium, il va falloir empiler les comparateurs......
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  14. #104
    invite89e2ec4b

    Re : générateur PWM à 555 contrôlé par tension

    je pense qu'avec 150 ou 200 CI on doit faire le compte. mais bon, y'a le moteur, aussi

  15. #105
    invite89e2ec4b

    Re : générateur PWM à 555 contrôlé par tension

    Reprenons les choses sérieuses: j'ai refait le montage en suivant le schéma que j'ai posté en #90, mais en rajoutant une résistance de 10K en pullup sur la sortie du comparateur (merci daudet78). Et là, j'ai eu un beau PWM bien comme il faut directement en sortie du comparateur.
    Donc, si on garde le système des résistances variables (qui apparemment ne plaît à personne ), on peut s'affranchir totalement du LM358.
    Comme quoi... j'ai bien recopié mal ce que j'avais sur ma plaque d'essai

  16. #106
    invite89e2ec4b

    Re : générateur PWM à 555 contrôlé par tension

    Bon. Finalement, j'ai fini par réussir mon variateur. je n'ai pas utilisé de NE555, mais un LM324: deux AOP génèrent le signal triangulaire, un troisième est amplificateur/translateur pour la sortie de l'intégrateur et le dernier est un comparateur. La sortie donne sur un BD139 (3A max), en attendant que je reçoive mon IRL2203 (170A max)
    Le schéma est en PJ.
    PS: il n'utilise pas les deux potentiomètres...
    voici d'ailleurs le variateur:
    variateur(PCB).JPG
    pour plus de précisions sur le fonctionnement, ou pour les typons et schéma d'implantation des composants, voir mon blog
    Images attachées Images attachées  

  17. #107
    Antoane
    Responsable technique

    Re : générateur PWM à 555 contrôlé par tension

    Bonjour,
    Outre le fait que le LM324 soit un AOP et non un comparateur (http://www.ti.com/lit/ds/symlink/lm124-n.pdf), il reste un ou deux trucs à revoir :
    - R1 et R10 sont inutiles,
    - il manque une résistance de base sur Q2 (là, c'est la limitation de courant interne à l'AOP qui détermine le courant de base... pas génial),
    - R9 est inutile. Si tu veux ajouter de l'hystérésis à U2C (ce serait une bonne chose), il faut ajouter une résistance en sortie de U2D et ajouter une résistance de base sur Q2.
    - la 1N4007 est trop lente pour servir de diode de roue-libre. L'idéal serait une schottky, ca boost le rendement.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  18. #108
    Antoane
    Responsable technique

    Re : générateur PWM à 555 contrôlé par tension

    Citation Envoyé par ton blog
    Si votre moteur s'alimente sous une tension entre 5 et 7v, vous pouvez ajouter un pont diviseur de tension avant le moteur comme ceci:
    Un pont diviseur de tension ne doit par servir à fournir de courant, sans quoi la tension change (elle s'écroule) !!!

    Je ne suis pas sûr que le 7805 soit justifié... Tout pourrait probablement fonctionner directement sur la batterie.
    Il existe tout un tas de régulateur 5V Low-drop-out, qui ne demandent que ~5,5 ou 6V en entrée (j'ai plus de référence en tête, mais google oui).

    La fonction frein moteur est effectivement implémentée, mais dans un seul sens (sens moteur) grâce à la diode de roue-libre.
    Dernière modification par Antoane ; 15/07/2012 à 20h59.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  19. #109
    invite89e2ec4b

    Re : générateur PWM à 555 contrôlé par tension

    Outre le fait que le LM324 soit un AOP et non un comparateur
    Oui, mais on gagne du poids et de la place (et 50c...), même si ce n'est pas (du tout du tout) la meilleure chose à faire.
    il manque une résistance de base sur Q2
    je vais essayer avec, quand je mettrai un meilleur transistor.
    Il existe tout un tas de régulateur 5V Low-drop-out, qui ne demandent que ~5,5 ou 6V en entrée
    LM2940CT-5?
    La fonction frein moteur est effectivement implémentée, mais dans un seul sens (sens moteur) grâce à la diode de roue-libre.
    Bon à savoir, ça.

    Pour le reste... Merci pour l'info (m'autorises-tu à le mettre sur le site?), mais je ne pense pas le faire sur mon vario, vu qu'il fonctionne pour l'instant. A voir si je le mets dans une version ultérieure.

Page 4 sur 4 PremièrePremière 4

Discussions similaires

  1. Source de tension réglable par la pwm d´un microcontrolleur atmel
    Par invite2350455e dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/04/2010, 17h26
  2. pwm 555 et FET
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/02/2009, 21h36
  3. Générateur de courant commandé par une tension
    Par inviteb3e0c8d0 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/02/2008, 19h14
  4. controle tension par pc
    Par invite796e73df dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/10/2007, 14h31
  5. PWM commandé par une consigne en tension
    Par invite4eeb1fa6 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/05/2006, 10h43
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...