[Outils/Fab/Comp] Tester la force d’un signal - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 79 sur 79

Tester la force d’un signal



  1. #61
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Tester la force d’un signal


    ------

    ... mais dès que je branche l'arduino (GND -> GND et RX sur la sortie de l'opto) le signal ressemble à ça et rien n'est lu:
    La broche RX n'est est partagée avec un autre circuit intégré (U3) présent sur l'arduino : https://www.arduino.cc/en/uploads/Ma...-schematic.pdf
    Si ce circuit discute avec le µC de l'arduino via les broches RX-TX, il est normal qu'il y ait interférence.
    Il faudrait utiliser une autre broche, ou bien déconnecter RN4A.

    -----
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  2. #62
    franck102

    Re : Tester la force d’un signal

    Tu parles de R10 à gauche, avant l'opto-coupleur? Sa valeur est bien 1K.

    Franck

  3. #63
    franck102

    Re : Tester la force d’un signal

    Le signal reste propre quand je connecte sur une broche générique configurée en "INPUT" (c'est à dire pull-up désactivée).

    Si je démarre SoftwareSerial sur cette broche, la librairies active le pull-up interne.
    Celui-ci devrait être entre 20K et 40K, j'ai essayé quelques pull-ups externes pour essayer de revenir à 10K combiné mais je n'obtiens qu'une ligne plate à 5V.

    J'ai donc modifié SoftwareSerial pour ne pas activer le pull-up: à nouveau ligne plate à 5V. Il faut que je creuse pour voir plus précisément ce que la librarie fait avec la broche.

    Cerise sur le gateau, je me dis que je vais regarder si la broche consomme du courant, je mets simplement mon multimètre entre l'opto et la broche de l'arduino, position uA, et là le signal redevient nickel.

    Je continue à creuser...
    Franck

  4. #64
    franck102

    Re : Tester la force d’un signal

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    La broche RX n'est est partagée avec un autre circuit intégré (U3) présent sur l'arduino : https://www.arduino.cc/en/uploads/Ma...-schematic.pdf
    Si ce circuit discute avec le µC de l'arduino via les broches RX-TX, il est normal qu'il y ait interférence.
    Il faudrait utiliser une autre broche, ou bien déconnecter RN4A.
    Si je lis bien le schema cet autre circuit c'est le Serial hardware que j'espérais utiliser pour lire l'information. Mais c'est vrai que du coup difficile de savoir comment il est configuré en terme de pull-ups, donc j'ai testé sur une autre broche, sans succès pour l'instant.

    Franck

  5. #65
    franck102

    Re : Tester la force d’un signal

    C'était bien un problème de pull-up, j'ai enfin quelque chose sur la ligne série. Pour référence il faut pour utiliser un pull-up externe:

    - utiliser software serial
    - Utiliser ce code (dans cet ordre):

    SoftwareSerial mySerial(8, 9); // Active le pull-up interne
    pinMode(8, INPUT); // qu'on désactive
    mySerial.begin(9600); // fait une copie du mask de configuration du port, et le réapplique à chaque
    réception
    Franck
    Dernière modification par franck102 ; 10/01/2019 à 15h15.

  6. #66
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Tester la force d’un signal

    Citation Envoyé par franck102 Voir le message
    Tu parles de R10 à gauche, avant l'opto-coupleur? Sa valeur est bien 1K.
    Plutôt de R11.

    La pull-up interne ne devrait pas (notablement) perturber le montage : sa résistance est de 20-50 kOhm, soit beaucoup plus que la pull-up externe. Au pire, ce la pourrait avoir pour effet modifiant légèrement le niveaux de tension à l'état bas et la vitesse de transition (front montant) mais, même si ces changement pourrait être potentiellement suffisant pour que l'arduino n'arrive plus à discriminer état haut et état bas, ils devraient être faible à l'oscilloscope.

    Cerise sur le gateau, je me dis que je vais regarder si la broche consomme du courant, je mets simplement mon multimètre entre l'opto et la broche de l'arduino, position uA, et là le signal redevient nickel.
    un ampèremètre sur le calibre 2 µA doit avoir une résistance de l'ordre de 100 kOhm, c'est donc un quasi-circuit ouvert ici.

    En fait l'enveloppe ci-dessus est à 125Hz, rien à voir avec la modulation, elle sort d'où?
    Ce qu'il observe n'a, me semble-t-il, rien à voir avec tes observations : tu as une modulation d'amplitude (la tension a un sinus pour enveloppe) tandis que lui a son signal utile sommé à un sinus. le signal qu'il observe semble être à 50 Hz, ce qui suggère un couplage avec le secteur et un problème de masses.


    Quoi qu'il en soit : tant mieux si ça marche chez toi
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #67
    franck102

    Re : Tester la force d’un signal

    Mouais, bof... j'ai bien des caractères, mais sur 10 essais j'ai une 1 fois les bonnes trames.

    Ce n'est pas juste quelques mauvais caractères, donc je soupçonne que l'arduino se cale mal dès le départ et décode tout le reste à cheval sur 2 caractères.

    L'oscillo me donne toujours le "bon" signal posté ci-dessus, soit j'ai un bug dans le setup du Serial soit le front n'est pas assez carré. Je vais essayer de faire une longue capture avec l'oscillo, mais il faut que je potasse le manuel...

    Franck

  8. #68
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Tester la force d’un signal

    Si c'est accessible dans la routine, tu peux peut-être essayer de renvoyer sur une sortie de l'arduino ce qui est lu sur la broche Tx_soft. Cela permettra de voir si le signal avant interprétation logicielle (détection du start, synchronisation, etc) est correct.

    Je ne sais pas à quoi ressemble ton prototype mais il faut minimiser la capacité de la piste reliant la sortie de l'opto à l'arduino.

    Il peut aussi être utile de changer d'opto si tu as une autre référence sous la main.

    Tu peux peut-être ajouter une "forte" résistance (10-100k) entre la terre et le primaire de l'opto de manière à fixer le potentiel de la liaison.

    Une solution pourrait aussi être de placer le circuit avec opto au niveau du linky et de transmettre un signal plus "péchu" sur les 100m de câble.
    Dernière modification par Antoane ; 10/01/2019 à 18h12.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #69
    franck102

    Re : Tester la force d’un signal

    Je vais essayer tout ça.

    Je suis descendu à 50 ohm avant l'opto, j'ai racourci le fil entre opto et RX_soft au maximum, mais il faut toujours 25us pour remonter à 2.7V (le minimum pour un HIGH pour l'arduino) après un low - 1/4 de la pulsation de 104us donc.

    Franck

  10. #70
    franck102

    Re : Tester la force d’un signal

    En ajoutant un Mosfet j'obtiens un signal bien carré, mais le montage n'est pas bon, je m'explique. J'utilise ce circuit:

    mosfet.JPG

    Si je compare Vgs et Vds j'obtiens ceci:

    vds.JPG

    Les impulsions en sortie sont bien carrées, mais elles démarrent vers la moitié du front descendant et du coup elles sont trop courtes (entre 50 et 50us au lieu de 104us)...

    Il y a moyen d'utiliser ce Mosfet (un bs170) pour que l'impulsion bleue démarre pile quand Vds commence à chuter?

    Merci!
    Franck
    Images attachées Images attachées  

  11. #71
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Tester la force d’un signal

    Bonjour,

    Tu peux jouer sur R6.
    et/ou remplacer le circuit à mosfet par un vrai comparateur.
    et/ou changer d'opto-coupleur : c'est lui qui est lent et provoque ces portions d'exponentielles.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #72
    franck102

    Re : Tester la force d’un signal

    Merci, tu as une suggestion pour un bon opto-coupleur?

    Avec R6 = 2K le signal a l'air bien, je commence à décoder mais ça part en vrille après une petite centaines de caractères, par exemple:

    Code:
    ========
    ADSC 031776087520 ;
    VTIC 02 J
    DATE H190111145120  ;
    NGTF H PLEINE/CREUSE L REAS33
    21 S00 
    00 A00
    SMAXSN H190111020126 03643 5
    SMAXSN1 H190111092838 02113 0
    SMAXSN2 H190111 6X10 7M-023]X114 1
    NH09 A91 =S1100M110+Y9142
     109T01SS  S  P90JA0N0N 
    AD 62V2A11 GLNU
    01 A03A00
    EASF05 000000000 &
    Franck

  13. #73
    franck102

    Re : Tester la force d’un signal

    En comparant l'entrée et la sortie (Vgs) de l'optocoupleur je retrouve les oscillations BF du signal, cette fois-ci bien à 50Hz. A voir les images il y a peu de chance que j'arrive à démoduler le signal autour du passage à zéro...
    J'ai mis une résistance de 100K entre la cathode d'entrée de l'opto et la masse du circuit comme recommandé par Antoane, ça n'a pas l'air d'aider.

    Ce n'est pas un câble blindé malheureusement, je vais voir si je peux protéger la partie accessible qui se ballade autour du tableau.

    En jaune l'entrée (signal TIC), en bleu la sortie de l'opto.

    La partie qui marche bien entre deux oscillations:
    p1.JPG

    ... mais en dézoomant:
    p2.JPG

    Les passages à zéro:
    p3.JPG

    Franck
    Dernière modification par franck102 ; 11/01/2019 à 15h45.

  14. #74
    franck102

    Re : Tester la force d’un signal

    Deux idées:

    - Est-ce qu'essayer de coupler plus fortement une des entrées de l'opto avec la masse du circuit (e.g. 10K au lieu de 100K) pourrait aider? Ça ne me rassure pas trop de faire le tour de l'opto-coupleur comme ça...

    - Est qu'un filter passe-haut pourrait aider? La réponse de l'opto est bien nette, je peux peut-être me permettre d'atténuer un peu avec un filtre CR?
    Par contre aucune idée pour choisir les valeurs. J'ai actuellement 2V crête à crête et environ 0.8mA avec 500 ohms en série. Si je choisis R=10K ça fait de l'ordre de 0.2mA dans la résistance, et il resterait environ 0.6mA pour le signal?
    Pour le rapport entre C*R et la fréquence de coupure je comprends, je ferais des essais avec l'oscillo.

    Franck

  15. #75
    franck102

    Re : Tester la force d’un signal

    Bon les filtres il va falloir apprendre Avec R = 5K et C = 22nF je devrais avoir une fréquence de coupure de 1.4kHz. En réalité ça ne filtre rien, et il me reste seulement 0.2V de signal

    Nom : 1-IMG_001.jpg
Affichages : 71
Taille : 40,3 Ko

    Franck

  16. #76
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Tester la force d’un signal

    Bonjour,

    Merci, tu as une suggestion pour un bon opto-coupleur?
    Je prendrais plutôt un opto à sortie logique, par exemple :
    http://www.farnell.com/datasheets/2017839.pdf
    http://www.farnell.com/datasheets/2303834.pdf, le H11L1M
    ou plus généralement, ou chez un autre distributeur.
    Les points clés étant le courant nécessaire pour commuter (à comparer avec le courant que ta boucle peut fournir) et le débit.


    Citation Envoyé par franck102 Voir le message
    En jaune l'entrée (signal TIC), en bleu la sortie de l'opto.

    La partie qui marche bien entre deux oscillations:
    Pièce jointe 381119

    ... mais en dézoomant:
    Pièce jointe 381120

    Les passages à zéro:
    Pièce jointe 381121
    Ce sont les mêmes mesures (i.e. les connections de l'oscillo au set-up n'ont pas été modifiées) mais avec des échelles de temps différentes ?
    Si oui, je pencherais pour un problème de mesure lié à la qualité de l'instrument (traitement numérique défaillant, repliement de spectre...) : la porteuse à 50 kHz n'est visible que sur la première figure. Par ailleurs, il est étrange que tu sois tombé "comme par hasard" (est-ce reproductible ?) sur le moment ou les courbes sont jolies lorsque tu as fais la première mesure (celle-ci : https://forums.futura-sciences.com/a...-signal-p1.jpg)
    Sinon, je ne vois pas.


    - Est qu'un filter passe-haut pourrait aider?
    Pour passer de https://forums.futura-sciences.com/a...-signal-p2.jpg à https://forums.futura-sciences.com/a...-signal-p1.jpg ?
    non car il s'agit d'une modulation d'amplitude (la tension mesurée est le produit du signal utile par une composante BF) et non d'une composante spectrale à supprimer (la tension mesurée serait alors la somme du signal utile par une composante BF).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  17. #77
    franck102

    Re : Tester la force d’un signal

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,
    Ce sont les mêmes mesures (i.e. les connections de l'oscillo au set-up n'ont pas été modifiées) mais avec des échelles de temps différentes ?
    Si oui, je pencherais pour un problème de mesure lié à la qualité de l'instrument (traitement numérique défaillant, repliement de spectre...) : la porteuse à 50 kHz n'est visible que sur la première figure. Par ailleurs, il est étrange que tu sois tombé "comme par hasard" (est-ce reproductible ?) sur le moment ou les courbes sont jolies lorsque tu as fais la première mesure (celle-ci : https://forums.futura-sciences.com/a...-signal-p1.jpg)
    Sinon, je ne vois pas.
    Tu as entièrement raison, j'aurai du réfléchir un peu... la première mesure est un extrait d'une capture de 8K qui couvre 32ms en tout, et il n'y a pas la moindre oscillation.
    D'un autre côté l'oscillo est sur pile, il n'a pas inventé le 50Hz... je vais essayer de mettre l'arduino sur batterie aussi.
    Est-ce que dans les bonnes images l'oscillo aurait pu supprimer "automatiquement" la composante basse fréquence? Je suis à peu près sûr que j'étais en synchro DC, mais je vais vérifier.

    En même temps oscillation ou pas la capture montre bien que j'ai tous les signaux nickel pendant au moins 30ms. Je vais en faire un dizaine comme ça pour vérifier qu'il n'y rien de bizarre, et si c'est bon retour côté Serial pour comprendre ce qui déconne.

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Pour passer de https://forums.futura-sciences.com/a...-signal-p2.jpg à https://forums.futura-sciences.com/a...-signal-p1.jpg ?
    non car il s'agit d'une modulation d'amplitude (la tension mesurée est le produit du signal utile par une composante BF) et non d'une composante spectrale à supprimer (la tension mesurée serait alors la somme du signal utile par une composante BF).
    Ah ha, maintenant que tu le dis c'est évident... mais je n'y aurais jamais pensé tout seul

    Merci!
    Franck

  18. #78
    franck102

    Re : Tester la force d’un signal

    J'ai 5 échantillons de 32ms chacun de signal d'entrée dans l'arduino impeccable comparé à l'entrée de l'opto. Les pulsations font entre 98 et 100us (pour 104us théorique) et aucun drift - pile 1040us pour 10 bits.

    Du coup problème côté arduino / Serial, ça devrait être plus facile...

    Franck

  19. #79
    franck102

    Re : Tester la force d’un signal

    C'était bien un problème Arduino, une interaction avec la librairie ou le hard du module de lecteur de carte SD que j'utilisais pour sauver les trames. Je n'ai pas cherché plus loin puisque la version finale va retransmettre les trames par radio.

    En séparant décodage & écriture tout marche nickel... y'a plus qu'à ajouter la radio et à souder tout ça

    Merci à tous pour votre aide!
    Franck

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. [Autre] Convertir une force en signal électrique
    Par CeylordZ dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 03/07/2018, 18h26
  2. Force/attenuation d'un signal wifi
    Par msemlali dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/11/2013, 22h07
  3. Traitement d'un signal provenant d'un capteur de force
    Par AdriB dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 31/05/2013, 12h01
  4. force de signal bluetooth
    Par CrashDrives dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/02/2010, 22h10
  5. [Biologie Moléculaire] Tester la force d'un promoteur
    Par MaliciaR dans le forum Biologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 14/02/2008, 08h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.