[Energie] Convertisseur buck avec UC3842 - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 96

Convertisseur buck avec UC3842



  1. #31
    Mr Bricole

    Re : Convertisseur buck avec UC3842


    ------

    Je peux faire un snubber mais comme je l'ai dit pourquoi ne pas faire un montage avec une inductance???
    Et 2.2nf j'ai que du Y1 malheureusement! Ou Y2 je sais plus.
    Je n'ai pas de 2.2ohm est-ce que deux 4.7ohm en parallèle ça joue? De toute façon je vais remplacer une des résistances de 4.7k par un trimmer!
    Et pour le filtrage en sortie j'ai parlé des condos que j'avais est-ce que je peux faire quelque chose avec?

    -----
    Dernière modification par Mr Bricole ; 03/09/2020 à 16h47.

  2. #32
    Mr Bricole

    Re : Convertisseur buck avec UC3842

    Bref j'aimerais faire le montage avec ce que j'ai, donc voici une liste brève:
    -des UC3842
    -des inductances de 100uH
    -pour Isense j'ai des 0.47ohm, 0.22ohm, et 4.7ohm! Évidemment je peux faire un assemblage
    -pour la sortie j'ai des condensateurs céramique et électrolytiques!
    -j'ai une diode MBR30100 et tu as dit que ça irait!
    -je n'ai malheureusement pas de condensateur 2.2nf autre que du Y1 ou Y2 je suis plus sûr!


    Après j'ai des tores de ferrite et du fil de cuivre à enrouler (en fait ce n'est pas du vrai cuivre malheureusement), mais combien de tours? Je peux donner la hauteur et l'épaisseur de mes tores si besoin!
    Mais j'aimerais beaucoup faire ce montage avec une ou deux inductances de 100uH!
    Voilà!

  3. #33
    Exotique

    Re : Convertisseur buck avec UC3842

    Oui bien sur mais avec un UC3842 c'est pas le mieux, ce circuit est en mode courant donc nécessite d'utiliser la mesure du courant par définition.
    C'est ce qui arrive quand on utilise pas les bons composants selon le besoin

    Bobiner un tore n'a rien de compliquer, il suffit de compter les tours et de prendre son temps pour le faire proprement.
    Je t'expliquerai la démarche ne t'inquiète pas.
    Pour le moment montre moi à quoi ressemble tes tores (dimensions, couleur, etc).

  4. #34
    Exotique

    Re : Convertisseur buck avec UC3842

    Quand on s'appelle M. Bricole il faut assumer

  5. #35
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Convertisseur buck avec UC3842

    Bonjour,

    C'est dommage et pas très propre, mais la section 8.3.11 de la datasheet explique comment configurer le contrôleur en "voltage mode" : https://www.ti.com/lit/ds/symlink/uc3842.pdf#page=20
    Nom : fs264.JPG
Affichages : 319
Taille : 126,7 Ko
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  6. #36
    Mr Bricole

    Re : Convertisseur buck avec UC3842

    @Exotique là je suis pas chez moi je te montrerai dés que possible!
    @Antoane ça peut-être intéressant si ça permet de faire un buck avec une inductance et surtout si je peux utiliser un BD237 en NPN et BD238 en PNP! J'en ai d'autres évidemment mais ce sont des transistors de puissance!

  7. #37
    Mr Bricole

    Re : Convertisseur buck avec UC3842

    Nom : 47D866E1-5A62-4AC4-9F58-7EF6868C08DA.jpg
Affichages : 283
Taille : 155,7 Ko
    Voilà la plus grosse que j'ai! Et oui je sais bobiner un tore mais pour ce qui est de calculer le nombre de tours mon niveau de mathématiques laisse à désirer!
    Les dimensions sont 1cm de hauteur et 6.5mm d'épaisseur environ!
    Après le seul fil que j'ai a un diamètre de presque 1mm! J'en ai du plus épais mais en petite quantité!
    Il s'agit bien sûr de fil émaillé prévu à cet effet!
    Dernière modification par Mr Bricole ; 04/09/2020 à 18h21.

  8. #38
    Mr Bricole

    Re : Convertisseur buck avec UC3842

    Donc serait-il possible de me dire combien de tours je dois bobiner?

  9. #39
    Exotique

    Re : Convertisseur buck avec UC3842

    Citation Envoyé par Mr Bricole Voir le message
    Pièce jointe 420065
    Les dimensions sont 1cm de hauteur et 6.5mm d'épaisseur environ!
    Tu le sors d'où ce tore?
    Donne le diamètre interne et externe.

  10. #40
    Exotique

    Re : Convertisseur buck avec UC3842

    Comme on ne sait rien sur ce tore il va falloir l'identifier.

    La méthode:
    1/ tu grattes un petit bout pour enlever l'isolant, deux petits coup de cutter à l'opposé du grand diamètre et tu mesures à l'ohmmètre.
    Si la résistance est infinie (pour l'ohmmètre) alors ce sera une ferrite.
    Si la résistance n'est pas infini il s'agira probablement d'une poudre de fer ou Ni-Zn.

    Ensuite tu bobines 10 tours de fils puis tu mesures l'inductance obtenue.
    Tu obtiens l'AL (la perméance) qui se déduit de AL=L/N² avec L en nH, la valeur que tu mesureras et N est le nombre de tours, dans ton cas avec 10 tours: AL=L/100

    Reviens avec tes résultats.

  11. #41
    DAT44

    Re : Convertisseur buck avec UC3842

    Bonjour,
    comme le 3842 aime bien travailler en BOOST, proposition de montage (inspire de la première proposition de montage de Exotique) :
    Nom : buck_5V-1A.jpg
Affichages : 557
Taille : 79,3 Ko
    Dernière modification par DAT44 ; 06/09/2020 à 00h09.

  12. #42
    Mr Bricole

    Re : Convertisseur buck avec UC3842

    @DAT44 merci mais fabriquer un convertisseur boost ne me sera pas utile pour l'instant!
    @Exotique ça vient d'un inducteur à la sortie d'une alimentation à découpage HalfBridge! Qu'entends-tu par diamètre interne et externe? Interne c'est le vide au milieu et externe le diamètre total? Alors voici:
    Diamètre externe 2.6cm
    Diamètre interne 1.4cm
    Je vais essayer de gratter et te dire!
    Je ne suis pas outillé pour mesurer l'inductance!
    EDIT: j'ai gratté et la résistance interne est autour des 30 ohms!
    Dernière modification par Mr Bricole ; 06/09/2020 à 09h13.

  13. #43
    DAT44

    Re : Convertisseur buck avec UC3842

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Mr Bricole Voir le message
    @DAT44 merci mais fabriquer un convertisseur boost ne me sera pas utile pour l'instant!
    oui, dans cette proposition le 3842 fonctionne bien en BOOST, mais comme le + de l'entré devient le - de sortie, tu a bien au final 19 V en entré et 5,8V en sortie ...

    Si tu veux obtenir un réglage plus précis de la tension de sortie (5,8V), tu peux remplacé la résistance de 9,4K par une résistance de 8,2K en série avec une résistance ajustable de 2,2K ...

  14. #44
    Mr Bricole

    Re : Convertisseur buck avec UC3842

    @DAT44 ok!
    Juste quelques petits soucis:
    Je n'ai qu'un trimmer de 50k pour remplacer la résistance de 9.4k, faudra régler minutieusement!
    Le seul condensateur de 2.2nf que j'ai est de classe Y2!

    Sinon est-ce que je peux remplacer le BC557 par un BD238 et est-ce qu'un condensateur électrolytique classique en sortie fera l'affaire, en parallèle avec des condensateurs films et céramiques si besoin!

  15. #45
    Exotique

    Re : Convertisseur buck avec UC3842

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,


    oui, dans cette proposition le 3842 fonctionne bien en BOOST, mais comme le + de l'entré devient le - de sortie, tu a bien au final 19 V en entré et 5,8V en sortie ...

    Si tu veux obtenir un réglage plus précis de la tension de sortie (5,8V), tu peux remplacé la résistance de 9,4K par une résistance de 8,2K en série avec une résistance ajustable de 2,2K ...
    C'est une brillante idée.

  16. #46
    Exotique

    Re : Convertisseur buck avec UC3842

    Citation Envoyé par Mr Bricole Voir le message
    Sinon est-ce que je peux remplacer le BC557 par un BD238 et est-ce qu'un condensateur électrolytique classique en sortie fera l'affaire, en parallèle avec des condensateurs films et céramiques si besoin!
    La réponse est clairement non.
    Un condensateur classique ne pourra pas délivrer un courant efficace suffisant et ne pourra pas se charger suffisamment vite, sa résistance série étant bien trop élevée, il va se comporter comme un condensateur extrêmement fuiteux.
    Tu dois pouvoir récupérer ce type de condensateurs sur des alims de PC HS ou sur des alim à découpage murales, type alim 5V ou 12V.
    Si ces condensateurs ne sont pas bombés bien sur.

  17. #47
    Mr Bricole

    Re : Convertisseur buck avec UC3842

    @Exotique malheureusement je n'ai pas accès à grand-chose pour faire de la récup! Il me semble que dans les chargeurs Apple iPhone 5W il y a des condensateurs tantale mais pour l'ouvrir c'est complexe! Enfin je vais essayer!

  18. #48
    Biname

    Re : Convertisseur buck avec UC3842

    Salut,
    Je ne connaissais pas ce montage. C'est trop trop bien, Buck et Boost, de zéro à ... l'infini enfin presque ! Je lui cherche un défaut et n'ai pas encore trouvé, juste une tension supérieure sur le drain du mosfet.

  19. #49
    Mr Bricole

    Re : Convertisseur buck avec UC3842

    @Biname il a l'air très bien mais j'apprécierai de changer certaines valeurs de composants! Par exemple je n'ai pas de 0.68ohm donc je pense qu'avec 0.47ohm si on change le pont diviseur ça ira!

  20. #50
    DAT44

    Re : Convertisseur buck avec UC3842

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Mr Bricole Voir le message
    @Biname il a l'air très bien mais j'apprécierai de changer certaines valeurs de composants! Par exemple je n'ai pas de 0.68ohm donc je pense qu'avec 0.47ohm si on change le pont diviseur ça ira!
    Avec 0,47 ohms le courant MAX dans la bobine monte a 2 ampères, si elle supporte ce courant, ce n'est pas un problème ...

    Ici, le BC557 est utilisé en miroir de tension sur l'entrée VFB, il serait aussi possible de l'utiliser en miroir de courant sur l'entrée ISENSE pour faire un montage en mode BUCK, et donc du coup le moins de l'alim 19V serait commun avec le moins de sortie 5,8V, comme sur le montage initial (si cela a un intérêt ?) ...
    Dernière modification par DAT44 ; 06/09/2020 à 14h18.

  21. #51
    DAT44

    Re : Convertisseur buck avec UC3842

    Pour les condensateurs d'entrées et de sortie , ce qui est important c'est qu'ils supporte le courant MAXI, il faut donc regarder des D.S. respectif ...

    Il existe maintenant des versions low ESR qui permette de gagner pas mal de place ...

  22. #52
    Exotique

    Re : Convertisseur buck avec UC3842

    Citation Envoyé par Biname Voir le message
    Salut,
    Je ne connaissais pas ce montage. C'est trop trop bien, Buck et Boost, de zéro à ... l'infini enfin presque ! Je lui cherche un défaut et n'ai pas encore trouvé, juste une tension supérieure sur le drain du mosfet.
    Le seul point faible, mais ici ça n'a pas d'importance, est que la masse de sortie n'est pas commune à la masse d'entrée.

  23. #53
    Exotique

    Re : Convertisseur buck avec UC3842

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Il existe maintenant des versions low ESR qui permette de gagner pas mal de place ...
    +1.
    Par exemple ceux-ci, les électrolytiques polymères:
    https://www.digikey.fr/fr/product-hi...a/avx/polymers

  24. #54
    Mr Bricole

    Re : Convertisseur buck avec UC3842

    Le problème que j'ai c'est que je ne pense pas réussir à souder des composants CMS sans les bousiller et que je ne suis pas disposé à en acheter, ayant récemment fait une commande pour créer une alimentation à découpage HalfBridge, qui fonctionne bien d'ailleurs, mais je voulais dire que mon budget étant limité et épuisé pour l'instant, je ne pourrais rien acheter de plus!

  25. #55
    Exotique

    Re : Convertisseur buck avec UC3842

    Et bien tant pis.
    Acheter une alim half-bridge d'un coté et rechigner à acheter quelques condos, j'avoue que j'ai un peu de mal à te suivre...
    D'autant que des half-bridge tu en trouves dans pas mal de poubelles ou à la déchetterie si tu es gentil avec le monsieur ou la dame qui gère l'endroit (alim de PC).
    Dernière modification par Exotique ; 06/09/2020 à 17h40.

  26. #56
    Mr Bricole

    Re : Convertisseur buck avec UC3842

    J'ai pas acheté un HalfBridge mais de quoi le fabriquer!
    Donc je n'ai malheureusement plus le budget pour acheter des condensateurs tantale+payer les frais de ports!

  27. #57
    Exotique

    Re : Convertisseur buck avec UC3842

    De quoi le fabriquer?
    Je peux savoir ce que tu as acheté?
    Commence par un simple buck, un half bridge c'est quand on déjà bien compris les topologies de base.

  28. #58
    Exotique

    Re : Convertisseur buck avec UC3842

    Par exemple fais les relevés que je t'ai demandé sur ton tore vert, il y a quelques posts.

  29. #59
    Mr Bricole

    Re : Convertisseur buck avec UC3842

    Je l'ai fait et l'ai dit!
    Diamètre interne: 1.4cm
    Diamètre externe: 2.6cm
    Hauteur: 1cm
    Résistance interne: 30ohm

  30. #60
    Exotique

    Re : Convertisseur buck avec UC3842

    Si tu ne fais que la moitié des choses demandées on va en rester là pour ce qui me concerne.
    Dans 200 messages on y sera encore.
    Allez bon courage.

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Energie] Convertisseur DC/DC Buck
    Par Thomas26500 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 26/03/2020, 15h20
  2. [Exercices] Convertisseur Buck.
    Par Sandrolin dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/02/2016, 07h01
  3. Convertisseur Buck
    Par Tonave72 dans le forum Électronique
    Réponses: 48
    Dernier message: 01/06/2012, 14h20
  4. Convertisseur BUCK
    Par invited92bca68 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/10/2009, 11h57
  5. convertisseur buck
    Par invite3aa442df dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/06/2008, 14h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.