ça va de soi.... est il besoin de le préciser pour les tubistes ?
note-bien , que dans ce cas , c'est la GY qui prend la HT plein pot à froid
et curieusement , ça n'interpelle pas les puristes
-----
ça va de soi.... est il besoin de le préciser pour les tubistes ?
note-bien , que dans ce cas , c'est la GY qui prend la HT plein pot à froid
et curieusement , ça n'interpelle pas les puristes
[b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]
- Hammond : Comme dit de ce que j'ai pu constaté le rendu est très bon. Si il fallait dire un point négatif c'est qu'il sont dimensionnés léger point de vue puissance. Ceux que j'utilise le sont à leur puissance maximum et ça chauffe beaucoup (trop?). J'aurais tendance à prendre la version au dessus si je devais recommencer pour limiter la température.[...]Povogla, effectivement j'ai vu les Hammond mais je ne sais pas ce qu'ils valent, j'ai vu du Edcor aussi, mais pareil aucune idée de ce qu'ils valent.[...]
- Edcor : Point négatif ils reviennent très cher à cause de l'envoie depuis les USA. Je crois qu'ils ont un revendeur en Europe à voir les prix qu'ils pratiquent. (c'est aussi le même soucis avec les Hammond qui viennent du Canada sauf erreur mais eux sont dispo sur Mouser à prix ''corect''. Et point totalement subjectif, il faut aimer le bleu gentiane =)
- ESO : @pentode c'est anciennement Magnectic eux non? Je crois par contre qu'ESO à été englobé dans l'entreprise ACEA, je ne sais pas ce qui reste du savoir faire de l'époque. Un avantage est qu'ils fabriquent encore les transfos spécifique aux montages de l'ancien magasine LED. Par contre je ne sais pas si ils font encore du sur-mesure. J'ai aussi deux transfos de sortie de chez eux de ce que je peux en juger le boulot est bon, par contre je ne les aient pas testés. Points positif, pour des données équivalentes ils ont plus de ferraille que les Hammond.
- Toroidy : Pas testé personnellement mais on trouve de bons retours sur la toile et question tarifs ils sont bien placés. Je ne suis pas spécialiste dans transfos mais j'ai lu qu'une exécution toroïdale rendait les transfo peu sensible aux intercouplages. Avec les transfos classic il est parfois nécessaire d'alterner les orientation pour éviter que le 50Hz du transfo d'alim ne se retrouve dans les HP.
- Ogonowski : Pas testé mais tarif intéressants à voir si on trouve des retours.
- Lundahl : Pas d'avis sur ceux là, c'est du matériel haut de gamme le prix est en conséquence.
- Audio note : Même remarque que ci-dessus
Il existe encore d'autres notamment Bartolucci qui fait du sur mesure, Tamura au Japon, mais là aussi c'est des prix de luxe. Et il y en a encore surement d'autres, difficile d'être exhaustif...
Voilà ce que je peux dire, mais on s'éloigne de la ligne éditoriale scientifique du forum. Si la modération veut sabrer je comprendrai.
Dernière modification par Povogla ; 18/09/2019 à 14h07.
Rebonjour !
Effectivement Penthode, il devient difficile de s'approvisionner de bons tubes.. Les tubes neufs ne peuvent pas être produits de la même manière que les anciens c'est certain, et les NOS deviennent de plus en plus chers avec le temps...
Petit exemple: il y a environ un u deux ans, j'ai pu trouver des équivalents de 6SL7 mais russes, à une vingtaine d'euros les vingt avec les frais de port... Aujourd'hui, pour 20 euros, on en reçoit deux voire trois...
Bref pour cet ampli, j'ai trouvé des 807 russes NOS sur la baie, ça ira bien
@calculair: Ton idée est exactement ce que je compte faire En fait j'ai déjà réalisé un préampli sur la base du schéma de Patrice Tanguy (diafan) avec son étage RIAA, il n'a juste pas de correction de la tonalité, mais bon je m'en passe..
Pour la partie redressement, je comptais partir sur une 5U4, comme c'est une chauffage direct, est-elle aussi sensible au choc de HT?
@Povogla: Merci pour ton retour très intéressant! Les Hammond et Edcor sont sensiblement au même prix chez Don Audio, on trouve les Hammond aussi chez Tube-Town légèrement plus cher, et Mouser est encore plus cher..
Sinon, je vous mets en PJ le schéma, parce ce qu'on en parle, on en parle, mais on le voit pas
Les seules modifs que je compte faire, sont :
- Augmenter un peu la valeur du second condo de filtrage, celui après la self.. 100uF peut-être..
- Ajouter une résistance d'1 Ohm dans chaque cathode des 807 pour pouvoir mesurer facilement leur courant de repos
- Changer la résistance de 300Ohms dans les cathodes des 807 par un couple résistance + potentiomètre pour pouvoir régler le courant de repos
Les valves supportent ce traitement qu'elles soient à chauffage direct ou indirect. Les pros du tubes me corrigeront mais ce serait du à un vide bien plus poussé que sur les autres types de tubes.Pour la partie redressement, je comptais partir sur une 5U4, comme c'est une chauffage direct, est-elle aussi sensible au choc de HT?
Le temps que ta valve se mette a débiter laissera le temps aux autres tubes de chauffer et les protégeras de l'arrachement d'électron de leur cathode trop froide pour débiter.
Quel est le but? Tu juges le taux d'ondulation résiduelles trop élevé?- Augmenter un peu la valeur du second condo de filtrage, celui après la self.. 100uF peut-être..
Quoi qu'il arrive vérifie qu'après modification le courant tiré sur la valve soit cohérent avec ses specs au risque de la voire arquer..
Quel sera ton courant de polarisation? Il va te falloir un multimètre de course pour mesurer sur une résistance de 1Ohm. Autant mesurer sur la résistance que tu mettras à la place de la 300Ohm. Tu devras faire un petit calcul mais c'est pas la fin du monde.- Ajouter une résistance d'1 Ohm dans chaque cathode des 807 pour pouvoir mesurer facilement leur courant de repos
Très bonne idée ça évite de flinguer les deux tubes si un se met à débiter plus. D'ailleurs question à ceux qui ont du poil aux pattes avec les tubes. Pourquoi sur les anciens designs il est rare de voire des résistances de cathodes séparées alors que les datasheet des tubes spécifient généralement qu'il est indispensable d'en monter deux?- Changer la résistance de 300Ohms dans les cathodes des 807 par un couple résistance
Tu peux d’ailleurs aussi diviser par deux la valeur du condensateur de bypass si tu veux garder les même caractéristiques.
J'ai vu que ça se faisait, par contre je ne sais que pensé de l'importance d'équilibrer les débits. Est-ce qu'un différence fini par magnétiser les tôles du transfo?potentiomètre pour pouvoir régler le courant de repos
Par contre gaffe à la manière de le câbler. Il faut qu'une polarisation (si possible la plus faible) soit maintenue dans le cas ou le curseur ne ferait plus contact.
Autre point négatif, trouver un pot. fiable lorsqu'il est parcourus par le courant de polarisation ce qui n'est pas forcément évident ni économe .
Dernière modification par Povogla ; 19/09/2019 à 16h36. Motif: typo
un mauvais équilibrage équivaut à un courant magnétisant des tôle qui vont déplacer le point de repos du transfo.
qui va donc saturer plus vite d'un coté que de l'autre,
entraînant une distorsion à forte puissance.
[b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]
Je ne suis pas spécialiste dans transfos mais j'ai lu qu'une exécution toroïdale rendait les transfo peu sensible aux intercouplages. Avec les transfos classic il est parfois nécessaire d'alterner les orientation pour éviter que le 50Hz du transfo d'alim ne se retrouve dans les HP.
Oui je vous le confirme.
Les transfos toriques ne rayonnent quasiment pas, par principe, contrairement à un transfo classique à tôles qu'il va falloir "blinder" et bricoler avec des écrans antistatiques.
Ca c'est pour le coté alimentation uniquement.
Pour le transfo de sortie c'est totalement différent et un torique ne servirait strictement à rien.
Pour ce qui est des tubes, Tropique avait posté une vidéo qui montre qu'avec de bonnes connaissances et un garage bien équipé il n'est pas si difficile de faire ses propres tubes.
Comme toujours c'est juste une histoire de compétence. En revanche vous ne pourrez jamais faire la même chose avec des transistors
Le tube n'est pas prêt de disparaitre tout comme les transfo à tôles, leurs champs d'applications sont encore bien garni.
https://youtu.be/EzyXMEpq4qw
Enjoy.
bonsoir,
je connaissais mais n'avais jamais vu la réalisation.
stupéfiant!
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
oui mais...
ce sont de bons tubes de 1918
après , l'industrie du tube a fait des progrés stupéfiants ( cathodes thoriées à basse température , guetters à four haute fréquence , etc )
rendant caduques les fabrications artisanales .
[b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]
Bonsoir
J'ai personnellement un très bonne expérience (qualité/prix) des HAMMOND série 1650 - ( https://novotone.be/_site/datasheets...ansformers.pdf ) qui équipent le PP EL34 de mon salon. Bon, il existe bien sûr des "haut de gamme (Lundhal, James, ) mais c'est plutôt réservé aux audiophiles qui ne comptent pas leurs euros.
Et puis si l'on veut se lancer dans l'audiophile, il faut que le reste de la chaîne (préampli, enceintes, .. ) suive, ce qui amène vite à des budgets de plusieurs milliers d'euros.
Le site où je les ai achetés : https://www.jukebox-revival.eu/index...q=1650+hammond
Comptez environ 100 eur par transfo - 1650F ou 1650H de 6,6K
Les Toroidy on effectivement une bonne réputation (fabriqués en Pologne) aussi à pas trop cher dans la même gamme de prix : https://sklep.toroidy.pl/en_US/c/Tub...ansformers/137
Je compte essayer prochainement.
LVPBL