De l'Arduino au langage C standard avec AVR Studio - Page 12
Discussion fermée
Page 12 sur 21 PremièrePremière 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 331 à 360 sur 614

De l'Arduino au langage C standard avec AVR Studio



  1. #331
    invitee2def47b

    Re : De l'Arduino au langage C standard avec AVR Studio


    ------

    Citation Envoyé par Jean-Marie45 Voir le message
    Parles-tu de OCDEN ? Je ne connais encore rien du debug. Donc c'est possible que le fuse est automatiquement modifié selon ce qu'on fait. J'ai le souvenir d'avoir lu des cas où le µC se bloque car on a modifié manuellement un fuse alors que c'est la sortie d'une session (de debug probablement) qui devait le modifier. Mais j'ai oublié les détails (OCDEN ? mode "One wire" ? etc...). Voilà pourquoi je n'ai pas osé modifier OCDEN manuellement.
    Bien sûr, il est toujours possible de débloquer un fuse mal positionné mais parfois il faut un programmateur high voltage et je n'en ai pas !
    Je n'ai rien vu en la matière, ce qui ne veut pas dire que ce n'est pas le cas, mais peut être confonds tu avec le bit JTD du registre MCUCR doit être à 0 pour pouvoir utiliser le JTAG et qui ne doit pas être modifié durant l'utilisation de l'OCD. Il semble que le positionnement soit géré par le logiciel via une procédure particulière (voir p.278 du datasheet de l'ATmega1284p).

    Par contre, pour accéder au On Chip Debugging, il faut déprogrammer les 2 Lock Bits et programmer OCDEN (voir p.268 du datasheet de l'ATmega1284p).

    Citation Envoyé par laveplusblanc Voir le message
    Il me semblait qu'arvstudio 4.x demandait à changer ce fuse quand on passait de l'un à l'autre (programmation au debug).
    Il n'y a pas besoin de déprogrammer OCDEN pour passer de l'un à l'autre.

    Pour finir, voici un très bon site pour résumer le positionnement des JTD, Fuse, Lock Bits pour chaque fonctionnalité du JTAG (programmation, OCD et Boundary Scan). Je viens de voir que LVPBL l'a cité juste avant. Ça date un peu mais semble en accord avec la datasheet dans le cas l'ATmega1284p.

    -----

  2. #332
    invitee2def47b

    Smile Re : De l'Arduino au langage C standard avec AVR Studio

    En ce qui concerne "AVRfreaks Guide to Understanding JTAG Fuses and Security", j'aurais adoré que les auteurs écrivent en larges lettres amicales juste en dessous du titre "DON'T PANIC!"
    Bon ok, je vais (tenter d') arrêter les références à H2G2 .

  3. #333
    invitedca01a58

    Re : De l'Arduino au langage C standard avec AVR Studio

    Hello laveplusblanc

    Merci pour tes infos. Le document d'AVRfreaks est bien clair.

  4. #334
    invitedca01a58

    Re : De l'Arduino au langage C standard avec AVR Studio

    Adam, si le document est écrit clairement, je te concède que la matière est aride et débouche parfois sur un gouffre.

  5. #335
    invitee2def47b

    Re : De l'Arduino au langage C standard avec AVR Studio

    J'ai aussi trouvé le document très clair (sauf au sujet du bit JTD qui comme indiqué au post 331 ne doit pas être modifié lorsque l'OCD est utilisé, un passage du doc est assez ambigu à ce propos).
    Mais s'appelant "AVRfreaks Guide to Understanding JTAG Fuses and Security", le "DON'T PANIC" aurait juste été un clin d’œil au Hitchhiker's Guide to the Galaxy (H2G2).

  6. #336
    invitee2def47b

    Re : De l'Arduino au langage C standard avec AVR Studio

    Inscription d'autant plus pertinente qu'une des traductions de Freaks est monstruosités

  7. #337
    laveplusblanc

    Re : De l'Arduino au langage C standard avec AVR Studio

    Quelques petites info:
    - La mini sonde jtag à 5 sous de ebay ne fonctionne pas avec un Atmega1284 (essayé avec AVaRice)
    - J'ai essayé la sonde logique: Pas de souci, interface PC graphique bien faite, mais quelques interférences entre les câbles qui sont en nappe chez moi. Donc (dans mon cas) il est préférable de de brancher les canaux inutilisés à la masse.. ou de défaire la nappe. J'ai pu visualiser sans souci le basculement des pins du programme "ledblink", sans les délais, à ..1,2 Mhz mesuré.
    Le tout sur ma petite linuxette.
    LVPBL

  8. #338
    invitedca01a58

    Re : De l'Arduino au langage C standard avec AVR Studio

    Hello les amis

    J'ai fixé la platine de l'Atmega, l'ICE et deux breadboards sur une planchette. L'alimentation consiste en un transfo-redresseur délivrant du 7.5V DC, suivi d'un petit module régulateur donnant du 5V ou du 3.3V et qui se pique dans la beadboard.

    Nom : Installation d'expérimentation.jpg
Affichages : 195
Taille : 205,2 Ko

    Il me reste à reporter les 4 Ports I/O sur les breadboards mais j'ai commandé du matériel (connecteurs Dupont) pour le faire proprement.

    L'adaptateur 50 mil --> 100 mil est collé sur l'ICE par 4 petits supports et 4 points de colle chaude.

  9. #339
    gegel62

    Re : De l'Arduino au langage C standard avec AVR Studio

    bonjour à tous
    les vacances sont finies pour moi, chouette on retrouve le forum !
    y a du pain sur la planche pour voir en détail tout ce qui est paru http://forums.futura-sciences.com/im...ilies/mad2.gif . Je crois que le résumé qu'a fait Jean-Marie sera bien utilehttp://forums.futura-sciences.com/images/smilies/worthy.gif

    à + donc

    gégé62

  10. #340
    invitedca01a58

    Re : De l'Arduino au langage C standard avec AVR Studio

    Hello gégé,

    J'espère que tes vacances ont été bonnes et ensoleillées mais que le soleil n'a pas grillé tous tes neurones.

    Où en es-tu de l'installation de ton système d'expérimentation. Je ne me souviens plus de ce que tu comptes utiliser.

    Avec Studio6, j'utilise Atmel-ICE comme programmateur et débuggeur.
    Pour rester en phase avec ceux qui préfèrent Studio4, j'ai commandé le 2 août une sonde JTAG. Il faudra donc encore compter une à deux semaines pour qu'elle arrive. Selon laveplusblanc, elle ne fonctionnera pas sur l'Atmega1284, mais de toute façon, avec le connecteur ZIF de ma platine d'expérimentation, il est très facile de repasser à l'Atmega32.

    De toute façon, n'hésite pas à poser des questions. Aucune question n'est stupide.

  11. #341
    invitedca01a58

    Re : De l'Arduino au langage C standard avec AVR Studio

    Pour ceux qui éprouveraient des difficultés de démarrage soit en électronique, soit en installation des logiciels, je n'ai probablement pas encore pensé à dire que j'ai un blog avec quelques articles pour ceux qui débutent. Voir ici

  12. #342
    invitedca01a58

    Re : De l'Arduino au langage C standard avec AVR Studio

    Voici mes premiers balbutiements avec l'ICE et la programmation en JTAG.

    Pour l'occasion, j'ai choisi un exemple très simple : un bouton poussoir raccordé à une pin d'interruption externe allume successivement les 8 Leds du port D puis les éteint.

    Tout d'abord, cela m'a permis de tester un système anti-rebond hardware simple mais efficace, au lieu d'une procédure software.

    Anti-rebond.GIF

    Voici le programme qui m'a permis de tester :

    Code:
    /*
     * Gcc_Encodeur.c
     *
     * Created: 12/08/2014 15:08:30
     *  Author: JMCo
     
     // Ce programme déclenche INT2 lorsqu'un bouton poussoir amène PB2 à GND
     */ 
    
    /********************************************************************************
    						Includes
    ********************************************************************************/
    #include <avr/io.h>
    #include <avr/interrupt.h>
    #include <stdbool.h>
    
    
    /********************************************************************************
    						Function Prototypes
    ********************************************************************************/
    void InitINT2();
    void InitPorts();
    
    
    /********************************************************************************
    						Global Variables
    ********************************************************************************/
    volatile char Led=0;
    
    /********************************************************************************
    						Main
    ********************************************************************************/
    int main(void) 
    {
    	// initialize code
    	InitINT2(); 
    	InitPorts();
    	// main loop
    
    	while (true) { } 
    }
    
    void InitINT2()
    {
    	EICRA |= (1<<ISC21);        //Déclenche sur le front descendant
    	EIMSK |= (1<<INT2);          //Autorise l'interruption externe 2
    	sei();                                 //Autorise toutes les interruptions
    }
    
    void InitPorts()
    {
    	DDRD =0xFF;			//PortD est en sortie
    	PORTD = 0x00;                  //PortD éteint
    }
    
    ISR(INT2_vect)
    	{
    		PIND = (1<<Led);       //Toggle de la Led
    		Led ++;                      //On avance d'une Led
    		if (Led > 7) {Led=0;}   //Au-delà du bit 7 on revient au bit 0
    	}
    J'ai quelques remarques.
    1. J'ai déclaré la variable Led volatile mais j'ai remarqué que le programme fonctionne aussi bien en supprimant volatile.

    2. Malgré que j'initialise le PortD à zéro (Leds éteintes), elles sont toutes allumées dès que je relâche le reset. Pourtant, la surveillance du PortD avec l'Atmel-ICE m'indique que les Leds sont éteintes ! Pourquoi cette discordance ???

    3. Lorsque je suis en mode debug avec l'ICE et que j'avance pas à pas, dès que je termine la fonction d'initialisation du PortD, je tombe en assembleur sur la boucle sans fin indiquée par la flèche jaune ci-dessous. Dès lors, le debug est bloqué et le poussoir n'a aucun effet. Je m'attendrais à ce que le poussoir m'envoie dans la fonction ISR d'interrupt !!!

    332.jpg

  13. #343
    invitedca01a58

    Re : De l'Arduino au langage C standard avec AVR Studio

    Hello les amis,

    j'ai reçu aujourd'hui l'AVR JTAG ICE.

    Nom : AVR JTAG ICE.jpg
Affichages : 167
Taille : 82,3 Ko

    Après installation du driver (pour lequel j'ai dû quelque peu chercher sur le net car il n'y avait aucune explication), Studio4 a bien reconnu l'appareil.
    J'ai pu lire la signature de l'Atmega32, ainsi que les fuses et programmer l'un ou l'autre exemple.
    Je n'ai pas eu le temps d'utiliser le debug avec cette sonde JTAG car Studio4 a commencé à planter et à se fermer. Il y a un temps, ces ennuis s'étaient déjà produits et j'avais dû réinstaller Studio4. Je crois que je suis reparti pour un tour.

    A pas ça, quelqu'un aurait-il des suggestions pour les 3 points que je mentionnais dans mon message précédent ?

  14. #344
    Jack
    Modérateur

    Re : De l'Arduino au langage C standard avec AVR Studio

    1. J'ai déclaré la variable Led volatile mais j'ai remarqué que le programme fonctionne aussi bien en supprimant volatile.
    La question est: quel est l'intérêt de déclarer cette varible volatil?
    Malgré que j'initialise le PortD à zéro (Leds éteintes), elles sont toutes allumées dès que je relâche le reset. Pourtant, la surveillance du PortD avec l'Atmel-ICE m'indique que les Leds sont éteintes ! Pourquoi cette discordance ???
    Difficile de répondre sans schéma pour connaitre la manière dont sont connectées les leds.

  15. #345
    invitedca01a58

    Re : De l'Arduino au langage C standard avec AVR Studio

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    La question est: quel est l'intérêt de déclarer cette varible volatil?
    Je pensais que c'était utile. En effet, cette variable n'apparaissant pas dans la fonction "main", je craignais que le compilateur ne la supprime. Je n'ai probablement pas encore bien compris le sens des mots qui modifient le "scope" des variables.

    Difficile de répondre sans schéma pour connaitre la manière dont sont connectées les leds.
    Nom d'un chien ! Je n'y avais pas pensé. Je viens de vérifier sur ma platine. Les Leds s'allument quand les sorties sont à zéro, ce qui explique mon problème qui n'en est donc pas un ! Merci Jack

  16. #346
    Jack
    Modérateur

    Re : De l'Arduino au langage C standard avec AVR Studio

    Je pensais que c'était utile. En effet, cette variable n'apparaissant pas dans la fonction "main", je craignais que le compilateur ne la supprime. Je n'ai probablement pas encore bien compris le sens des mots qui modifient le "scope" des variables.
    Si la varible led est déclarée en dehors de toute fonction, elle est dite globale et peut ainsi être appelée au sein de n'importe quelle fonction, y compris main.
    En principe, il est préférable d'éviter les variables globales. Pour un petit programme tenant sur un seul fichier source, ça n'est pas trop grave mais si le programme s'alourdit et tiens sur plusieurs fichiers, développé par plusieurs personnes, les variables globales vont impliquer des dépendances entre les différents modules qui peuvent devenir difficiles à gérer.

    Les Leds s'allument quand les sorties sont à zéro
    Eh oui, l'électronique aime bien la logique négative.

  17. #347
    5_cylindres

    Re : De l'Arduino au langage C standard avec AVR Studio

    salut à tous

    à JM45 :
    déclarer une variable "volatile" indique au compilateur qu'il doit la conserver même s'il n'y a pas de modif de cette variable dans le main ou ses fonctions.

    dans le cas de tes ISR, ces variables sont forcément impactées, elles y seront donc de toute façon conservées (mais uniquement dans les ISR).

    dans le prog (hors ISR) une variable non modifiée sera automatiquement "virée" par le compilo et remplacée par une constante, celle attribuée lors de sa déclaration par exemple, sauf si elle est déclarée volatile.

    en résumé : "volatile" demande au compilo de créer réellement la variable (il l'utilisera de toute façon dans l'ISR qui la modifie) et de s'en servir dans le prog.

    bye
    FE

  18. #348
    invitedca01a58

    Re : De l'Arduino au langage C standard avec AVR Studio

    Merci Jack et 5_cylindres pour vos précisions.

    Aujourd'hui, j'ai de nouveau reçu des colis de Chine. Il n'y a pas trop de retards de ces temps-ci.
    J'ai reçu le Logic Analizer, clone du "Logic" de Saleae.

    Logic Analyzer 1.jpg

    Logic Analyzer 2.jpg

    Aucun problème pour l'installation. J'ai téléchargé et installé le logiciel de Saleae puis j'ai branché l'appareil sur l'USB et il a été reconnu immédiatement.

    Le deuxième colis concernait des pins mâles pour connecteurs Dupont.

    Dupont.jpg

    Je vais me faire 4 câbles plats de 8 fils pour reporter les 4 Ports du µC sur les breadboards.

  19. #349
    mkh.mourad

    Re : De l'Arduino au langage C standard avec AVR Studio

    Salut Jean-Marie;
    je vois que tu n'est pas en vacances
    tu as fais des achats!! tu vas te perdre avec ce trop d'outils non?!
    bon fin de journée

  20. #350
    invitedca01a58

    Re : De l'Arduino au langage C standard avec AVR Studio

    Hello Mourad
    Non, je ne suis pas en vacances. Mais franchement, si j'ai le choix, je préfère mon petit atelier ...
    Je serai en vacances du 6 au 13 septembre

    La sonde JTAG, je n'en avais pas vraiment besoin, mais je ne voulais pas laisser tomber ceux qui restent en Studio4.

    Pour le Logic Analyzer, le prix était tellement bas pour ce clone chinois que je n'ai pas pu résister. Et puis, il y a certainement des cas où ça peut rendre service pour comprendre ce qui se passe: essentiellement quand on veut examiner la synchronicité ou le décalage dans le temps de divers signaux. Dans ce cas, un oscilloscope est à peu près impuissant ou fort limité.

    Cela me fait penser que le PC peut servir d'oscilloscope gratuit à deux voies, à condition de ne pas dépasser une fréquence de signal de 30 ou 35 KHz. Il suffit de ne pas dépasser 1 Volt par canal et d'utiliser les entrées "Line" de la carte son, avec un logiciel (gratuit) de visualisation des signaux à l'écran. Ce logiciel peut aussi servir de générateur de signaux pour le même prix !

  21. #351
    gegel62

    Re : De l'Arduino au langage C standard avec AVR Studio

    bonjour à tous

    @Jean-Marie,
    je n'ai pas encore répondu à ta question du 10 aout: où en suis-je de mon équipement....
    vaste question !! pour l'instant je n'ai pas bougé.

    Mes problèmes pour avancer sont multiples, je cite ceux qui me viennent à l'esprit
    - j'ai à peu près le même age que toi (mais peut-être moins de neurones, ou plus fatigués...) et ma logique de fonctionnement est mise à mal dans le monde informatique ... aussi et ce n'est pas le moindre problème, j'oublie tout ce que j'ai appris à une vitesse dont je ne me serais pas cru capable
    - des tas de travaux m'attendent pour l'entretien maison trop longtemps négligé, et quand je suis en mode "microcontroleur", je n'ai pas l'esprit disponible à 100% (complexe de cumpabilité )
    - je me débats encore dans les méandres de toutes les informations liées notamment au debugage, à la programmation SPI (ou pas), à l'utilisation d'un programmateur USBasp et j'en passe
    - je crains de me disperser avec tout cela et je ne sais ce qui est le plus urgent de faire (i.e pour rester au contact dans ce thread)

    Je pense que le condensé des 17 premières pages que tu as rédigé sera bien utile. Merci pour ce travail supplémentaire que tu as fait pour la communauté.

    Mon équipement actuel se compose principalement de 6 cartes Arduino Uno (dont 5 clones achetés groupés à prix intéressant) et je peux faire des circuits imprimés (simples !). J'ai aussi un fonds de composants actifs et passifs divers et variés, récupérés ou pas (comme tous les vieux, je n'aime pas jeter...)

    Hier j'ai installé Atmel Studio 6.2. Il s'ouvre sans problème, et je pense donc que mon PC est suffisant. Il me semble donc judicieux d'utiliser cette version, j'essaierai prochainement de compiler un de des petits croquis précédents, que j'avais compilé sur Studio 4.18. Je travaille avec Windows 8.1

    Pour programmer une Arduino (donc Atmega328P avec bootloader) il me faudra donc je crois utiliser AVRDUDESS, que je téléchargerai sur le site que tu indiques dans ton condensé.
    Bon, une question, peut-être un peu prématurée puisque je n'ai encore pas essayé:
    quand j'aurai fait ça, comment l'utiliser depuis Studio ? je suppose qu'un bouton de commande me demandera d'indiquer le chemin ?

    Pour le debugage, c'est un peu trop tôt pour moi, mais s'il se dégage sur ce forum une configuration "standard", je la suivrai.
    En fait je ne fais pas bien la différence entre debugage et simulation. Si le debugage consiste à faire évoluer le programme en pas à pas, n'est-ce pas un peu la même chose ?

    Bon assez parlé pour pas grand-chose, je m'en vais célébrer "autour" d'un pineau des Charentes (séquelles de nos vacances) la très belle victoire de Christelle Donnay au Marathon de Zurich...
    A propos hier j'ai fait 81 m au drunk....

    Merci aussi JM pour le lien vers Scope, ça a l'air très bien. Je vais le tester avec un micro sur l'entrée (faut que je le retrouve !)

    Bonne journée
    gégé62

  22. #352
    laveplusblanc

    Re : De l'Arduino au langage C standard avec AVR Studio

    Bonjour, Gégé des Charentes,

    Pour programmer/debugger vos arduino, il faudra utiliser la prise 6 pins qui se trouve sur le côté opposé du connecteur USB. Personnellement, je l'ai dessoudée et remplacée par un prise 6 pins courbée à 90°, car une prise droite empêche d'utiliser des schields.

    Bien que je ne suis pas habitué d'AVR studio 6.2 il y a moyen d’utiliser/intégrer des programmes externes : c'est l’onglet "tools" puis "external tools" ...

    La différence entre la simulation et le debug : le debug contrôle directement l'exécution du programme dans le uC, qui se trouve déjà dans son circuit:
    - si vous mesurez une tension avec l'ADC de l'AVR, vous pourrez lire directement la valeur qu'il a mesurée
    - si vous voulez envoyer/recevoir un octet via UART, vous pourrez aller directement voir la variable envoyée/reçue
    - vous pourrez lire (et modifier) la valeur réelle des ports, registres CPU, cases mémoire, ...
    - etc ...

    Bref, c'est similaire mais beaucoup plus efficace dans la mesure où le programme s’exécute dans le uC placé dans son circuit et non sur le PC.

    LVPBL

    PS: Jean-Marie, dans le récapitulatif PDF, il est indiqué que l'atmega128 ne supporte pas les breakpoints: ce n'est pas vrai, c'est uniquement les breakpoints software.
    Dernière modification par laveplusblanc ; 16/08/2014 à 12h17.

  23. #353
    gegel62

    Re : De l'Arduino au langage C standard avec AVR Studio

    Merci Laveplusblanc,
    Tout s'éclaircit, si j'ai bien compris: la simulation s'effectue uniquement "en soft", sans passer par le uc, alors que le debug utilise le micro et donc réagit en fonction des états et tensions réelles sur les pins d'entrée et de sortie.
    Et les deux permettent le déroulement pas à pas du programme.

    gégé62

  24. #354
    laveplusblanc

    Re : De l'Arduino au langage C standard avec AVR Studio

    Bonjour Gégé

    Oui, c'est bien cela. Et d'après mon expérience et avis personnel, le debug est nettement plus efficace que la simulation.
    Encore 2 choses:
    - Mourad a décrit aux posts 261+262 (page 18) comment intégrer avrdude à Studio 6.2
    - les sondes de debug permettent la programmation de la flash (l'inverse n'est pas vrai). Donc pas besoin d'avoir les 2.

    LVPBL

  25. #355
    gegel62

    Re : De l'Arduino au langage C standard avec AVR Studio

    rebonjour,
    merci Laveplusblanc pour ces infos

    gégé62

  26. #356
    JP

    Re : De l'Arduino au langage C standard avec AVR Studio

    Hello,

    J'avais fait un petit wiki avec les bases sur AVR GCC, piloter les entrées/sorties (avec un exemple de chenillard), utiliser la liaison série, l'eeprom, les interruptions etc ... avec des exemples. C'est pas tout jeune mais c'est toujours à peu près d'actualité : http://wiki.jelectronique.com/doku.php?id=avr-gcc
    Il y a également des explications sur les AVR, WinAVR et plein d'autres choses

    Je laisse fouiller pour ceux que ça intéresse.

  27. #357
    invitedca01a58

    Re : De l'Arduino au langage C standard avec AVR Studio

    Hello Gégé

    J'imagine que si tu as fait 81m avec "Home drunk", c'était sans Pineau des Charentes !

    Pour mon âge, c'est pas compliqué. Le 45 derrière mon prénom est mon année de naissance. Dans 4 mois et 25 jours, je serai un septuagénaire. Et c'est vrai que ma mémoire ressemble très fort à ce que tu décris. C'est évidemment très handicapant, particulièrement quand on essaye d'aborder de nouvelles technologies. J'en souffre tous les jours et je dois très souvent aller relire la même chose. Heureusement, je n'ai pas trop de travaux à faire dans la maison. Je peux donc rester la plupart du temps en mode "microcontrôleur".

    Laveplusblanc a déjà répondu à la plupart de tes questions.
    Pour la programmation de l'Arduino, c'est très judicieux de remplacer la prise ICSP 6 broches par une prise coudée à 90°. Malheureusement, je n'ai jamais trouvé de prise 6 broches dans un petit boitier détrompeur de sens, de sorte que quand on veut utiliser la prise ICSP, il faut faire très attention au sens. Je ne sais pas ce qui se passerait si on inversait le sens.
    Cependant, il n'est pas indispensable de passer par un USBasp et la prise ICSP pour programmer l'Arduino. AVRDUDESS permet de le programmer directement par la prise USB (à condition que le Bootloader soit chargé dans l'Arduino). La programmation par l'USB et AVRDUDESS respecte le bootloader d'origine. La programmation par la prise ICSP + l'USBasp + AVRDUDESS efface le Bootloader (mais permet aussi de le remettre en place si on veut repasser en mode USB).




    Hello LVPBL,

    Merci pour la précision des BreakPoints du 128. Comme je n'ai jamais fait de debug in situ, je n'avais pas capté la différence. J'ai encore tout à apprendre sur les BreakPoints. J'ai corrigé le résumé dans mon fichier Word mais je ne peux malheureusement pas mettre à jour le pdf qui est sur le forum. Quand nous atteindrons la page 30, je ferai un nouveau résumé qui contiendra la correction.

    En parlant de debug in situ, j'ai essayé de me servir de l'AVR JTAG ICE (le petit module d'eBay) avec Studio4. Je confirme que le choix des µC avec ce debuggeur-programmateur est limité. Je peux utiliser l'ATmega32 mais impossible de forcer le choix pour l'ATmega1284. Le bidule marche bien pour lire ou programmer les fuses ou la mémoire flash. Par contre, pour le moment, je ne parviens pas à lancer une session de debug. Dès que je clique sur Debug, cela déclenche une erreur dans Studio4.

    Debug in situ erreur 1.jpg

    Si je clique sur OK, Studio4 se ferme.
    Si je clique sur Annuler, j'ai une autre fenêtre qui s'ouvre :

    Debug in situ erreur 2.jpg

    Si je réponds No, Studio4 se ferme.
    Si je réponds Yes, j'ai une troisième fenêtre qui s'ouvre :

    Debug in situ erreur 3.jpg

    En fin de compte, Studio4 finit toujours par se fermer.

    Jusqu'à présent je ne sais pas du tout si le problème vient de Studio4 ou de l'AVR JTAG ICE.

  28. #358
    JP

    Re : De l'Arduino au langage C standard avec AVR Studio

    Je ne sais pas si vous en avez déjà parlé, mais le petit dernier JTAG d'Atmel c'est le JTAG ICE 3
    Il doit supporter à peu près tout, il ne coute vraiment pas une fortune. Bref, si je devais en acheter un, je ne chercherais pas plus loin.
    Dernière modification par JP ; 16/08/2014 à 17h12.

  29. #359
    laveplusblanc

    Re : De l'Arduino au langage C standard avec AVR Studio

    Tiens, JP est ressuscité

    C'est vrai que son site et son wiki sont extrêmement bien faits et instructifs, c'est d'ailleurs par là que j'ai commencé les AVR.

    Eh non, JP la dernière sonde est maintenant Atmel-ICE, qui supporte aussi les ARM Atmel. Elle moitié moins chère que le Mk3 mais n'est pas supportée par Studio 4.x. Il existe aussi une version "nue" (sans boitier) encore moins chère.

    Si tu regardes les posts précédents, j'avais renseigné des petites sondes Jtag (Mk1) à 5€ sur la baie, mais elles ne sont pas supportées part Studio 6.x. Ce sont des réalisations CMS identiques à celle que tu avais décrite sur ton site, avec un convertisseur usb-série (FT232 ou CP210x) à la place du MAX232.

    Jean Marie, à mon avis ton erreur provient du fait que tu ouvres studio 4 et 6 en même temps. Essaie de faire un reboot du PC et de n'ouvrir que studio 4.

    LVPBL

  30. #360
    JP

    Re : De l'Arduino au langage C standard avec AVR Studio

    Salut

    Eh non, JP la dernière sonde est maintenant Atmel-ICE, qui supporte aussi les ARM Atmel.
    Je connais pas. Je vais voir ca !

    Si tu regardes les posts précédents, j'avais renseigné des petites sondes Jtag (Mk1) à 5€ sur la baie, mais elles ne sont pas supportées part Studio 6.x. Ce sont des réalisations CMS identiques à celle que tu avais décrite sur ton site, avec un convertisseur usb-série (FT232 ou CP210x) à la place du MAX232.
    5€ :O C'est clairement pas cher mais ca a aussi quelques inconvénients. C'est moins rapide qu'un vrai USB et c'est dommage de devoir rester sur Studio 4.

Page 12 sur 21 PremièrePremière 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Arduino anti rebond avec arduino
    Par invited0bffa74 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/10/2014, 17h04
  2. Stopper une boucle - Langage Arduino.
    Par Baliethecat dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/04/2014, 06h31
  3. Communication arduino-arduino avec module Xbee
    Par inviteda9a8a4b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2013, 17h24
  4. Utiliser un Arduino UNO R3 avec ATMEL Studio 6
    Par HAYAC dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/07/2012, 14h12
  5. Réponses: 15
    Dernier message: 19/07/2012, 22h53
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...