[Programmation] Arduino bricolage [Résolu] - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 106

Arduino bricolage [Résolu]



  1. #31
    jacounet86

    Re : Arduino bricolage.


    ------

    Salut.
    Je vais enfoncer un clou déjà bien enfoncé pour certains , ...
    Attention les modules Arduino sont très sensibles au niveau de leurs entrées et alim .
    Donc s'il sert à commuter de fortes puissances ( perso je commute 3200 A efficaces , sous 2.75 V )...y-a intérêt a blinder ( mise sous capot métallique ) filtrage avec self série maousse et condo en // de l'alim , résistances de rappel à la masse des entrées ( 1 à 4.7 k Ohms ) .
    A+.
    Jacques .
    Ceux qui ne savent pas , sont déjà morts ( même les Arduino) , et ceux qui savent y passeront aussi ( après 10 000 h de fonctionnement ...pour les Arduino ).

    -----

  2. #32
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Arduino bricolage.

    Je pensais qu'il allait de soit que l'arduino attaquerait un relais (de puissance). Ai-je eu tort ?
    J'ai glissé Chef !

  3. #33
    jacounet86

    Re : Arduino bricolage.

    Salut.
    Pas de problème , relais , IGBT, MOSFET ...faut juste prendre les précautions d'usage pour que des "glitchs" ( pics de commutations ) dus à la puissance commutée ne viennent pas perturber les entrées de l'Arduino...soit par les airs ( ondes parasites) , soit par les fils de liaison .
    Il est donc nécessaire de filtrer l'alimentation de l'Arduino ( self et condo ) , d'abaisser la résistance d'entrée des entrées logiques et analogiques , de mettre l'Arduino dans un boitier tôles alu , séparer commande Arduino et électronique de puissance .
    Evidemment si la puissance commutée est faible genre 5 V sous une charge résistive consommant 50mAmpère y-a moins de risque .
    Sur "usinages.com" un pote s'étonnait que sa commande Arduino merdait ,==> il commutait un moteur 24 Volts 10A qui fermait et ouvrait sa porte de grange ...et une fois sur deux buguait ...ça se refermait ou ça s'arrêtait en plein milieu.
    Un homme averti en vaut deux , question connaissance s'entend ...
    A+.
    Jacques

  4. #34
    jacounet86

    Re : Arduino bricolage.

    Citation Envoyé par Ikhar84 Voir le message
    Je pensais qu'il allait de soit que l'arduino attaquerait un relais (de puissance). Ai-je eu tort ?
    Humour ...ou pas ....,, va savoir ?
    Jacques .
    J'ai buggué chef...!
    Dernière modification par jacounet86 ; 09/10/2023 à 16h13.

  5. #35
    Henrix

    Re : Arduino bricolage.

    Pas de soucis pour les parasites, la sortie carte attaque un 2N3055 qui ne commande que 2A, l'actionneur (et sa diode) est loin de l'électronique avec une alim indépendante.
    J'ai déjà eu un gros soucis dans une station de pompage commandée par un automate entouré de contacteurs gros comme des camions.
    J'ai dû créer un banc pour mettre le parasite sous les yeux du N+1 qui refusait l'hypothèse.
    Dernière modification par Henrix ; 09/10/2023 à 17h06.

  6. #36
    Janpolanton

    Re : Arduino bricolage.

    Ta sortie ne pourra pas commander directement un 3055 avec un IC de 2A!

  7. #37
    jiherve

    Re : Arduino bricolage.

    bonsoir
    en effet plutôt prendre un NMOS qui chauffera moins, il faut un modèle "TTL", donc avec VGSth très bas.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #38
    jacounet86

    Re : Arduino bricolage.

    Salut.
    Oui un NMOS genre IRF3711 ( j'en ai utilisé 100 en // , sur mon commutateur 11 000 A ) qui a un gate source de 5 Volts , et peut commuter 110 Ampères permanents ...devrait faire l'affaire pour 3 sous .
    Pour le 3055 OK IC 3A ===> mais Ib= 100 mA avec un Béta de 30 .
    Donc walou pour le commander avec une quelconque sortie Arduino ( 10 mA de mémoire ) .
    A+.
    Jacques
    Dernière modification par jacounet86 ; 10/10/2023 à 07h55.

  9. #39
    jacounet86

    Re : Arduino bricolage.

    Hello.
    Le IRF3711S avec une résistance gate de 470 Ohms ( pic à 5V/470= 10.6 m A ) ou 680Ohms ( pic à 5V:680=7.3 mA )...devrait être un bon usage .
    A+.
    Jacques

  10. #40
    jacounet86

    Re : Arduino bricolage.

    Bonjour à tous .
    Oui Tinkercard , comme déjà dit , est un bon outil pour tester ses codes .
    Les oscillos et voltmètres sont pas top top , mais pour vérifier si ça tourne sans buggs c'est suffisant ...!
    Jacques

  11. #41
    Janpolanton

    Re : Arduino bricolage.

    Citation Envoyé par jacounet86 Voir le message
    .
    Pour le 3055 OK IC 3A ===> mais Ib= 100 mA avec un Béta de 30 .
    Bonjour,
    Le gain sera de 10 en saturation donc avec Ic= 3A --> Ib=300mA

  12. #42
    polo974

    Re : Arduino bricolage.

    Le 2N3055, ça fait vintage depuis un paquet d'années déjà.

    Et sinon, au minimum, ajouter un 2N2222 (pour rester dans l'époque ) en darlington...
    Jusqu'ici tout va bien...

  13. #43
    jacounet86

    Re : Arduino bricolage.

    Hello.
    Oui si on a un 2N3055 et si on a un NPN BCxxx ( gain de plus de 200 et Ic= 150 mA , Béta plus élevé qu'un 2N2222 qui est d' environ 100 ) ,monter les 2 en darlington si on en a en stock dans des fonds de tiroir ...ça évite de commander des composants ...why not .
    Jacques .
    Dernière modification par jacounet86 ; 10/10/2023 à 10h31.

  14. #44
    Janpolanton

    Re : Arduino bricolage.

    Ou alors à la place de l'Arduino, 2 relais temporisés.
    On reste dans l'électromécanique pure et simple.

  15. #45
    polo974

    Re : Arduino bricolage.

    BCxxx, quelle précision...



    Entre un bon vieux BC107 et un bon vieux 2N2222, la différence n'est pas flagrante...
    D'ailleurs:
    ... the BC547 transistor is one of the best transistor counterparts which can interchange with 2N2222 transistor.
    Et côté gain, c'est kif-kif (ou pas (selon le choix exact du composant)):
    So a BC548 might have a current gain anywhere between 110 and 800
    Jusqu'ici tout va bien...

  16. #46
    Henrix

    Re : Arduino bricolage.

    @: "Janpolanton":
    En fait, un actionneur du même type fonctionne sur une "uno" pour une autre utilisation (maintien de l'éclairage clavier par appui temporisé sur "f2".
    Intrigué par le fait que le système fonctionne malgré ta pertinente remarque; j'ai re-ouvert la boite, et y ai découvert un mini relais entre le transistor et l'actionneur.
    Et donc, tu a tout à fait raison.
    Je crois que je vais devoir prendre une "uno", car la "Mega" avec le même code "Blink", me dit: "STK500v2_getsync(): timeout com..."
    "Une erreur est survenue pendant le transfert".
    C'est un peu trop laconique pour comprendre.

  17. #47
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Arduino bricolage.

    Discussion déplacée en Électronique.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  18. #48
    Pascal071

    Re : Arduino bricolage.

    bonsoir

    as-tu bien paramétré ton Ide Arduino pour une carte Arduino Méga ?

    un Arduino Méga pour actionner un truc pendant 5 secondes toutes les 30 secondes, c'est vraiment le grand luxe

    avec le mien je génère des Voltage Control et Triggers , programmables par écran Lcd,
    pour déclencher mon synthé

    Avec un TLC555, on peut faire les 30 secondes, mais elles ne seront pas très précises (t°C et condensateur utilisé)

    Cdlt

  19. #49
    jacounet86

    Re : Arduino bricolage.

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    BCxxx, quelle précision...



    Entre un bon vieux BC107 et un bon vieux 2N2222, la différence n'est pas flagrante...

    D'ailleurs:


    Et côté gain, c'est kif-kif (ou pas (selon le choix exact du composant)):

    Salut.
    A quoi sert de courir vite , si on a le même résultat en marchant ...
    Evidemment si j'ai mis BC xxx , c'est pour avoir un gain supérieur au 2 N2222...et comme je n'ai pas les fonds de tiroir de notre ami , j'ai pas donné les xxx...!
    Je vais donner une indication quand même pour les BCxxx en NPN .
    BC107b = BC108B= BC 109B =BC148B=BC149B=> béta=200
    BC108C=BC109C...420
    BC121B...450
    BC130C...470
    BC148C=BC149C...420
    BC159C=BC168C=BC177C...380
    A noter dans mon édition 1984 du répertoire mondial des transistors ( 27 000 références) les NPN:
    BC875, 877,879, avec un béta de 1000.
    Les Ic max sont de 100 mA , et les Ic max pour béta =2 mA en général ..., les Vce sont de 20V mini en général .
    Si besoin d'un renseignement sur vos fonds de tiroir en BC xxx ...sonnez .
    A+.
    Jacques

  20. #50
    antek

    Re : Arduino bricolage.

    Citation Envoyé par jacounet86 Voir le message
    BC875, 877,879, avec un béta de 1000.
    Mais ça ne sert pas à grand chose en fonctionnement on/off
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  21. #51
    Seb.26

    Re : Arduino bricolage.

    J'arrive un peu après la bataille, mais :

    tu trouves facilement des modules 2 ou 4 relais avec transistor, diode de roue libre et LED d'état pour 3 francs zizou ...

    delay prend en paramètre un nombre de millisecondes ( https://www.arduino.cc/reference/en/...ns/time/delay/ )

    Et analogread te renvoit une valeur sur 10 bits ( https://www.arduino.cc/reference/en/...io/analogread/ )

    donc si tu fais un delay( analogread() ), tu as au max 1s de delay ... mais avec une précision de 1ms ... si tu fais delay( analogread()*10 ), tu as max 10s de delay avec une précision de 10ms.

    ou encore une somme glissante sur 10 mesures (par exemple), ce qui revient à *10 tout en lissant les parasites

    NB: comme tu es en embarqué, tu évites de faire des * quand c'est pas nécessaire, donc tu fais plutôt delay( analogread()<<4 ), ce qui fait *16 ...

    Ensuite comme tu es sur Arduino, tu pourra plus tard ajouter un interrupteur déporté en radio, très simple, un RFM69 par exemple ...
    https://www.arduino.cc/reference/en/...9_lowpowerlab/
    Dernière modification par Seb.26 ; 11/10/2023 à 09h12.
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  22. #52
    Janpolanton

    Re : Arduino bricolage.

    Bonjour,
    Comme suggéré par jihervé, un mosfet canal N fera parfaitement le job.

  23. #53
    Seb.26

    Re : Arduino bricolage.

    Citation Envoyé par Henrix Voir le message
    @: "Janpolanton":
    En fait, un actionneur du même type fonctionne sur une "uno" pour une autre utilisation (maintien de l'éclairage clavier par appui temporisé sur "f2".
    Intrigué par le fait que le système fonctionne malgré ta pertinente remarque; j'ai re-ouvert la boite, et y ai découvert un mini relais entre le transistor et l'actionneur.
    Et donc, tu a tout à fait raison.
    Je crois que je vais devoir prendre une "uno", car la "Mega" avec le même code "Blink", me dit: "STK500v2_getsync(): timeout com..."
    "Une erreur est survenue pendant le transfert".
    C'est un peu trop laconique pour comprendre.
    Tu fais bien un RESET avant le début de l'upload ?

    Ce msg veut dire qu'il ne trouve pas le bootloader ... le port COM est correct ?

    ( il est pas clair ce msg ? ... ah bon ?!! ... )

    NB: tu as un clone, n'est-ce pas ??
    Dernière modification par Seb.26 ; 11/10/2023 à 09h15.
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  24. #54
    jacounet86

    Re : Arduino bricolage.

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Mais ça ne sert pas à grand chose en fonctionnement on/off
    Hello.
    Je parle d'utiliser les fonds de tiroirs ...donc on prend ce qu'on a ...ça marchera même si c'est pas le top du top ...ici l'avantage avec un fort gain du darlington résultant c'est d'avoir un courant de commande le plus faible possible .
    Un MOSFET N de I DS=10A avec une capa d'entrée de 1 nanoFarad fera aussi l'affaire avec un courant pic faible ( 10 mA ) si r gate = 470 Ohms .
    Amicalement .
    Jacques

  25. #55
    Henrix

    Re : Arduino bricolage.

    J'étais avec la v1.8; j'ai pris la v2.4 et ça marche avec le potard 0s-10s
    Avec: "potBValue = analogRead(potBPin)*13";
    Maintenant, je voudrais savoir si je peux avoir; 1800 000
    Genre: "potBValue = analogRead(potBPin)*multiplica teur UL", ou si ça va botter en touche ?
    Sinon que faire ? (code)
    Merci.
    Dernière modification par Henrix ; 11/10/2023 à 09h55.

  26. #56
    antek

    Re : Arduino bricolage.

    Citation Envoyé par jacounet86 Voir le message
    Hello.
    Je parle d'utiliser les fonds de tiroirs ...donc on prend ce qu'on a ...
    Pas percuté qu'il s'agissait d'un darlington, je retire ce que j'ai dit . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  27. #57
    Henrix

    Re : Arduino bricolage.

    Hello les électroniciens émérites: "jacounet86, Janpolanton, polo974, antek et +"
    Je rappelle que je suis, et garde le système en Arduino, et vous suggère d'ouvrir un fil de comparaison des mosfeet, BCxxx et autres montages de "out of no where"
    @: "antek": ton dernier msg m'oblige à reposter le mien pour avoir quelques chances de réponses en rapport avec le sujet.
    Le voici donc:
    J'étais avec la v1.8; j'ai pris la v2.4 et ça marche avec le potard 0s-10s
    Avec: "potBValue = analogRead(potBPin)*13";
    Maintenant, je voudrais savoir si je peux avoir; 1800 000 avec:
    Genre: "potBValue = analogRead(potBPin)*multiplica teur UL", ou si ça va botter en touche ?
    Sinon que faire ? (code)
    Merci.

  28. #58
    Janpolanton

    Re : Arduino bricolage.

    Mauvaise pioche pour toi!

    Si tu avais suivi le fil de discussion, tu saurais qu'il te concerne, Darlington ou N-Mos, il te faudra faire un choix.
    Ce n'est certainement pas la sortie de l'arduichose qui pourra piloter un 3055.

  29. #59
    polo974

    Re : Arduino bricolage.

    Citation Envoyé par Janpolanton Voir le message
    Mauvaise pioche pour toi!

    Si tu avais suivi le fil de discussion, tu saurais qu'il te concerne, Darlington ou N-Mos, il te faudra faire un choix.
    Ce n'est certainement pas la sortie de l'arduichose qui pourra piloter un 3055.
    Bah, on peut toujours en mettre 3 en "super-darlington", même avec un béta unitaire de 10 , on finit par avoir un béta global de 103 ...
    Jusqu'ici tout va bien...

  30. #60
    Janpolanton

    Re : Arduino bricolage.

    Même avec 3 c'est peut être encore "just".

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Programmation] [Arduino] communication FTP qui n'aboutit pas [Résolu]
    Par invite397c0835 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/12/2019, 10h53
  2. [Energie] Piloter un esc via arduino ? [Résolu]
    Par JulienDu10 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/01/2017, 16h47
  3. fuite raccord : plombier ou bricolage ? [Résolu]
    Par Morticole dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/04/2014, 17h25
  4. projet bricolage/mecanique. [Résolu]
    Par invitec2f1c4ca dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/09/2009, 00h51
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...