Bonjour,
Dans le present fil, je me propose de decrire au cours des prochains jours, la realisation pratique d'un preamplificateur d'antenne a faible bruit.
Ce montage est destine a etre utilise pour la reception des images transmises par les satellites meteo NOAA 15, 17 et 19.
Ces satellites tournent autour de la Terre a 400 Km d'altitude. Ils transmettent en continu un signal radio a 137 MHz, de puissance plutot faible, puisque la puissance recue chez moi est comprise entre zero (lorsque le satellite se trouve en-dessous de l'horizon) et -110 dBm lorsque le satellite se trouve juste au-dessus de chez moi.
Il est donc indispensable de proceder a une amplification du signal radio directement au niveau de l'antenne de reception, car l'attenuation (meme tres faible) produite par les quelques metres de cable coaxial allant de l'antenne au recepteur suffirait a degrader fortement le signal.
Ce que l'on attend d'un preamplificateur d'antenne pour une telle utilisation, c'est:
1) Un gain d'une vingtaine de dB.
2) Comme on travaille tres pres du plancher de bruit, il faudra que le preamplificateur genere lui-meme le moins possible de bruit. Un facteur de bruit d'environ 1 dB serait souhaitable.
3) A proximite de 137 MHz, on trouve des signaux radio tres puissants: Pagers, radios commerciales FM, trafic aerien. Pour que ces signaux tres puissants et tres proches en frequence ne genent pas la reception du signal tres faible du satellite, le preampli devra etre aussi selectif que possible.
Traditionnellement, un tel preamplificateur peut etre realise autour d'un MOSFET faible bruit, tel que le BF981, comme par exemple decrit ici:
http://oz2oe.dk/radio/bf981/981.html
L'originilate du montage que je me propose de realiser est d'etre construit autour d'un module a faible cout comme de celui de l'image ci-dessous.
Je publierai les details de la realisation au fur et a mesure.
De votre cote, toutes vos remarques, reflexions, commentaires et propositions sont les bienvenus.
-----