bon .. j'essai de comprendre tous ca ...
Merci
-----
bon .. j'essai de comprendre tous ca ...
Merci
Bon
le schéma actuelle est le suivant :
si j'ai bien compris le problème c'est au niveau du 2803 .. ou du BC548B
j'essai de faire une petite analyse :
Lorsque la sortie du 74HC595 produit un niveau bas (0V), aucun courant ne passe entre la base et l'émetteur du NPN. Celui-ci est bloqué (non-passant), ce qui permet à la résistance connectée à son collecteur de maintenir la grille du MOSFET à 12V. Le MOSFET est alors bloqué (tension grille-source = 0V), et le digit correspondant est éteint.
correct :/
Dernière modification par Sloch ; 28/07/2017 à 17h59.
a priori j'ai tous faux
autre idée ... pourquoi pas ... même si c'est a priori très compliqué ...
Ce n'est pas un schéma théorique, mais un schéma de câblage inutilisable pour trouver les erreurs de conception et qui est à la mode depuis que l'ArduiMachin permet de faire de la fausse électronique sans rien connaitre!
Heureusement,, j'ai un peu d'imagination ....mais tu évites , à l'avenir, ce genre de schéma
Pourquoi le 595 ? Tu n'as plus assez de sortie ?,Lorsque la sortie du 74HC595 produit un niveau bas (0V)Exact, il suffit que dans le soft tu mettes à "1" la sortie pour allumer le digit (ce qui n'est pas le cas dans le µC Chinois qui sort un "0" pour allumer!)aucun courant ne passe entre la base et l'émetteur du NPN. Celui-ci est bloqué (non-passant), ce qui permet à la résistance connectée à son collecteur de maintenir la grille du MOSFET à 12V. Le MOSFET est alors bloqué (tension grille-source = 0V), et le digit correspondant est éteint.
Idem pour le ULN2803
Passe tes 10K à 1K pour des problèmes de vitesse
PS : Pourquoi tu n'utilises pas mon schéma de commande de PMOS comme en #20 avec un MAX4427 ?????????Vidéo sans intérêt ! sans la datasheet du WS2803pourquoi pas ... même si c'est a priori très compliqué ...
c'est très à la mode ces jours si ... non
CHEF OUI CHEF !
et c'est l’intérêt de mon sujet ... c'est d'avoir plusieurs possibilité ... et je les testerais bien-sure ... il faut juste que il soit bien clair pour moi
NOTE : l'imagination c'est pas mon point fort
RQ : le 4426 pour les sorties 0 --> segments allumés (cas chinois)
le 4427 pour les sorties 1 --> segments allumés (cas arduino)
la datasheet du WS2803
Dernière modification par Sloch ; 29/07/2017 à 19h44.
Et c'est illisible.
DIGIT alluméle 4426 pour les sorties 0 --> segments allumés (cas chinois)Tu fais ce que tu veux dans ton logiciel . Sortie "1" ou "0" pour un DIGIT allumée 4427 pour les sorties 1 --> segments allumés (cas arduino)
Inutile .... C'est un composant pour contrôler des LEDs RGB pour les panneaux vidéos de grande taillela datasheet du WS2803
1er test pour l'alimentation d'afficheur géant
Résultat : FIASCO ! ... marche pas
oué oué ! ... je comprends très bien ... j'essai de faire un schéma théorique clair ...
mon gros problème c'est les composants ... il faut que je travail avec ce que j'ai ... sinon c'est des commandes avec une durée de livraison d'environ 2 mois
enfin ...
dommage que ça n'a pas marché du 1er coup ... c’était quand même quasi impossible
Merci pour tous monsieur DAUDET78
bon ... le montage actuelle est le suivant :
Printing Prévisualisation.jpg
001.pdf
je ne suis pas contre le laisser de côté et de refaire toute l'analyse d'est le début ...
Dernière modification par Sloch ; 12/08/2017 à 01h04.
Euh ...heu ..... toutes les résistances sont des 4.7 ???????
Grille des PMOS 1K
Base des NPN 4,7K
Sortie ULN ? j'ai pas calculé, mais tu mets, pour les tests, 470
je ne pensé pas que ces valeurs était critique ... ca n’empêche j'ai effectuer les changements ... 1k sur les PMOS et 4.7k sur la base des NPN ... c'est pareils !
je désoude tous et j'essai de voir ... soit je refait le même circuit ... j'ai peut être une erreur de soudure ... ou je vais voir une autre démarche ...
je n’abandonne pas ... enfin j’espère ...
On va tester les afficheurs :
- Tu mets une des sorties du ULN2803 au 0V
- Tu mets au 0V un des collecteur des NPN au 0V
- Tu as un des segments qui s'allume ? c'est OK . GOTO à 2. avec le collecteur suivant sur le digit suivant
- Quand tu as testé les 4 collecteurs , GOTO à 1. avec une autre sortie du ULN2803
Si tout est OK , la commande des afficheurs est OK
c'est le test que j'aurais du faire d'est le début ... merciOn va tester les afficheurs :
- Tu mets une des sorties du ULN2803 au 0V ... (entrés ou sorties ?)
- Tu mets au 0V un des collecteur des NPN au 0V
- Tu as un des segments qui s'allume ? c'est OK . GOTO à 2. avec le collecteur suivant sur le digit suivant
- Quand tu as testé les 4 collecteurs , GOTO à 1. avec une autre sortie du ULN2803
Si tout est OK , la commande des afficheurs est OK
donc ...
1- j'ai tester mon afficheur multiplexé "home made" ... marche impec
2- j'ai tester déjà mon circuit arduino avec un afficheur multiplexé "classique" ... marche impec
3- refait le montage :
4- j'ai fait le test (sorties du ULN2803 au 0V ... collecteur des NPN au 0V) ... marche impec
donc mes PMOS marche impec
j'aimerais bien faire un test avec les transistors et le ULN2803 ....
RQ : j'ai placer des 2.2k en sortie de ULN ... j'ai (enfin) trouvé des résistance de petite valeur ... je les change avec des 330 ohm
je comprend rien à ce que tu racontes . Ca marche ou ça marche pas avec le µC qui pilote les HC595 ????
Peux tu retirer les HC595 ? Si oui, tu les retires :
Tu fais la même manip qu'en #45 mais sur les sorties Q : celles qui commandent le ULN et celles qui commandent les NPN . Sauf que tu ne mets plus un 0V mais un 5V
PS : je ne vois aucun condensateur de découplage du 5V et du 12V sur ta carte ??????
OK CHEF !
c'est juste un oublie ...
il y a un truc bizarre (peut être évident mais que j'arrive pas à comprendre .. et excusé mon ignorance)
si je prend le montage d'origine : arduino + 74HC595 + afficheur 4 digit multiplexé à anode commune
pour faire fonctionner l'afficheur il faut que les sorties du 74HC595 soit niveau haut coté anodes et niveau bas coté cathodes .. non ?
si je suis correct il y a un problème dans la modification puisque elle demande un niveau haut coté anodes et cathodes pour bien fonctionner .. non ?
j'en sais rien ! Tu parles de plusieurs montages avec ArduiMachin, avec circuit Chinois, avec petits afficheurs en 5V , avec grands afficheurs en 12V
C'est le brouillard complet.
Pour ton schéma en #42, il faut des niveaux "1" en sortie du HC595 pour allumer un segment d'un digit.si je suis correct il y a un problème dans la modification puisque elle demande un niveau haut coté anodes et cathodes pour bien fonctionner .. non ?
Comme tu pilotes avec un µC, tu fais en sorte que le logiciel pilote les HC595 correctement
bon ..
j'ai tester le montage avec la partie arduino branché ... allumage d'un seul segment ... c'est correct ... mais la luminosité est faible ... je pense pas assez de courant ... peut être le ULN est la cause ...
faut donner TOUTES les infos Avec un programme de gestion de l'afficheur ? Avec les HC595 ?avec le strap au 5V ?... allumage d'un seul segment ... c'est correct ...avec 470 Ohm en sortie de l'ULN ? C'est normal. Cette valeur de résistance permet de tester le montage en statique sans cramer l'afficheur. Quand ça marchera avec le programme, les HC595, on augmentera la luminositémais la luminosité est faible ... je pense pas assez de courant ...
avec ma carte Arduino branché ... oui monsieur
avec le HC595 ... oui monsieur
hein? ... non pas de strap au 5V
330 Ohm
mon test :
je vérifie un truc ... je branche le tous les segments pour faire un test complet ... je pense que j'y suis presque ... non ?
essayons de cerner le problème ...
regarder j'ai fais deux test :
1er test :
1502716341-003b.jpg
marche impec et allumage excellent !
2eme test :
1502716379-003.jpg
intensité des leds faible
il ce peut que la fréquence du multipléxage soit la cause de ce problème ? ou le 74HC595 qui donne en sortie un courant <<< 5V ...
Mais tu visualises bien ce que tu veux sur les 4 digits ? Tu peux afficher 1234 ?
Donc tout marche impeccable. La différence entre les deux tests :
-Dans le premier, tu es en statique avec environ 10mA
-Dans le second, tu es en multiplexé (rapport 1/4) avec environ 10mA pulsé . Donc un courant moyen de 10/4=2,5mA . Or l'oeil est sensible au courant moyen . . C'est pas éblouissant !
L’intérêt du courant faible, c'est que si ton µC se plante, tu ne crames pas tes afficheurs/ULN/PMOS . Une fois ton montage au point, tu diminues la valeur des résistances en sortie du ULN