[Autre] Génération d'une impulsion à partir d’un contact NF [Résolu]
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 102

Génération d'une impulsion à partir d’un contact NF [Résolu]

patrick63730

Génération d'une impulsion à partir d’un contact NF [Résolu]

------

Bonjour j'ai besoin d'aide je bricole un peut en elctronique mais je ne sais pas comment faire pour mon sujet , a partir d'un thermostat mecanique qui a deux contacts qui sont ouvert ou fermés suivant la temperature , je dois reproduire un contact sec qui commande une ouverture de portail a verins , il faut que je genere une impulsin de 2 secondes environ lorsque le contact du thermostat se ferme , une fois lorsque la temperature monte et une autre fois lorsqu'elle descend , ceci afin de commander mon ouverture ou fermeture , ces verins servent a manoeuvrer les portes de ma serre , j'avais l'idée de faire un montage avec un ne555 du genre clignoteur mais je risque de tatonner longtemps avant de réussir

merci pour votre aide

patrick

-----

lutshur

Re : generation d'une impulsion a partir d 'un contact nf

Bonjour,
    Il manque des données.
    - Fermeture du contact, impulsion de 2s, positive ou négative? de quelle amplitude? devant délivrer quelle intensité?
    - ouverture du contact, même impulsion, ou impulsion inverse?

patrick63730

Bonjour la commande est assurée par un thermostat a capillaire et sonde déportée avec un contact a 3 bornes un commun un NF et un NO lorsque la température changé l'un s'ouvre et l'autre se ferme calibre 23 ampères.j'avais idée d'utiliser chaque contrat lorsqu'il devient passant,et en sortie me servir d'un triac bt137 plutôt qu'un relais, pour reproduite la même chose que l'actionnement d'un bouton poussoir , l'intensité nécessaire est inconnue mais infime c'est une commande sur une platine electronique ,je pense avoir ne répondu à toutes les questions merci pour votre réponse

lutshur

Je propose ceci, avec une charge inductive.
    Le MOC3023 ne nécessite que 5mA à travers la diode, j' ai prévu 9mA
    J'ai sans doute trop peaufiné le signal trigger du 555.
    Nom : Capture d’écran_2025-02-04_15-43-38.png
Affichages : 373
Taille : 43,4 Ko

5. A voir en vidéo sur Futura
    lutshur

Les différents signaux, sans l'optotriac, ni le triac
    Nom : Capture d’écran_2025-02-04_15-47-08.png
Affichages : 378
Taille : 20,3 Ko

patrick63730

Merci je vais essayer il faut que j'aille faire quelques courses je n'ai pas tout sous la main je reviens donner des nouvelles des que possible bonne journée

lutshur

Tu peux remplacer C1 par 100nF, R2 et R5 par 1kOhms. Les pointes de courant seront moindres dans D1 et D3

patrick63730

merci j'ai juste deux ou trois points a éclaircir , je ne suis pas électronicien de métier seulement un autodidacte qui bricole , charge inductive ? sortie 230 vac je suppose que c'est ma sortie d'impulsion , en sortie mt2 du 3023 180/330 ? l'entrée pour mon thermostat in et ou la seconde , et enfin que represente le symbole au dessus de in , le reste je connais mais la je seche , merci de ta réponse

lutshur

Charge inductive, genre moteur asynchrone monophasé. C'est ce que tu vas utiliser pour ouvrir/fermer l'aération de la serre, non? Bien que je ne voie pas trop comment.
    Donc le 230Vac avec le triac est l'alim du moteur.
    en sortie mt2 du 3023 180/330 ?
    Je me suis planté, il devrait y avoir 330 + 330 + 33nF. C'est le snubber pour le triac qui sert aussi à l'alim de la partie triac de l'opto.
    l'entrée pour mon thermostat in et ou la seconde , et enfin que represente le symbole au dessus de in
    L'entrée est IN, l'interrupteur NF est le contact NF de ton thermostat. Les signes cabalistiques à coté, c'est ce qui me permet de simuler les ouvertures/fermetures.
    je ne suis pas électronicien de métier seulement un autodidacte qui bricole
    +1
    Dernière modification par lutshur ; 05/02/2025 à 11h41.

Pascal071

Bonjour
    ceci afin de commander mon ouverture ou fermeture , ces verins servent a manoeuvrer les portes de ma serre
    Je ne comprends pas comment le vérin est actionné s'il n'y a qu'une commande, comment faire la différence entre thermostat On ou Off
    Plus d'infos sur le type de vérin ?

mag1

Re : Génération d'une impulsion à partir d’un contact NF

Bonjour,
    On ne sait pas tout, il y a une carte électronique et probablement des fin de course.
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

Pascal071

la logique voudrait:
    température haute -> 2s commande vérin ouvert
    température basse -> 2s commande vérin fermé

oui, il faudrait plus d'info concernant ce vérin...

patrick63730

bonjour l'ouverture fermeture est assurée par un automatisme de fermeture de portail a verins electriques qui sont gérés par une platine elctronique avec un systeme a memoire de course et jauges ampepéremetriques ,je viens juste remplacer le bouton poussoir de la platine d'interphone avec mon systéme mon thermostat est equipé d'un inverseur qui ferme et ouvre simultanement l'un ou l'autre des contacts , il y as donc une phase tres courte d'interruption de signal au moment du basculement et je souhaite en profiter pour generer une impulsion ,qui simule le bouton poussoir qui une fois ouvre ,une fois ferme , c'est pour cela que je n'ai rien en sortie mais le montage doit aller

lutshur

c'est pour cela que je n'ai rien en sortie mais le montage doit aller
    Ouch !
    Mais alors, pourquoi le triac ?

patrick63730

bonjour c'est un automatisme de portail asvidsen les verins sont commandés par la platine électronique ,soit par des télécommandes ,soit par un bouton poussoir qui une fois déclenche une ouverture une fois une fermeture , il n'y as pas de fins de course le systeme comporte un phase d'apprentissage ou il memorise la course de chaque verin , il est également équipé de jauges ampéremetriques pour palier a un obstacle qui pourrait géner le mouvement , il suffit donc de reproduire un contact fermé sur une durée assez courte , mon thermostat est du type déporté avec un capilaire et une sonde ,il est équipé d'un contact inverseur qui durant la phase d'inversion est ouvert un bref instant le temps de la bascule de l'interrupteur ce qui permet un passage a l'état ouvert puis a nouveau une position fermé sur l'un des deux contacts

patrick63730

parce que je prefere un triac a un relais ,plus fiable dans le temps , mais le moc3023 doit faire le taf

patrick63730

bonjour pas de fins de course systéme pourvu d'un apprentissage qui memorise la course de chaque verin et jauges ampéremetriques qui gerent la sécurité en cas d'obstacle , juste une commande par télécommandes ou bouton poussoir qui une fois ouvre une fois ferme

lutshur

En sortie du 555, tu dois simuler la fermeture d'un bouton poussoir.
    Soit tu connais les tensions aux bornes du poussoir existant, et tu adaptes la sortie du 555 aux niveaux requis.
    Soit tu n'en es pas sûr, tu mets un Mosfet en sortie du 555 (par exemple), qui sera le "poussoir"
    Pas de triac

lutshur

Un interrupteur électronique genre CD4016 serait même mieux adapté qu'un Mosfet.

Pascal071

Si la commande ouverture / fermeture se fait avec une télécommande ou un poussoir,
    ça veut dire que l'intervenant "voit" l'état du portail ou autre avant action.
    Le thermostat ne connaissant pas l'état actuel, je ne vois pas comment il pourra décider d'ouvrir ou fermer...

Pour décider de l'interface, NPN, PNP, Mos, triac, contact, il faut connaitre le modèle d'automatisme de fermeture de portail
    Dernière modification par Pascal071 ; 05/02/2025 à 14h19.

Pascal071

le plus sûr serait de mesurer la tension aux bornes de cette entrée de commande.

patrick63730

je viens de mesurer 0.8 volt continu et si je maintien le contact fermé le systéme se met en defaut il me dit contact en permanance fermé ,j'ai testé la bascule de mon thermostat au controleur la coupure est reconnue , donc elle est bréve mais elle existe , pour ce qui est de la reconnaissance de la position des portes de la serre ,a chaque impulsion il y as declenchement du mouvement donc je part fermé tehrmostat en position plus chaud que la température de la serre les portes s'ouvrent a la prochaine impulsion , pour éviter des impulsions trops raprochées la sonde est isolée dans un bloc de polystirene ce qui crée un temps de réaction assez long , auparavant j'avais un systéme basic avec des fins de courses et un montage avec deux relais qui basculaient lors du changement d'état du thermostat mais systéme trops soumis aux variations de température et a l'humidité de la serre fins de courses certe étanches mais dispositif d'amortissement pour compenser l'inertie des moteurs qui ne supportait pas trops l'humidité , puis systeme hs aprés dix ans de service , cela m'embéterai de remonter la meme chose alors que je dispose d'un systéme bien plus fiable et simple

patrick63730

voici le lien vers la notice du systeme comme cela il y as toutes les informations disponibles
    https://pim.avidsen.com/documentspro...100-notice.pdf

patrick63730

tension 0.8 v le changement d'état de thermostat est détectable au controleur , voici un lien vers la notice du systéme
    file:///C:/Users/Utilisateur/Downloads/664100-notice.pdf

lutshur

0,8V DC mesurés entre 2B, ou 1B et GND? Ca me parait peu
    Nom : Capture d’écran_2025-02-05_16-05-58.png
Affichages : 327
Taille : 33,4 Ko

patrick63730

2 b en calibre 2v 0.8. mais ce n'est pas important il faut juste qu'à partir du changement d'état du thermostat qui se matérialiser par une brève coupure pour repasser a l'état fermé je crée cette impulsion pour reproduire l'appuie sur bouton poussoir
    Dernière modification par patrick63730 ; 05/02/2025 à 16h20.

Pascal071

0,8v, c'est peu..
    tension prise entre Gnd et 2B ?
    essayer en mode AC...

patrick63730

C'est fait rien néant,de toute façon on s'en fiche il faut juste un contrat fermé quelques secondes, pour une commande de ce genre il n'y à pas besoin de grand chose je n' ai pas le schéma de la platine et je ne pense pas que se soit possible de l'avoir

Pascal071

on s'en fiche pas, si tu tiens à ta carte ...

Ils stipulent bien contact sec,
    proposition avec relais, comme ça on s'en fiche de la tension...

Nom : Cde-Therm.jpg
Affichages : 500
Taille : 51,8 Ko

patrick63730

ok merci c'est meme plus simple je vais faire ça des que j'ai pu me procurer le materiel bonne soirée

• Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

1. [Analogique] génération d'une impulsion haute tension
      Par bast1709 dans le forum Électronique
      Réponses: 11
      Dernier message: 02/06/2023, 09h33
    2. [Energie] Génération d'impulsion électrique
      Par invite33bbea08 dans le forum Électronique
      Réponses: 19
      Dernier message: 13/06/2019, 18h02
    3. Réponses: 13
      Dernier message: 24/11/2014, 14h11
    4. Transformer un contact O.F. en un contact à impulsion
      Par invite66e08d83 dans le forum Électronique
      Réponses: 2
      Dernier message: 19/07/2011, 12h56
    5. génération d'impulsion
      Par invitede5f14af dans le forum Électronique
      Réponses: 14
      Dernier message: 04/02/2010, 15h44
    Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...