[Outils/Fab/Comp] Tester la force d’un signal - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 79

Tester la force d’un signal



  1. #31
    invite03481543

    Re : Tester la force d’un signal


    ------

    Comme par exemple?


    Comment fonctionne un photo-coupleur, comment il se polarise, comment on le choisit.
    Si on n'avait rien dit vous n'auriez jamais pensé à utiliser un oscilloscope.
    Je me trompe?
    Si la sortie TIC est isolée galvaniquement aucun risque avec l'appareil de mesure.
    Que ce serait-il passé si tel n'avait pas été le cas?
    Il passe régulièrement des gens ici à qui nous avons évité qu'ils restent collé comme des cons sur le secteur.
    Alors baissez d'un ton gros malin.

    -----

  2. #32
    annjy

    Re : Tester la force d’un signal

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    .......
    Il passe régulièrement des gens ici à qui nous avons évité qu'ils restent collé comme des cons sur le secteur.
    .......
    Bsr,

    c'est un fait. Ceux qui sont restés collés ne passent plus régulièrement.



    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  3. #33
    Fustigator

    Re : Tester la force d’un signal

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Vous programmez depuis 25 ans et vous utilisez un arduino?
    Et vous n'avez pas accès à un oscilloscope?
    Là, je ne vois pas trop l'incompatibilité; la programmation ne se limite pas aux microcontroleurs et assimilés.

  4. #34
    invite03481543

    Re : Tester la force d’un signal

    Quand on est programmeur expérimenté on n'utilise pas un truc de bricoleur comme arduino.
    On se fait un interface IP par exemple, ou du sans fil, ce ne sont pas les cartes qui manquent dans ce domaine.

  5. #35
    Fustigator

    Re : Tester la force d’un signal

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Quand on est programmeur expérimenté on n'utilise pas un truc de bricoleur comme arduino.
    On se fait un interface IP par exemple, ou du sans fil, ce ne sont pas les cartes qui manquent dans ce domaine.
    Visiblement on ne s'est pas compris. Il peut parfaitement être un programmeur très expérimenté en n'ayant jamais approché ni de près ni de loin ce qui concerne la programmation de matériel "industriel" au sens très large (j'entend par là tout ce qui n'est pas un ordinateur au sens strict).

  6. #36
    invite03481543

    Re : Tester la force d’un signal

    On va dire ça alors.
    - je n'ai pas de PC portable

    bien rare pour un développeur de soft expérimenté...
    Et:
    Pour l’équation je l’ai trouvée ici... mais peut être mal appliquée:
    http://www.symres.com/files/scalebias.pdf

    > V(TIC) = 4.7 * (V(ADC) * C - Vcc/1) avec C = 1/4.7 + 1/4.7 + 1/1


    Me laisse dubitatif.

  7. #37
    franck102

    Re : Tester la force d’un signal

    Citation Envoyé par Fustigator Voir le message
    Visiblement on ne s'est pas compris. Il peut parfaitement être un programmeur très expérimenté en n'ayant jamais approché ni de près ni de loin ce qui concerne la programmation de matériel "industriel" au sens très large (j'entend par là tout ce qui n'est pas un ordinateur au sens strict).
    Merci

    M. Hulk (ça ne s'invente pas...) je suis plutôt patient mais vous me fatiguez, et comme vous n'êtes de surcroît même pas poli je ne prendrai plus la peine de vous répondre.

    J'ai fait quelques tests supplémentaires ce matin, mon petit sampler marche très bien avec du courant continu, mais une fois sur le bus il a un gros biais positif. J'attends l'oscillo pour aller plus loin.
    Sinon je veux bien un peu d'aide avec ma question initiale:

    Deuxième question, j’ai un peu de mal à déchiffrer la data sheet de loptocoupleur LTV314: http://www.tosharp.cn/ckfinder/userf...4%20series.pdf
    J’essaye de savoir quelle tension il faut pour fermer le circuit de sortie, je vois «*input forward voltage*» à 1.37V, et «*input threshold voltage*» qui paraît mieux mais qui n’a pas de valeur typique??
    Merci!
    Franck
    Dernière modification par Antoane ; 28/12/2018 à 16h36. Motif: Réparation lien

  8. #38
    antek

    Re : Tester la force d’un signal

    Citation Envoyé par franck102 Voir le message
    Sinon je veux bien un peu d'aide avec ma question initiale:
    Ces 2 notions sont différentes.
    Qu'est-ce qui ne te plait pas dans le Vf de 1,37 V ?

  9. #39
    franck102

    Re : Tester la force d’un signal

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Ces 2 notions sont différentes.
    Qu'est-ce qui ne te plait pas dans le Vf de 1,37 V ?
    J'essayais juste de comprendre ce qu'il fallait pour que le signal soit bien récupéré en sortie de l'optocoupleur. En cherchant à nouveau c'est apparemment le courant qui va contrôler ça via le taux de transfert?

    Donc si je comprends bien il faut que je dimensionne la résistance jusqu'à avoir le meilleur CTR possible (en gardant le courant bien en dessous des 50mA max)? Et si je lis bien les courbes ça serait entre 10 et 20mA?

    Franck

  10. #40
    penthode

    Re : Tester la force d’un signal

    ben oui , comme tous les optos depuis la création du monde...
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  11. #41
    antek

    Re : Tester la force d’un signal

    Citation Envoyé par franck102 Voir le message
    Et si je lis bien les courbes ça serait entre 10 et 20mA ?
    Ce n'est pas dans les courbes (?) mais c'est ça.

  12. #42
    Fustigator

    Re : Tester la force d’un signal

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    ben oui , comme tous les optos depuis la création du monde...
    Au commencement, Dieu créa l'opto et vit que cela était bon.

    C'est ça ?

  13. #43
    franck102

    Re : Tester la force d’un signal

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    ben oui , comme tous les optos depuis la création du monde...
    Ben ouais mais j'étais pas là

  14. #44
    franck102

    Re : Tester la force d’un signal

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Ce n'est pas dans les courbes (?) mais c'est ça.
    Je parlais de cette courbe, si je suis trop à gauche l'opto va atténuer le signal non?

    Nom : CTR.JPG
Affichages : 125
Taille : 20,6 Ko

  15. #45
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Tester la force d’un signal

    Bonsoir,

    > Sinon je veux bien un peu d'aide avec ma question initiale:
    il me semblait avoir, au moins partiellement, répondu en #11.

    La notion de "threshold voltage" a du sens dans le cas de l'optocoupleur à fonctionnement purement logique (le TLV314, conçu pour piloter des MOSFET et IGBT) mais beaucoup moins dans le cas d'un composant analogique (e.g. le 814) .
    Pour le TLV314, la datasheet spécifie :
    - que si une tension inférieure à "Input Threshold Voltage = 0.8 V" est appliquée à la led (dans le cas d'un blocage du composant), la sortie sera à l'état bas. Sous une telle tension, le courant circulant dans la led sera généralement faible, proche de zéro (quoi que cela signifie ).
    - que lorsque 10 mA sont envoyés dans la led, la tension à ses bornes est généralement de 1.37 V, mais qu'elle peut être située entre 1.2 V et 1.8 V.
    D'une certaine manière, la valeur 0.8 V te permet de concevoir le circuit assurant le blocage du composant (il ne doit pas rester de tension résiduelle supérieure à 0.8 V aux bornes de la led) alors que la seconde permet de dimensionner le circuit de commande : il faut fournir 10 mA sous environ 1.4 V.

    La notion de taux de transfert (CTR) n'a donc pas vraiment de sens avec ce composant logique.
    Il en a cependant dans le cas d'un composant analogique tel le [URL="https://www.vishay.com/docs/83523/83523.pdf"]TLV814/URL].

    Dans le cas d'un opto-coupleur à sortie transistor NPN ou assimilable, le CTR est défini comme le ratio entre le courant circulant dans la led et celui circulant dans le transistor de sortie (étant donnés divers paramètres : polarisation, température, etc.). Il s'agit d'une grandeur agrégeant le rendement de la led et du lien optique entre la led et le NPN de sortie, ainsi que du gain du transistor de sortie. Il peut, finalement, être vu comme le gain du transistor bipolaire "isolé" puisqu'il s'agit du ratio entre le courant dans la led (assimilable au courant de base) et du courant de collecteur. Comme pour un bipolaire, le CTR dépendant fortement de la polarisation du transistor de sortie, i.e. de la valeur du Vce : le CTR est relativement constant pour des valeurs de Vce supérieures à environ 1V et décroit rapidement tandis que Vce se rapproche de la centaine de mV. Quoi qu'il en soit, le CTR est généralement relativement faible (sauf à utiliser un transistor de sortie à fort gain tel un darlington tel le 4N32) : de l'ordre de 0.5 à 5.


    Il n'est pas a priori nécessaire de chercher à maximiser le CTR, cela dépendra du courant disponible en entré, du courant requis en sortie, de la vitesse demandée, de la polarisation de l'étage de sortie, etc. Cela dépend donc de l'application considérée - et là dessus je laisse la main.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  16. #46
    franck102

    Re : Tester la force d’un signal

    Merci pour ces explications très claires, cela aide bien!

    J’utilise bien un LTV-814 et c’est ce que l’auteur du montage initial a testé. J’ai posté un mauvais lien dans le premier message, je m’en excuse... j’essaie de le faire corriger.

    Franck

  17. #47
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Tester la force d’un signal

    Bonjour,
    Citation Envoyé par franck102 Voir le message
    Merci pour ces explications très claires, cela aide bien!

    J’utilise bien un LTV-814 et c’est ce que l’auteur du montage initial a testé. J’ai posté un mauvais lien dans le premier message, je m’en excuse... j’essaie de le faire corriger.
    Tu l'as déjà dit, j'ai bien compris.
    Ta question sur le "threshold voltage" était cependant, comme je l'ai expliqué, pertinente dans le cas du driver logique (le 314) et non de l'opto-coupleur analogique (le 814).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  18. #48
    franck102

    Re : Tester la force d’un signal

    L'oscilloscope est arrivé aujourd'hui et... ben ça marche, c'est plutôt sympa Voici le signal du Linky:

    Nom : 1-IMG_001.jpg
Affichages : 116
Taille : 47,4 Ko

    J'ai donc bien 6V crête, centrés sur 0, à 50 kHz (bon je m'en doutais un peu).

    Prochaine étape, brancher l'oscillo en sortie de l'optocoupleur pour voir ce qui sort de là... et une première question: pour cette 2e mesure vaut-il mieux choisir AC ou DC pour la synchronisation? Ou essayer les deux et voir ce qui marche le mieux?
    Si je comprends bien le LTV-814 va rectifier pour ne laisser que la moitié du signal, j'ai lu qu'en mode AC l'oscillo va essayer de centrer sur zéro?

    Franck

  19. #49
    penthode

    Re : Tester la force d’un signal

    j'vois pas trop l'intérêt de passer par un opto...

    sauf polarisation ad-hoc , tu n'aura rien en sortie
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  20. #50
    franck102

    Re : Tester la force d’un signal

    Ben en effet je n'ai rien Je suis parti du montage généralement recommandé, par exemple ici:
    http://hallard.me/demystifier-la-teleinfo/

    L'opto-coupleur devrait redresser, isoler les circuits (mais c'est vrai que la spec de la TIC dit qu'il y a déja une isolation galvanique côté Linky), et peut-être rendre le signal un peu plus carré.

    Mais dans mon cas (le Linky est à 100m) en mettant une résistance de 1K sur la ligne TIC (2K recommandés par la spec TIC pour brancher plusieurs récepteurs) je mesure 4.04V crête à crête opto-coupleur débranché, 2V en entrée de l'opto-coupleur quand je le branche, mais rien en sortie. J'ai essayé synchronisation AC et DC et silence total

    Voici l'entrée du LTV-814:

    Nom : 1-IMG_002.jpg
Affichages : 108
Taille : 44,8 Ko

    Par contre j'ai 0.41V aux bornes de la résistance de 1K, soit 0.4mA, c'est peut-être trop faible?

    Franck

  21. #51
    franck102

    Re : Tester la force d’un signal

    Je crois que je viens de comprendre, quand tu disais polarisation tu parlais du transistor de sortie
    Je m'y remets demain ce soir ou demain...

    Franck

  22. #52
    franck102

    Re : Tester la force d’un signal

    Je progresse doucement... alimentant le transistor de sortie de l'optocoupleur:
    +5V -> 470 ohms -> collecteur / emetteur -> GND

    et en mesurant la sortie de l'opto j'obtiens ceci:

    1-IMG_003.jpg
    (échelle 0.5V).

    et sur 2ms:
    1-IMG_005.jpg

    Les deux diodes d'entrée du LTV-814 sont toutes deux des photodiodes, donc la fréquence devient 100 kHz, jusque là je suis.
    J'ai bien 5V environ quand le transistor ne conduit pas, mais je ne descends pas en dessous de 3.8V environ, pas bon pour l'arduino.

    Reste à ajouter l'ampli-op comme décrit dans l'article de Charles...

    Frank
    Dernière modification par franck102 ; 09/01/2019 à 17h50.

  23. #53
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Tester la force d’un signal

    Bonsoir,

    Prochaine étape, brancher l'oscillo en sortie de l'optocoupleur pour voir ce qui sort de là... et une première question: pour cette 2e mesure vaut-il mieux choisir AC ou DC pour la synchronisation? Ou essayer les deux et voir ce qui marche le mieux?
    En général, travailler en DC, sauf lorsque ce n'est pas possible (lorsqu'il s'agit d'étudier une composante alternative de faible amplitude superposée à une composante DC de forte amplitude).
    En AC, l'oscillo fait un filtrage passe-haut du signal, il supprime la composante DC.

    Par contre j'ai 0.41V aux bornes de la résistance de 1K, soit 0.4mA, c'est peut-être trop faible?
    C'est faible, 2 à 50 fois plus sera préférable.

    Les deux diodes d'entrée du LTV-814 sont toutes deux des photodiodes, donc la fréquence devient 100 kHz, jusque là je suis.
    J'ai bien 5V environ quand le transistor ne conduit pas, mais je ne descends pas en dessous de 3.8V environ, pas bon pour l'arduino.
    Des leds, pas des photo-diodes (qui sont des récepteurs de lumière).
    Une solution pour diminuer la tension à l'état bas est de jouer sur la résistance de tirage (la 470 Ohm). L'augmenter permet de diminuer la tension à l'état bas en continue mais cela diminue également la bande passante alors qu'augmenter cette résistance à l'effet inverse.
    Cf Fig. 3 et 11
    Ajouter un comparateur peut-être, effectivement, une autre solution (de préférence après filtrage).

    Le LTV-814 est cependant un peu lent pour cet usage.


    Les tests sont réalisés à 100 m ou proche du linky ?
    Dernière modification par Antoane ; 09/01/2019 à 18h17.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  24. #54
    franck102

    Re : Tester la force d’un signal

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonsoir,


    En général, travailler en DC, sauf lorsque ce n'est pas possible (lorsqu'il s'agit d'étudier une composante alternative de faible amplitude superposée à une composante DC de forte amplitude).
    En AC, l'oscillo fait un filtrage passe-haut du signal, il supprime la composante DC.
    C'est donc pour ça que j'obtenais un signal "centré sur 0" dans ma première mesure avec l'échelle de temps sur 0.2ms. Si j'utilise 2ms j'obtiens bien l'enveloppe sinusoidale:
    Nom : 1-IMG_012.jpg
Affichages : 96
Taille : 45,8 Ko

    ... mais du coup il y a un truc que je ne comprends pas, comment est-ce qu'on va démoduler le signal quand on est tout près du passage par zéro? Les amplitudes sont minimes?

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    C'est faible, 2 à 50 fois plus sera préférable.
    Je vais essayer de descendre à 470 ohms sur la ligne TIC pour approcher les 1mA.


    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Des leds, pas des photo-diodes (qui sont des récepteurs de lumière).
    Argh, je croyais que led se disait comme ça en français...

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Une solution pour diminuer la tension à l'état bas est de jouer sur la résistance de tirage (la 470 Ohm). L'augmenter permet de diminuer la tension à l'état bas en continue mais cela diminue également la bande passante alors qu'augmenter cette résistance à l'effet inverse.
    Cf Fig. 3 et 11
    Mais si je ne m'abuse je suis déja à 10mA avec la 470 ohms, je ne pense pas pouvoir descendre au niveau logique de l'Arduino en diminuant encore plus la résistance. Les pull-ups typiques sont plutôt de l'ordre de 10K, et l'arduino a une limite de l'ordre de 20-40mA.

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Ajouter un comparateur peut-être, effectivement, une autre solution (de préférence après filtrage).

    Le LTV-814 est cependant un peu lent pour cet usage.


    Les tests sont réalisés à 100 m ou proche du linky ?
    Les tests sont réalisés à 100m du Linky, je suppose que cela explique les 0.4mA...

    Franck

  25. #55
    franck102

    Re : Tester la force d’un signal

    En fait l'enveloppe ci-dessus est à 125Hz, rien à voir avec la modulation, elle sort d'où?

    Franck

  26. #56
    penthode

    Re : Tester la force d’un signal

    mais d'où sort cette enveloppe sinus ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  27. #57
    franck102

    Re : Tester la force d’un signal

    C'est la question que je me pose, et les captures de Charles Hallard dans son article montrent la même chose:
    http://hallard.me/demystifier-la-teleinfo/

    Sinon avec une pull-up à 10K, j'obtiens un signal qui a la bonne amplitude 0-5V même sans mosfet, pas très carré mais je vais essayer de brancher l'arduino.

    Franck

  28. #58
    penthode

    Re : Tester la force d’un signal

    le pull-up en sortie est INDISPENSABLE , sinon le collecteur de ton opto flotte comme bon lui semble !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  29. #59
    franck102

    Re : Tester la force d’un signal

    Ben oui, j'avais commencé avec 470 ohms (en partant d'un article qui expliquait comment "tester" un opto-coupleur), j'ai maintenant 10K.

    C'est maintenant que les choses se compliquent... j'ai un signal correct si l'arduino n'est pas branché:

    1-IMG_015.jpg

    ... mais dès que je branche l'arduino (GND -> GND et RX sur la sortie de l'opto) le signal ressemble à ça et rien n'est lu:
    1-IMG_014.jpg

    Voici le circuit:
    circuit.JPG

    Je mesure entre GND et RX, et entre les deux mesures j'ai simplement débranché RX de l'arduino. Je crois qu'il y a in pull-up interne sur RX dans l'arduino, je vais essayer de le désactiver voire d'utiliser l'émulation Serial sur une entrée digitale générique.

    Franck

  30. #60
    penthode

    Re : Tester la force d’un signal

    10k de charge , c'est beaucoup trop !

    1k est la valeur d'usage
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Autre] Convertir une force en signal électrique
    Par CeylordZ dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 03/07/2018, 18h26
  2. Force/attenuation d'un signal wifi
    Par msemlali dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/11/2013, 22h07
  3. Traitement d'un signal provenant d'un capteur de force
    Par AdriB dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 31/05/2013, 12h01
  4. force de signal bluetooth
    Par CrashDrives dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/02/2010, 22h10
  5. [Biologie Moléculaire] Tester la force d'un promoteur
    Par MaliciaR dans le forum Biologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 14/02/2008, 08h21
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...