[Energie] Chargeur demarreur
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 46

Chargeur demarreur



  1. #1
    delaent

    Chargeur demarreur


    ------

    Bonjour,

    Je vient vers vous afin d'être conseiller.

    J'ai un chargeur démarreur, quant j'ai tester la tension a vide entre les pinces, j'ai mesurer une tension continue variable entre 50 et 60 V continue. en voyant sa j'ai pas voulu branché de batterie dessus.
    Je trouve cela très élevé.
    Peut-ont branché une batterie dessus, la tension va t'elle ce stabiliser ?
    Sinon quel régulateur de tension me conseillerait vous ?

    En vous remerciant par avance.

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : Chargeur demarreur

    Bonjour,

    il ne faut pas confondre tension et courant.
    Un chargeur est essentiellement un générateur de courant donc à vide il est normal que la tension soit plus haute.
    Comme ton chargeur est probablement un truc grand public, il est conçu pour délivrer son courant max à une tension qui va s'adapter en fonction d'un courant max réclamé, il se mettra en sécurité au-delà.

  3. #3
    trebor

    Re : Chargeur demarreur

    Bonjour à tous,

    Sans avoir la certitude que la tension à vide va descendre à 12 V dés que l'appareil sera relié aux bornes de la batterie de la voiture, personnellement je ne brancherai pas l'appareil.

    Surtout sur les voitures actuelles très sensibles aux tensions trop élevées suite aux composants électroniques embarqués.

    Fait l'essai sur une batterie non reliée à la voiture, branche les câbles et le voltmètre puis l'alimentation secteur et allume l'appareil et observe la tension si elle dépasse même brièvement les 14,5 V.

    Mais voyons d'autres avis ?
    Dernière modification par trebor ; 20/05/2016 à 09h11.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    HAYAC

    Re : Chargeur demarreur

    Bonjour,

    +1 +1 +1 Trebor
    personnellement je ne brancherai pas l'appareil. Surtout sur les voitures actuelles très sensibles aux tensions trop élevées suite aux composants électroniques embarqués.
    .

    Effectivement ce type d'outil de "bricoleur" sont bon pour les vieux C15, tracteur et autres vieux machins.
    Avec nos véhicules et cela depuis avant les années 90, c'est clairement une mauvaise idées...

    Rien de tel qu'une bonne recharge de la batterie, un remplacement si défectueuse ou un démarrage en choquant...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : Chargeur demarreur

    C'est juste parce que vous ne savez pas de quoi vous parlez.
    La batterie est le meilleur intégrateur qui soit, elle ne passera pas de 12V à 55V par magie.

  7. #6
    HAYAC

    Re : Chargeur demarreur

    C'est juste parce que vous ne savez pas de quoi vous parlez.
    La batterie est le meilleur intégrateur qui soit, elle ne passera pas de 12V à 55V par magie.
    Pour une fois tu me déçois beaucoup, tu n'à jamais eu de batterie avec une rupture de plaque au positif ???
    Hé bien fait le test dans ce cas sur un X5 et nous reparlerons de la note de réparation ...
    Cordialement,

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Chargeur demarreur

    Ce qu'il y a surtout, c'est qu'un Chargeur-Démarreur est (sauf exception) un tueur de batterie . L'objectif, c'est de démarrer la voiture, pas de recharger proprement la batterie .
    Dernière modification par DAUDET78 ; 20/05/2016 à 11h48.
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    invite03481543

    Re : Chargeur demarreur

    Citation Envoyé par HAYAC Voir le message
    Pour une fois tu me déçois beaucoup, tu n'à jamais eu de batterie avec une rupture de plaque au positif ???
    Hé bien fait le test dans ce cas sur un X5 et nous reparlerons de la note de réparation ...
    Cordialement,
    Il faut toujours une première fois.
    Non je n'ai jamais eu le cas, et quand bien même sur un X5, comme tu dis, il y a des sécurités actives pour ce genre de cas.

  10. #9
    HAYAC

    Re : Chargeur demarreur

    Effectivement,
    Mais comme toujours avec leurs marges de manœuvre ... ce qui n'est pas pris en compte par les cochonneries chinoise sur le marché dans ce domaine...
    Je rejoint DAUDET sur le fait qu'un vrai chargeur est et sera toujours la bonne façon de faire les choses...
    S'il y à urgence choquer ou brancher les pinces reste une solution sécuritaire et fiable, voir mieux échanger la batterie en attendant de la recharger...

  11. #10
    invite03481543

    Re : Chargeur demarreur

    Ca c'est sur rien ne vaut un bon chargeur, on est d'accord sur ce point.

  12. #11
    trebor

    Re : Chargeur demarreur

    Citation Envoyé par HAYAC Voir le message
    Effectivement,
    Mais comme toujours avec leurs marges de manœuvre ... ce qui n'est pas pris en compte par les cochonneries chinoise sur le marché dans ce domaine...
    Je rejoint DAUDET sur le fait qu'un vrai chargeur est et sera toujours la bonne façon de faire les choses...
    S'il y à urgence choquer ou brancher les pinces reste une solution sécuritaire et fiable, voir mieux échanger la batterie en attendant de la recharger...
    Re,
    Attention quand même car ce n'est pas sans risque sur les voitures actuelles.

    Moteur à l'arrêt, mettre en premier les 2 pinces + (rouge) et ensuite les 2 pinces - (noir).

    Ensuite démarreur le moteur de la voiture dépanneuse et laisser tourner le moteur sans accélérer quelques minutes afin que la batterie déchargée récupère un peu d'énergie.

    Puis arrêter le moteur pinces laissées branchées.

    Après ces quelques minutes, démarrer le moteur de la voiture en panne et ne pas accélérer (et surtout ne pas emballer le moteur).

    Si le moteur tourne tourne normalement, débrancher en premier la pince + de la batterie dépannée et idem pour la pince + sur la voiture dépanneuse et pour finir les deux pinces - noir (négatives).

    Et surtout faire bien attention à ne pas brancher le + au - et/ou la pince - sur le +. car c'est un beau feu d'artifice et des dégâts possibles sur les deux voitures et l'explosion de la batterie.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  13. #12
    HAYAC

    Re : Chargeur demarreur

    ???
    Je serais intéressé par le développement de cette procédure ...

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Chargeur demarreur

    Citation Envoyé par HAYAC Voir le message
    Je serais intéressé par le développement de cette procédure ...
    Trebor a bien expliqué la procédure de démarrage avec des câbles batteries . Tu veux quoi de plus ?
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    HAYAC

    Re : Chargeur demarreur

    Qu'il développe sont argumentaire :
    mettre en premier les 2 pinces + (rouge) et ensuite les 2 pinces - (noir).
    - L'ordre des câbles n'est qu'une préconisation sans justification technique ...
    Moteur à l'arrêt
    - ??? pourquoi pas mais en quel honneur ? (le pique d'intensité dû au dif de charge ?)
    Ensuite démarreur le moteur de la voiture dépanneuse et laisser tourner le moteur sans accélérer quelques minutes afin que la batterie déchargée récupère un peu d'énergie. Puis arrêter le moteur pinces laissées branchées.
    - moins d'une demi heure je ne voie pas l’intérêt ...
    Après ces quelques minutes, démarrer le moteur de la voiture en panne et ne pas accélérer (et surtout ne pas emballer le moteur).
    - la encore, sans l'appuie de l'alternateur du véhicule de dépannage ...
    Si le moteur tourne tourne normalement, débrancher en premier la pince + de la batterie dépannée et idem pour la pince + sur la voiture dépanneuse et pour finir les deux pinces - noir (négatives).
    - La encore l'ordre des câbles n'est qu'une préconisation (habitude) sans justification technique ...
    Et surtout faire bien attention à ne pas brancher le + au - et/ou la pince - sur le +. car c'est un beau feu d'artifice et des dégâts possibles sur les deux voitures et l'explosion de la batterie.
    Soit, c'est une évidence

  16. #15
    invite03481543

    Re : Chargeur demarreur

    L'équilibre des 2 batteries se fait très rapidement, quelques secondes suffisent, ce n'est pas la capacité qui s'équilibre.
    C'est un peu le même principe que pour la barrière de potentiel, en dessous d'un certain niveau de déséquilibre quasiment rien ne transite, on a affaire à des éléments électrochimiques, ce ne sont pas des alimentations électroniques, la confusion est très répandue.

  17. #16
    HAYAC

    Re : Chargeur demarreur

    D’où mes interrogations sur les justifications de cette dite procédure ...

  18. #17
    jmiti4

    Re : Chargeur demarreur

    Bonjour,

    Pour la procédure la raison des cable est simple.


    On branche en premier le plus car mime si il va toucher un bout métallique du second véhicule avant de trouver son bon pole il ne craint rien alors que si l'on branche d'abord la borne négative, ça risque d’être un bon feu d'artifice.
    ideme en enlevant d'abord la borne négative, comme ça aucun dégât si le câble plus touche la masse.
    Dernière modification par jmiti4 ; 20/05/2016 à 14h36.

  19. #18
    invite03481543

    Re : Chargeur demarreur

    C'est amusant de lire ça, c'est un bon résumé des idées reçues sur le sujet de part et d'autres.

    La mise en parallèle des 2 batteries revient à n'avoir quasiment qu'une seule batterie, la 1ere étant à plat elle ne va pas se recharger comme ça avec quelques coups d'accélérateur, elle est hors jeu ou presque, c'est la bonne batterie qu'on va mettre en situation juste avant de la solliciter et faire en sorte que l'alternateur ne souffre pas trop au moment de démarrer l'autre véhicule.
    Pour l'histoire du câble+ avant le câble - il y a une bonne raison mais pas celle donnée (pas donnée du tout d'ailleurs )

    Pour éviter de faire une étincelle on applique le retour de masse sur une partie non protégée du châssis, donc lui même à la masse batterie, mais loin de la batterie, du coup si étincelle il y a, elle aura lieu loin d'un éventuel dégazage d'hydrogène si on raccordait à la borne - donc sur la batterie au milieu des gaz.
    Dernière modification par HULK28 ; 20/05/2016 à 14h41.

  20. #19
    HAYAC

    Re : Chargeur demarreur

    C'est recevable, ceci dit en électronique nous ne somme pas des brutes et n'avons pas le droit à l'apeprè ça cout cher.

  21. #20
    HAYAC

    Re : Chargeur demarreur

    Pour éviter de faire une étincelle on applique le retour de masse sur une partie non protégée du châssis, donc lui même à la masse batterie, mais loin de la batterie, du coup si étincelle il y a, elle aura lieu loin d'un éventuel dégazage d'hydrogène si on raccordait à la borne - donc sur la batterie au milieu des gaz.
    Merci Hulk,
    Maintenant que tu le site il me semble bien que ce soit effectivement la vrai raison technique de ce choix (ça remonte à mes lectures d'enfance).
    Pour en cloturer avec mes interrogations sur cette procédure je n'est personnelement jamais vue personne l'appliquer ni l'appliquer moi méme
    Dernière modification par HAYAC ; 20/05/2016 à 14h49.

  22. #21
    jmiti4

    Re : Chargeur demarreur

    @HULK28 Sur une voiture avec cache en plastique de partout prendre une vrai masse hors batterie n'est plus forcement évident alors le degazage, que ce soit le plus ou moins...

    Par contre je persiste sur ma réponse, un cable peut très facilement bouger sous son poids, surtout lors des premières secondes et basculer sur le chassis de la voiture.
    Idem quand on change de batterie, toujours enlever le moins et remettre le plus en premier (sauf si la masse est sur la borne - ) au cas ou la clé ripe, et la je parle par expérience sur une bonne brulure fait avec une grosse batterie de tracteur lors de mon jeune age....
    Dernière modification par jmiti4 ; 20/05/2016 à 15h52.

  23. #22
    HAYAC

    Re : Chargeur demarreur

    et sur les voitures anglaises ont fait pareil ?

  24. #23
    gienas
    Modérateur

    Re : Chargeur demarreur

    Bonsoir à tous, et tout particulièrement des déjà anciens sur le forum mais qui n'ont pas l'air de bien connaître leurs "contradicteurs".

    J'ose espérer qu'ils se reconnaîtront.

    Pour pouvoir affirmer des Vérités, et surtout contredire des intervenants, il est de loin préférable de s'inquiéter de la pertinence des réponses que l'on conteste.

    Tout le monde peut se tromper. Ce n'est pas parce que nous avons un nouvel assidu, HULK28, inconnu de vous, que vous devez mettre en doute ses affirmations.

    Prenez la peine de consulter ses "quelques" interventions passées, avant de prendre le risque de vouloir faire croire qu'il ne sait pas de quoi il parle.

  25. #24
    nornand

    Re : Chargeur demarreur

    j’interviens hors polémique !

    cable demarrage.jpg

    on ne branche surtout pas un chargeur démarreur direct sur la batterie , (résistance nul = courant élevé ) même risque d'explosion , on connecte le + au + batterie et le - a la masse moteur , ceci apporte quelques ohms de résistances suffisants pour diminuer le courant. Un démarreur sérieux peut donner 400 A en pointe.

    de toute facon pour atteindre le + batterie sur une voiture actuelle bon courage ! le + est en général encapuchonné ! car_battery_1.jpg

    c'est le minimum a connaître.

  26. #25
    trebor

    Re : Chargeur demarreur

    Re,
    Et pour peut-être clôturer le sujet, il n'est pas plus facile de trouver une bonne masse non peinte hors celle de la borne négative de la batterie.

    Le plastique recouvrant quasiment toute les parties métalliques du moteur, sans parler des pièces du moteur qui autrefois étaient en métal et qui sont actuellement en plastiques.

    De plus il arrive parfois que la batterie soit tellement déchargée qu'il ne sera pas possible de démarrer le moteur.

    Cas que j'ai vécu, j'ai dû déconnecter la cosse négative hors de la batterie déchargée afin de parvenir à démarrer le moteur.

    Autant dire que pour avoir une sécurité total, il faut déposer la batterie déchargée et en installer une autre neuve ou rechargée.

    Une autre explication en images pour relier les câbles quand c'est encore possible
    http://www.fiches-auto.fr/articles-a...des-cables.php
    Bonne soirée à tous
    Dernière modification par trebor ; 20/05/2016 à 20h35.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  27. #26
    invite03481543

    Re : Chargeur demarreur

    Faites comme vous voulez, moi je démarre la voiture de ma femme avec un pack lithium fer 12V.
    Pas de câble qui pendouille, pas de bagnole à rapprocher, pas de secteur à brancher, ça prend quelques secondes et je retourne au chaud, on est en 2016 les gars

  28. #27
    DAUDET78

    Re : Chargeur demarreur

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    moi je démarre la voiture de ma femme avec un pack lithium fer 12V.
    Tu ferais mieux de lui payer une nouvelle batterie et de faire vérifier le circuit de charge de l'alternateur .
    J'aime pas le Grec

  29. #28
    trebor

    Re : Chargeur demarreur

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Tu ferais mieux de lui payer une nouvelle batterie et de faire vérifier le circuit de charge de l'alternateur .
    +1 encore mieux en la poussant, c'est plus économique et inutile d'aller à la salle de sport
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  30. #29
    invite03481543

    Re : Chargeur demarreur

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Tu ferais mieux de lui payer une nouvelle batterie et de faire vérifier le circuit de charge de l'alternateur .
    Gros malin, quand les feux restent allumés toute une nuit c'est ce qui arrive.
    La batterie n'est pas morte pour autant juste déchargée.
    Ca fait 2 ans et l'alternateur n'a aucune raison de souffrir dans ces conditions.

  31. #30
    invite03481543

    Re : Chargeur demarreur

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    +1 encore mieux en la poussant, c'est plus économique et inutile d'aller à la salle de sport
    La prochaine fois je t'appellerai .

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. pb avec un chargeur demarreur auto 12/24v
    Par rubens84 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/08/2023, 08h04
  2. réparation chargeur de batterie et démarreur !
    Par chassialu dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/02/2015, 21h33
  3. reparation chargeur demarreur
    Par eromain dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 26/01/2013, 08h31
  4. [Divers] Chargeur demarreur
    Par invite5127b1b6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/09/2012, 13h32
  5. Difference entre démarreur elecrique "typique" et alterno demarreur???
    Par inviteecc8647b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/06/2005, 13h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.