Alimentation Fil à mémoire (aide) - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 125

Alimentation Fil à mémoire (aide)



  1. #91
    victor75010

    Re : Alimentation Fil à mémoire (aide)


    ------

    C'est bien ce me suis dit.

    J'ai changé le LM317 et c'est pareil. je vais voir en inversant le sens du composant.. je vais revérifier mon câblage...

    j'irais acheter des résistances de 10 ohms pour mes tests..

    -----

  2. #92
    victor75010

    Re : Alimentation Fil à mémoire (aide)

    alors j'ai tourner le LM317 à 180°. J'ai refais des mesures, entre la masse et le LM317 je trouve 5,5 volt, et un courant de 180mA avec une résistance de 5,6 ohms.

    J'ai donc installé une leds verte 3mm entre la masse et la sortie du LM317, et elle s'allume ( pas très fort) , j'ai pris la mesure aux bornes de la led, je trouve un peu moins de 1 volt.
    Dernière modification par victor75010 ; 13/02/2013 à 16h51.

  3. #93
    DAUDET78

    Re : Alimentation Fil à mémoire (aide)

    Citation Envoyé par victor75010 Voir le message
    alors j'ai tourner le LM317 à 180°.
    Tu me dis que tu avais monté le LM317 à l'envers ?????
    Et que maintenant ça marche ?
    J'aime pas le Grec

  4. #94
    victor75010

    Re : Alimentation Fil à mémoire (aide)

    Je ne sais pas si ça fonctionne vraiment, j'ai tester avec un actionneur à fil à mémoire, et il ne ce passe rien...le fil ne contracte même pas.

    Pourtant j'ai regardé le datasheet du LM317T. vu de face c'était marqué A/0/I.

    Là franchement je ne comprends pas bien. C'est la 1er fois que j'utilise ce genre de composant..

  5. #95
    DAUDET78

    Re : Alimentation Fil à mémoire (aide)

    Tu peux faire une photo du proto ?
    J'aime pas le Grec

  6. #96
    victor75010

    Re : Alimentation Fil à mémoire (aide)

    Alors j'avais réalisé un beau CI sur une plaque d'essais avec les petit condo 0,1 uF, mais j'ai tout démonté pour faire des tests en "volant".

    Le fil rouge c'est le +9 volt continu, le fil blanc/bleu c'est donc le out du LM317:

    alim FAM 001.jpg

    Et voici l'actionneur avec le LM317 et sa résistance de 5,6 ohms 1 watt:

    alim FAM 002.jpg

  7. #97
    DAUDET78

    Re : Alimentation Fil à mémoire (aide)

    c'est n'importe quoi ton montage .....j'espère que le LM317 n'a pas morflé !
    Nom : LM317.jpg
Affichages : 75
Taille : 129,4 Ko
    J'aime pas le Grec

  8. #98
    victor75010

    Re : Alimentation Fil à mémoire (aide)

    Merci Daudet, effectivement mon montage c'est n'importe quoi... Je vais voir si le 317 n'a pas cramé...

  9. #99
    victor75010

    Re : Alimentation Fil à mémoire (aide)

    Bon et bien par chance tout est ok! je LM317 fonctionne. Le fil à mémoire de forme se contracte normalement.

    Je tenais à te dire un grand merci pour ton aide et tes explications.

  10. #100
    victor75010

    Re : Alimentation Fil à mémoire (aide)

    Bonsoir Daudet,

    Je suis entrain d'installer quelques actionneurs. ça fonctionne seulement voilà, je mesure une intensité de 180 mA avec les résistances de 4,7 ohms. Et du coup le fils ne se contracte pas à fond, ce qui me pose problème.

    Je dois mettre des résistances plus faible avec le 317? quel doit être la valeur pour que l'intensité soit de 200/220 mA?

    Merci et bonne soirée.

  11. #101
    DAUDET78

    Re : Alimentation Fil à mémoire (aide)

    Rajoute une 22 ou une 27 1/4W en parallèle sur la 4,7
    J'aime pas le Grec

  12. #102
    victor75010

    Re : Alimentation Fil à mémoire (aide)

    Je peux changer la 4,7 ohms par une 4 ohms aussi? je me trompe?

  13. #103
    DAUDET78

    Re : Alimentation Fil à mémoire (aide)

    C'est comme tu le sens !
    J'aime pas le Grec

  14. #104
    victor75010

    Re : Alimentation Fil à mémoire (aide)

    Merci, je vais ça. Le résultat est le même?

  15. #105
    victor75010

    Re : Alimentation Fil à mémoire (aide)

    Quel est la formule pour pouvoir calculer l'intensité en fonction de la résistance quand on est en présence d'un LM317?

  16. #106
    denis05c

    Re : Alimentation Fil à mémoire (aide)

    Bonsoir Victor,
    J'ai aussi essayé de réaliser des actionneurs avec ces fils à mémoire,mais c'était une prise de tête...J'ai abandonné pour adopter une autre soluce.
    Ne dépasse pas les spécifications en intensité car sinon,la limite d'élasticité du métal va être dépassée,et il finit par ne plus revenir complètement à sa position d'origine.En plus,la position n'est pas bistable.Pour maintenir l'aiguille ,il faut maintenir le courant dans le fil.
    Et si en plus tu as besoin de contacts auxiliaires pour les retours d'informations ou/et pour les automatismes,ça devient "chaud" à gérer...
    Ceci dit,ton expérimentation et les conseils de Daudet sont sympathiques...Continue.
    1,618

  17. #107
    victor75010

    Re : Alimentation Fil à mémoire (aide)

    Merci Denis,

    Effectivement je ne dois pas dépasser les 200/220 mA. Sinon il y a un risque. Pour le moment mon courant est bloqué à 180 mA. Ce qui ne permet pas au fil une contraction maximal. Du coup le mouvement de l'aiguille est trop juste. ça ce joue à 1 mm.

    Par curiosité quel système utilise tu aujourd'hui?

  18. #108
    denis05c

    Re : Alimentation Fil à mémoire (aide)

    Bonjour,
    Je crois que tu rencontres les mêmes problématiques que moi...
    Si tu es en N ,le fil à mémoire doit pouvoir fonctionner car l'amplitude nécessaire doit être autour de 2mm .Par contre en HO ,il faut au moins 5mm de déplacement.Ce qui oblige à avoir un fil trop long si tu le mets en direct comme vu sur ta photo.Il faut utiliser le fait qu'il exerce une force considérable,pas le fait qu'il se rétreint .C'est pareil ,tu vas me dire,mais il faut faire un montage différent de celui que tu as fait.Je tache de te faire un croquis et de le poster ce soir.
    Perso,j'ai abandonné cette solution un peu rapidement peut-être... car certains modélistes arrivent à l'exploiter.
    Ma solution est toute autre et assez complexe.J'utilise de vieux programmateurs de laves linges qui foisonnent dans les décharges.En remplaçant le petit moteur crouzet par un petit moteur 12vcc .Ainsi je bénéficie de la démultiplication énorme par engrennages.C'est l'équivalent d'un Tortoise pour pas cher.Mais c'est long à modifier.
    1,618

  19. #109
    alainav1

    Re : Alimentation Fil à mémoire (aide)

    Bonjour,
    nous avons au club un circuit (ho) entierement réalisé avec du fil a memoire voir post #26.le deplacement de ce type d'aiguillage est tres doux.
    j'ai aussi réaliser un montage plus simple mecaniquement qui sera adapter sur un circuit type LGB (donc aiguillage demandant un couple et un deplacement important )
    ce montage utilise un servomoteur bas de gamme de quelques euros .le deplacement se fait en 4 secondes par petits bonds
    (la video ci dessous est plus rapide car c'etait le proto )
    http://www.youtube.com/watch?v=GTkG-Obn65A
    ci cela peux vous aider ?
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  20. #110
    victor75010

    Re : Alimentation Fil à mémoire (aide)

    Merci Alain pour cette vidéo, c'est intéressant les servomoteurs aussi!

    Denis, merci pour ces explications. J'ai quand même enlever le petit ressort sur l'aiguille. Ce qui permet au fil de ne pas forcer ..
    Après je gagne 1 ou 2 mm grâce au palonnier. Quand le palonnier se déplace de 1mm j'ai pratiquement le double en amplitude, au niveau du haut de ma tige.

    J'ai réalisé une vingtaine d'actionneurs, j’espère que je vais m'en sortir..Sinon, tout ce travail pour rien...

  21. #111
    denis05c

    Re : Alimentation Fil à mémoire (aide)

    Bonsoir,
    voilà ! c'est comme ça qu'il faut faire...
    http://www.youtube.com/watch?v=i8k01RbTiMM
    merci Alainav1 pour cette vidéo.
    Il faut bloquer le fil aux deux extrémitées et utiliser le mouvement au milieu du fil lorsqu'il se tend.
    Ceci dit,je préfère la solution avec le servo...
    1,618

  22. #112
    victor75010

    Re : Alimentation Fil à mémoire (aide)

    Merci Denis pour cette vidéo! effectivement c'est pas mal! Je viens de trouver un bon réglage pour mes actionneurs.

    J'aimerais savoir comment l'on détermine la valeur de la résistance pour avoir un courant donné avec le LM317, quelqu'un peut m'expliquer cela?

    Merci et bonne soirée!

  23. #113
    alainav1

    Re : Alimentation Fil à mémoire (aide)

    relation entre R et i
    R=1.25/i
    pour exemple 400mA il faut "3,1ohms on choisit 3.3 ohms (plus standard et on a i=1.25/3.1=380mA
    bonne soirée
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  24. #114
    victor75010

    Re : Alimentation Fil à mémoire (aide)

    Merci beaucoup Alain pour cette réponse!

  25. #115
    DAUDET78

    Re : Alimentation Fil à mémoire (aide)

    Citation Envoyé par alainav1 Voir le message
    relation entre R et i
    R=1.25/i
    Cette formule est valable si on alimente le LM317 avec une tension continue. Dans le montage, on alimente avec du redressé sans filtrage. Donc, avec 3,1 ohms, le courant sera un peu inférieur à 400mA
    J'aime pas le Grec

  26. #116
    victor75010

    Re : Alimentation Fil à mémoire (aide)

    Merci Daudet pour cette précision. Tu enlèves combien de mA sur 400 par exemple.

  27. #117
    DAUDET78

    Re : Alimentation Fil à mémoire (aide)

    Réponse en #39
    J'aime pas le Grec

  28. #118
    victor75010

    Re : Alimentation Fil à mémoire (aide)

    Bonjour,

    Merci Daudet.

    Autre question sur mon multimètre.
    Quand je veux mesurer mon courant je positionne le curseur sur 200m et je branche le fil rouge sur la borne Volt/ohms/mA, et le noir sur com.

    IMG_1143.jpg

    Dans ce cas quand je prends l'intensité, l'afficheur m'indique "1" soit calibre trop petit. Or mon courant est normalement réglé à 194 mA avec la résistance de 4,7 ohms. Et quand je refais la mesure avec une résistance de 5,6 ohms qui me régule la courant à 163mA , l'afficheur me marque toujours ce "1". Or je suis en dessous des 200mA.

    Du coup j'ai positioné le curseur sur 10A et j'ai changer le fil rouge sur 10ADC.

    IMG_1142.jpg

    Et là le curseur m'affiche bien, 0,19A pour le régulateur avec la 4,7 ohms et 0,16A pour le régulateur avec 5,6 ohms.

    Ma question est donc, pourquoi, le multimètre me dit que mon calibre est trop petit quand je positionne le curseur sur 200m?

  29. #119
    DAUDET78

    Re : Alimentation Fil à mémoire (aide)

    Citation Envoyé par victor75010 Voir le message
    Ma question est donc, pourquoi, le multimètre me dit que mon calibre est trop petit quand je positionne le curseur sur 200m?
    J'en sais rien .... tu le mets bien en série avec le fil ? Il y a bien les 0,1µF ?
    J'aime pas le Grec

  30. #120
    victor75010

    Re : Alimentation Fil à mémoire (aide)

    Merci, oui je le met bien en série. Et les 0,1uF y sont bien. Mon multimètre a peut être un problème..

Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. aide alimentation grillée visseuse sans fil
    Par inviteaad8bf52 dans le forum Électronique
    Réponses: 34
    Dernier message: 12/06/2012, 19h25
  2. Alimentation pour fil chaud
    Par Charliean dans le forum Électronique
    Réponses: 33
    Dernier message: 08/08/2011, 16h22
  3. question fil resistif et alimentation.
    Par invite16389aed dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 31/01/2011, 13h13
  4. [Brun] TV PHILIPS CP110 panne mémoire et alimentation
    Par goupilargenté dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/10/2008, 19h06
  5. alliage à memoire de forme:aide pour alimentation
    Par invite3e15cc11 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/09/2003, 10h54
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...