[Analogique] Contrôleur de vitesse moteur universel (Moteur de machine à laver)
Répondre à la discussion
Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 148

Contrôleur de vitesse moteur universel (Moteur de machine à laver)



  1. #1
    JLB38

    Contrôleur de vitesse moteur universel (Moteur de machine à laver)


    ------

    • Je poste pour la première fois sur un blog et pardonnez ma maladresse le cas échéant
    • C'est un moteur universel à balai 220v AC qui fonctionne avec l'induit et l'inducteur en série
    o 2 fils sur le collecteur
    o 3 fils sur les bobines du stator. 2 bobines en série avec un point milieu pour marche avant et arrière
    o 2 fils sur le tachymètre
    • Si je branche ce moteur directement sur le 220v, il tourne parfaitement bien mais il tourne à 15000tour par minute. J'ai contrôlé avec un tachymètre à laser.
    • La bobine tachymètre monte de 0 à 30volts
    • J'ai vu qu'il y a plein de variateur qui permettent de faire baisser la tension pour diminuer la vitesse mais aucun ne prend en compte les fils du tachymètre afin de faire une régulation de la vitesse en boucle fermée quelle que soit la charge mécanique appliquée à la poulie de sortie.
    • A priori il me semble possible de tenir compte de la sortie du tachymètre dans un circuit électronique variateur de tension qui permettrait de fixer une vitesse grâce à un potentiomètre qui permettrait de faire varier une résistance correspondante à une vitesse de consigne
    • La fonction du circuit serait la suivante :
    o Si la tension de la bobine du tachymètre est inférieure à une tension de consigne (10v par exemple ce qui correspond à 5000t/m) alors le variateur augmente la tension aux bornes du moteur
    o Si la tension de la bobine du tachymètre est inférieur à une tension de consigne (30v par exemple ce qui correspond à 1500t/m) alors le variateur diminue la tension aux bornes du moteur
    • Bizarrement, je n'ai vu aucun produit du marché ni aucun schéma électronique qui propose ce type de solution
    • Malheureusement je ne suis pas électronicien et là je cale. Quelqu'un peut-il m'indiquer s'il y a une solution soit avec un produit soit avec un montage électronique.
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : • Contrôleur de vitesse moteur universel (Moteur de machine à laver)

    Bonjour
    le plus simple acheter un truc tout fait :http://www.mouser.com/catalog/specsh...alill004v1.pdf
    Faire une recherche pour trouver qui le vend car chez Mouser stock = 0.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    jiherve

    Re : • Contrôleur de vitesse moteur universel (Moteur de machine à laver)

    re
    obsolete désolé!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    penthode

    Re : • Contrôleur de vitesse moteur universel (Moteur de machine à laver)

    Un certain nombre de bricoleur se sont penchés sur le problème , toutefois ça n'est pas trivial

    https://m.youtube.com/watch?v=O199j_6CPxI
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JLB38

    Re : • Contrôleur de vitesse moteur universel (Moteur de machine à laver)

    Oui en effet, aucun ne prend en compte l'entrée du tachymètre.
    Je ne sais pas si c'est vraiment très compliqué
    Merci en tout de votre réponse

  7. #6
    Yvan_Delaserge

    Re : • Contrôleur de vitesse moteur universel (Moteur de machine à laver)

    https://www.renesas.com/eu/en/soluti...universal.html

    Sur cette page, on decrit un systeme tenant compte de la vitesse de rotation du moteur.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  8. #7
    annjy

    Re : • Contrôleur de vitesse moteur universel (Moteur de machine à laver)

    Bsr,

    l'idéal serait qu'un aimable dépanneur de lave-linge nous fournisse le schéma (du moins la partie utile) utilisé sur ces machines....
    ou alors il faut récupérer une carte de commande d'une machine et la modifier en ne conservant que la partie puissance et régulation......

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  9. #8
    annjy

    Re : • Contrôleur de vitesse moteur universel (Moteur de machine à laver)

    Re

    il y avait bien chez Motorola le TDA1085C qui servait à ça, mais il semble obsolète...
    il y a un schéma d'application.

    http://pdf.datasheetcatalog.com/data.../TDA1085CD.pdf

    il y a peut-être un remplaçant ???

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  10. #9
    annjy

    Re : • Contrôleur de vitesse moteur universel (Moteur de machine à laver)

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    .............
    il y a peut-être un remplaçant ???
    ...........
    correction, il y a certainement un remplaçant.....
    nos amis dépanneurs (ou ex) devraient nous donner le circuit miracle aujourd'hui utilisé...
    et avec un peu de chance, on aura le schéma d'application dans la datasheet (ce qui éviterait de publier du copyright !)

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  11. #10
    Yvan_Delaserge

    Re : • Contrôleur de vitesse moteur universel (Moteur de machine à laver)

    Il faudrait peut-etre poser la question sur le forum futura depannage. Il y a des types assez cales.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  12. #11
    JLB38

    Re : • Contrôleur de vitesse moteur universel (Moteur de machine à laver)

    Je vous remercie de m'avoir mis sur la piste du TDA1085, je pense que c'est la bonne direction.
    J'espère que quelqu'un pourra nous indiquer s'il y a un équivalent plus récent de ce composant.
    Lorsque je fais des recherches il n'y a surtout des liens vers des sites lointains.
    Je vais voir si je trouve un vendeur en Europe sinon je crois que je vais me lancer quand même.
    Lorsque je lance mon moteur, il tourne très vite (15000tr/m). Je ne sais pas quelle est la vitesse qu'il peut supporter sur une heure par exemple.
    Cest un moteur Selni U2.5045.01 Classe H/F 230v 50 Hz 260w - 4.3A 600 RPM Ref SAV 52x2721
    Je souhaite vraiment aller au bout de ma recherche. des moteurs de machine à laver il y en a partout à récupérer.
    Merci de votre implication

  13. #12
    aeroman00

    Re : • Contrôleur de vitesse moteur universel (Moteur de machine à laver)

    Bonjour,
    Si mes souvenirs d'électrotech sont bons, un moteur "série" a tendance à s'emballer à vide ... Il faut donc éviter de le faire fonctionner sans charge! D'ailleurs, dans les spécifications du moteur, ils est bien spécifié sa vitesse de travail : 600 tours par minute. A comparer avec les 15000 relevés.
    Eric

  14. #13
    Yvan_Delaserge

    Re : • Contrôleur de vitesse moteur universel (Moteur de machine à laver)

    Je me faisais la même remarque. 15000 tours/minute c'est énorme pour un moteur de cette taille.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  15. #14
    annjy

    Re : • Contrôleur de vitesse moteur universel (Moteur de machine à laver)

    Bsr,

    bien qu'allergique aux arduinos, il y a peut-être des infos dans cette discussion:

    https://forum.arduino.cc/index.php?topic=432490.0

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  16. #15
    zibuth27

    Re : • Contrôleur de vitesse moteur universel (Moteur de machine à laver)

    hello,

    je me suis amusé, à titre d'exercice, à faire un contrôleur de moteur de lave-linge à base de 555 (CMOS impératif) qui fait tourner le moteur de 1 tour/s à 9000 t/s environ, voir la video.
    reste encore le snubber à ajuster (il subsiste quelques à-coups)
    cela est bien suffisant pour mes besoins véhicules vintage.
    Je m'étais amusé, il y a quelques années, à faire l'identique fonctionnel avec un µC Atmel Tiny et du C standard. L'Arduilogorrhée n'est pas forcément adaptée à ce temps réel.

    le moteur, quasiment neuf, obtenu gratuitement est bien spécifié pour tourner à 12 000 t/min
    c'est un moteur universel série dont la vitesse peut facilement atteindre des régimes dangereux hors charge mécanique = champ inducteur très faible donc freinage par courants de Foucault très faible.

    je n'ai pas eu besoin, dans mon cas, d'utiliser la "dynamo tachy" en mode génératrice de tension ou même comptage d'impulsions : je prélève au vol les infos nécessaires, à un régime donné sur un scope digital.

    ATTENTION risques importants dus à la présence de secteur, réduits, un peu, par une fente dans le PCB pour l'isolement, comme dans tout bon produit chinois
    A réaliser par des "moustachus" en électronique, voire en méca.


    video :
    http://www.hackerschicken.eu/www/ele.../variateur_555
    papier descriptif:
    http://www.hackerschicken.eu/www/ele...nc_volants.pdf


    saluts

  17. #16
    annjy

    Re : • Contrôleur de vitesse moteur universel (Moteur de machine à laver)

    Citation Envoyé par zibuth27 Voir le message
    .....
    je me suis amusé, à titre d'exercice, à faire un contrôleur de moteur de lave-linge à base de 555 (CMOS impératif) qui fait tourner le moteur de 1 tour/s à 9000 t/s environ.......
    bsr,

    à ces vitesses là, à mon avis, il est satellisé.....
    probablement des t/mn ???

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  18. #17
    Jean4259

    Re : • Contrôleur de vitesse moteur universel (Moteur de machine à laver)

    Bonsoir;
    On trouve beaucoup de liens sur les variateurs pour moteurs de laves linges.
    Exemple:http://www.metabricoleur.com/t10683-...-un-lave-linge

    La vitesse de 15.000 t/mn semble correcte, et il y a bien une boucle de régulation.

  19. #18
    Antoane
    Responsable technique

    Re : • Contrôleur de vitesse moteur universel (Moteur de machine à laver)

    Bonjour,

    Tropique avait également proposé un projet : https://forums.futura-sciences.com/p...-diphases.html
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  20. #19
    richard 31
    Modérateur

    Re : • Contrôleur de vitesse moteur universel (Moteur de machine à laver)

    Bonjour,
    désolé je lis ce sujet qu'à présent

    ce qu'il vous faut trouver c'est le schéma d'un module de type RV20(analogique) ou RN 20(numérique)
    cela a été durant des années un montage utilisé pratiquement chez tous les constructeurs
    le moteur est Universel donc il est très tolérant sur le choix d'un montage
    sans tachy un moteur ne peut fonctionner normalement (pas de couple dans ce cas)
    perso le module qui était celui qui était le plus souvent proposé est celui-ci:

    https://www.google.com/search?client...USNt6QiyHT5pM:

    par contre je n'ai pas le schéma pour l'instant ceux proposés sont écrit en cyrillique il me semble
    il s'agit du module RV20 E.T.N
    Dernière modification par richard 31 ; 21/01/2020 à 08h48.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  21. #20
    gienas
    Modérateur

    Re : • Contrôleur de vitesse moteur universel (Moteur de machine à laver)

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    ... Tropique avait également proposé un projet ...
    Là réalisation de Tropique n'était pas destinée à ce type de moteur. C'était un moteur biphasé ou encore un triphasé. Le principe consiste à modifier la fréquence d'alimentation, celle-ci déterminant la vitesse. Ce sont des moteurs asynchrones. Sous 50Hz, on atteint des vitesses de 1500 tours par minute, et parfois, pour des doubles vitesses, sur d'autres enroulements, une vitesse voisine de 300 tours par minute pour la fonction lavage.

    Là, il est question d'un moteur universel, avec collecteur, qui, par construction permet de monter à des vitesses bien plus importantes. Là, il est question de 15000 tours par minute. Il serait utile de vérifier sur la plaque que cette vitesse est "permise".

    Les variateurs permettent de piloter la vitesse, mais les couples restent limités, et nécessitent une réduction (courroie et poulies).

    Rien n'est expliqué sur l'usage envisagé par JLB38 et qui pourrait bien être rhédibitoire avec ce type de moteur, qui plus est est "fragile". Il vieillit mal (usure du collecteur) et nécessite un remplacement périodique des charbons.

    Les moteurs asynchrones, eux, sont "éternels".

  22. #21
    penthode

    Re : • Contrôleur de vitesse moteur universel (Moteur de machine à laver)

    Ces moteurs equipaient les machines des années 60/70 qui passaient de mère en fille pendant 40 ans ....
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  23. #22
    richard 31
    Modérateur

    Re : • Contrôleur de vitesse moteur universel (Moteur de machine à laver)

    re,
    j'ai l'impression qu'ils vont aussi disparaitre(asynchrones)
    au profit des brushless qui consomment moins
    par contre je me demande jusqu’où cela va aller
    vu que sur les moteurs dyson par exemple on peut tourner a 100 000 tours
    en fait c'est 105 000 t/m
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  24. #23
    gienas
    Modérateur

    Re : • Contrôleur de vitesse moteur universel (Moteur de machine à laver)

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    ... sur les moteurs dyson par exemple on peut tourner a 100 000 tours ...
    Hum. On s'écarte du sujet.

    Les brushless sont, en réalité, des moteurs synchrones, théoriquement sans entretien mais ...

    À ces vitesses là, je ne sais pas ce deviennent les roulements après quelques années de "bouteille".

    Autre "détail", cet équipement aspirateur fonctionne sur batterie lithium. Elle va rendre l'âme bien avant le moteur.

  25. #24
    Yvan_Delaserge

    Re : • Contrôleur de vitesse moteur universel (Moteur de machine à laver)

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,

    Tropique avait également proposé un projet : https://forums.futura-sciences.com/p...-diphases.html
    Je me demande s'il ne serait pas possible de considerablement simplifier cette realisation de Tropique en utilisant:
    a) un driver de moteur pas a pas pour generer les deux creneaux de commande a frequence variable, en quadrature.
    b) A la place des transformateurs d'impulsions et des circuits d'attaque des MOSFET, deux IC drivers de MOSFET a bootstrap, comme ceux utilises pour les ponts en H.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  26. #25
    Antoane
    Responsable technique

    Re : • Contrôleur de vitesse moteur universel (Moteur de machine à laver)

    Bonjour,

    j'ai repris rapidement le fil de Tropique et, sauf erreur :
    - l'utilisation du VCO du 4046 permet de commander la fréquence d'alimentation avec une tension d'entrée "standard" en 0-10 V ;
    - Les monostables permettent de réaliser une commande en quasi- V/f constant ;
    - les transformateurs apportent une isolation entre la puissance et la commande
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  27. #26
    zibuth27

    Re : • Contrôleur de vitesse moteur universel (Moteur de machine à laver)

    hello,

    #19
    désolé
    un moteur universel a du couple, même sans rétro-action, tout autant que le moteur de machine à coudre de grand-mère avec un rhéostat ( si on trouvait aujourd'hui un rhéostat de 500W à prix abordable)

    rappel, le moteur universel dont le courant diminue (sans être nul toutefois) monte bien à très haut régime car il n'y a pas de freinage par courants de Foucault


    saluts
    Dernière modification par zibuth27 ; 27/01/2020 à 18h01.

  28. #27
    JLB38

    Re : • Contrôleur de vitesse moteur universel (Moteur de machine à laver)

    Merci à tous pour avoir échangé sur ce sujet.
    Les messages dépassent quelques fois mes compétences.
    Pouvez-vous me guider vers un produit, à un prix raisonnable pour un moteur récupéré et que je peux commander de préférence en Europe pour la commodité.
    Je souhaite que ce module prenne en compte la tension ou la fréquence du tachymètre. Par intuition ça me semble être la meilleur solution.
    J'ai noté 2 pistes : TD1085 ou ??VCO 4046, peut-être y en a t'il d'autres
    Quand à l'utilisation que je compte en faire, c'est de l'ordre de meule à eau ou un touret porte brosse ou un disque de ponçage. J'ai encore plein d'autres idées.
    Je vous remercie de l'intérêt que vous portez à ce sujet et j'espère pouvoir aller au bout.
    A bientôt

  29. #28
    JLB38

    Re : • Contrôleur de vitesse moteur universel (Moteur de machine à laver)

    Bonjour à tous,
    Je suis toujours preneur d'une solution pour réguler la vitesse d'un moteur universel de machine à laver
    C'est vraiment étrange que je n'arrive pas à trouver une réponse opérationnelle à ce problème qui ne me paraissait pas extra-terreste
    Je vous remercie si vous avez encore quelques idées.

  30. #29
    Antoane
    Responsable technique

    Re : • Contrôleur de vitesse moteur universel (Moteur de machine à laver)

    Bonjour,

    as-tu regardé le pdf donné par Zibuth27 en #15 ?
    https://forums.futura-sciences.com/e...ml#post6497572

    Le circuit, sa justification, et sa conception sont décrites en détails, ce qui rend le document relativement long et complet alors que le circuit en lui-même est assez simple.
    Dernière modification par Antoane ; 17/02/2020 à 07h42.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  31. #30
    penthode

    Re : • Contrôleur de vitesse moteur universel (Moteur de machine à laver)

    Fouille gogol !

    Comme déjà dit , un certain nombre de bidouilleurs se sont penchés sur la question
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Autre] variateur de vitesse moteur de machine à laver
    Par roro81 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/09/2019, 14h41
  2. Comment brancher un moteur de machine a laver universel
    Par motor dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/10/2014, 13h18
  3. [Blanc] Vibration moteur machine à laver à faible vitesse
    Par gouzou4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/01/2011, 22h18
  4. [Blanc] Branchement moteur universel Machine à laver
    Par invite6a1d0d06 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/08/2008, 13h51
  5. probleme sur vitesse moteur machine à laver VEDETTE
    Par zerhas2000 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/03/2006, 16h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.