J'espère que personne ne fera ce montage .......
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J'espère que personne ne fera ce montage .......
Pourquoi? Où sont les erreurs?
Tes deux potentiomètres et l’absence de pullUP sur la sortie du comparateur
Je n'ai rien contre les enlever, mais sans ces potentiomètres, je ne sais pas comment régler le signal triangulaire en sortie du 555 pour qu'il soit ajusté à la sortie de l'intégrateur (étant donné que l'ampli ne fonctionne pas avec).
Pour les résistances de pullup, j'en ai testé plusieurs (1K, 10K, 100K, 1M), mais elle ne font que mettre la sortie à 1 en permanence...
Parce que ton montage de potentiomètre casse la dent de scie et ton comparateur compare rien .
Il faut être clair : Il faut une résistance de PullUP pour avoir une information en sortie du comparateur
Ce n'est pas la dent de scie qu'il faut modifier mais ta tension de sortie de l'intégrateur qu'il faut amener (gain et offset) dans la plage de la dent de scie
Ok, pas de problème. Comment se fait-il que l'amplificateur non-inverseur à LM358N fonctionne pour des signaux variables et périodiques (avec le carré par exemple) mais pas du tout avec le signal de sortie de l'intégrateur? Et je ne parle même du sommateur... Tu veux le schéma de l'ampli?
pour le gain. Et au passage je compte utiliser le deuxième AOP du 358 pour faire le sommateur/translateurl'amplificateur non-inverseur à LM358N
alors ça, si c'est pas une usine à gaz....
encore une hérésie...Je rappelle au passage que les rapports cycliques proches de 0% et 100% présentent des risques pour l'électronique,
Continuez encore un peu, vous allez me faire sortir de mes gonds....
Tout existe, il suffit de le trouver...!
Tout existe, il suffit de le trouver...!
Non, mais en fait je fais ce projet parce que j'ai besoin de mettre 70g au bout de mon avion pour faire le centrage (centre d'équilibre) et ça me fait ch*** de mettre du plomb, donc je me suis dit: autant garder mon vario et moteur brushless pour un autre avion et faire mon propre vario parce que c'est sympa. donc 3 CI à la suite ne me dérangent pas...
si tu veux faire 70g en silicium, il va falloir empiler les comparateurs......
Tout existe, il suffit de le trouver...!
je pense qu'avec 150 ou 200 CI on doit faire le compte. mais bon, y'a le moteur, aussi
Reprenons les choses sérieuses: j'ai refait le montage en suivant le schéma que j'ai posté en #90, mais en rajoutant une résistance de 10K en pullup sur la sortie du comparateur (merci daudet78). Et là, j'ai eu un beau PWM bien comme il faut directement en sortie du comparateur.
Donc, si on garde le système des résistances variables (qui apparemment ne plaît à personne ), on peut s'affranchir totalement du LM358.
Comme quoi... j'ai bien recopié mal ce que j'avais sur ma plaque d'essai
Bon. Finalement, j'ai fini par réussir mon variateur. je n'ai pas utilisé de NE555, mais un LM324: deux AOP génèrent le signal triangulaire, un troisième est amplificateur/translateur pour la sortie de l'intégrateur et le dernier est un comparateur. La sortie donne sur un BD139 (3A max), en attendant que je reçoive mon IRL2203 (170A max)
Le schéma est en PJ.
PS: il n'utilise pas les deux potentiomètres...
voici d'ailleurs le variateur:
variateur(PCB).JPG
pour plus de précisions sur le fonctionnement, ou pour les typons et schéma d'implantation des composants, voir mon blog
Bonjour,
Outre le fait que le LM324 soit un AOP et non un comparateur (http://www.ti.com/lit/ds/symlink/lm124-n.pdf), il reste un ou deux trucs à revoir :
- R1 et R10 sont inutiles,
- il manque une résistance de base sur Q2 (là, c'est la limitation de courant interne à l'AOP qui détermine le courant de base... pas génial),
- R9 est inutile. Si tu veux ajouter de l'hystérésis à U2C (ce serait une bonne chose), il faut ajouter une résistance en sortie de U2D et ajouter une résistance de base sur Q2.
- la 1N4007 est trop lente pour servir de diode de roue-libre. L'idéal serait une schottky, ca boost le rendement.
Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.
Un pont diviseur de tension ne doit par servir à fournir de courant, sans quoi la tension change (elle s'écroule) !!!Envoyé par ton blogSi votre moteur s'alimente sous une tension entre 5 et 7v, vous pouvez ajouter un pont diviseur de tension avant le moteur comme ceci:
Je ne suis pas sûr que le 7805 soit justifié... Tout pourrait probablement fonctionner directement sur la batterie.
Il existe tout un tas de régulateur 5V Low-drop-out, qui ne demandent que ~5,5 ou 6V en entrée (j'ai plus de référence en tête, mais google oui).
La fonction frein moteur est effectivement implémentée, mais dans un seul sens (sens moteur) grâce à la diode de roue-libre.
Dernière modification par Antoane ; 15/07/2012 à 21h59.
Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.
Oui, mais on gagne du poids et de la place (et 50c...), même si ce n'est pas (du tout du tout) la meilleure chose à faire.Outre le fait que le LM324 soit un AOP et non un comparateur
je vais essayer avec, quand je mettrai un meilleur transistor.il manque une résistance de base sur Q2
LM2940CT-5?Il existe tout un tas de régulateur 5V Low-drop-out, qui ne demandent que ~5,5 ou 6V en entrée
Bon à savoir, ça.La fonction frein moteur est effectivement implémentée, mais dans un seul sens (sens moteur) grâce à la diode de roue-libre.
Pour le reste... Merci pour l'info (m'autorises-tu à le mettre sur le site?), mais je ne pense pas le faire sur mon vario, vu qu'il fonctionne pour l'instant. A voir si je le mets dans une version ultérieure.