[Analogique] Ampli mosfet : montage correct? - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 8 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 213

Ampli mosfet : montage correct?



  1. #91
    invitebb49ef80

    Re : Ampli mosfet : montage correct?


    ------

    Ouais c'est ce que j'ai fait mais ça n'a rien donné. Mais l'idée d'utiliser le bobinage 15v est bonne. Je suis resté sur le dernier schéma que j'ai posté mais ça ronfle.

    -----

  2. #92
    DAT44

    Re : Ampli mosfet : montage correct?

    Bonjour,
    c'est curieux cela devrait fonctionner, tu peux donné une photo de ton montage (#87) avec inversion des entrées ?

  3. #93
    invitebb49ef80

    Re : Ampli mosfet : montage correct?

    Oui j'ai testé mais ça n'a rien donné, même pas le moindre petit ronflement dans le HP. L'idée d'utiliser le bobinage 15 volts est bonne donc je l'ai "adoptée" mais sinon j'en suis resté à mon schéma. J'ai aussi mis 120k entre le gain et le drain du mosfet. Le seul problème c'est que ça ronfle.
    Comment supprimer ça? J'ai essayé (avec des mélanges de diodes mais des 1A et des 3A) de faire des vrais ponts de diodes mais ça n'a rien changé. Juste après j'ai vu que l'une des diodes utilisées dans le pont était une 1n4148 mais je n'y ait pas trop prêté attention. J'aurais peut-être dû?

  4. #94
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Ampli mosfet : montage correct?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    c'est curieux cela devrait fonctionner, tu peux donné une photo de ton montage (#87) avec inversion des entrées ?
    Peut-être que le montage oscille, Le mosfet ajoute "pas mal" de gain dans la boucle.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. #95
    f6bes

    Re : Ampli mosfet : montage correct?

    Citation Envoyé par petit coussin zebre Voir le message
    Oui j'ai testé mais ça n'a rien donné, même pas le moindre petit ronflement dans le HP. L'idée d'utiliser le bobinage 15 volts est bonne donc je l'ai "adoptée" mais sinon j'en suis resté à mon schéma. J'ai aussi mis 120k entre le gain et le drain du mosfet. Le seul problème c'est que ça ronfle.
    Comment supprimer ça? J'ai essayé (avec des mélanges de diodes mais des 1A et des 3A) de faire des vrais ponts de diodes mais ça n'a rien changé. Juste après j'ai vu que l'une des diodes utilisées dans le pont était une 1n4148 mais je n'y ait pas trop prêté attention. J'aurais peut-être dû?
    Bjr à toi,
    Tu as de la chance, DAUDET n'est plus là...sinon tu lui aurait fait attraper une jaunisse !
    Là tu fais des montages avec bout de ficelles et fil de fer.
    Bien beau d'apprendre, mais faut éviter les n'importe quoi !
    Quel est l'andouille qui t'as dis que ton potar allait fumer (vatican) !
    Bonne journée

  6. #96
    invitebb49ef80

    Re : Ampli mosfet : montage correct?

    J'ai pas bien compris...

  7. #97
    invitebb49ef80

    Re : Ampli mosfet : montage correct?

    Mais effectivement, le montage oscille. Une ronflette couvre la musique, voir l'empêche même d'être restituée. Je suis resté sur le dernier schéma que j'ai posté

  8. #98
    invitebb49ef80

    Re : Ampli mosfet : montage correct?

    Ah cool j'ai enfin réussi. J'ai effectivement viré l'AOP qui mettait le montage en difficulté et j'ai éliminé la ronflette en mettant 4,7 ohm 25 w en série avec l'ampli et j'ai combiné 2 6800 uf 25v en série, que j'ai ensuite mis en parallèle de l'ampli. Bref, ça fonctionne, c'est parfait, je vais essayer de mettre au point le système sur 72 volts et j'aurais encore plus de puissance.

  9. #99
    DAT44

    Re : Ampli mosfet : montage correct?

    Bonjour,
    si tu veux de la puissance, il ne faut pas travaillé en classe A, il faut au minimum passé en classe AB

  10. #100
    invitebb49ef80

    Re : Ampli mosfet : montage correct?

    Mais si je mets une 75 ohm 100 w au lieu de ma 47 ohm 25 watt je peux alimenter en 72 volts. Je n'ai qu'à redresser 50 volts avec des 1n4007 et je n'aurais pas plus de 72 watts en toute logique. Un IRF520 est un mosfet 100 ou 200v. Je ne sais plus, mais quoi qu'il en soit, ça devrait marcher. Aussi il faut mettre 1mOhm entre le drain et le gain du mosfet. Et s'assurer que tous les condensateurs utilisés comme anti-parasite (ils sont 5) et tous les autres condensateurs du montage puissent supporter 72 volts.

  11. #101
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Ampli mosfet : montage correct?

    Bonjour,

    Mais effectivement, le montage oscille. Une ronflette couvre la musique, voir l'empêche même d'être restituée. Je suis resté sur le dernier schéma que j'ai posté
    Quand on parle de ronflette, c'est plutôt du 50 ou du 100 Hz, un "hum" plutôt grave, alors que l'oscillation dont je parle serait plutôt HF, dans la bande centaine de kHZ/MHz (et donc inaudible).

    Mais si je mets une 75 ohm 100 w au lieu de ma 47 ohm 25 watt je peux alimenter en 72 volts. Je n'ai qu'à redresser 50 volts avec des 1n4007 et je n'aurais pas plus de 72 watts en toute logique. Un IRF520 est un mosfet 100 ou 200v. Je ne sais plus, mais quoi qu'il en soit, ça devrait marcher. Aussi il faut mettre 1mOhm entre le drain et le gain du mosfet. Et s'assurer que tous les condensateurs utilisés comme anti-parasite (ils sont 5) et tous les autres condensateurs du montage puissent supporter 72 volts.
    Quelques remarques en vrac :
    - Avec un HP de 8 Ohm et un courant de 1A max (plus ou moins limité par les diodes 1N400x), tu ne peux pas avoir une tension aux bornes du HP supérieure à 8 Vrms, soit 24 Vcrête à crête. Augmenter la tension d'alimentation au delà de 24 V (plus un peu de marge, disons une petite trentaine de volts) ne permettra donc pas d'augmenter la puissance : il est plus simple et plus efficace de régler le circuit de manière à ce qu'il fonctionne "bien", i.e. qu'il soit capable de fournir ces 24 Vcrête à crête.
    - passer à 72 V de tension d'alimentation, ne devrait, avec un HP de 8Ohm, pas permettre d'avoir plus de puissance.
    - Les diodes ne limiteront pas le courant à 1 A :elle crameront lorsque le courant atteindra ~cette valeur.
    - m = milli ; M = méga.

    Comme DAT, je ne comprends pas pourquoi tu ne passes pas sur une classe AB :
    - ça chauffe beaucoup moins ;
    - c'est bien plus facile à mettre en œuvre (pas de problème de polarisation - au moins dans un premiers temps ;
    - le rendu est bien plus fidèle.
    Pour un premier montage, il suffit d'une AOP, d'un (gros) NPN et d'un (gros) PNP...
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #102
    f6bes

    Re : Ampli mosfet : montage correct?

    Citation Envoyé par petit coussin zebre Voir le message
    J'ai pas bien compris...
    Remoi,
    L'andouille de service , c'est moi. Je t'ai dis dans un message précédent que tu allais cramer ton potar...
    mais entre "compagnons" tu l'a fais tout de meme. Bienvenue au club !
    Juste un peu d'ironie.
    Tu as beaucoup sous la main des résistances de...100 watts !

    Bonne journée

  13. #103
    invitebb49ef80

    Re : Ampli mosfet : montage correct?

    Ouais j'ai des résistances de 100 watts, j'en ai aussi de 200 watts, mais très peu. J'en ai une quinzaine de 25 watts et plus de 150 résistances à couche carbone mais ça crame dans ce genre de montage. En plus on peut même pas les monter sur des dissipateurs. J'ai pas de transistors bipolaires qui peuvent laisser passer un courant collecteur-émetteur de plus de 150 ma. Mais je m'apprêtais justement à acheter des BD809. Je cherche aussi à savoir quel est le copain du BD809 en PNP mais je ne trouve pas l'info, et pourtant, c'est pas faute de chercher.
    Quelqu'un l'aurait?

  14. #104
    f6exb

    Re : Ampli mosfet : montage correct?

    Citation Envoyé par petit coussin zebre Voir le message
    Mais je m'apprêtais justement à acheter des BD809. Je cherche aussi à savoir quel est le copain du BD809 en PNP mais je ne trouve pas l'info, et pourtant, c'est pas faute de chercher.
    Quelqu'un l'aurait?
    La datasheet nom d'une pipe !
    Dernière modification par gienas ; 16/01/2019 à 12h29.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  15. #105
    f6exb

    Re : Ampli mosfet : montage correct?

    Commence à lire en haut à gauche et suis avec ton doigt.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  16. #106
    invitebb49ef80

    Re : Ampli mosfet : montage correct?

    Mais je l'ai cherché, j'arrive juste pas a y accèder
    Ça bug.
    Je vais réessayer sur mon iPhone mais j'arrive même pas à accèder au datasheet du BD809 (de toute façon je m'en fous j'en connais les caractéristiques). Mais j'ai besoin de la référence du transistor opposé.

  17. #107
    invitebb49ef80

    Re : Ampli mosfet : montage correct?

    Ah enfin j'ai trouvé un site qui me laisse accéder au datasheet du BD809. Mais ça ne me donne toujours pas (il n'était pas indiqué) le nom du transistor complémentaire.

  18. #108
    invite94c985b2

    Re : Ampli mosfet : montage correct?

    Franchement je tire mon chapeau pour la patience des participants
    Sinon suffit de rechercher : complementary transistor bd809

  19. #109
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Ampli mosfet : montage correct?

    Citation Envoyé par petit coussin zebre Voir le message
    Ah enfin j'ai trouvé un site qui me laisse accéder au datasheet du BD809. Mais ça ne me donne toujours pas (il n'était pas indiqué) le nom du transistor complémentaire.
    Veux-tu partager avec nous ce document ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  20. #110
    f6exb

    Re : Ampli mosfet : montage correct?

    Citation Envoyé par petit coussin zebre Voir le message
    Mais je l'ai cherché, j'arrive juste pas a y accèder
    Dis pas que tu ne peux pas lire les pdf.

    Google avec BD809. 5 secondes. premier lien. T'es vraiment un drôle toi !
    https://www.onsemi.com/pub/Collateral/BD809-D.PDF
    Dernière modification par f6exb ; 16/01/2019 à 14h15.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  21. #111
    invitebb49ef80

    Re : Ampli mosfet : montage correct?

    Ouais eh ben quand je clique sur ton lien ça me met serveur introuvable.

  22. #112
    f6exb

    Re : Ampli mosfet : montage correct?

    Tout de suite, là, ça marche. Vérifie, il y a quelque chose de pas net chez toi.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  23. #113
    annjy

    Re : Ampli mosfet : montage correct?

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Tout de suite, là, ça marche. Vérifie, il y a quelque chose de pas net chez toi.
    Bsr,

    Je confirme ces deux affirmations.

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  24. #114
    antek

    Re : Ampli mosfet : montage correct?

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Veux-tu partager avec nous ce document ?
    Où le complémentaire figure en gros sur la première page.

    PS : Et cinq pattes c'est un mouton . . .

  25. #115
    invitebb49ef80

    Re : Ampli mosfet : montage correct?

    Ah, ça marche mieux avec un wi-fi, c'était ma connexion qui sautait. Oui, je trouve maintenant aisément le complémentaire: le BD810. Juste celui d'après. Je vais effectivement acheter une vingtaine de BD809 et de BD810, ça peut servir, surtout pour un ampli classe B. Si vous voulez, je peux poster le schéma de l'ampli de classe B que je souhaite fabriquer. Je sais déjà qu'il marche avec des BC546C et BC556C, il ne devrait pas poser problème avec des BD809 et BD810.

  26. #116
    f6bes

    Re : Ampli mosfet : montage correct?

    Bjr à toi, C'est fou comme tu t'intéresses au questionnement que l'on t'adresse !
    Tu les ignores superbement !
    Antoane a formulé une demande à ton égard. Mais bref tu l'ignores...superbement.
    Bye

  27. #117
    jiherve

    Re : Ampli mosfet : montage correct?

    bonjour,
    le courant base nécessaire aux BD n'a rien à voir avec celui nécessaire pour les BC donc peu de chance que cela fonctionne encore apres avoir remplacé les transistors.
    misère.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  28. #118
    invitebb49ef80

    Re : Ampli mosfet : montage correct?

    OK je viens de tester avec des vieux transistors de récup (un marqué D1585 qui est NPN et un marqué B1094 qui est PNP). Ça fonctionne. Pensez-vous donc que ça pourrait marcher avec des BD809 et BD810?

  29. #119
    f6exb

    Re : Ampli mosfet : montage correct?

    Tu essayes.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  30. #120
    DAT44

    Re : Ampli mosfet : montage correct?

    Bonjour,
    il semble que les gains (Bêta) sur le BD809 et BD810 soient un peu plus faible, mais bon ça doit le faire quand même ...

Page 4 sur 8 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Autre] Montage opto mosfet ?
    Par invitecab0985b dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/08/2016, 20h35
  2. [Analogique] Montage Phototransistor / mosfet / led
    Par invite260461d8 dans le forum Électronique
    Réponses: 36
    Dernier message: 20/04/2016, 08h59
  3. Montage des MosFet... Ne fonctionne pas...
    Par invite4e24a71d dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/06/2012, 19h41
  4. Probleme calcul valeur résistance montage ampli MOSFET
    Par inviteddcaa088 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/03/2011, 19h52
  5. Montage Mosfet canal P
    Par Orgautomatix dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/10/2010, 14h42
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...