[Autre] Génération d'une impulsion à partir d’un contact NF [Résolu] - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 102

Génération d'une impulsion à partir d’un contact NF [Résolu]

patrick63730

Re : Génération d'une impulsion à partir d’un contact NF

------

mag1 temperature environ 40 degrés , la serre etant recouverte par une bache diffusante la temperature est la meme dans toute la serre partie a l'ombre ou au soleil mais de change selon les plantes qui se trouvent a l'interrieur , en hiver elle sera chauffé par un plancher chauffant alimenté par un ballon de stockage et des panneaux photothermiques ,qui sont monté sur une base pivotante gerée par un suivi solaire monté avec des led christal , c'est en cours de réalisation , seul le temps me manque bonne soirée a tous

-----

patrick63730

Bonjour montage fini lors du basculement du contact du thermostat j'ai bien une impulsion de environ 1 seconde sur le relais lorsque le temps sera plus clément et que j'aurai le temps je fais le montage avec mes contacts de détection de position des portes bonne journée et encore merci pour votre aide

patrick63730

Je voulais poster une photo mais je ne sais pas comment faire si je clique sur insérer une image et que je sélectionne une photo je ne peux pas aller plus loin,

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Citation Envoyé par patrick63730 Voir le message
    Je voulais poster une photo mais je ne sais pas comment faire si je clique sur insérer une image et que je sélectionne une photo je ne peux pas aller plus loin,
    C’est expliqué ici:

https://forums.futura-sciences.com/e...s-jointes.html

Il faut sélectionner, choisir, puis ”valider” le choix.

Pascal071

bonjour
    patrick63730: avec quel schéma ?

patrick63730

Bonjour Pascal 071 avec ton dernier schéma, je vais tenter de poster une photo depuis mon pc , avec le téléphone pas moyen, j'ai testé cet après midi impeccable même pas besoin d'alim il y as une sortie 12v sur l'armoire du système

Pascal071

pour les photos, il faut réduire la taille
    pour un .jpg, 2Mo max., 4096x4096 max.
    les téléphones font plus par défaut, sans grand intérêt.

Cdlt

patrick63730

voici les photos de mon montage sous forme de lien je ne parviens pas a réduire les photos

IMG_0368.jpeg
    IMG_0366.jpeg
    Dernière modification par gienas ; 08/02/2025 à 11h30. Motif: Rapatrié les images sur le serveur

Pascal071

merci du retour,
    il faudra essayer avec les 2 diodes et l'inverseur de recopie ouvert-fermé pour finaliser.
    et le reset pour la coupure secteur, tout ça schéma post #46
    cordialement
    Dernière modification par Pascal071 ; 07/02/2025 à 23h41.

patrick63730

Bonjour Pascal pour moi un retour est toujours obligatoire c'est comme cela que l'on fait avancer les choses,lors du montage je vais essayer avec le schéma du post 46 , et je vais m'intéresser à la technologie picaxe , qui me semble être l'évolution des puces programmables que j'utilisais il y a 30 ans pour faire des décideurs canal plus, il faut que je regarde quel Kit de démarrage acquérir bon weekend. Patrick

mag1

je vais m'intéresser à la technologie picaxe , qui me semble être l'évolution des puces programmables que j'utilisais il y a 30 ans pour faire des décideurs canal plus, il faut que je regarde quel Kit de démarrage acquérir bon weekend. Patrick
    Bonjour,
    Si intéressé, il n'y a pas de kit de démarrage. Du temps des ports série sur les PC, il suffisait de trois morceaux de fis. A l'heure de l'USB, il faut un convertisseur USB série pour retrouver les sorties RS232 et comme la norme a changé, il faut inverser la polarité des signaux (2 NPN ou un CD4001).
    Un peu de lecture sur ce site : http://electromag1.wifeo.com/.
    Les logiciels sont gratuits
    Pour réduire les photos, il y a des versions de "resizer" gratuites.
    MM
    Dernière modification par mag1 ; 08/02/2025 à 18h34.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

Pascal071

Bonjour
    Mag1:
    Pour ne pas induire en erreur les intéressés, un convertisseur USB-Série suffit pour dialoguer avec Picaxe, 3 points, 2,3,5.
    https://www.amazon.fr/Adaptateur-BEN..._source=1&th=1
    Les normes ont changé concernant les convertisseurs USB-Série TTL, avec +5v inclus.
    ceux-ci nécessitent une interface inverseuse.

exemple de module d'approche picaxe:https://www.gotronic.fr/art-circuit-...CABEgJJevD_BwE
    Le cordon Usb-jack se remplace par un cordon standard Usb-série et un cordon DB9-Jack stéréo 3,5mm. (moins cher que le AXE027)

cordialement
    Dernière modification par Pascal071 ; 08/02/2025 à 19h10.

mag1

Citation Envoyé par Pascal071 Voir le message
    Bonjour
    Mag1:
    Pour ne pas induire en erreur les intéressés, un convertisseur USB-Série suffit pour dialoguer avec Picaxe, 3 points, 2,3,5.
    https://www.amazon.fr/Adaptateur-BEN..._source=1&th=1
    Les normes ont changé concernant les convertisseurs USB-Série TTL, avec +5v inclus.
    ceux-ci nécessitent une interface inverseuse.

exemple de module d'approche picaxe:https://www.gotronic.fr/art-circuit-...CABEgJJevD_BwE
    Le cordon Usb-jack se remplace par un cordon standard Usb-série et un cordon DB9-Jack stéréo 3,5mm. (moins cher que le AXE027)
    cordialement
    Merci pour la précision, mais avec mes convertisseurs à 2 ou 3 € chinois, l'inverseur est nécessaire. Je le joints maintenant systématiquement au PCB sur JLCPCB, faut juste ajouter un CD4001 à 60cts.
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

patrick63730

merci pour ces précisions je vais lire pour voir ce que je peut tirer d'un tel systeme

patrick63730

Bonjour Pascal j'ai fait le montage du post 46 mais c'est bien ce qu'il me semblai ça ne vas pas car les contacts ouvert et fermé du thermostat sont sur le meme point du circuit je vais donc faire le montage en positionnant les interupteurs sur les deux sorties du thermostat ,de cette façon je neutraliserai le conducteur de l'une ou l'autre position du thermostat et de cette façon le thermostat ne pourrat pas induire une ouverture si c'est deja ouvert et inversement

mag1

Bonjour Pascal j'ai fait le montage du post 46 mais c'est bien ce qu'il me semblai ça ne vas pas car les contacts ouvert et fermé du thermostat sont sur le meme point du circuit je vais donc faire le montage en positionnant les interupteurs sur les deux sorties du thermostat ,de cette façon je neutraliserai le conducteur de l'une ou l'autre position du thermostat et de cette façon le thermostat ne pourrat pas induire une ouverture si c'est deja ouvert et inversement
    Bonjour,
    Je me posais une autre question: Quelle est l’hystérésis du thermostat? La différence de T° ouvert/fermé est elle celle que tu souhaites?
    MM

Pascal071

Bonsoir
    je vais donc faire le montage en positionnant les interupteurs sur les deux sorties du thermostat
    je ne comprends pas, il te faudrait 2 fin de course..
    sur le schémas #46, il n'y a besoin que d'un seul contact du thermostat,
    si tu tiens absolument à te servir des 3 contacts, le câblage est le suivant:
    Nom : Therm-1.jpg
Affichages : 82
Taille : 39,6 Ko

Pascal071

re
    le câblage avec 2 contacts fin de course en série avec le thermostat ne fonctionnera pas,
    car au changement d'état, la perte du fin de course associé va créer une 2e impulsion.
    entrée au 0v -> 1 impulsion, entrée en l'air -> 1 impulsion
    Nom : Therm-3.jpg
Affichages : 86
Taille : 50,2 Ko

patrick63730

Bonjour a tous et merci j'ai effectivement constaté que le basculement du contact génére une impulsion , mais je vais réessayer le shéma du post 46 avec une seule sortie du thermostat cela suffit peut étre , hysteresis inconnu c'est un thermostat mecanique pas trés précis ,mais suffisant pour l'usage que j'en fait je ne suis pas au degrés près bonne journée

Pascal071

Bonjour
    Il suffit de 2 points pour le thermostat, la résistance R1 fournit le 12v à R2 lorsque le thermostat est "ouvert" (chaud)
    le fil rouge est facultatif
    Câblage avec 2 fin de course:
    Nom : Therm-3.jpg
Affichages : 70
Taille : 35,9 Ko

cordialement
    Dernière modification par Pascal071 ; 13/02/2025 à 14h30.

Pascal071

petit oubli, si le fil rouge n'est pas câblé, il faut R6 pour fournir un +12v:
    Nom : Therm-4.jpg
Affichages : 71
Taille : 38,2 Ko
    Dernière modification par Pascal071 ; 13/02/2025 à 14h38.

patrick63730

Bonjour je vais retester car lors de mon dernier test avec le schéma du post 46 lorsque le contact de position s'ouvre il déclenche une impulsion , mais je vais regarder ça de façon plus sérieuse , merci

Pascal071

désolé, après analyse précise, , aucune des solutions #46, #77 ne convient...
    car, comme tu le constates, à la perte du fin de course dans tous les cas une nouvelle impulsion est déclenchée...
    Il faut que je revois ma copie, trop confiant
    peut être séparer les 2 commandes d'impulsion,
    à suivre..

cordialement

Pascal071

Bon, c'est arrangé...
    plus de diodes, 1 inverseur fin de course:
    Câbler R6 (bleu) ou le 3e point du thermostat (rouge)
    Nom : Therm-5.jpg
Affichages : 64
Taille : 68,3 Ko

patrick63730

Bonsoir pascal merci de ton implication et chapeau pour ces calculs ,moi je suis incapable de calculer des choses si complexes ,je m'en sort avec des bricoles je sai faire quelques montages avec transistor ou ci mais ça s'arrete la , sinon coté montagee pas de soucis je parviens toujours a reproduire le schema mais je travaille sur des plaques perforées pastillées et je pose des straps , j'essai cela demain ,bonne soirée

Pascal071

Bonsoir
    Merci, ce ne sont pas des calculs, juste décortiquer la logique des contacts et l'effet attendu..
    Un peu laborieux au début
    Pour utilisation de fin de course, il suffisait de séparer les circuits de commande d'impulsion.
    L'inverseur Ouvert/Fermé est en fait 1 seul inverseur Ouvert /Non ouvert ou Fermé/Non Fermé
    Il peut être remplacé par 2 contacts séparés, fermés en fin de course de la porte.
    Le montage n'aura alors pas d'effet lorsque la porte sera en mouvement.
    Au choix.
    Schéma à jour:
    Nom : Therm-6.jpg
Affichages : 60
Taille : 114,6 Ko
    cordialement
    Dernière modification par Pascal071 ; 13/02/2025 à 23h47.

patrick63730

Bonsoir , c'est opérationnel aucun mouvement intempestif a l'ouverture et a la fermeture des fins de course je mettrai ca en service des que possible , je m'y suis pris assez en avance pour que ce soit operationel lorsqu'il fera chaud, voici une photo de mon montage , j'ai changé le 2 rt qui prenait trops de place pour un 1 rt de meme impedance
    Images attachées Images attachées  

Pascal071

Bonsoir
    merci du retour,
    si ça correspond à ta demande, voilà un truc de réglé...

cordialement

patrick63730

c'est parfait le circuit ne prend pas de place et pourrat etre logé dans l'armoire du systéme qui comporte une sortie 12 volt pour l'alim

mag1

c'est parfait le circuit ne prend pas de place et pourrat etre logé dans l'armoire du systéme qui comporte une sortie 12 volt pour l'alim
    Parfait, l'étape suivante sera le picaxe et JLCPCB
    MM

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

1. [Analogique] génération d'une impulsion haute tension
    Par bast1709 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/06/2023, 09h33
  2. [Energie] Génération d'impulsion électrique
    Par invite33bbea08 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 13/06/2019, 18h02
  3. Réponses: 13
    Dernier message: 24/11/2014, 14h11
  4. Transformer un contact O.F. en un contact à impulsion
    Par invite66e08d83 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/07/2011, 12h56
  5. génération d'impulsion
    Par invitede5f14af dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/02/2010, 15h44
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...