[Energie] Convertisseur buck avec UC3842
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 96

Convertisseur buck avec UC3842



  1. #1
    Mr Bricole

    Convertisseur buck avec UC3842


    ------

    Bonjour,
    Je dispose d'un UC3842, d'un mosfet IRF540, d'une inductance de 100uH, de diodes rapides et de nombreuses résistances et condensateurs!
    J'ai fait des recherches sur internet mais aucune ne correspondait à ce que je cherchais! Je viens donc demander de l'aide ici!
    Tension d'entrée requise: 19V si possible (depuis une alimentation de laptop) ou sinon 12V (mais je préfèrerais 19 car ce montage fonctionnera sans arrêt et mon alimentation de 19V est plus fiable que ma daube chinoise qui donne 12V en sortie.
    Tension de sortie requise: 5.8V (c'est pour charger un téléphone mais via un long fil donc 5.8V pour compenser la résistance du fil)
    Dans l'idéal j'aimerais un schéma avec les valeurs des composants mais si il n'y a pas les valeurs sur le pont diviseur du feedback ce n'est pas grave!
    Et comme d'habitude, merci d'avance à tous ceux qui se donneront de la peine pour m'aider à réaliser ce projet!

    -----

  2. #2
    Mr Bricole

    Re : Convertisseur buck avec UC3842

    J'ai oublié de préciser que j'ai besoin de 1.5A en sortie!

  3. #3
    penthode

    Re : Convertisseur buck avec UC3842

    y'a pas besoin de 1,5 A pour charger un téléphone !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Convertisseur buck avec UC3842

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    y'a pas besoin de 1,5 A pour charger un téléphone !
    Tant qu'on est dans les remarques, je pense que c'est une très mauvaise idée de monter la tension à 5,8V.

    La consommation d'un téléphone n'est pas constante, et finit même par être nulle. Pas sûr qu'il apprécie (supporte), une surtension permanente.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mr Bricole

    Re : Convertisseur buck avec UC3842

    Mais il y a une résistance importante dans les fils, donc je pense qu'au moins 5.4V seront acceptables!
    Mais ceci ne me dit rien sur comment créer le convertisseur!
    Et c'est un gros téléphone qui consomme plus d'un ampère en charge jusqu'à ce que la batterie atteigne 80%! Là la consommation baisse!

  7. #6
    penthode

    Re : Convertisseur buck avec UC3842

    bref ,
    la réponse est dans le mode d'emploi du 3842
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    DAT44

    Re : Convertisseur buck avec UC3842

    Bonjour,
    pour info, la plus part des chargeurs de téléphone portable on une tension qui grimpe en sortie(la variation peut attendre 300mV), en fonction du courant fourni, afin de compenser la perte de tension du a la résistance du fil de liaison ...
    Dernière modification par DAT44 ; 01/09/2020 à 22h39.

  9. #8
    Mr Bricole

    Re : Convertisseur buck avec UC3842

    Seulememt 300mv!!! OK! Mais en tout cas j'avais essayé en mettant un chargeur USB et à la sortie on a 4.3V donc le téléphone semble charger mais ce n'est pas vraiment le cas!

    Et pour être honnête je n'ai rien trouvé dans le mode d'emploi du UC3842, sauf un montage sans mosfet prévu pour un très faible courant!

  10. #9
    Exotique

    Re : Convertisseur buck avec UC3842

    La tension de fin de charge est gérée par le téléphone lui même, il faut juste appliquer environ 5V et le courant de charge dépendra de ce que peut fournir cette source.

  11. #10
    penthode

    Re : Convertisseur buck avec UC3842

    fouille gogol avec "buck converter mosfet UC3842"

    y'a des réponses
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  12. #11
    Exotique

    Re : Convertisseur buck avec UC3842

    Si c'est pour renvoyer quelqu'un sur google, je ne vois pas bien l'intérêt de répondre sur ce forum...
    Voici ce que je te propose comme schéma:
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    Exotique

    Re : Convertisseur buck avec UC3842

    Un petit complément d'explications et de mise en garde.

    Le schéma est une chose, sa réalisation en est une autre.
    Le câblage et la qualité du routage/placement est juste essentiel, sans quoi ça ne fonctionnera tout simplement pas.
    Il faut des liaisons courtes et limiter la surface entre la gate du MOS et sa commande sinon il y aura des surtensions générées par les inductances parasites.
    La tension d'entrée doit être supérieure à 16V pour que le circuit UC3842 démarre.
    Le condensateur de sortie doit être un 10µF X7R 25V min ou un électrochimique à très faible résistance série, voir un tantale (attention au sens de câblage et mettre au minimum un 25V).
    L'IRF540 peut convenir mais un modèle à plus faible Rds(on) aurait été mieux question rendement général.
    L'inductance de 120µH min doit avoir un courant de saturation autour de 2A.
    Par exemple:
    https://fr.farnell.com/bourns/srr128...nde/dp/2333851

    Avant de te lancer à corp perdu dans le câblage fais d'abord un plan et poste le, je te dirai si c'est correct.
    Tu peux remplacer la 4.7k en bas du pont diviseur qui règle la tension de sortie par une résistance ajustable si tu souhaites ajuster la tension autour de 5V.
    Par exemple un potentiomètre de 3.3k en série avec une résistance de 1.5k.

  14. #13
    penthode

    Re : Convertisseur buck avec UC3842

    Citation Envoyé par Exotique Voir le message
    Si c'est pour renvoyer quelqu'un sur google, je ne vois pas bien l'intérêt de répondre sur ce forum...
    le grand CONFUCIUS disait :

    quand quelqu'un a faim ,
    donne lui un poisson : tu le nourris un jour
    apprend-lui à pécher : tu le nourris toute sa vie
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  15. #14
    Biname

    Re : Convertisseur buck avec UC3842

    On trouve des modules Buck 2/3A out pour moins de 1€. Google Image (Buck converter).

  16. #15
    polo974

    Re : Convertisseur buck avec UC3842

    Citation Envoyé par Mr Bricole Voir le message
    Bonjour,
    ...
    Tension de sortie requise: 5.8V (c'est pour charger un téléphone mais via un long fil donc 5.8V pour compenser la résistance du fil)
    ...
    Si tu peux, transporte le 19V sur longue distance et converti à coté du téléphone, comme ça tu auras moins de pertes (tension plus élevée donc courant plus faible) et tu pourras viser un vrai 5V.
    Jusqu'ici tout va bien...

  17. #16
    Mr Bricole

    Re : Convertisseur buck avec UC3842

    @Biname Je sais mais je ne souhaite pas commander de daube chinoise pour l'attendre pendant deux mois!

    @Exotique Merci je vais essayer ce schéma! Je sais pas ce que tu entends par un plan mais je comptais le réaliser sur une breadbord, donc au niveau des inductances et capacités parasites ce n'est sans doute pas ce qu'il y a de mieux.
    Ensuite j'ai des inductances de 100uh donc je peux en mettre deux en série est-ce que cela convient? Elles ont un courant max de 6A mais je ne sais pas ce que tu entends par courant de saturation en parlant d'une inductance!
    Le IRF540 est ce que j'ai de mieux, j'ai aussi des IRF630 ou IRF520 mais je crois que c'est pire. En tout cas leur courant de drain est de 9A contre 33A pour le IRF540! Plus son courant de drain max est élevé et moins il chauffera pour la puissance requise dans ce montage!
    Ensuite plus de 16V pas de soucis j'ai une alimentation de laptop 19V!
    Malheureusement je n'ai pas de condensateur tantale, je n'ai que des électrolytiques et des non polarisés (céramique ou film). Je peux toujours en mettre plusieurs en parallèle! Quelle serait la meilleure combinaison?
    Évidemment je souhaite remplacer l'une des résistances de 4.7K par un trimmer! Sinon je n'ai pas de 1N5822 est-ce que une MBR30100 fera l'affaire?
    Je sais ce que tu me diras "autant alimenter une télécommande avec une batterie de voiture", mais je n'ai que ça ou une V40100! Mais elle aussi est une double diode avec 10a par diode!

  18. #17
    Exotique

    Re : Convertisseur buck avec UC3842

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    le grand CONFUCIUS disait :

    quand quelqu'un a faim ,
    donne lui un poisson : tu le nourris un jour
    apprend-lui à pécher : tu le nourris toute sa vie
    Oui mais tu ne lui donne même pas un poisson avec ton intervention....

  19. #18
    Exotique

    Re : Convertisseur buck avec UC3842

    Citation Envoyé par Biname Voir le message
    On trouve des modules Buck 2/3A out pour moins de 1€. Google Image (Buck converter).
    Ce n'est pas le but d'un forum d'électronique que de faire épicerie chinoise, le but est de parler d'électronique et d'en faire non?

  20. #19
    Exotique

    Re : Convertisseur buck avec UC3842

    Citation Envoyé par Mr Bricole Voir le message
    @Exotique Merci je vais essayer ce schéma! Je sais pas ce que tu entends par un plan mais je comptais le réaliser sur une breadbord, donc au niveau des inductances et capacités parasites ce n'est sans doute pas ce qu'il y a de mieux.
    Tu peux prendre une bread board, ça fonctionnera très bien aussi, juste qu'il faut disposer les composants au mieux et faire un câblage propre.
    Ensuite j'ai des inductances de 100uh donc je peux en mettre deux en série est-ce que cela convient? Elles ont un courant max de 6A mais je ne sais pas ce que tu entends par courant de saturation en parlant d'une inductance!
    Tu peux mettre 100µH, tu auras juste un di/dt légèrement plus grand.
    Pour une inductance à noyau de ferrite comme celle que je t'indique, quand le courant atteint la zone de saturation l'inductance n'est plus linéaire et diminue.
    Ce qui n'est pas le cas avec une inductance à air.

    Malheureusement je n'ai pas de condensateur tantale, je n'ai que des électrolytiques et des non polarisés (céramique ou film). Je peux toujours en mettre plusieurs en parallèle! Quelle serait la meilleure combinaison?
    Les électrolytiques doivent être obligatoirement à faibles résistances série, ne mets pas des électrolytiques classiques ça ne fonctionnera pas.
    Des condensateurs céramiques comment sont-ils et de quelles valeurs?
    Si tu as des condensateurs films en polyester ça peut le faire, indique leurs valeurs.
    https://www.comcraft.co.jp/products/.../pm89-tech.pdf
    Évidemment je souhaite remplacer l'une des résistances de 4.7K par un trimmer! Sinon je n'ai pas de 1N5822 est-ce que une MBR30100 fera l'affaire?
    Oui.

  21. #20
    Mr Bricole

    Re : Convertisseur buck avec UC3842

    J'ai un condensateur céramique de 3.5uf et un de 1.5uf, ce sont des condensateurs axiaux mais malheureusement tous les autres y compris les condensateurs films sont en dessous d'un uf! Je peux toujours mettre des condensateurs électrolytiques en parallèle avec des condensateurs céramiques!
    Qu'est-ce qui est mieux entre 100uh et 200uh? Mes bobines ont un courant max de 6A et sont effectivement sur des tores de ferrite! Mais si ce que tu appelles courant de saturation est le courant max c'est 6A donc il ne sera pas atteint! Je me suis servi d'inductances de ce type pour créer un ampli de classe D qui marche très bien
    Après pour ce qui est "ripple" en sortie je peux faire un premier étage de condensateurs, ensuite une autre inductance de 100uh et re un étage de condensateurs! J'ai souvent vu ça dans les alimentations à découpage (eh oui je m'y suis mis, j'en répare et je vais bientôt en faire une).
    J'essayerai de faire de mon mieux pour les connexions sur ma breadbord!
    Après j'ai plein de condensateurs électrolytiques mais pour du 10uf je peux en mettre plusieurs de 2.2uf en parallèle et aussi mes condensateurs céramique!
    Dis-moi si ça vaut la peine de mettre un condensateur film de 220nf en parallèle du tout!

  22. #21
    Mr Bricole

    Re : Convertisseur buck avec UC3842

    Juste tout ce que j'ai comme condensateur de 2.2nf c'est un classe Y1 ça joue?

  23. #22
    Mr Bricole

    Re : Convertisseur buck avec UC3842

    Et autre chose me pose problème je n'ai pas 0.68ohm 3W! Cette résistance dans le circuit va certainement beaucoup chauffer, mais je peux mettre 0.47ohm et 0.22ohm en série ce qui fera 0.69ohm et ça devrait aller mais est-ce que ça ne va pas chauffer à mort?

  24. #23
    Mr Bricole

    Re : Convertisseur buck avec UC3842

    C'est moi ou ce montage ressemble beaucoup à un convertisseur boost?

  25. #24
    Exotique

    Re : Convertisseur buck avec UC3842

    Citation Envoyé par Mr Bricole Voir le message
    Juste tout ce que j'ai comme condensateur de 2.2nf c'est un classe Y1 ça joue?
    Un Y1 n'est pas fait pour ça, c'est un condensateur de sécurité son rôle n'est de faire du filtrage.

  26. #25
    Exotique

    Re : Convertisseur buck avec UC3842

    Citation Envoyé par Mr Bricole Voir le message
    C'est moi ou ce montage ressemble beaucoup à un convertisseur boost?
    Non tu as tout à fait raison, je me suis planté de schéma.
    Désolé.
    Je te reposte le bon.

  27. #26
    Exotique

    Re : Convertisseur buck avec UC3842

    Voici la version corrigée en buck.

    Il faut que je calcule encore l'inductance couplée et que je vérifie quelques valeurs.
    Ca reste une base pour l'instant, je regarderai à tête reposée un peu plus tard.
    Vu l'état de fatigue
    As-tu des bâtonnets de ferrites? Ou mieux des tores de ferrites?
    Images attachées Images attachées  

  28. #27
    Biname

    Re : Convertisseur buck avec UC3842

    Exotique plan B : Quid des surtensions positives sur de drain du mosfet ?

  29. #28
    Exotique

    Re : Convertisseur buck avec UC3842

    Oui Exotique plan B c'est toujours mieux que biname plan 0.... Et il n'y a que les gens qui font quelque chose qui se trompent
    J'ai bien précisé que c'était une base.
    C'est une structure flyback, le snubber sera rajouté si M. bricole a des tores et après calculs.
    Normal quoi.
    Sinon il faudra qu'il achète un truc tout fait.

  30. #29
    Exotique

    Re : Convertisseur buck avec UC3842

    Je vais faire une maquette, de mon coté j'ai tout ce qu'il faut comme tores.

  31. #30
    Mr Bricole

    Re : Convertisseur buck avec UC3842

    J'ai juste des inductances et oui j'ai des tores et du cuivre mais si je dois bobiner moi-même c'est complexe donc pourquoi ne pas faire un montage avec une inductance? Je sais qu'on peut faire un convertisseur buck avec une inductance!

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Energie] Convertisseur DC/DC Buck
    Par Thomas26500 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 26/03/2020, 14h20
  2. [Exercices] Convertisseur Buck.
    Par invite88d7d63a dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/02/2016, 06h01
  3. Convertisseur Buck
    Par Tonave72 dans le forum Électronique
    Réponses: 48
    Dernier message: 01/06/2012, 13h20
  4. Convertisseur BUCK
    Par invited92bca68 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/10/2009, 10h57
  5. convertisseur buck
    Par invite3aa442df dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/06/2008, 13h25
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...