[Programmation] Retarder un démarrage - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 59 sur 59

Retarder un démarrage



  1. #31
    Hubert86

    Re : Retarder un démarrage


    ------

    Bah il a quand même un peu répondu, il doit remplir un sac automatiquement, et au lieu de rester devant a attendre,(supposition) il veut être averti quand celui-ci est plein. C'est bien cela n'est-ce pas.
    Maintenant en réfléchissant un peu, un relais temporisé style Crouzet ou autre ça peut le faire il suffit que la tempo soit supérieure au temps de passage de ta brique, quand c'est plein la tempo arrive a la fin et ton contact commande ce que tu veux, elle se réenclenche a chaque passage. Prend un relais temporisé multifonction, chez Conrad ou RS ou ailleurs. Si tu t'en sort pas dit le, on te dira lequel prendre.
    Mais une question qu'elle tension délivre ta cellule ou est ce un contact sec ou un collecteur ouvert, avec qu'elle tension?

    -----

  2. #32
    mag1

    Re : Retarder un démarrage

    Bonjour,

    Je pense avoir à peu près compris....

    Je me lance, avec les éléments connus:
    Rien n'est calculé, c'est juste une idée à débattre:

    Nom : brique.JPG
Affichages : 146
Taille : 26,6 Ko

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  3. #33
    invite2c548000

    Re : Retarder un démarrage

    Bonjour
    Dans ton schéma,
    La tension au borne de la capa ne dépassera jamais le Vbe (au alentour de 1v) du transistor qui sera saturé très très vite (durée pas vraiment réglable car dans la zone linéaire du transistor).
    la diode ne sera jamais passante car le condo se déchargera dans le transistor.
    Sinon l'idée est là, tu remplaces le premier transistor par un cmos 4093 qui a un trigger de schimth précis (1/3 2/3) mais cette fois ci en gardant la diode 4148 et tu attaques la base du second transistor par la sortie du 4093 via une résistance suffisante pour le saturer.
    Christian

    Dernière modification par Antoane ; 17/06/2016 à 12h47. Motif: Réparation quote

  4. #34
    mag1

    Re : Retarder un démarrage

    Ok, j'ai pas réfléchi beaucoup plus:

    Nom : brique.JPG
Affichages : 133
Taille : 30,0 Ko

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  5. #35
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Retarder un démarrage

    Bonjour

    D'accord avec christianfl.
    Une alternative au 4093 : ajouter une résistance entre le + du condensateur et la base du premier NPN. Ajouter également un chouilla d'hystérésis avec une résistance entre la base du 1er NPN et le collecteur du second.

    Et une petite diode de roue-libre, c'est toujours joli.

    Évidement, j'aurais mis des FET, mais c'est une question de goût
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  6. #36
    Hubert86

    Re : Retarder un démarrage

    Hum, si vous lisez bien, le demandeur n'y connais pas grand chose, et vous voulez lui faire faire de l’électronique?
    Pour moi, la solution, un relais temporisé multifonction une 20 ene d'euros chez Conrad. 4 ou 5 fil a brancher, (juste un tournevis). Pour le choix, comme j'ai déjà dit faut connaitre la nature de la sortie de la cellule.

  7. #37
    mag1

    Re : Retarder un démarrage

    Citation Envoyé par Hubert86 Voir le message
    Hum, si vous lisez bien, le demandeur n'y connais pas grand chose, et vous voulez lui faire faire de l’électronique?
    Pour moi, la solution, un relais temporisé multifonction une 20 ene d'euros chez Conrad. 4 ou 5 fil a brancher, (juste un tournevis). Pour le choix, comme j'ai déjà dit faut connaitre la nature de la sortie de la cellule.
    C'est vrai, mais je pense que le forum est là pour donner une réponse... électronique.

    Sinon, le demandeur tape "relai temporisé multifonctions" sur gogol, et il a ça:
    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5...=category&rb=1

    Mais à quoi sert ce forum ?...

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  8. #38
    DAT44

    Re : Retarder un démarrage

    Bonjour,
    avec un 555 ?
    Nom : tempo.gif
Affichages : 125
Taille : 2,6 Ko
    Dernière modification par DAT44 ; 17/06/2016 à 20h55.

  9. #39
    Positron1

    Re : Retarder un démarrage

    Salut,
    J'y avais pensé mais comment faire ?
    Le plus simplement du monde, une plate-forme montée sur des ressorts, lorsque le sac de X Kg est plein, un micro contact est écrasé et il prévient par le biais d'un voyant, sirène ,etc, maintenant s'il veut utiliser son laser il peut bien détecter l'affaissement des ressorts avec .
    L'intérêt, tous les sacs aurons la même contenance ou le même poids et ce sera réglable !!!!il n'y a qu'un peu de mécanique à faire
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  10. #40
    Hubert86

    Re : Retarder un démarrage

    hum, ce genre de système mécanique n'est pas très fiable dans la durée. Mais, avec toutes les propositions qui ont été faites, s'il ne trouve pas la solution....

  11. #41
    invite54fbe68f

    Re : Retarder un démarrage

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour Anatole39 et tout le groupe



    Il me semble que tu veux continuer à ignorer les véritables demandes qui te sont faites, et qui pourraient, elles, permettre de faire avancer ton sujet.

    Commence par lire cet épinglé, que tu aurais dû appliquer dès ton #1.

    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

    Ensuite, explique clairement et complètement ce que tu cherches à faire, et aussi à quoi cela va servir.

    Sauf erreur de ma part, nous ne savons toujours pas si la détection fonctionnera une seule fois, ou si elle va se répéter "à l'infini", et donc se réinitialiser à chaque sac rempli, peut-être évacué ... Ce ne doit pas rester un mystère.

    Quelle est la taille des briques? leur masse? quelle est la capacité des sacs? leur volume? leur masse.

    Transparents: qu'est-ce que cela signifie au juste? Film?

    Il ne faut pas que la "discussion" devienne une série de devinettes, qui ne finissent que lasser tout le monde, et énerver/déraper les contributeurs.

    A toi de réagir à présent.
    mes briquettes mesure d'environ 6cm a 20cm et pèsent environ 120g a 430g; leurs diametre est de 5,5 cm
    mes sac sont en plastique semi-rigide (comme les sachet de cereales) et mesure 1m10 (mais il me faut 35cm pour la fermeture) et 40 cm de diametre
    leurs volumes est d'environ 200L

  12. #42
    invite54fbe68f

    Re : Retarder un démarrage

    Citation Envoyé par christianfl Voir le message
    Bonjour,
    Si je comprends bien ton problème est de différencier une pièce de bois qui tombe , d'une pièce de bois qui reste devant ton capteur.
    Il suffit de créer un délais de maintient de l'information avec une porte logique (série 4000 cmos ou 74 TTL) et un circuit RC en entrée. Ca te coutera quasiment rien et si tu remplaces la résistance du circuit RC par un potentiomètre tu pourras régler ce délai aux petits oignons
    Christian
    c'est exactement ça, pourrais-tu m'envoyer un lien ou je pourrais trouver la porte logique adaptée pour me renseigner un peu

  13. #43
    invite54fbe68f

    Re : Retarder un démarrage

    Citation Envoyé par Hubert86 Voir le message
    Bah il a quand même un peu répondu, il doit remplir un sac automatiquement, et au lieu de rester devant a attendre,(supposition) il veut être averti quand celui-ci est plein. C'est bien cela n'est-ce pas.
    Maintenant en réfléchissant un peu, un relais temporisé style Crouzet ou autre ça peut le faire il suffit que la tempo soit supérieure au temps de passage de ta brique, quand c'est plein la tempo arrive a la fin et ton contact commande ce que tu veux, elle se réenclenche a chaque passage. Prend un relais temporisé multifonction, chez Conrad ou RS ou ailleurs. Si tu t'en sort pas dit le, on te dira lequel prendre.
    Mais une question qu'elle tension délivre ta cellule ou est ce un contact sec ou un collecteur ouvert, avec qu'elle tension?
    apres avoir bien regarder c'est en faite une photoresistence 50 a 100 k ohm

  14. #44
    invite54fbe68f

    Re : Retarder un démarrage

    Citation Envoyé par Hubert86 Voir le message
    Hum, si vous lisez bien, le demandeur n'y connais pas grand chose, et vous voulez lui faire faire de l’électronique?
    Pour moi, la solution, un relais temporisé multifonction une 20 ene d'euros chez Conrad. 4 ou 5 fil a brancher, (juste un tournevis). Pour le choix, comme j'ai déjà dit faut connaitre la nature de la sortie de la cellule.
    en effet je n'y connait pas grand chose mais pour raconter un peut ma vie j'ai 17 ans et j’étais en première S-SI (science de l’ingénieur) j'ai donc les bases de l’électronique et de la programmation

  15. #45
    invite54fbe68f

    Re : Retarder un démarrage

    Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Salut,

    Le plus simplement du monde, une plate-forme montée sur des ressorts, lorsque le sac de X Kg est plein, un micro contact est écrasé et il prévient par le biais d'un voyant, sirène ,etc, maintenant s'il veut utiliser son laser il peut bien détecter l'affaissement des ressorts avec .
    L'intérêt, tous les sacs aurons la même contenance ou le même poids et ce sera réglable !!!!il n'y a qu'un peu de mécanique à faire
    ne t'inquietes pas je peux me passer de mon laser

  16. #46
    mag1

    Re : Retarder un démarrage

    Bonjour,

    A mon avis, compte tenu de tout cela, la méthode de la pesée est la plus cohérente et la plus fiable.
    Un plateau monté sur ressort et un contact réglable. Ce n'est plus de l'électronique, un simple bricolage à faire proprement , plateau guidé par tubes concentriques, ressort au centre et contacteur réglable...par ex

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  17. #47
    Positron1

    Re : Retarder un démarrage

    Salut,
    Ou mais si tu as des regrets et que tu veuilles utiliser ton laser, tu peux !!!!!!il s'agit de mesurer la course de la plate forme et à une certaine hauteur, couic ça coupe le remplissage et alerte !!! mais va un micro contact c'est plus sûr, nettement plus facile et ne crains pas la poussière !!!!!
    Si tu veux être précis dans la mesure évite des guides qui risquent de coincer
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  18. #48
    mag1

    Re : Retarder un démarrage

    En fait, la précision dépendra de la rigidité du ou des ressorts, avec une élongation de 10, 20, 30...cm.
    Il faut que l'ensemble descende assez droit, un bac en bois mince, avec des roulettes sur les côtés ?

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  19. #49
    adipie

    Re : Retarder un démarrage

    Ne pas oublier que la hauteur de chute va influer sur la compression du ressort.
    Donc le principe du capteur de force que j'avais proposé au post 8, permet de moyenner ou mesurer des écarts de poids et ainsi atténuer l'incidence de la chute.
    Maintenant il manque toujours des informations:
    Est ce que les cylindres tombent un à un avec un temps entre chaque pièce ?
    Si oui quelle est le minimum de temps entre 2 chutes ?
    Dernière modification par adipie ; 18/06/2016 à 15h58.

  20. #50
    adipie

    Re : Retarder un démarrage

    Pour un système à ressort, l'idéal est de suspendre le sac pour obtenir une traction sur le ressort à condition que le remplissage reste possible.

  21. #51
    f6exb

    Re : Retarder un démarrage

    Ben oui, c'est une variante du peson à ressort et on repart pour un tour.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  22. #52
    Positron1

    Re : Retarder un démarrage

    Re,
    Hummmm on est pas loin de réinventer la bascule !!!!!!
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  23. #53
    invite54fbe68f

    Re : Retarder un démarrage

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    En fait, la précision dépendra de la rigidité du ou des ressorts, avec une élongation de 10, 20, 30...cm.
    Il faut que l'ensemble descende assez droit, un bac en bois mince, avec des roulettes sur les côtés ?

    MM
    si j'utilise cette methode j'utiliserai des guide pour faire descendre le plateau le plus droit possible

  24. #54
    invite54fbe68f

    Re : Retarder un démarrage

    Citation Envoyé par adipie Voir le message
    Ne pas oublier que la hauteur de chute va influer sur la compression du ressort.
    Donc le principe du capteur de force que j'avais proposé au post 8, permet de moyenner ou mesurer des écarts de poids et ainsi atténuer l'incidence de la chute.
    Maintenant il manque toujours des informations:
    Est ce que les cylindres tombent un à un avec un temps entre chaque pièce ?
    Si oui quelle est le minimum de temps entre 2 chutes ?
    ou pourais-je trouver ce capteur de pression dont tu parles ?
    les briquettes tombent une a une mais la presse ne découpe pas les cylindres, ils sont donc séparé dans le montage qui les amène au sac, donc elles n'ont pas toutes la meme taille et le temps entre deux chutes varie selon la longueur des briquettes

  25. #55
    adipie

    Re : Retarder un démarrage

    Citation Envoyé par Anatole39 Voir le message
    ou pourais-je trouver ce capteur de pression dont tu parles ?
    les briquettes tombent une a une mais la presse ne découpe pas les cylindres, ils sont donc séparé dans le montage qui les amène au sac, donc elles n'ont pas toutes la meme taille et le temps entre deux chutes varie selon la longueur des briquettes
    Voir le post 8 pour les détails du capteur de force.
    Tu pose le plateau sur 3 points d'appuis, deux fixes et le troisième sur le capteur.
    Tu peux aussi utiliser un pèse personne que tu cannibalise.

  26. #56
    Positron1

    Re : Retarder un démarrage

    Salut,
    Tu peux aussi utiliser un pèse personne que tu cannibalise
    Et voilà !!!!! une balance à bascule !!!!une centaine d'Euros sur le coin coin !!!!un micro contact bien placé le tour est joué
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  27. #57
    adipie

    Re : Retarder un démarrage


  28. #58
    invite54fbe68f

    Wink Re : Retarder un démarrage

    merci beaucoup a tous je vais utilisé le système de pesé pour réaliser mon montage
    merci encore pour toutes vos reponses et votre patience ! bonne continuation

  29. #59
    DAT44

    Re : Retarder un démarrage

    Bonjour,
    ici, le systeme fonctionne au poids, pour obtenir un bon remplissage des sac, il faudra veiller a ce le bois utiliser soit toujours de même densité.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Retarder une alimentation 12 V ?
    Par invite53110286 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 26/06/2014, 07h07
  2. Retarder un USb
    Par invitec570ab40 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 03/12/2013, 22h15
  3. Retarder un signal de 16,6 ms
    Par roro222 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/06/2013, 12h02
  4. Retarder un créneau
    Par invite2380aea7 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/11/2011, 12h39
  5. Retarder sa thèse
    Par invite153e7487 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/12/2006, 20h03
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...