problemes amplificateur a tubes fait maison - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 92

problemes amplificateur a tubes fait maison



  1. #31
    calculair

    Re : problemes amplificateur a tubes fait maison


    ------

    Bonjour,

    Ton schema est en fait 2 amplis identiques avec 1/2 ECC83 et une EL84 en finale. Ce n'est pas un Push Pull

    Il faudrait que je retrouve les DATA des tubes pour vérifier les conditions de polarisation, mais elles semblent dans la normes ( sans calul précis )

    La cellule de filtrage HT est hyper simplifiée a minima une résistance de 100 Ohms quelques Watts entre les 2 condensateurs de 150 micro farad pourrait améliorer le ronflement ( mieux une self de filtrage )

    Par ailleurs le montage sur un châssis en bois n'est pas très professionnel et pourrait aussi être à l'origine du ronflement que tu entends


    Il peut être recommandé d'eloigner le câblage des fils de chauffage 6,3 V des composants et cablage des grilles de la ECC83

    -----
    Dernière modification par calculair ; 09/10/2015 à 08h37.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  2. #32
    mag1

    Re : problemes amplificateur a tubes fait maison

    Bonjour,

    Je vois des 1,2 k sur les grilles, faudrait plutôt 1 MΩ, non?

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  3. #33
    calculair

    Re : problemes amplificateur a tubes fait maison

    J'ai regardé ce que cela donne avec 240 V de HT

    Au repos la tension plaque de la ECC83 devrait se trouver aux environs de 230 V

    La polarisation cathode à 1,4 V / à la masse

    Cela donne une exclusion de tension max sur la grille de + /- 1V pour rester dans la zone quasi linéaire, au de la il y a distorsion, puis ecretage

    Je n'ai pas regardé pour la EL 84.....

    Encore une fois avec des tranistors tu peux faire beaucoup mieux..... plus léger, plus simple du point de vu mecanique... etc .....

    C'est bien d'avoir commencé par les techniques historiques, mais il faut se mettre à la page....
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  4. #34
    calculair

    Re : problemes amplificateur a tubes fait maison

    Pour ce qui concerne la EL 84 , la résistance de cathode est un peu faible et cela conduit à dépasser l'hyperbole de puissance du tube

    Je conseille pour améliorer la vie du tube une résistance de 150 Ohms à minima ou mieux à 200 Ohms pour avoir une marge

    La puissance de sortie disponible sans distorsion importante est de l'ordre de 1,6 W par tube
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  5. #35
    lpt1com2

    Re : problemes amplificateur a tubes fait maison

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Bonjour,

    Je vois des 1,2 k sur les grilles, faudrait plutôt 1 MΩ, non?

    MM
    Très juste! (je viens de regarder le schéma)
    Surtout avec un pot de 500k devant (qui semble d'ailleurs mal câblé) !
    Dernière modification par lpt1com2 ; 09/10/2015 à 10h38.

  6. #36
    calculair

    Re : problemes amplificateur a tubes fait maison

    Je pense aussi que les résistances de fuite de grille devraient être plus élevées 150 000 ohms serait une valeur plus normale

    Le potar d'entrée n'est pas en adequation avec les résistances de grille de 1,2 k ohms




    Citation Envoyé par lpt1com2 Voir le message
    Très juste! (je viens de regarder le schéma)
    Surtout avec un pot de 500k devant (qui semble d'ailleurs mal câblé) !
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  7. #37
    calculair

    Re : problemes amplificateur a tubes fait maison

    Par ailleurs, j'aurais branché la source audio aus bornes du potar et l'ampli sur le point variabe de potar...
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  8. #38
    PIXEL

    Re : problemes amplificateur a tubes fait maison

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    La puissance de sortie disponible sans distorsion importante est de l'ordre de 1,6 W par tube
    ça dépend de l'impédance ramenée au primaire du TS , dont on ne sait rien.

  9. #39
    calculair

    Re : problemes amplificateur a tubes fait maison

    Tu as raison

    J'ai supposé l'anode chargée par 7 000 ohms comme indiqué sur le schema.


    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    ça dépend de l'impédance ramenée au primaire du TS , dont on ne sait rien.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  10. #40
    mag1

    Re : problemes amplificateur a tubes fait maison

    Ce schéma est quand même un peu bâtard:

    Soit on veut un montage stéréo et on a deux canaux mono classe A avec deux entrées distinctes.
    Soit on veut un montage mono et on fait un montage push pull classe AB.

    Pour le montage mono, si on veut comprendre un peu ce que l'on fait, il faut partir des courbes de caractéristiques, définir une droite de charge, un point de fonctionnement, le courant de repos, la R de cathode pour une polarisation automatique, etc,etc...

    Voici déjà la courbe de la EL84:
    Images attachées Images attachées  
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  11. #41
    calculair

    Re : problemes amplificateur a tubes fait maison

    Le montage n'est pas futé, mais il est hyper simple.

    Avec 200 ohms dans la cathode et 240 V pour la HT le point de foctionnement est à 40 mA plaque et 240 V , la polar est à - 8V ( à un poil près )

    Apres tu peux tracer la droite de charge à 7000 Ohms et limiter l'excusion de tension à la zone linéaire des caractéristiques . Sachant qu l'ampli n'est pas contre reactionné on est pas en HI FI...

    En estimant l'exercusion en tension ( coté + ou coté - ) la puissance de sortie est V**2 /( 2 R ) ou R = 7000



    Avec 100 Ohms cathode on est au dessus de l'hyperbole de puissance...


    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Ce schéma est quand même un peu bâtard:

    Soit on veut un montage stéréo et on a deux canaux mono classe A avec deux entrées distinctes.
    Soit on veut un montage mono et on fait un montage push pull classe AB.

    Pour le montage mono, si on veut comprendre un peu ce que l'on fait, il faut partir des courbes de caractéristiques, définir une droite de charge, un point de fonctionnement, le courant de repos, la R de cathode pour une polarisation automatique, etc,etc...

    Voici déjà la courbe de la EL84:
    Dernière modification par calculair ; 09/10/2015 à 14h30.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  12. #42
    totodu76

    Re : problemes amplificateur a tubes fait maison

    bonjour

    lpt1com2 : la décharge s'effectue corectement j'ai vérifiée

    f6bes : je efrais un relevé de mesures quand j'aurais retrouvée une autre ECC83 (elle as fissurée d'elle meme, elle était pourtant froide et elle est partie en morceaux dans mes mains...)

    calculair : ce n'est pas un push-pull, je vais intercaller entre les deux condensateurs une résistance de quelques watts, je vaisq essayer tout ce que tu m'as dit.

    mag1 : 1 MOhms ou en dessous ?

    PIXEL : les transfo de sortie sont des 7000 ohms (7 KOhms)

    j'attaque ca de suite, merci beaucoup

  13. #43
    calculair

    Re : problemes amplificateur a tubes fait maison

    Bonjour,

    Il serait intéressant d'avoir quelques mesures de tension lorsque aucun signal est présent à l'entrée ( tension mesurés par rapport à la masse ou au 0 V )

    Tension cathode des tubes

    tension anode des tubes

    tension sortie de la cellule de filtrage

    Les tubes fissurées n'ont aucune chance d'être opérationnel...Il est sans doute difficile aujourd'hui d'avoir de tubes de qualité correcte
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  14. #44
    totodu76

    Re : problemes amplificateur a tubes fait maison

    bonsoir

    je viens de remplacer la ECC83 par une ECC189...un son super claire et une ronflette un peu moindre

    je te fait ces mesures dans la soirée

  15. #45
    mag1

    Re : problemes amplificateur a tubes fait maison

    Le rôle de cette résistance est de fixer le potentiel de grille à 0 V. Elle intervient dans l'impédance d'entrée de l'étage, qui doit rester élevé. Je dirais donc 1Mohms ou 470k.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  16. #46
    calculair

    Re : problemes amplificateur a tubes fait maison

    Attention ce tube supporte des tension inférieure à la Ecc83 Je ne sais pas si ce tube est bien adapté.

    Citation Envoyé par totodu76 Voir le message
    bonsoir

    je viens de remplacer la ECC83 par une ECC189...un son super claire et une ronflette un peu moindre

    je te fait ces mesures dans la soirée
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  17. #47
    f6bes

    Re : problemes amplificateur a tubes fait maison

    Citation Envoyé par totodu76 Voir le message
    bonsoir

    je viens de remplacer la ECC83 par une ECC189...un son super claire et une ronflette un peu moindre

    je te fait ces mesures dans la soirée
    Bsr à toi,
    La ECC189 est une double triode pour montage VHF ( époque des tuners TV à lampes)
    Avec plus de 200v sur les plaques ça risque de ne durer que l'espace d'une soirée !
    Ce tube n'admet que moins de 100v sur les plaques.

    Bon WE

  18. #48
    totodu76

    Re : problemes amplificateur a tubes fait maison

    bonsoir

    calculair : relevé de tensions (réalisée par rapport a la masse)

    cathode ECC189 : 5.5v
    anode ECC189 : 220v
    cathode EL84 : 5v
    anode EL84 : 220v
    voltage en sortie de la cellule de filtrage : 240v

    mag1 : je vais mettre du 470 KOhms car je n'ai que celle la de dispo...

    calculair et f6bes : ce tube, meme si il servait pour des montages VHF présent effectivement dans les tuners de TV a tubes (j'en ai désossées deux...) il fonctionne vraimment a merveille en hifi le son est plus clair, plus puissant et moins de distorsions/ronflements
    pour le moment il as tournée un bon moment je n'ai pas une anode rougeoyante ni quoi que ce soit ...mais je vais adapter la ht pour éviter d'éventuelles problemes sur le long terme car j'ai vu que c'est bien trop

  19. #49
    calculair

    Re : problemes amplificateur a tubes fait maison

    Bonjour

    Tu peux repriser les résistances de cathode. cela va permettre de connaitre les courants plaques

    I plaque = V cathode / R cathode

    Je confirme que la ECC189 n'est pas du tout adaptée a l'usage que tu en faits. Il faut revoir la tension plaque. C'est une triode a pente variable.

    Ton ampli manque d'une contre réaction pour en limiter la distorsion et un reajustement des polars pour qu'il fonctionne correctement et faire marcher les tubes dans de bonnes conditions
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  20. #50
    calculair

    Re : problemes amplificateur a tubes fait maison

    Bonjour,

    Plus je regarde ton schema, plus je me dis qu'il y a un peu d'improvisation.

    On est certe as très loin de quelque chose de correcte, mais c'est dans le détail que l'on passe de quelque chose qui ne marche pas bien à quelque chose qui marche bien.

    Mon exemple Tu prends un moteur a explosion mal réglé.... Il ne tourne pas rond, il donne peu de puissance, il cale, il chauffe ....etc... Tu le règles correctement, il tourne correctement délivre la puissance, il n chauffe plus Etc....... et pourtant on a pas changé de pièces , il a fallu régler quelques vis sur le carbu, l'avance etc..... ( aujourd'hui modifier quelques paramètres du logiciel qui pilote le moteur )

    On arrivera à corriger tout cela......
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  21. #51
    PIXEL

    Re : problemes amplificateur a tubes fait maison

    ce genre d'ampli est décrit dans un excellent site :

    http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/audio/el84_1.htm

    la valve sera avantageusement remplacée par des diodes à notre époque

  22. #52
    f6bes

    Re : problemes amplificateur a tubes fait maison

    Remoi,
    Pour revenir un peu en arriére de doute de l'utiité du...0,6 uF en sortie de la EZ80.
    Doit pas servir à grand chose.
    Remplacer la valve par des diodes modernes (400.) va remonter la HT de bien qq 50 volts à minima.
    Donc 300v au lieu des 250v en HT.



    .Bon WE
    Dernière modification par f6bes ; 10/10/2015 à 13h49.

  23. #53
    mag1

    Re : problemes amplificateur a tubes fait maison

    Je préfère de beaucoup le schéma en #51.
    240 volts et un transfo de 7K ne permettent pas une utilisation optimale de la EL84 (voir droite de charge)
    La contre réaction améliore la linéarité
    Le pont diviseur permettrait de diminuer la tension sur le préampli à moins de 120V, le max pour une ECC189 et améliore le filtrage HT.
    Chauffage en continu pour la ronflette...etc

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  24. #54
    calculair

    Re : problemes amplificateur a tubes fait maison

    Le schéma proposé par PIXEL me parait très bien...

    Peut être diviser par 2 la résistance de filtage HT si il y a 2 amplis

    C'est du luxe d'alimenter les filament en continu

    Mais cela me parait être une bonne base de départ...

    Attention à la contre reaction pour ne pas la transformer en réaction....

    Je pense que tu aura un super SON avec ce schéma


    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    ce genre d'ampli est décrit dans un excellent site :

    http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/audio/el84_1.htm

    la valve sera avantageusement remplacée par des diodes à notre époque
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  25. #55
    calculair

    Re : problemes amplificateur a tubes fait maison

    Si le niveau d'entrée est suffisant, tu peux supprimer le 1° etage....

    Ce point est à essayer
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  26. #56
    calculair

    Re : problemes amplificateur a tubes fait maison

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Si le niveau d'entrée est suffisant, tu peux supprimer le 1° etage....

    Ce point est à essayer
    Pour l'impedandce de ton transfo 7 K au lieu de 5 K ,tu perdras un peu de puissance pas grave
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  27. #57
    calculair

    Re : problemes amplificateur a tubes fait maison

    Pour Info

    Voici un schéma trouvé sur Internet non contre rections qui est un ampli guitare avec tes tubes

    Je ne l'ai jamais testé
    Images attachées Images attachées
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  28. #58
    calculair

    Re : problemes amplificateur a tubes fait maison

    Toujours pour info et pour comparer les technologies

    30 W à tranistors , les 2 N 3055 sont à mettre sur radiateur

    Le seul poids lours est le transfo d'alim ( alim classique non à découpage pour être simple )

    Constuction facile et hyper léger
    Images attachées Images attachées  
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  29. #59
    totodu76

    Re : problemes amplificateur a tubes fait maison

    bonsoir,

    les résistances de 1.2 MOhms ont été changés par des 470KOhms.
    les résistances de 100 Ohms on été changés par des 200 Ohms.
    j'ai retrouvée une ecc83 dans un stock au fin fond de mon grenier...ouf

    le son est + clair et riche effectivement mais j'ai toujours ce "bourdonnement", meme avec le chauffage des tubes en continu...
    j'ai essayée d'enlever les deux condensateurs de 150 MF et de mettre un 2*32 MF de marque tube amp doctor...ca bourdonne encore plus fort...

    cotée amplification finale, ce bourdonnement est tres peu présent (faut se coller au HP pour l'entendre)
    contrairement au cotée de la préamplification qui elle bourdonne vraimment beaucoup...

  30. #60
    calculair

    Re : problemes amplificateur a tubes fait maison

    Bonjour essaye de mettre une résistance de 150 ohm /10 W entre les condensateurs de filtrages

    Eloigner le tranfo d'alimentation des etages ECC83 ou des câbles blindés petit signal d'entrée


    je pense qu'il faut aussi filtrer davantage la HT qui alimente les ECC83


    Je t'enverrai une modif à ce sujet
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 16/04/2012, 19h09
  2. Problèmes (?) sur ampli guitare à tubes
    Par invitedd7c7fa4 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/09/2008, 21h17
  3. Réponses: 12
    Dernier message: 11/03/2008, 13h14
  4. Probleme avec amplificateur à tubes
    Par invite2a419956 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/08/2007, 15h23
  5. Condensateur fait maison... problemes..
    Par invite553243dd dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/04/2005, 12h23
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...