problemes amplificateur a tubes fait maison - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 92

problemes amplificateur a tubes fait maison



  1. #61
    calculair

    Re : problemes amplificateur a tubes fait maison


    ------

    La modif rapidement calculé..

    Il faut des relevé de tension avec les modif pour ajuster si nécessaire les polars



    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Bonjour essaye de mettre une résistance de 150 ohm /10 W entre les condensateurs de filtrages

    Eloigner le tranfo d'alimentation des etages ECC83 ou des câbles blindés petit signal d'entrée


    je pense qu'il faut aussi filtrer davantage la HT qui alimente les ECC83


    Je t'enverrai une modif à ce sujet

    -----
    Images attachées Images attachées  
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  2. #62
    calculair

    Re : problemes amplificateur a tubes fait maison

    Bonjour

    J'ai refait ton schema d'ampli avec des valeurs de resitance qui font fonctionner les tubes dans des conditions normales

    Les ronds c'est pour mettre les valeurs de tensions mesurées pour ajuster si nécessaire les polarisations

    j'ai modifié la cellule de filtrage HT pour limiter la ronflette. J'ai améliorer le filtrage pour le tube pré ampli car à ce niveau le residu de 100 Hz est amplifié par le tube et devient genant
    Images attachées Images attachées  
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #63
    totodu76

    Re : problemes amplificateur a tubes fait maison

    bonjour,

    voici en pieces jointes le resulat des relevés de tensions

    le bordonnement as bien disparu, j'ai juste un tres leger bordonnement dans une des enceintes...

    remarque par rapport au mesures aux cathodes des EL84 : comment se fait-il que j'ai 6.2v d'un coté et de l'autre 7.1v
    un tube fatiguée

    une question me trotte dans la tete : comment calculer la contre-réaction et ou la mettre si elle est nécessaire (saturation qui arrive vite)
    Images attachées Images attachées
    Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace.

  4. #64
    PIXEL

    Re : problemes amplificateur a tubes fait maison

    dispersion d'un tube à l'autre.

    toutefois , 6 V de polar , c'est un peu bas pour une '84 en classe A

    http://frank.pocnet.net/sheets/050/e/EL84.pdf

  5. #65
    calculair

    Re : problemes amplificateur a tubes fait maison

    Bonjour

    Ces mesures sont elles faites sans signal sur l'ampli

    Si c'est le cas il faut baisser la tension plaque de la EL 84 d'environ 100 V avec une droite de charge 7 000 ohms

    Citation Envoyé par totodu76 Voir le message
    bonjour,

    voici en pieces jointes le resulat des relevés de tensions

    le bordonnement as bien disparu, j'ai juste un tres leger bordonnement dans une des enceintes...

    remarque par rapport au mesures aux cathodes des EL84 : comment se fait-il que j'ai 6.2v d'un coté et de l'autre 7.1v
    un tube fatiguée

    une question me trotte dans la tete : comment calculer la contre-réaction et ou la mettre si elle est nécessaire (saturation qui arrive vite)
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  6. #66
    calculair

    Re : problemes amplificateur a tubes fait maison

    Les mesures correspondenr elles a 1 ampl ou les 2 simultanées

    Important pour connaitre le courant 20 V aux bornes de 390 ohms = 50 mA couranr de 1 EL 84 avec la polar - 6V et 240 V plaque

    Tu serais au dessus de l'hyperbole de puissance du tube....
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  7. #67
    mag1

    Re : problemes amplificateur a tubes fait maison

    Bonjour,

    Une question:
    Sans signal, ce n'est pas l’impédance (à 1000Hz ?) du transfo qu'il faudrait prendre en compte, mais sa résistance pour déterminer le point de fonctionnement

    Si on prend les relevés, je ne retrouve pas 7000 ohms.

    Je me trompe?

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  8. #68
    calculair

    Re : problemes amplificateur a tubes fait maison

    Bonjour

    OUI c'est exact

    J'ai negligé la resistance interne du bobinage

    Les 7 000 Ohms c'est pour calculer l'exursion de tension en présence de la modulation

    Le courant plaque ne doit pas s'annuler et il faut se déplacer sous l'hyperbole de puissance du tube
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  9. #69
    calculair

    Re : problemes amplificateur a tubes fait maison

    Pour info

    Condition du fonctionnement déduit des mesures de la EL 84
    Images attachées Images attachées  
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  10. #70
    totodu76

    Re : problemes amplificateur a tubes fait maison

    bonsoir,

    mag1 : j'ai fait effectivement une boulette...depuis que j'ai des HPs branchée sur les transfos de sortie je trouve 5000 ohms...

    calculair : les mesures ont été faite sans signal d'entrée, sur les deux étages simultanés
    je confirme la consomation des tubes qui est de 50 mA...il me faudrais 48 mA selon le shéma de radiomuseum sur cette lampe.

    du nouveau : j'ai inversée les tubes et comme je me doutais les tensions cathodes s'inversent elle aussi...j'ai affaire a un tube (el84) sans doute un peu épuisée....

    j'ai achetée un lampemetre cartex 395...une fois que j'aurais fait des adaptateurs je les testerais
    Dernière modification par totodu76 ; 13/10/2015 à 19h12.
    Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace.

  11. #71
    calculair

    Re : problemes amplificateur a tubes fait maison

    Bonjour

    Le courant plaque dépend de la polarisation

    Avec les 7 V mesurés et 240 V Plaque le courant par tube devrait être de 50 mA environ

    Tu confirmes que les 2 tubes consomment 50 mA soit 25 mA par tube

    Voir coube
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  12. #72
    totodu76

    Re : problemes amplificateur a tubes fait maison

    bonsoir,

    j'ai mal formuler ma phrase, il s'agit de 50 mA PAR tube
    Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace.

  13. #73
    calculair

    Re : problemes amplificateur a tubes fait maison

    Alors c'est tout à fait conforme aux specif du tube

    Il faut donc faire baisser la tension plaque pour rester sous l'hyperbole de puissance . Pour cela il faut augmenter la résistance de 390 0hms de la cellule de fiftrage

    La mesure de tension à ce niveau sont donc faite avec 1 tube alimenté

    Tu confirmes

    Citation Envoyé par totodu76 Voir le message
    bonsoir,

    j'ai mal formuler ma phrase, il s'agit de 50 mA PAR tube
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  14. #74
    totodu76

    Re : problemes amplificateur a tubes fait maison

    bonsoir,

    quand j'ai effectuée les mesures, les quatres tubes de l'ampli était présent.

    en baissant la tension plaque, yas-t-il pas un risque de saturer + rapidement l'ampli
    Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace.

  15. #75
    calculair

    Re : problemes amplificateur a tubes fait maison

    Pas du tout
    Le point de fonctionnement du tube va se déplacer vers la gauche

    Vous serez alors sous l'hyperbole de puissance

    Si necessaire on revalidera les conditions de la ECC83
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  16. #76
    calculair

    Re : problemes amplificateur a tubes fait maison

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Pas du tout
    Le point de fonctionnement du tube va se déplacer vers la gauche

    Tu remplace la 390 ohms par une 2000 ohms ( 2500 ohm * 0,05 A = 120 V )

    Vous serez alors sous l'hyperbole de puissance

    Si necessaire on revalidera les conditions de la ECC83

    Le point de fonctionnement va se déplacer vers la gauche Il faur enlever 100 V
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  17. #77
    totodu76

    Re : problemes amplificateur a tubes fait maison

    bonsoir,

    j'ai maintenant 235v en sortie du 2eme condo de l'alimentation HT et j'ai 185v sur les plaques de la ECC183...est-ce bon ?
    Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace.

  18. #78
    mag1

    Re : problemes amplificateur a tubes fait maison

    En #69, la droite de charge doit partir de 240 V (tension anode pour I=0)
    Il me semble...

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  19. #79
    totodu76

    Re : problemes amplificateur a tubes fait maison

    bonsoir,


    j'ai mis une résistance de 5w comme l'autre en 2.2 KOhms elle as trop chauffée et elle as changé de valeur donc poubelle

    donc mag1, les 240v que javais avant était bon ?

    je suis perdu... :/
    Dernière modification par totodu76 ; 13/10/2015 à 22h20.
    Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace.

  20. #80
    calculair

    Re : problemes amplificateur a tubes fait maison

    Pour 1 tube

    Courant 0,05 A R = 2200

    Puissance = 0,05 ^2 * 2200 = 25 * 10^-4 * 2200 = 5,5 W

    Pour être tranquille 10 W



    Citation Envoyé par totodu76 Voir le message
    bonsoir,


    j'ai mis une résistance de 5w comme l'autre en 2.2 KOhms elle as trop chauffée et elle as changé de valeur donc poubelle

    donc mag1, les 240v que javais avant était bon ?

    je suis perdu... :/
    Dernière modification par calculair ; 14/10/2015 à 01h14.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  21. #81
    jacounet86

    Re : problemes amplificateur a tubes fait maison

    Salut .
    Notre amie pourrait peut-être mettre deux diodes HT ( des 1N4007 suffirait-elle ?... sans doute ) à la place de sa Z80 , on peut être puriste et ajouter un peu de modernité , qui ici ne changera rien à l'écoute tubes .
    On pourrait même alors augmenter la capa de filtrage .

    A+ . Jac

  22. #82
    calculair

    Re : problemes amplificateur a tubes fait maison

    J'espère que nous aurons un point précis avec les mesures de tensions et éventuellement des courants plaque
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  23. #83
    jacounet86

    Re : problemes amplificateur a tubes fait maison

    Bonsoir .

    Il nous faudrait un peu plus de photos du montage de notre ami .
    Ou est placé son transfo d'alim HT et chauffage des lampes , comment est fait le blindage , y-a t-il un boitier métallique pour la masse de référence .
    Ici on voit une plaque en bois de sapin ,..
    Déjà y-a mieux pour faire de la Hi-Fi .
    Je ne dis pas que la ronflette vient uniquement de là , mais un boitier métallique est ce qu'il y-a de mieux ,
    -question protection électrique , on le relie à la terre secteur , et donc le différentiel protège l'utilisateur en cas de fuite
    -question mise à la masse pour éviter la ronflette 50Hz .
    Le transfo alim doit-être le plus éloigné possible des tubes , voir mis dans un boitier métallique pour isolation magnétique .
    Enfin si on veut de la Hi-Fi .
    Pour la partie électronique pure , courants , tensions diverses je crois que tous ont déjà répondu ... comme la résistance d'alim trop faible bouffant inutilement des Watts , les courants tensions de polarisation tube à revoir ...etc .
    J'ai suggéré de mettre deux diodes silicium 1N4007 ou mieux , et de mettre une capacité de filtrage plus forte , on trouve du 4700µF /400V maintenant .
    A notre ami de faire , et de nous dire .
    A+ . Jacounet

  24. #84
    calculair

    Re : problemes amplificateur a tubes fait maison

    Bonjour,

    J'ai fait une erreur dans mes calculs et je m'en excuse;;; je t'ai fait faire des modifs pour rien peut être....

    Voila le ddétail du calcul


    Il faut respecter l'hyperbole de puissance du tube

    Je place la droite de charge prévue à 5000 ohms tangente à l'hyperbole de puissance du tube

    Cela fixe pe poinr de fonctionnement du tube , Le point A de coordonnées 215 V plaque et 50 mA courant anodique la polarisation est de l'ordre de 9,5 V d'après les courbes du tube

    Le courant cathodique est le courant plaque + courant grille 2 ( écran ) = 5mA = 55 mA

    La resistance de cathode doit donc être de 9,5 / 55 mA = 172 Ohms environ ( 170 ou 180 Ohms est parfait )

    L'excursion en tension plaque est de l'ordre de 170 V à 210 V selon la distorsion acceptée

    La puissance audio disponible sera donc V^2 / (2 R ) = 2,89 W à 4,4 W selon la distorsion acceptée


    Voir document joint ( Attention aux calculs reportes sur ce document sont un peu faux )
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par calculair ; 14/10/2015 à 20h45.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  25. #85
    calculair

    Re : problemes amplificateur a tubes fait maison

    Piece jointe corrigée
    Images attachées Images attachées  
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  26. #86
    calculair

    Re : problemes amplificateur a tubes fait maison

    Bonjour

    D'apres les informations founies sur tes schémas et mesures au message N° 83

    La tension chute de 20 V aux bornes de la résistance de 390 Ohnms de l'alimentation

    Le courant est donc I = 20 /390 = 51,3 mA

    J'en deduit que ces mesures ont étaient faites avec un tube EL 84

    Si tu mets les 2 tubes en service, la chute de tension devrait être de 40 V

    Ce point reste donc aussi à préciser pour ajuster la tension plaque des EL 84 à la valeur calculée de 215 V max
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  27. #87
    totodu76

    Re : problemes amplificateur a tubes fait maison

    bonsoir,

    j'ai installée une résistance de 620 Ohms en 25w pour etre tranquille...

    j'ai aussi installée les résistances que calculair m'as recommandée pour les grilles VG2 : impecable !

    j'ai un super son sans aucune distorsions et plus d'etre super clair

    jacounet86 : j'évite le redressement a sec quand je peut pour éviter l'arrivée de la HT trop rapide, ce qui fatiguerais plus mes tubes...
    je fait en fonction de ce que j'ai...je suis loin d'etre décu
    les transformateurs sont tous blindés et a la masse.
    les transfos sont de 10 a 15 cm des tubes...ca devraait amplement aller je pense.
    le blindage est fait avec des boites de conserves percées pour laissser passer l'ai chaud.
    le transfo HT+chauffage est a gauche et les deux transfos de sortie a droite, les tubes sont devant.
    Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace.

  28. #88
    calculair

    Re : problemes amplificateur a tubes fait maison

    Bonjour

    Je suis content que ton ampli fonctionne bien cependant pour optimiser les choses, il serait intéressant de faire un bilan complet et de disposer de mesures aux points esssentiels

    Comme cela en cas de dysfonctionnement, le diagnostic sera facilité.

    J'ai joint mes dernières estimations de bon fonctionnement des tubes et le schema auquel j'abouti en respectant ta proposition initiale.

    J'ai rajouté en pointillé un boucle de contre reaction partielle pour ton ampli afin d'améliorer sa linéarité.....
    Images attachées Images attachées
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  29. #89
    jacounet86

    Post Re : problemes amplificateur a tubes fait maison

    Citation Envoyé par totodu76 Voir le message
    bonsoir,

    j'ai installée une résistance de 620 Ohms en 25w pour etre tranquille...

    j'ai aussi installée les résistances que calculair m'as recommandée pour les grilles VG2 : impecable !

    j'ai un super son sans aucune distorsions et plus d'etre super clair

    jacounet86 : j'évite le redressement a sec quand je peut pour éviter l'arrivée de la HT trop rapide, ce qui fatiguerais plus mes tubes...
    je fait en fonction de ce que j'ai...je suis loin d'etre décu
    les transformateurs sont tous blindés et a la masse.
    les transfos sont de 10 a 15 cm des tubes...ca devraait amplement aller je pense.
    le blindage est fait avec des boites de conserves percées pour laissser passer l'ai chaud.
    le transfo HT+chauffage est a gauche et les deux transfos de sortie a droite, les tubes sont devant.
    Salut .
    J'ai vu des schémas d' amplis à lampes avec redresseurs à diodes silicium ...
    Maintenant je n'ai pas de retours sur la durée de vie des tubes qui serait écourtée avec ce type de redresseur .
    A vérifier bien sûr .

    A+ . Jac
    Dernière modification par jacounet86 ; 22/10/2015 à 22h28.

  30. #90
    calculair

    Re : problemes amplificateur a tubes fait maison

    Bonjour,

    Les regles de l'art exigent normalement de faire chauffer les cathodes avant d'appliquer la haute tension.

    C'est surtout vraie pour les tubes de puissance avec des HT élevées.

    Je pense que c'est mieux pour tous les tubes
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 16/04/2012, 19h09
  2. Problèmes (?) sur ampli guitare à tubes
    Par invitedd7c7fa4 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/09/2008, 21h17
  3. Réponses: 12
    Dernier message: 11/03/2008, 13h14
  4. Probleme avec amplificateur à tubes
    Par invite2a419956 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/08/2007, 15h23
  5. Condensateur fait maison... problemes..
    Par invite553243dd dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/04/2005, 12h23
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...