Transmission de données sans fil
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Transmission de données sans fil



  1. #1
    invite8c76a6fc

    Transmission de données sans fil


    ------

    Bonjour,
    Je ne suis pas encore bien habitué au forum et j'espère poser ma question dans la bonne section.

    Mon soucis :
    Je dois réaliser une chaine de mesure en temps réel (d'environ une dizaine de capteurs de distance) les données des capteurs sont transmises sans fil jusqu'à un logiciel de traitement.

    La problématique le choix de la transmission, Télémesure (analogique/numérique), réseau sans fil (ZigBee, Bluetooth, Wi-Fi ...) ?

    Quand je demande autour de moi j'entends souvent si c'est du temps réel pas le choix c'est de la télémesure. Est-ce la seule solution ?
    Car dans mon cas la transmission est faite sur une dizaine de mètre, le débit n'est pas vraiment un problème (faible fréquence d'acquisition env. 20 Hz/voie) et pour le "temps-réel" je n'ai pas besoin d'allé chercher la micro seconde, quelques dixièmes me suffiraient.

    Je ne trouve pas sur le net ou ailleurs de données sur les performances temporelles des réseaux sans-fil et télémesure (de l'ordre de la ms ou de la seconde ?!).

    Dernière question (j'ai tendance à les regrouper, désolé) une télémesure numérique ne se différencie d'un réseau sans fil que par la fréquence de la porteuse ? car le principe de conversion en numérique se retrouve dans les deux cas, du coup la télémesure numérique n'est pas adaptée au temps-réel ?

    J'espère avoir été clair dans mes questions. Merci par avance si vous avez des éléments de réponses.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Transmission de données sans fil

    tu trouvera des modules chez RADIOMETRIX (pub gratuite)

    parfaitement adaptés à ce que tu veux faire

  3. #3
    invite8c76a6fc

    Re : Transmission de données sans fil

    Sympa, je vais regarder.

    Tu aurais des éléments sur les questions "théoriques" sur les vitesses et choix de technologies ?

    (je dois justifier de mes choix et pour l'instant je n'ai des éléments que sur la télémesure et encore ...)

  4. #4
    PIXEL

    Re : Transmission de données sans fil

    seule info , le débit..... ( en BPS)

    qui permet de décider de la technologie :

    modules simples ( mon exemple) ZIGBEE (plus rapide) WIFI ..... etc

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : Transmission de données sans fil

    Un truc qui fonctionne en point à point ou en réseau :
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    RISC

    Re : Transmission de données sans fil

    Salut,

    Pour une dizaine de mètres, bluetooth est une bonne solution pour le point à point.
    si tu cherches la faible consommation et que ton HOST est capable de le faire, choisis Bluetooth Low Energy.
    Exemple de module le RN4020 qui possède même des entrées analogiques et des E/S

    a+

Discussions similaires

  1. transmission de données sans fil
    Par davidif dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/07/2014, 17h48
  2. Transmission de données sans fils.
    Par invited435f26a dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/04/2011, 16h09
  3. Transmission données sans fil
    Par invite9a2568a9 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 23/03/2010, 14h26
  4. Transmission de données sans-fil.
    Par invite6f61d705 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/02/2010, 18h56
  5. Transmission de données numériques sans fil
    Par invite686ba67c dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/12/2009, 07h06
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...