désolé, erreur sur le câblage des PNP de sortie,
schéma corrigé:
cordialement
-----
désolé, erreur sur le câblage des PNP de sortie,
schéma corrigé:
cordialement
encore edit.:
après simulation, il faudrait passer les 22k et 100k de sortie à 2x 47k
j'ai considéré un relais de 500ohm
le montage donne des impulsions d'env. 1 sec.
ok merci j'ai des petits 2rt qui font 260hom c'est ce que j'utilise fréquement
bonsoir
des relais 250ohm, 12v ?
dernier schéma, repris les valeurs résistances de base des PNP
env. 2s avec C1,C2= 47µF
env. 1s avec C1,C2= 22µF
![]()
j'ai relu les premiers posts,
j'ai un doute:
le thermostat utilisé dans le schéma précédent change d'ETAT au changement de température et commande une impulsion à chaque changement.
j'ai cru lire "thermostat génère une impulsion" au changement de température ?
"je part" veut dire "à la mise sous tension" ?pour ce qui est de la reconnaissance de la position des portes de la serre ,a chaque impulsion il y as déclenchement du mouvement donc je part fermé thermostat en position plus chaud que la température de la serre les portes s'ouvrent
donc la synchronisation t°C haute -> ouverture sera préservée tant qu'il n'y aura pas de coupure Alim. ni déclenchement par la télécommande éventuelle,
sinon il y aura inversion de fonctionnement.
à noter aussi, avec le schéma précédent, le relais va coller 1 à 2s à la mise sous tension (12v)
Dernière modification par Pascal071 ; 05/02/2025 à 23h55.
Bonjour oui c'est bien ça le seul petit problème est en cas de coupure de courant mais je vais y remédier en installant une batterie qui empêchera d'avoir une coupure de courant relais 12v 250hom. J'ai mesuré 260 mais mon multimètre n'est peut être pas très précis
Bonjour,
Je n'ai pas voulu polluer cette discussion inutilement, mais je peux proposer un montage à base de µC (très simple) qui tient compte de tous les paramètres.
Investissement pour la programmation : env 3€. Montage sur PCB (JLCPCB) pour 3€50, tout compris..
picaxe: 3€
Le programme fait quelques lignes
MM
Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...
J'avais zappé, enfin pas vraiment, mais l'info est parvenue une fois le principal du schéma déjà fait.thermostat ... avec un contact a 3 bornes un commun un NF et un NO
L'info vaudra aussi pour le schéma de Pascal.
Le montage du thermostat serait mieux comme ça
![]()
Je reviens, plus simple avec un relais reed 5V:
On pourrait aussi ajouter une CTN et supprimer le thermostat avec réglage t°, hystérésis, visu sur LCD...
Un code à simuler sur PE6 (gratuit) :https://picaxe.com/software/picaxe/picaxe-editor-6/
Le code prend en compte l'état du thermostat et attend un changement
MMCode:;automatisme serre ;MM 06 02 25 ;chaud=> entree=0 => ouverture #picaxe 08M2 #no_data symbol entree=pinC.3 symbol relai=C.1 symbol tempo=1000 pullup %1000 ;pullup sur C.3 do if entree=1 then gosub ferme else gosub ouvre endif loop ferme: do loop while entree=1 high relai pause tempo low relai return ouvre: do loop while entree=0 high relai pause tempo low relai return
Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...
Le même code, en moins bête:
MMCode:;automatisme serre ;MM 06 02 25 ;chaud=> entree=0 => ouverture #picaxe 08M2 #no_data symbol entree=pinC.3 symbol relai=C.1 symbol tempo=1000 pullup %1000 ;pullup sur C.3 do if entree=1 then do loop while entree=1 gosub mouv else do loop while entree=0 gosub mouv endif loop mouv: high relai pause tempo low relai return
Bonjour
on peut rajouter un "reset" au circuit qui empêchera au relais de coller à la mise sous tension.je vais y remédier en installant une batterie qui empêchera d'avoir une coupure de courant relais 12v
Mais par ailleurs, on ne sait pas ce que fait le vérin après coupure 230v..
Le plus sûr dans ce projet serait d'ajouter un contact "ouvert" ou "fermé" sur l'aération, ça permettrait au circuit de connaitre "ou il en est" !
Ainsi, lorsque la t°C est forte, le thermostat générerait une impulsion seulement SI l'aération est fermée, et inversement.
Bonjour à tous et merci pour votre aide j'ai fait les courses ce matin prix de revient 3.60€ mais je ne veux plus de fin de course une fois coincé par un escargot une fois déclenché par le vent fort qui fait bouger la serre j'ai ainsi flingué 2 moteurs de vérin que j'ai du rebobiner, protection
difficile à assurer gros ampérage au cours du fonctionnement donc protection inefficace sur un blocage ,je pourrais aussi installer un thermostat électronique, mais je donne la préférence a un mécanique
Le contact servirait uniquement à synchroniser l'action du thermostat vers le relais, aucune action sur le moteur..
Je retiens l'idée de contacts ouvert ou fermé en série sur les sorties du thermostat ce ne sont pas eux qui gèrent les fins de courses mais seulement l'information du thermostat
Dernière modification par mag1 ; 06/02/2025 à 14h18.
Proposition avec détection état et non action à la mise sous tension:
représenté état: chaud, aération ouverte.
On peut aussi câbler le thermostat comme indiqué par lutshur mais autant gagner un fil..
L'utilisation d'un Picaxe commence à être avantageux..
![]()
Pour aller dans le sens de MAG1:
comme d'habitude, circuit plus compact..
![]()
Il y a quand même un problème de logique.
D'un côté, un thermostat contact ouvert ou fermé selon la température
De l'autre un poussoir qui ouvre ou ferme la porte alternativement.
Même si il y a synchronisation au départ, elle ne peut être maintenue à coup sûr qu'en connaissant la position de la porte.
Enfin, je pense...
MM
C'est bien ce que j'essaye d'expliquer depuis le début,
d'autant plus si la télécommande est utilisée, par exemple en cas de vent ou pluie.
Il faut une recopie de l'état de la porte.
mais bon, l'étude avance, on était partis avec un triac![]()
Le problème, ces portails n'ont qu'une commande pour ouvrir et fermer.
Et pas de sortie disponible sur la carte concernant l'état (ouvert ou fermé)
On suppose donc que l'utilisateur a vue sur le portail.
Je verrais bien un ILS sur le bati de la porte et un aimant sur celle-ci. Ca sera plus étanche qu'un micro-contact.
il y a grand choix, étanches:
https://www.amazon.fr/Capteur-magn%C.../dp/B0C98SBZFL
Comme rien n'est parfait, il reste un aléa:
si le thermostat détecte chaud, et que l'utilisateur décide de fermer à cause du vent ou autre, la porte va se rouvrir dès qu'elle sera vue fermée,
et inversement.....
Dernière modification par Pascal071 ; 06/02/2025 à 19h09.
La porte de la serre est une porte coulissante a deux vantaux si j'ouvre pour travailler dans la serre je referme après , pour les contacteurs ils sont issus de l'industrie cent pour cent étanches prévus pour travailler en immersion
Et puis je vais quand même être maître de la machine que j'aurais créé avec votre aide un interrupteur qui coupe ma commande automatique, pendant ce temps je reste le seul maître avec ma télécommande,de plus parfois pour des raisons sanitaire je neutralise le système pour laisser ouvert, bonne soirée a tous et merci encore
A ce point de l'étude, même pas besoin de refermer. Comme décrit par Pascal,si j'ouvre pour travailler dans la serre je referme après
On est alors dans l'inversement. Porte fermée parce que le thermostat détécte frais. Tu l'ouvres pour y pénétrer. Le picaxe détecte porte ouverte, il la referme.si le thermostat détecte chaud, et que l'utilisateur décide de fermer à cause du vent ou autre, la porte va se rouvrir dès qu'elle sera vue fermée,
et inversement.....
Le souci arrive si tu veux garder la porte ouverte.
- solution 1, faire croire qu'elle est fermée
- solution 2, interdire toute action au picaxe au moyen d'un interrupteur
Qui c'est le patron ? Certainement pas l'électronique
Dernière modification par lutshur ; 06/02/2025 à 19h46.
Comme dit par patrick63730, il faut un interrupteur Manuel (off) / automatique (on) en série avec le contact du relais
de toute façon j'ai déja in inter bipolaire qui coupe l'alimentation compléte du systéme ,c'etait prévu a la conception du systéme , d'une part pour intervenir sur la partie électrique en toute sécurité et d'autre part pour gerer manuellement les portes , en outre la serre est équipée d'une autre ouverture complétement autonome avec un verin rempli de cire d'abeille qui se ferme et ouvre seul avec les variations de température , la serre est aussi arrosée automatiquement ,tout comme l'arosage de la pelouse et la tonte ,je délegue tout ce que je peut cela me donne du temps libre
mes inters étanches https://photos.app.goo.gl/19H1V83FcK1GTMg36
A tout hasard, voici une ébauche de projet picaxe (on sait jamais...)
Il y a:
Le thermostat (hystérésis??) bref, ouvert: il faut chaud; fermé il fait froid.
Un inter position porte:inter ouvert = porte fermée
un poussoir pour mouvement manuel => sortie un pulse dans tous les cas
pas de pulse si le thermostat passe sur froid avec porte fermée, idem si passe sur chaud avec porte ouverte
un poussoir pour faire un mouvement dans tous les cas.
Si vous voulez jouer au simu:
Code:;automatisme serre ;MM 06 02 25 ;chaud=> entree=0 => ouverture #picaxe 08M2 #no_data symbol relai=C.1 symbol therm=pinC.3 ;1= t> tmax ; 0 =t<tmax (contact thermostat fermé) symbol porte=pinC.4 ;inter ouvert =>1= porte fermée ; 0 = porte ouverte symbol tempo=1000 pullup %11100 ;pullup sur C.2,C.3 et C.4 setint %000,%100 ;interruption niveau bas sur C.2 do if therm=1 and porte=1 then ;t>tmax et porte fermée gosub mouv ;on ouvre do loop while porte= 1 ;attente ouverture portes do loop while therm=1 ;attente t>tamx endif if therm=0 and porte =0 then ;t<tmax et porte ouverte gosub mouv ;on ferme do loop while porte=0 ;attente fermeture portes do loop while therm=0 ;attente t<tmax endif loop mouv: high relai pause tempo low relai return interrupt: gosub mouv do loop while pinC.2=0 setint %000,%100 ;niveau bas sur C.2 return
MM
Dernière modification par mag1 ; 06/02/2025 à 23h00.