[RF/Radioelec] Réalisation pratique d'un préamplificateur d'antenne VHF
Répondre à la discussion
Page 1 sur 8 12 3 4 5 6 7 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 212

Réalisation pratique d'un préamplificateur d'antenne VHF



  1. #1
    Yvan_Delaserge

    Réalisation pratique d'un préamplificateur d'antenne VHF


    ------

    Bonjour,
    Dans le present fil, je me propose de decrire au cours des prochains jours, la realisation pratique d'un preamplificateur d'antenne a faible bruit.
    Ce montage est destine a etre utilise pour la reception des images transmises par les satellites meteo NOAA 15, 17 et 19.

    Ces satellites tournent autour de la Terre a 400 Km d'altitude. Ils transmettent en continu un signal radio a 137 MHz, de puissance plutot faible, puisque la puissance recue chez moi est comprise entre zero (lorsque le satellite se trouve en-dessous de l'horizon) et -110 dBm lorsque le satellite se trouve juste au-dessus de chez moi.

    Il est donc indispensable de proceder a une amplification du signal radio directement au niveau de l'antenne de reception, car l'attenuation (meme tres faible) produite par les quelques metres de cable coaxial allant de l'antenne au recepteur suffirait a degrader fortement le signal.

    Ce que l'on attend d'un preamplificateur d'antenne pour une telle utilisation, c'est:

    1) Un gain d'une vingtaine de dB.

    2) Comme on travaille tres pres du plancher de bruit, il faudra que le preamplificateur genere lui-meme le moins possible de bruit. Un facteur de bruit d'environ 1 dB serait souhaitable.

    3) A proximite de 137 MHz, on trouve des signaux radio tres puissants: Pagers, radios commerciales FM, trafic aerien. Pour que ces signaux tres puissants et tres proches en frequence ne genent pas la reception du signal tres faible du satellite, le preampli devra etre aussi selectif que possible.

    Traditionnellement, un tel preamplificateur peut etre realise autour d'un MOSFET faible bruit, tel que le BF981, comme par exemple decrit ici:
    http://oz2oe.dk/radio/bf981/981.html

    L'originilate du montage que je me propose de realiser est d'etre construit autour d'un module a faible cout comme de celui de l'image ci-dessous.
    Nom : 20220702_073846.jpg
Affichages : 975
Taille : 262,3 Ko

    Je publierai les details de la realisation au fur et a mesure.
    De votre cote, toutes vos remarques, reflexions, commentaires et propositions sont les bienvenus.

    -----
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  2. #2
    penthode

    Re : Realisation pratique d'un preamplificateur d'antenne VHF

    hello ,

    belle bidouille en vue

    je suppose que ton module vient de chez ALI

    les mêmes vendent les filtres :

    https://fr.aliexpress.com/item/10050...martRedirect=y

    j'ai choisi le plus cher !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Realisation pratique d'un preamplificateur d'antenne VHF

    Salut,
    Merci à toi pour le futur partage
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  4. #4
    Yvan_Delaserge

    Re : Realisation pratique d'un preamplificateur d'antenne VHF

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    hello ,

    belle bidouille en vue

    je suppose que ton module vient de chez ALI

    les mêmes vendent les filtres :

    https://fr.aliexpress.com/item/10050...martRedirect=y

    j'ai choisi le plus cher !
    Hello Penthode!

    L'idee generale est de rester dans du faible cout, alors je pensais utiliser des filtres a lignes quart d'onde accordees.

    Utiliser un filtre comme celui que tu signales est bien sur beaucoup plus simple et risque moins de poser des problemes type auto-oscillation.

    L'auto-oscillation est LE probleme que je crains le plus dans ma future realisation. Le MMIC que je compte utiloser a quand meme 4 GHz de bande passante!
    On verra...
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    calculair

    Re : Realisation pratique d'un preamplificateur d'antenne VHF

    Tu as interêt à filtrer à l'entrée de l'ampli si il a effectivement 4 GHz de bande. Le bruit thermique inévitable est F K T B ... Avec 4 GHz de bande il risque d'être supérieur au niveau du signal ....!


    Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message
    Hello Penthode!

    L'idee generale est de rester dans du faible cout, alors je pensais utiliser des filtres a lignes quart d'onde accordees.

    Utiliser un filtre comme celui que tu signales est bien sur beaucoup plus simple et risque moins de poser des problemes type auto-oscillation.

    L'auto-oscillation est LE probleme que je crains le plus dans ma future realisation. Le MMIC que je compte utiloser a quand meme 4 GHz de bande passante!
    On verra...
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  7. #6
    penthode

    Re : Realisation pratique d'un preamplificateur d'antenne VHF

    Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message
    Hello Penthode!

    L'idee generale est de rester dans du faible cout, alors je pensais utiliser des filtres a lignes quart d'onde accordees.
    pas d'objection , mais le prix du matériel de mise au point !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    Yvan_Delaserge

    Re : Realisation pratique d'un preamplificateur d'antenne VHF

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Tu as interêt à filtrer à l'entrée de l'ampli si il a effectivement 4 GHz de bande. Le bruit thermique inévitable est F K T B ... Avec 4 GHz de bande il risque d'être supérieur au niveau du signal ....!
    Hello Calculair.
    Oui, en effet, c'est ce que je pensais faire. Une ligne quart d'onde avant l'ampli et deux apres. Mais le montage mecanique que j'ai en tete permettrait assez facilement de faire des essais avec ou sans filtre a l'entree. Selon sa datasheet, le MMIC serait assez resistant a la saturation en presence de forts signaux a l'entree. Tout filtre presente une certaine perte d'insertion, alors faut-il en mettre un a l'entree alors que l'on travaille a -110 dBm?
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  9. #8
    Yvan_Delaserge

    Re : Realisation pratique d'un preamplificateur d'antenne VHF

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    pas d'objection , mais le prix du matériel de mise au point !
    En fait, il suffirait de regler les trois condensateurs ajustables des filtres pour obtenir un signal maximum.
    Enfin, ca, c'est si tout va bien, mais ce bon vieux Murphy va probablement se charger de nous mettre des batons dans les roues!��
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  10. #9
    Yvan_Delaserge

    Re : Realisation pratique d'un preamplificateur d'antenne VHF

    Voici un petit filtre que j'avais réalisé il y a quelques années et sa bande passante. Les condensateurs ajustables (en jaune) sont des 40 pF. Le couplage entre lignes se fait au moyen de petits morceaux de câble en nappe.
    Capacité estimée de l'ordre du pF.

    Nom : FILTRE4.jpg
Affichages : 760
Taille : 78,8 Ko

    Je pensais partir de ça, ajouter des cloisons entre les lignes et remplacer la deuxième ligne par l'ampli MMIC.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  11. #10
    calculair

    Re : Realisation pratique d'un preamplificateur d'antenne VHF

    Il faudrait en toute rigueur intégrer le bruit dans toute la bande du filtre. Si on admet que les 90% du bruit se trouve dans la bande à 20 dB du filtre dont la bande passante je l'évalueront à 20 MHz

    le bruit thermique serait de K x (273 +15) x 20 x10 exp6 = 10 log K + 10 log 288 + 10 log 20 + 60 = -230 +1,39 +24,6 +13 +60 = -131 dB ou -101 dBm

    Le signal arrive au niveau de -110 dBm

    S/B a l'entrée du préamplificateur -110 + 101 = 9 dB

    Ton filtre atténue le signal de 3 dB et le preampli a un facteur de bruit de 1 dB en sortie S/B = 9 - 4 dB = 5 dB. C'est un peu critique ... Je pense qu'il faudrait peut être faire un calcul plus précis sur l'effet du filtre sur le brit et cela serait bien de gagner 5 à 8 dB sue le S/B . Si possible gagner sur le gain d'antenne
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  12. #11
    Yvan_Delaserge

    Re : Realisation pratique d'un preamplificateur d'antenne VHF

    C'est certain que l'ideal serait d'avoir une antenne avec du gain et de la pointer automatiquement en direction du satellite lors de chaque passage. C'est ce que font les utilisateurs professionnels. Malheureusement, mes modestes moyens ne me permettent que l'utilisation d'une antenne omnidirectionnelle.
    Mais meme comme ca, il est possible de recevoir de belles images. Et en temps reel!Nom : FB_IMG_1656790978046.jpg
Affichages : 749
Taille : 140,5 Ko
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  13. #12
    Yvan_Delaserge

    Re : Realisation pratique d'un preamplificateur d'antenne VHF

    J'ai commence le placement des differents elements. C'est pratique, l'espacement des percages de fixation de la platine de l'ampli est le meme que celui des prises SO239. Je vais maintenant faconner les cloisons et les souder en place. J'ai fait un chablon en carton.Nom : 20220703_062158.jpg
Affichages : 743
Taille : 64,6 Ko
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  14. #13
    penthode

    Re : Realisation pratique d'un preamplificateur d'antenne VHF

    re...

    une antenne directive est indispensable pour recevoir le canal descendant 1800 MHz avec les photos brutes.

    le canal 137 qui relaye les photos interprétées est prévu pour une réception plus simple : bateaux en mer , etc
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  15. #14
    Yvan_Delaserge

    Re : Realisation pratique d'un preamplificateur d'antenne VHF

    Une comparaison entre un transistor souvent utilisé pour un préampli faible bruit en VHF, Le BF981, transistor MOSFET à deux gates, mis sur le marché en 1980, et le TQP3M9009, MMIC d'apparition récente.

    Nom : DATASHEE.jpg
Affichages : 747
Taille : 99,8 Ko

    On voit que les facteurs de bruit à 200 MHz sont très proches, moins de 1 dB.
    Pour l'utilisation envisagée, en réception VHF avec une antenne omnidirectionnelle, il serait probablement vain de rechercher un facteur de bruit plus faible.

    Un autre point très intéressant du TQP3M9009 est sa disponibilité sous forme de modules prêts à l'emploi et à faible coût.

    La haute linéarité du TQP3M9009 est aussi importante lorsque l'on cherche à exploiter des signaux faibles, comme ceux en provenance des satellites météo, en présence de signaux bien plus puissants: (Radios FM, pagers, trafic aérien).

    Toutefois, lesdits signaux puissants, s'ils sont transmis au récepteur, peuvent provoquer une baisse de la sensibilité de ce dernier. Raison pour laquelle il est souhaitable de limiter le plus possible la bande passante de ce MMIC. C'est précisément l'objet du présent fil.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  16. #15
    f6exb

    Re : Realisation pratique d'un preamplificateur d'antenne VHF

    Bonsoir,
    le TQP a un meilleur point d'interception :
    https://f6hsq.yj.fr/f6ihc/preampli.pdf
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  17. #16
    Yvan_Delaserge

    Re : Realisation pratique d'un preamplificateur d'antenne VHF

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Bonsoir,
    le TQP a un meilleur point d'interception :
    https://f6hsq.yj.fr/f6ihc/preampli.pdf
    Merci pour cet article tres interessant, f6exb.
    Il parle d'un IP3 a 32 dBm avec le gransistor ATF. Apparemment, selon la datasheet, le TQP serait meme meilleur!
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  18. #17
    f6bes

    Re : Realisation pratique d'un preamplificateur d'antenne VHF

    Bjr à toi, Pourquoi ne pas faire une VRAIE cavité sur la fréquence souhaitée.
    Ta boite de conserve ...c'est pas un cavité ...c'est juste une boite.
    Des SO239.....moi les proscrie...c'est des fiches bananes ... (améliorées)
    Je préfére les N.
    Tu peux faire une vraie cavité pas professionnelle , avec des bidons de sirop de 1.5l.
    C'est les bonnes dimensions pour du VHF
    Comme transistor j'aime bien le 1302....trés peu de bruit par lui meme.

    Bonne journée

  19. #18
    f6exb

    Re : Realisation pratique d'un preamplificateur d'antenne VHF

    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  20. #19
    calculair

    Re : Realisation pratique d'un preamplificateur d'antenne VHF

    Bonjour,

    D'apres les estimations de S/B c'est l'un des points critiques :

    1) Filtrer en HF les eventuelles émissions de niveaux forts pour éviter des intermodulations dans le préamplificateur ( mettre des réjecteurs sur les fréquences genantes )

    2) Filtrer en fréquence intermédiaires . La bande passante du signal utile semble de 10 kHz à 20 kHz maxi d'après les spectres. Cela conduirait à ne considérer comme bande de bruit non pas 20 MHz mais 20 kHz donc un gain sur le bruit de 30 dB . Alors le S/B est très confortable 9+30 = 39 dB avant démodulation . La modulation de fréquence semble être faite à faire indice de modulation Je n'ai pas trouvé les caractéristiques de modulation pour faire un calcul précis En tous les cas en réduisant la bande au signal utile on a un S/B tout à fait convenable.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  21. #20
    Yvan_Delaserge

    Re : Realisation pratique d'un preamplificateur d'antenne VHF

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Bonjour,

    D'apres les estimations de S/B c'est l'un des points critiques :

    1) Filtrer en HF les eventuelles émissions de niveaux forts pour éviter des intermodulations dans le préamplificateur ( mettre des réjecteurs sur les fréquences genantes )

    2) Filtrer en fréquence intermédiaires . La bande passante du signal utile semble de 10 kHz à 20 kHz maxi d'après les spectres. Cela conduirait à ne considérer comme bande de bruit non pas 20 MHz mais 20 kHz donc un gain sur le bruit de 30 dB . Alors le S/B est très confortable 9+30 = 39 dB avant démodulation . La modulation de fréquence semble être faite à faire indice de modulation Je n'ai pas trouvé les caractéristiques de modulation pour faire un calcul précis En tous les cas en réduisant la bande au signal utile on a un S/B tout à fait convenable.
    Salut Calculair,

    Oui, en effet, j'utilise un préamplificateur d'antenne avec une certaine sélectivité.

    Cela sert à éviter les intermodulations au niveau du préampli. Cependant, comme mentionné en #14, le circuit intégré que je me propose d'utiliser, le TQP3M9009, présenterait un IP3 extrêmement élevé, proche de 40 dBm, c'est-à-dire presque 10 Watts! Il devrait donc être extrêmement résistant à l'intermodulation!

    Ladite sélectivité sert aussi à éviter une désensibilisation du récepteur et c'est surtout cet objectif-là que je cherche à atteindre.
    En effet, j'utilise comme récepteur un RTL SDR, notoirement connu pour son absence de sélectivité dans ses étages d'entrée.

    En revanche, le RTL SDR présente l'avantage d'un filtrage défini par software.

    Nom : SPECTRE.jpg
Affichages : 695
Taille : 243,1 Ko

    Pour recevoir correctement toute l'information contenue dans le signal du satellite, il faut une bande passante de 40 KHz. Si on réduit la bande passante, du bruit apparaît dans les parties blanches de l'image reçue.
    On voit sur l'image ci-dessus, le spectre du signal transmis par le satellite. La porteuse à 137,100 MHz est modulée en fréquence par une sous-porteuse à 2400 Hz, elle-même modulée en amplitude par le signal vidéo. Ce signal vidéo suit le même principe qu'un facsimilé ou une image de télévision analogique. Dans le cas du satellite, on a une ligne par seconde.

    Le spectre du signal FM présente une série de pics espacés de 2400 Hz. Le cadre vert représente la partie du spectre que le filtre logiciel laisse passer, avant d'arriver au démodulateur FM. On voit que la largeur de bande du filtre est de 40 KHz.

    On voit sur les échelles à gauche et à droite, les niveaux du signal reçu. Dans mon cas, le signal a subi une amplification de 40 dB avant d'arriver au récepteur.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  22. #21
    calculair

    Re : Realisation pratique d'un preamplificateur d'antenne VHF

    Re bonjour,

    Vous avez raison d'éviter l'entrée se signaux de niveau très différents au signal utile. Les effets de non linéarité du preampli risque d'envoyer des produits d(intermodulation même à niveau très bas sur le signal utile qui lui-même est très faible. Cela provoque ainsi une perte de sensibilité.

    Ces précautions élémentaires étant respectées d'après votre spectre une bande minimum de 2X 16,8 kHz semble suffisante , avec 40 KHz pas de soucis Pour votre info une distorsion linéaire en HF crée une distorsion non linéaire en bande base ( distorsionnharminique ou gain différentiel par exemple )

    Je ne sais pas comment est modulé la sous porteuse à 2400 Hz , il est peut être intéressant de gratter un peu sur la bande passante pour améliorer de 1à 3 dB le S/B mais je ne me prononce pas car je ne connais pas le type de modulation de la sous porteuse et comment l'information video est codée.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  23. #22
    Yvan_Delaserge

    Re : Realisation pratique d'un preamplificateur d'antenne VHF

    Citation Envoyé par calculair Voir le message

    Je ne sais pas comment est modulé la sous porteuse à 2400 Hz , il est peut être intéressant de gratter un peu sur la bande passante pour améliorer de 1à 3 dB le S/B mais je ne me prononce pas car je ne connais pas le type de modulation de la sous porteuse et comment l'information video est codée.
    Broadcast signal
    The signal itself is a 256-level amplitude modulated 2400Hz subcarrier, which is then frequency modulated onto the 137 MHz-band RF carrier. Maximum subcarrier modulation is 87% (±5%), and overall RF bandwidth is 34 kHz. On NOAA POES vehicles, the signal is broadcast at approximately 37dBm (5 watts) effective radiated power.

    Cette citation est tirée d'une page web décrivant en détail le standard APT utilisé par les satellites:
    https://en.wikipedia.org/wiki/Automa...e_transmission

    Ou encore ici:
    https://www.sigidwiki.com/wiki/Autom...smission_(APT)

    Sur l'image du #20, qui montre le spectrogramme du signal reçu du satellite, on est frappé par le fait qu'il est composé de pics espacés de 2400 Hz. Toute la puissance du signal réside sur ces pics. L'image du #20 est fixe, mais lors de la réception, on voit tous ces pics monter et descendre tous ensemble, au rythme des lignes (une par seconde) dont est composée l'image.
    Je me demande si l'information véhiculée par chacun de ces pics est la même. Elle résiderait dans l'évolution de la hauteur des pics, qui ne serait autre que le signal vidéo.
    Si tel était le cas, il suffirait alors de restreindre la bande passante du récepteur à un seul de ces pics et d'en extraire sa modulation en amplitude.
    Il faudrait pour cela utiliser un démodulateur AM et non pas FM.
    Mais on passerait ainsi de 40 KHz de bande passante à disons 4 KHz seulement, ce qui permettrait d'améliorer fortement le rapport signal/bruit. Selon le principe que vous venez d'évoquer.

    Seulement voilà: Est-ce que chacun des pics transporte la même information que tous les autres? Ou bien est-ce que chacun des pics n'en transporte qu'une partie? Peut-on déterminer cela par l'analyse mathématique?
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  24. #23
    f6bes

    Re : Realisation pratique d'un preamplificateur d'antenne VHF

    Remoi, Et l'antenne utilisée...c'est quoi au juste ? (Tant vaut l'antenne, tant vaut la station).
    La QFH semble faite pour ça :
    https://www.leradioscope.fr/les-antennes/antene-qfh
    Bonne journée
    Dernière modification par Antoane ; 12/07/2022 à 08h50. Motif: réparation lien

  25. #24
    penthode

    Re : Realisation pratique d'un preamplificateur d'antenne VHF

    c'est fréquemment un double dipôle omni
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  26. #25
    f6bes

    Re : Realisation pratique d'un preamplificateur d'antenne VHF

    Dernière modification par Antoane ; 12/07/2022 à 08h50. Motif: réparation lien

  27. #26
    calculair

    Re : Realisation pratique d'un preamplificateur d'antenne VHF

    Re bonjour : La sous porteuse à 2400 Hz est modulé en amplitude avec 256 niveaux Si j'ai tout compris et compte tenu de la vitesse de modulation la bande latérale de la sous porteuse fait environ 2kHz . En effet si tu filtres au maximum autour des premières raies de Bessel Porteuse RF + la raie à +2400 HZ et - 2400 Hz tu aura une modulation d'amplitude avec un bande de bruit de 4800 Hz + 4000 HZ pour les bandes latérales = 8800 HZ.

    La modulation de fréquence génère des raies de Bessel ( effet de peigne a l"analyseur de spectre ) qui transportent la même information. Si tu démodules en FM en prenant les raies de Bessel les plus importantes le S/B sera meilleur. L'explication physique est la suivante. Le signal utile est connu et s'ajoute algébriquement, alors que le bruit thermique est aléatoire et va s'ajouter quadratiquement. Au total le S/B en démodulation FM du fait de l'addition des raies de Bessel sera meilleur que celui que tu aurais en démodulant en amplitude la 1° raie . Par contre il faut limiter la bande aux raies de Bessel significatives + 2 X 2000 Hz soit environ 40 KHz


    Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message
    Broadcast signal
    The signal itself is a 256-level amplitude modulated 2400Hz subcarrier, which is then frequency modulated onto the 137 MHz-band RF carrier. Maximum subcarrier modulation is 87% (±5%), and overall RF bandwidth is 34 kHz. On NOAA POES vehicles, the signal is broadcast at approximately 37dBm (5 watts) effective radiated power.

    Cette citation est tirée d'une page web décrivant en détail le standard APT utilisé par les satellites:
    https://en.wikipedia.org/wiki/Automa...e_transmission

    Ou encore ici:
    https://www.sigidwiki.com/wiki/Autom...smission_(APT)

    Sur l'image du #20, qui montre le spectrogramme du signal reçu du satellite, on est frappé par le fait qu'il est composé de pics espacés de 2400 Hz. Toute la puissance du signal réside sur ces pics. L'image du #20 est fixe, mais lors de la réception, on voit tous ces pics monter et descendre tous ensemble, au rythme des lignes (une par seconde) dont est composée l'image.
    Je me demande si l'information véhiculée par chacun de ces pics est la même. Elle résiderait dans l'évolution de la hauteur des pics, qui ne serait autre que le signal vidéo.
    Si tel était le cas, il suffirait alors de restreindre la bande passante du récepteur à un seul de ces pics et d'en extraire sa modulation en amplitude.
    Il faudrait pour cela utiliser un démodulateur AM et non pas FM.
    Mais on passerait ainsi de 40 KHz de bande passante à disons 4 KHz seulement, ce qui permettrait d'améliorer fortement le rapport signal/bruit. Selon le principe que vous venez d'évoquer.

    Seulement voilà: Est-ce que chacun des pics transporte la même information que tous les autres? Ou bien est-ce que chacun des pics n'en transporte qu'une partie? Peut-on déterminer cela par l'analyse mathématique?
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  28. #27
    Yvan_Delaserge

    Re : Realisation pratique d'un preamplificateur d'antenne VHF

    OK, merci Calculair pour cette explication fort claire.

    J'avais espoir de parvenir a un meilleur rapport S/B parce que je suis un peu consterne par le fait qu'il faut un rapport S/B d'au moins 20 dB pour que le soft que j'utilise arrive a obtenir une image propre.
    Voir sur l'image ci-dessus le plancher de bruit a -120 dBm et le signal a -100 dBm. C'est vraiment la limite.
    Donc je me disais que c'est peut-etre le demodulateur FM du soft qui serait ameliorable et peut-etre qu'en filtrant uniquement le pic centrral, qui est aussi le plus puissant et en demodulant en AM voire en SSB, avec de surcroit avec une bande passante 10 fois plus faible, on pourrait peut-etre avoir un signal utilisable aussi bas que -110 dBm, par exemple.

    Mais visiblement, ce ne sera pas le cas!
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  29. #28
    calculair

    Re : Realisation pratique d'un preamplificateur d'antenne VHF

    Si on reprend le calcul en essayant d'optimiser le S/B

    1) Niveau de bruit inévitable B = KTB mais cette fois on limite la bande à 40 kHz = 10 log K + 10 log 288 + 10 log 20 + 60 = -230 +1,39 +24,6 + 46= -158 dBW soit -120 dBm

    A ce niveau de bruit il faut ajouter le facteur de bruit du préamplificateur évalué à 1 dB Donc le bruit thermique se situe à -119 dBm

    Je neglige le bruit du mélangeur du fait de la preamplificatiin du signal pat le préamplificateur
    Si le signal arrive ) -100 dBm, tu as tout juste le S/B de 19 dB.
    Je suppose évidemment la mesure du niveau de signal correcte. Par contre je n'ai pas tenu compte de la perte d'insertion du filtre RF qui semble être de 3 dB . Cette perte diminue le signal utile, mais ne change pas le bruit inévitable du à la température... .
    Pour améliorer le S/B tu peux tenter d'utiliser une antenne à gain, ou refroidir le préamplificateur ...! mais cela devient compliqué pour que cela soit efficace

    Cependant je pense que tu es pres du but pour atteindre un S/B de 20 dB

    Pour recevoir un signal à -110dBm avec un S/B de 20 dB il faut gagner 20 dB sur le bruit ..... refroidi le préamplificateur à 73° K ( environ - 200°C ...) alors pas sur qu'il fonctionne encore. .....


    Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message
    OK, merci Calculair pour cette explication fort claire.

    J'avais espoir de parvenir a un meilleur rapport S/B parce que je suis un peu consterne par le fait qu'il faut un rapport S/B d'au moins 20 dB pour que le soft que j'utilise arrive a obtenir une image propre.
    Voir sur l'image ci-dessus le plancher de bruit a -120 dBm et le signal a -100 dBm. C'est vraiment la limite.
    Donc je me disais que c'est peut-etre le demodulateur FM du soft qui serait ameliorable et peut-etre qu'en filtrant uniquement le pic centrral, qui est aussi le plus puissant et en demodulant en AM voire en SSB, avec de surcroit avec une bande passante 10 fois plus faible, on pourrait peut-etre avoir un signal utilisable aussi bas que -110 dBm, par exemple.

    Mais visiblement, ce ne sera pas le cas!
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  30. #29
    f6bes

    Re : Realisation pratique d'un preamplificateur d'antenne VHF

    Remoi, Faudrait pas tout de meme demander la lune : ".... on pourrait peut-etre avoir un signal utilisable aussi bas que -110 dBm, par exemple...."
    Un bon préampli refroidit à l'azote...pourquoi pas !
    A+

  31. #30
    f6bes

    Re : Realisation pratique d'un preamplificateur d'antenne VHF

    Remoi, Une réalisation préampli sur 144 Mhz (transistor 1304)
    Images attachées Images attachées

Page 1 sur 8 12 3 4 5 6 7 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [RF/Radioelec] Connecter le préamplificateur d'antenne avant ou après le balun?
    Par Yvan_Delaserge dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 17/07/2020, 21h54
  2. [RF/Radioelec] préamplificateur d'antenne
    Par kalihicham dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/04/2017, 17h47
  3. Recherche schéma préamplificateur d'antenne bande aviation ?
    Par fabemol dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 25/01/2014, 17h05
  4. puit canadien, réalisation pratique
    Par invite1f421f50 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/10/2007, 20h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.