Pardon, INA169. Autant pour moi. Marking code SMD A69, pinout identique.
En revanche, quel est le type de moteur, quel est le type de mircro?? Quelle est la finalité de la question initiale?
-----
Pardon, INA169. Autant pour moi. Marking code SMD A69, pinout identique.
En revanche, quel est le type de moteur, quel est le type de mircro?? Quelle est la finalité de la question initiale?
Dernière modification par 654QSD ; 09/05/2019 à 22h49.
Moteur électrique de 12v. Micro atmega 169p. Le but est de reconnaître le composant à 5 broches.
Oui, j'ai lu ta discussion en entier pour le fait de devoir reconnaitre le CI.
Mais tu veux faire quoi exactement? Pomper le schéma de la carte? Dans quel but?
On poursuit tous un but quand on entreprend ce genre d’initiative : soit on veut copier le design pour refaire la fonction parce que on ne maîtrise pas le sujet et on doit répondre à une demande, soit comprendre comment ça marche, soit réparer...
Quel est ton but?
Il est clair que le schéma que tu présentes ne correspond à ... pas grand chose...
Rien que sur l'entrée ADC : deux résistantes en série câblées à la masse et qui rentrent sur une entrée ADC supposée haute impédance... ça rime pas à grand chose ou alors il nous manque des infos...
Dis nous en plus sur ta démarche si tu souhaites que l'on puisse t'aider...
Le mos par exemple qui est en aval du chip inconnu. T'es sur câblage de cette partie?
Dernière modification par 654QSD ; 09/05/2019 à 23h08.
Il aurait aussi sa sortie qui va à la source du mosfet.Et le MCP6001 ????
La correspondance des pins du mosfet sont correctes ?
Le chiffre des unités des résistances est la puissance de 10 ?
Dernière modification par f6exb ; 09/05/2019 à 23h07.
Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.
Mon but est de comprendre le fonctionnement des différents composants du pcb et de trouver des solutions pour pouvoir refaire fonctionner l'ensemble.... Il s'agit à la base d'un moulinet de pêche électrique qui a pris l'eau...
Oui, la correspondance des pins du mosfet est exacte....
Par contre je ne comprends pas la deuxième question !?
Ahhhhh voilà. Bon et bien, parle nous des symptômes de ta carte plutôt. Que fait elle? Elle est tombé dans quoi? L'eau de mer? L'eau douce?
As tu une photo globale de la carte?
Pour ce qui est de la résistance et de l'histoire des puissances, sur les CMS, 103 = 10K 5%
Ton mosfet c'est quoi la référence?
Dernière modification par 654QSD ; 09/05/2019 à 23h15.
Elle est tombée dans l'eau de mer...
Oui j'ai une photo mais je n'arrive pas à la mettre
@654QSD
Le premier épisode est ici :
https://forums.futura-sciences.com/d...ontroleur.html
Mosfet Irfb3307zpbf
Je précise que la configuration avec le numéro des broches correspond à mon circuit... Je n'ai pas dit qu'il s'agissait pour la broche 4 du CI le Vout, par exemple... J'espère me faire comprendre !?!
Pas sûr que si tu mets une photo sur le site elle sera validée rapidement à cette heure.
Tu peux toujours essayer de la mettre ici et en même temps sur un autre site dont tu donnes le lien.
Bon alors sans vouloir te décourager, pour avoir réparé un bon nombre de choses diverses et variées, tu as très peu de chances de réparer ton moulinet. Cependant voici la manière dont je procèderai :
Etape 1 : laver la carte et la sécher pour enlever tout les residus de sel (qui, si ils sont toujours présent, vont bouffer le cuivre du CI au niveau des parties non vernies via un phénomène d’électrolyse)
Etaoe 2 : refaire TOUTES les soudures au plomb. Celles qui sont oxydées et celles qui ne le sont pas. Vu les photos, tu peux tout refaire...
Etape 3 : Tester TOUTES les vias. Généralement les vias c'est ce qui va lâcher en premier dans ton cas pathologique. Pour celles qui sont HS, remplacer les connexions par un fil.
Etape 4 : mettre sous tension et tester l'intégralité des alims.
Une fois tout ceci fait si c'est pas concluant, tu peux passer au reverse engineering pour savoir comment fonctionne la carte et aller plus loin dans ton investigation.
Quand on débugue, on a pas le droit de faire d'impasse sinon on passe souvent à côté du problème malheureusement
Dernière modification par 654QSD ; 09/05/2019 à 23h37.
La carte a été totalement nettoyé depuis un bon moment, les tests de connexions ont tous été réalisés... J'ai même refait la totalité du circuit imprimé sur kicad... Mais là, je demande juste de quel composant il s'agit et comment il fonctionne !?!
Pourquoi ? Justement le ci que je proposais tout à l'heure correspondait bien à mon schéma...
Le Mcp6001 correspond, non ?
Oui ça correspond aux hypothèses que tu nous présente.
Mais d'un point de vue conceptuel, ton schéma ne correspond à rien...
On sent bien qu'il y a une histoire de mesure de courant ou limitation autour du contrôle du moteur mais ça reste vague et imprécis.
A mon humble avis, tu as une erreur dans tes investigations qui nous empêche de pouvoir te répondre avec précision et certitudes.
Sa 4 est une entrée et la pin 61 du micro aussi. Quel signal entrerait ?
Sa 1 est une sortie qui va vers la source du mosfet.
http://ww1.microchip.com/downloads/e...doc/21733h.pdf
Dernière modification par f6exb ; 09/05/2019 à 23h50.
Non pas le MCP6001U... La 4 est une sortie (out) et la 1 une entrée (in+)
Je n'avais pas été assez précis, pardon..
OK pour le 6001U alors mais pas pour le 6001 ni le 6001R d'après la datasheet.
Dernière modification par f6exb ; 10/05/2019 à 00h03.
Je mettrai demain le schéma un peu plus complet alors...
OK Bonne nuit.
Tout à fait d'accord, mais est-ce le bon composant, disons équivalent à celui qui est présent sur le pcb !?!?
Bonjour,
je joins un nouveau schéma un peu plus complet sur lequel j'ai mis un AOP LM321. Qu'en pensez-vous ?
Schéma.JPG
Et voici le circuit imprimé en question....... Petite précision, le moulinet provient de Chine !!! Si ça peut être utile !?!?
CM190421.jpg
CM190503-052613002.jpg
Bonne journée
Bonjour,
Ce schéma a l'air plus logique. La consommation du moteur produit une chute de tension dans les deux résistances en //, puis celle-ci est amplifiée 15 fois par l'ampli op avant d'être mesurée par le micro.
Grand merci pour cette réponse.
Mais quel AOP choisir ? Celui qui est sur le circuit actuellement, auquel correspond-il ? Je rappelle, qu'il est inscrit dessus un S et, semble-t-il un A.
Tu veux comprendre le fonctionnement. Donc quelque soit l'ampli op que tu mets sur ce schéma, du moment que le pinouillage correspond, ça fonctionnera selon le même principe.
D'ailleurs je viens de voir qu'Antoane avait tout dit au message #5.
Merci beaucoup pour ton aide.
Donc, finalement, un AOP LM321 conviendrait !?